Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Bébert 1er »

Bonjour a tous,

j'inaugure cette nouvelle rubrique dans la forum car, comme certain ici, j'ai investi dans une imprimante 3D.

Le modèle choisi est de la marque ANYCUBIC, marque avec une certaine expérience dans le domaine car celle-ci a été élue meilleure imprimante 3D résine petit budget par All3DP pour l'été 2019.

l’Anycubic Photon est une imprimante 3D DLP de bureau. La technologie DLP n’a pas grand-chose à voir avec l’impression 3D FDM, bien plus commune. En effet, au lieu de faire fondre des filaments de plastique à travers une buse chauffée, les imprimantes DLP et SLA utilisent de la résine liquide durcie, respectivement, par des rayons UV ou bien par un laser haute-puissance.

Avec ses 115 x 65 x 155 mm, son volume d’impression reste assez modeste par rapport aux autres machines mais concernant notre hobby cela reste très correct.

Je vous présente la bête :

Image

Cette petite chose 'est pas énorme 400mm de haut, 220mm de large et 200mm de profondeur.

Je vous présente directement les pièces que j'ai réalisées ce jour depuis le 26/12/19, car j'ai faits quelques essais pour en arriver là.
(Je fais juste une parenthèse pour dire que la rubrique est faite dans l'esprit du forum, soit : partager sa connaissance.)

Pour faire simple, il vous faut un fichier 3D comme celui-ci :

Image

Que vous enregistrez dans un langage que l'imprimante comprend (Fichier STL). Ensuite vous le passé dans un logiciel qui fait pour vous tous les petits supports que vous voyez partir de la pièce à son socle.

Image

Le logiciel vous découpe la pièces en rondelles de quelques microns d'épaisseur et surtout il vous permet de positionner plusieurs pièces à imprimer sur le plateau d'impression.

Enregistrement et injection dans l'imprimante. Remplir le bac de résine, mise en route.

Pour les pièces ci-dessus, 4 heures d'impression. Voilà le résultat :

Image

Image

J'avais également fait des essais avec la résine verte translucide fournie dans l'imprimante :

Image

Bref, cette histoire sens super-bon et je sens les questions et tutos arriver à plein nez. Je ferais d'autres posts plus détaillé de ma frêle expérience de 5 jours d'impressions. Je compte aussi sur les autres PrinterWarpainteurs pour enrichir cette rubrique.

Chalutatous.
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9269
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par S.Tank »

Plop

Vraiment impressionnant et quel résultat :8:

Sujet très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
2db
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2015 18:03
Localisation : 77 ou 17
A remercié : 75 fois
A été remercié : 298 fois

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par 2db »

salut Bernard,
super le résultat, tu maîtrises déjà bien la machine.

les supports sont bien placés et bien dimensionnés et, on ne vois pas de décolement du skate

La résine grise rend bien, tu as pris de l'Anycubic ?
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...

A+

Philippe
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par joel64 »

Impressionnant la qualité de réalisation des pièces :ghee:

Par contre ça ne doit pas être évident à réaliser le dessin en 3D non? A ton niveau Bébert tu pense qu'il faut avoir avoir un gros bagages de connaissance en logiciel de dessin ou c'est accessible au tout venant?

A+
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4699
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1178 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Bruno COLLIN »

joel64 a écrit :Par contre ça ne doit pas être évident à réaliser le dessin en 3D non? A ton niveau Bébert tu pense qu'il faut avoir avoir un gros bagages de connaissance en logiciel de dessin ou c'est accessible au tout venant?

A+
C'est pour moi le gros point d'interrogation sur cette technologie.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par lampoule »

Le résultat est très impressionnant, c'est la fin du scratch avec un engin pareil :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par panzerknacker »

lampoule a écrit :Le résultat est très impressionnant, c'est la fin du scratch avec un engin pareil :good2: :good2:

Thierry
Yep, c'est EVERGREEN qui va faire la gueule du coup.... :mrgreen:

Comme beaucoup d'autres, même si acheter une imprimante 3D me fait de l'oeil, mes connaissances en informatique (et surtout celles liées aux logiciels 3D!) me confortent encore dans ma réticence à cette nouvelle technique... :0 :0

L'idée de ce sous-forum est excellente et me permettra peut-être, un jour, de franchir le pas.... :think:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par zebulon »

Salut camarades cloportes!

