[Montage en cours] Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
C'est vrai que j'ai zappé la revue de boite, problème du maquettisme nocturne...
Par contre n'hésite pas si tu as des questions sur tel ou tel modèle, je connais la quasi totalité des Heller et pas mal de Revell...
Le truc est de bien avoir en tête l'âge des moules qui datent parfois du début des années soixantes!
Question échelle, c'est effectivement le gros bodel : pas mal de maquettes datent de l'époque où c'était la taille de la boite qui déterminait l'échelle de la maquette!
Pour les gros navires, on tourne en gros entre deux échelles principales : la 200ème et le 150ème, mais tu peux y ajouter les proxi genre 143ème ou 196ème... C'est là que tu trouves le plus de choix et l'encombrement reste raisonnable. A titre d'exemple, à cette échelle le Saint louis a une coque de 40cm de long, c'est à peu de choses près la dimension des coques du Phénix, du Royal Louis. Le Glorieux au 150ème a une coque d'une cinquantaine de centimères de mémoire...
Pour des unités plus petites, c'est encore moins structuré d'autant que certains kits sont sortis sous des échelles différentes alors qu'il s'agissait du même moule! Par exemple les caravelles d'Heller reprises par un tas de fabricants.
Après tu as les gros monstres genre "Constitution" ou "Man o War" de Revell au 96, le "Soleil Royal" ou le "Victory" d'Heller au 1/100, la "Réale" au 75ème ou un de mes préférés, le "Chebec" Heller au 50ème. Je ne les conseillerais pas pour commencer, même si certains détails sont plus faciles à traiterfinalement!
Par contre n'hésite pas si tu as des questions sur tel ou tel modèle, je connais la quasi totalité des Heller et pas mal de Revell...
Le truc est de bien avoir en tête l'âge des moules qui datent parfois du début des années soixantes!
Question échelle, c'est effectivement le gros bodel : pas mal de maquettes datent de l'époque où c'était la taille de la boite qui déterminait l'échelle de la maquette!
Pour les gros navires, on tourne en gros entre deux échelles principales : la 200ème et le 150ème, mais tu peux y ajouter les proxi genre 143ème ou 196ème... C'est là que tu trouves le plus de choix et l'encombrement reste raisonnable. A titre d'exemple, à cette échelle le Saint louis a une coque de 40cm de long, c'est à peu de choses près la dimension des coques du Phénix, du Royal Louis. Le Glorieux au 150ème a une coque d'une cinquantaine de centimères de mémoire...
Pour des unités plus petites, c'est encore moins structuré d'autant que certains kits sont sortis sous des échelles différentes alors qu'il s'agissait du même moule! Par exemple les caravelles d'Heller reprises par un tas de fabricants.
Après tu as les gros monstres genre "Constitution" ou "Man o War" de Revell au 96, le "Soleil Royal" ou le "Victory" d'Heller au 1/100, la "Réale" au 75ème ou un de mes préférés, le "Chebec" Heller au 50ème. Je ne les conseillerais pas pour commencer, même si certains détails sont plus faciles à traiterfinalement!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Il a pris de la hauteur le bestiau, superbe barcasse
Thierry
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Et question doc, tu utilises quoi?
J'imagine que tu connais déjà bien tes sujets, en tout cas, ça semble le cas.
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Je parlais de kit baroque, voilà celui qui m'y faisait penser dans mon stock.
Beaucoup de charme soit dit en passant, mais bon, on n'en est pas encore à la marine à voile....
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Pour l'avoir vu en vrai à Philadelphie, j'avoue que celui la il finira par arriver à la maison
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Aïe, la doc sur la marine en en bois, c'est un continent complexe!@ntoine a écrit :Et question doc, tu utilises quoi?
J'imagine que tu connais déjà bien tes sujets, en tout cas, ça semble le cas.
On peut partir de l'idée qu'avant le débutXVIIIème au mieux il n'y a quasi aucun document technique, les chantiers construisaient selon des secrets de métier et des calculs empiriques. Après on commence doucement à avoir des documents techniques.
Du point de vue de notre documentation, il existe des bouquins magnifiques (genre "anatomy of a ship", la collection d'archéologie navale de J Boudriot ou les publication de la librairie "l'Ancre".
De gros bouquins chers en général, mais superbe.
Beaucoup de choses sortent dans les revues de modélisme naval (bois, arsenal ou navigant).
Sur internet aussi!
Et n'oublions pas les heures passée dans les musée (celui de Paris en particulier!), les gravures, peintures, récits etc...
Pour ma part je bricole entre tout cela depuis longtemps en piochant de ci de là depuis une bonne vingtaine d'années, cela ne m'empêche pas d'en apprendre tous les jours!
Après il faut être honnête, c'est un domaine dans lequel on ne peut pas vraiment compter le boulon, mon but est surtout de faire crédible et... Vivant!
Ah, ferraille et charbon!@ntoine a écrit :Je parlais de kit baroque, voilà celui qui m'y faisait penser dans mon stock.
Beaucoup de charme soit dit en passant, mais bon, on n'en est pas encore à la marine à voile....
C'est un autre monde, aussi passionnant mais bien mieux documenté et fortement servi en after markets de toutes natures, pour l'instant j'arrive à ne pas trop craquer même si c'est dur!
Dans mon souvenir, cette boite reprend un moule ancien avec des tas de goodies, notons l'échelle très logique!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Allez hop...
Cette fois je pense que le montage est terminé...
J'ai passé une couche d'apprêt pour repérer les éventuels défauts, et il faut reconnaître que les bouteilles ont demandé un peu de masticage, mais rien de vraiment grave.
J'ai habillé le tableau arrière avec un motif en miliput inspiré de celui du Phénix, cela reste relativement sobre mais j'aime bien. J'ai essayé d'imprimer dessus trois fleurs de lys (mes capacités de modelage ont des limites) mais ce n'est pas très concluant, on verra à la peinture...
Au passage j'avais repris les porte-haubans, d'habitude je fais cela trop tard : sur les pièces les haubans masqueraient certains canons, or il n'y a rien que les gabiers détestent plus que de voir les artilleurs exploser des haubans au début d'un combat...
Deux questions subsistent :
Il y a deux espaces sans gravure sur les ponts de gaillard, je me demande à quoi elles peuvent correspondre... Du coup je me demande si ce ne serait pas possible d'oouvrir ces espaces pour représenter des échelles de descente : telle que la maquette se présente, la circulation entre les ponts me paraît un poil problèmatique!
Vous en pensez quoi?
Le deuxième truc concerne la figure de proue :
La figure apparaît bien sur des gravures, mais bon, si on la rapporte à l'échelle, elle doit faire cinq ou six mètres de haut... Il ne faut pas exagérer, je trouve qu'elle défigure complètement la proue, et je dois dire que je n'ai pas encore vraiment trouvé quoi faire...
Sinon c'est bon pour le reste...
Maintenant il va falloir peindre la coque, mais cela devient du travail diurne et là c'est l'isba qui a la priorité!
Cette fois je pense que le montage est terminé...
J'ai passé une couche d'apprêt pour repérer les éventuels défauts, et il faut reconnaître que les bouteilles ont demandé un peu de masticage, mais rien de vraiment grave.
J'ai habillé le tableau arrière avec un motif en miliput inspiré de celui du Phénix, cela reste relativement sobre mais j'aime bien. J'ai essayé d'imprimer dessus trois fleurs de lys (mes capacités de modelage ont des limites) mais ce n'est pas très concluant, on verra à la peinture...
Au passage j'avais repris les porte-haubans, d'habitude je fais cela trop tard : sur les pièces les haubans masqueraient certains canons, or il n'y a rien que les gabiers détestent plus que de voir les artilleurs exploser des haubans au début d'un combat...
Deux questions subsistent :
Il y a deux espaces sans gravure sur les ponts de gaillard, je me demande à quoi elles peuvent correspondre... Du coup je me demande si ce ne serait pas possible d'oouvrir ces espaces pour représenter des échelles de descente : telle que la maquette se présente, la circulation entre les ponts me paraît un poil problèmatique!
Vous en pensez quoi?
Le deuxième truc concerne la figure de proue :
La figure apparaît bien sur des gravures, mais bon, si on la rapporte à l'échelle, elle doit faire cinq ou six mètres de haut... Il ne faut pas