très bonne initiative,d'autant plus que dans une quinzaine de jours,il y en a une qui va frapper à ma porte

l'anycubic est à priori une très bonne machines,avec des retours positifs de leurs utilisateurs

pour la modélisation des pièces,vous avez dans votre ordi maintenant "paint 3D" qui propose une approche basique mais bien utile

plus sérieux et complexe à prendre en main,il y a le logiciel "fusion 360",il est normalement payant,mais on peu l'avoir gratos si on est étudiant (ce qui est notre cas bien sur,il suffis de se tromper en remplissant le formulaire)

un petit lien expliquant tout ça,de plus cette petite bougresse fait plein de tutos bien utiles quand on a les mains qui n'arrivent pas à rester en place:

https://youtu.be/S3wB4b5SKzY


pour ce qui est du passage à la modélisation,pour moi,le coté "vision en 3d" est déjà acquis,ayant une formation de base en dessin industriel,génie civil et la très ancienne modélisation CAD (il me semble)
pour ceux qui débutent complétement,il y a plein de tutos sur youtube (dont la p'tite dame au dessus,c'est toujours plus plaisant qu'un gros barbus avec un accent flamand ou marseillais!),il faut se familiariser avec la vision d'un objet simple,ses volumes,ses creux...bref,comme toute chose,il faut apprendre a marcher avant de savoir courir

quelques objets modélisés il y a quelque temps,entre autre pour le projet APC Alien

Sous fusion 360:

ImageCapture 3cm Mk103 by Sebastien Follet, sur Flickr

ImageCapture coffre arriere by Sebastien Follet, sur Flickr

ImageCapture echelle by Sebastien Follet, sur Flickr

sous paint3D

ImageCapture plaque flanc by Sebastien Follet, sur Flickr

et imprimé par Mick3D (mon voisin )

Imagethumbnail342 by Sebastien Follet, sur Flickr

voila!!
que la fete commence!! :ghee:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3220 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par bison126 »

Maintenant que Bebert maîtrise sa bête, quand commence-t-on à passer commande ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par PéDéGé »

merci pour ce post Bébert
il est non seulement très intéressant mais pertinent

cela semble être une vrai belle imprimante
si on en juge "les quelques microns" cité
car l'essentiel est l'incrémentation (ou le pas), cela évite les gros décalage entre couches et un aspect moyen

merci Zeb aussi pour ton intervention, fort intéressante
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par iroquois63 »

:hello: .
pareil que certains , c'est apprendre le logiciel pour dessiner , moi , qui me bloque , pare ce que l'imprimante exécute le dessin qu'on a créé .
tout commence par l'ordi , a partir du moment ou quelqu'un me fera un cours en direct et que je puisse le faire en même temps après je pense que ça va être rapide pour assimilé .
c'est vrai que le scratch est fini .
phil .
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par zebulon »

ha non!
le scratch n'est pas fini!!
c'est justement un outil (enfin pour moi) qui vient en complément
il y a des pièces qui seront plus rapides à scratcher plutôt que de les modéliser puis imprimer,nettoyer,sécher aux UV...en plus du cout "de fonctionnement" de l'imprimante:résine et consommables

on peu parler plus d'un tournant dans l'approche du scratch que d'une fin,là ou sur un dio on reconnaissait tel ou tel article de tel fabricant,chacun (ou presque) sera en mesure d'y mettre sa touche personnelle
par contre,les fabricants d'éléments de dio en résine "classique" ont effectivement du soucis à se faire avec la démocratisation de ces moyens de productions,le prolétariat reprenant la possession des moyens de production,le grand capital est sur la voie de la faillite :ghee: :hehe: heu là,je m'égare....
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Effeji »

Ah, j’avais il y a quelques années commis un Porsche Typ 245 en 3D. Si il y a moyen que quelqu’un me le sorte au 1/35 je crois ; mais se serait plus pour du 1/72 dorénavant ; moyennant deniers of course, se serait formidable !
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par lampoule »

Il est vrai que c'est assez révolutionnaire. C'est vrai que pour faire uns simple plaque de tôle, même avec quelques trous, vaut mieux encore scratcher.
J'ai regardé un peu les tutos de Fusion 360°, ça à l'air assez ardu à maîtriser. j'avais fait un peu de 3D sur Sketchup, mais on est vite limité.
Je me demandais si des pièces sans formes vraiment géométriques comme des bâches, des sièges avec des plis ou des sacs de sable, par exemple peuvent être réalisés avec ce système ?

Thierry
arnaud06
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 430
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 21:46
A remercié : 11 fois
A été remercié : 174 fois

Group Builds

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par arnaud06 »

c'est vraiment top ce procédé. ça permet d'atteindre quand meme un tres bon résultat
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par bruno ginocchio »

Vu mon niveau minable et mon aversion chronique pour l'informatique, pour moi, le scratch n'est pas mort du tout :hehe: . Même si je trouve cette nouveauté géniale, je ne pourrai en profiter qu'à travers les compétences des autres. Je demanderai des devis aux copains qui maîtrisent , sinon je continuerai à scratcher de longue années encore. Ce qui ne me déplaît pas d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Panzart »

Salut les Painteux

Je fais partie de joyeux drilles qui ont craqué pour cette technologie "maison". Ceux qui me connaissent depuis un certain temps savent que j'utilise cet outil depuis une dizaine d'années, mais que je passais par un sous traitant professionnel pour l'impression. Je continuerai à le faire pour certaines pièces où la Photon aura atteint ses limites en précision et finesse.
Pour avoir un maximum de précision dans l'axe Z j'ai opté pour la Photon S, slicer (le découpeur en rondelles) minimum 10µ contre 25µ pour la Photon.

Image

Installation dans l'atelier du sous-sol qui est ventilé pasque ça chlingue un tantinet. :désolé:

Après moult péripéties et une journée et demi de hot line avec la Chine j'ai réussi à appuyer sur la touche print! :rain:
Dans ma candeur naïve je pensais que lorsqu'on achète un matériel informatique quel qu'il soit il est vendu avec le logiciel censé le faire fonctionner :think: Ben non! comme la Photon S est la dernière née de la marque, pour ne pas s'emmerder à reformater de nouvelles clefs USB ils vous livrent la S avec le logiciel de la Photon!!! :8: et donc ça marche pas :nunu: Il faut aller sur leur site pour télécharger le nouveau firmware. :wodoo:

Voilà après quelques jours d'échange avec Angus (très sympa et réactif il faut le souligner, SAV irréprochable) j'ai réussi à sortir ces pièces que j'avais modélisé il y a des années.

Image

Image

Image

Le plus délicat est de débarrasser les pièces de leurs innombrable supports ce qui donne ça.

Image

Image

Dôme de gauche en cours de finition.

Image

Maintenant on est pas dans un monde de Bisounours et le scratch a encore un bel avenir devant lui. Les détails de la sablière, rivets et écrous, ne sortent pas correctement et ne ressemble à rien ainsi que les trous censés être ronds :think: Peut être est ce le manque d’expérience malgré le découpage à la précision maximum de 10µ :moarf: On va dire ça et je vais remplacer rivets et écrous par de bon vieux trucs en laiton. :mrgreen:

Image

Autre subtilité de ces machine, malgré tout qui sont de bons outils, c'est la maitrise des supports autant par leurs dimensions que par le nombre. On a tendance à en mettre trop et trop gros ce qui génère un gros travail de nettoyage par la suite, sans en mettre trop peu ce qui va produire un RIEN magnifique! Trouver le bon compromis n'est pas aisé pour optimiser la consommation de résine.
Le principe est que c'est le plateau support de la pièce qui plonge dans le bac de résine et en remontant crée une succion qui génère un vide partiel, donc si pas assez de supports vous généré que dalle parce que la succion aura arraché la pièce du plateau. Pour l'instant je mets plus de supports que moins après quelques déconvenues :sorry:
Voilà ce modeste retour d'expérience vous aidera à vous faire une petite idée de la bestiole, mais quand je vois sur la toile ce que certains on réalisé tout espoir de sortir des pièces très fines et détaillées
n'est pas mort.
@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Bébert 1er »

Salut Michel,

Effectivement quelques détails vont devoir être échangés pour éviter certains pièges.

Ce WH, je vais faire mon tutos pour montrer à tous que cela n'est pas si simple, je pense même que nous sommes en catégorie novice et j'espère que tous les posts à venir vont porter leurs fruits pour nous tous.

A ce WH donc. :slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Bébert 1er »

2db a écrit :salut Bernard,
super le résultat, tu maîtrises déjà bien la machine.

les supports sont bien placés et bien dimensionnés et, on ne vois pas de décolement du skate

La résine grise rend bien, tu as pris de l'Anycubic ?
Oui Philippe, j'ai pris l'Anycubic pas de prise de tête avec les réglage, j'enfourne est ça sort nickel. Pour les supports, il faut obligatoirement CHITUBOX comme Slacer, pour pouvoir les modifier, déplacer ou les virer.
joel64 a écrit :Impressionnant la qualité de réalisation des pièces :ghee:

Par contre ça ne doit pas être évident à réaliser le dessin en 3D non? A ton niveau Bébert tu pense qu'il faut avoir avoir un gros bagages de connaissance en logiciel de dessin ou c'est accessible au tout venant?

A+
d

Salut Joël, effectivement c'est le point noir de l'impression 3D. Car pour le reste, la clè USB dans l’imprimante et appuyer sur le bouton ON tout le monde sais le faire. Pour ma part, je modélise beaucoup au boulot et j'ai pris 15 jours de formation à 8h par jour pour commencer à faire des choses intéressante avec SolidW.
lampoule a écrit :Le résultat est très impressionnant, c'est la fin du scratch avec un engin pareil :good2: :good2:

Thierry
Salut Thierry, je suis d'accord avec Seb, je dirais aussi que c'est complémentaire. Y a des choses simples à faire en scratch qui n'a aucun intérêt à faire en 3D et des choses impossibles en scratch que l'imprimante peut réaliser. Je pense aussi que cela dépend beaucoup de l'individu.
lampoule a écrit : Je me demandais si des pièces sans formes vraiment géométriques comme des bâches, des sièges avec des plis ou des sacs de sable, par exemple peuvent être réalisés avec ce système ?
Thierry
J'ai une autre recette pour les bâches si tu veux. : ROFL: : ROFL: : ROFL: : ROFL:

:slts: :slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par joel64 »

Merci pour ton avis Bébert :good2:

Ça confirme mes doutes donc pour l'instant, c'est une machine diablement attirante mais je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans le logiciel 3D en autodidacte :error:
Mais à voir dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Globetrotter08 »

CHITUBOX est-il compatible avec LINUX ?

Car je suis super intéresser par l'achat d'une Photon, mais je n'ai pas Windaube à la maison.

édit : C'EST BON J'AI TROUVÉ LA VERSION LINUX.

Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Panzart »

Il me semble bien que quel que soit ton système d'exploitation Chitubox est compatible avec Mac, Windows ou Linux un logiciel spécifique est dédié. :clin:

Après un longue conversation avec Philippe aka 2DB j'ai refais mes pièces en positionnant les supports à l’intérieur, résultat meilleur pas de travail sur la partie visible de la pièce, mais toujours les rivets et boulons à rapporter. J'ai eu la flemme de les reprendre sur SW pour les prochaines je ferai seulement les réservations pour le perçage.

Image

Autre chose extrêmement important Philippe m'a parlé de ce qu'il avait lu sur la toile sur le retrait important de la résine. Peut être ne réagissent-elles pas toutes de la même façon. Je n'ai utilisé pour l'instant que la verte translucide fournie avec la machine et je n'ai constaté aucun retrait, au contraire la pièce finale est 1,1% plus grande que la dessin SW. Alors attention aux pièces qui feront partie d'un ensemble avec encastrement. Pour moi cette expansion m'arrange, c'est à 0,2% prêt ce qu'il faut compter de retrait pour la cire perdue. :mrgreen:

@+ pour la suite de l'avanture :langue3:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par calou »

bruno ginocchio a écrit :Vu mon niveau minable et mon aversion chronique pour l'informatique, pour moi, le scratch n'est pas mort du tout :hehe: . Même si je trouve cette nouveauté géniale, je ne pourrai en profiter qu'à travers les compétences des autres. Je demanderai des devis aux copains qui maîtrisent , sinon je continuerai à scratcher de longue années encore. Ce qui ne me déplaît pas d'ailleurs !
Tout pareil que le mollusque Vendéen :mrgreen:

Suis une bille en informatique et même si je trouve ces nouveaux procédés absolument géniaux, je ne suis pas prêt d'investir et d'utiliser ce type d'appareil.
Déjà que j'ai du mal à utiliser correctement les applications d'un Iphone..... :think: .....

A+
Pascal
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2812 fois

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Franz »

calou a écrit :
bruno ginocchio a écrit :Vu mon niveau minable et mon aversion chronique pour l'informatique, pour moi, le scratch n'est pas mort du tout :hehe: . Même si je trouve cette nouveauté géniale, je ne pourrai en profiter qu'à travers les compétences des autres. Je demanderai des devis aux copains qui maîtrisent , sinon je continuerai à scratcher de longue années encore. Ce qui ne me déplaît pas d'ailleurs !
Tout pareil que le mollusque Vendéen :mrgreen:

Suis une bille en informatique et même si je trouve ces nouveaux procédés absolument géniaux, je ne suis pas prêt d'investir et d'utiliser ce type d'appareil.
Déjà que j'ai du mal à utiliser correctement les applications d'un Iphone..... :think: .....

A+
Pascal

+ 1 :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
2db
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2015 18:03
Localisation : 77 ou 17
A remercié : 75 fois
A été remercié : 298 fois

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par 2db »

Globetrotter08 a écrit :CHITUBOX est-il compatible avec LINUX ?

Car je suis super intéresser par l'achat d'une Photon, mais je n'ai pas Windaube à la maison.

édit : C'EST BON J'AI TROUVÉ LA VERSION LINUX.

Le Globetrotter

Chitubox est certainement le Logiciel (slicer) idéal pour l'imprimante Anycubic Photon mais pas pour la Photon S qui est une machine plus verrouillée que la Photon de base.
Les slicers incorporés dans les 2 photons sont des versions simplifiées de Chitubox.

Chitubox est vraiment beaucoup plus complet que celui fournit avec l'imprimante.Il fonctionne pour mac,linux et windows.
Il faut juste savoir au moment du choix dans l'achat de l'imprimante que Chitubox ne marche qu'avec la Photon.
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...

A+

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Bébert 1er »

Salut a tous,

voici les dernières nouveautés du WH.

Cette fois, mon Bissel avant est terminé. j'ai imprimé la poutre centrale avec la résine verte et le support de roue en résine grise, pourquoi me direz-vous ? Je n'en sais rien, pour le fun. :think: :think:

Pour le résultat, ce n'est encore pas parfait :
- Pour les cotes, pas ni problème comme la dit Michel sur 64mm de solidW je suis à 64,14 sortie d'imprimante.
- Pour l'implantation des supports, je commence a maîtriser CHITUBOX ce qui me permet de les mettre où je veux. C'est long mais essentiel pour les dégrappages et ponçage des points de contact.

Place aux images :

Image

Image

Il me reste à le coller, positionner les boulons et je vous poste la photo avec le coup d'apprêt.

J'ai ensuite repris mes problèmes du tender Vanderbilt avec les manques de pièces. Hé ben, c'est terminé pour les disques de frein :

Image

J'ai également repris la pompe de lubrification des cylindres pression pur laquel je trouvais la poignée et les connecteurs trop grossiers. J'ai donc affiné les éléments et déplacé judicieusement les supports loin de ces détails. Pour arriver à çà :

Image

Image

Pour information, la pièce fait 13mm sur 6mm et 9mm de haut et la poignée fait 05mm.

je me suis attelé a faire un tutos de out çà, mais je me suis vite rendu compte ( au bout de 35 photos) que cela aller être long. je vais donc le découper en plusieurs fois chronologiquement.

Quelques chiffres concernant le bissel :

Temps de réalisation du fichier 3D (poutre centrale et support de roue) : 4 heures 30.
Nombre d'impressions ratées : 4
Dégrappage et ponçage des points de contact des supports : 40 minutes

Voili voilou, a plus pour la suite.

:slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par SebTartar »

Beau boulot! :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
grumlyy
Adjudant
Adjudant
Messages : 1310
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:02
Localisation : Paris 15
A remercié : 98 fois
A été remercié : 658 fois

Group Builds

Défis

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par grumlyy »

Salut
Bravo. C'est du beau boulot.
Tu maitrises bien la modélisation et l'impression.
Cela n'a pas l'air simple du tout.

A+ eric
Avatar de l’utilisateur
Louis-Loup tankiste
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 986
Inscription : dim. 21 juil. 2019 20:20
Localisation : Maisons-Alfort (94700)
A remercié : 330 fois
A été remercié : 497 fois

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Louis-Loup tankiste »

Magnifique tout ça! :super: :super:
Utilisateur irrégulier...
Avatar de l’utilisateur
Eric du 34
Adjudant
Adjudant
Messages : 1290
Inscription : sam. 24 janv. 2015 19:02
Localisation : au bord de "MARE NOSTRUM" .. Occitanie
A remercié : 647 fois
A été remercié : 472 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Pièces 3D pour la BR52 TRUMPETER 1/35

Message par Eric du 34 »

calou a écrit :
bruno ginocchio a écrit :Vu mon niveau minable et mon aversion chronique pour l'informatique, pour moi, le scratch n'est pas mort du tout :hehe: . Même si je trouve cette nouveauté géniale, je ne pourrai en profiter qu'à travers les compétences des autres. Je demanderai des devis aux copains qui maîtrisent , sinon je continuerai à scratcher de longue années encore. Ce qui ne me déplaît pas d'ailleurs !
Tout pareil que le mollusque Vendéen :mrgreen:

Suis une bille en informatique et même si je trouve ces nouveaux procédés absolument géniaux, je ne suis pas prêt d'investir et d'utiliser ce type d'appareil.
Déjà que j'ai du mal à utiliser correctement les applications d'un Iphone..... :think: .....

A+
Pascal
Tout pareil également que mes compères poissonnier et traileur "Himalayaïste" , le scratch a encore de beau jour devant lui et la 3D demandes pas mal de compétence sans pour autant dénigrer le procédé....

до свидания
(do svidaniya) Erik
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »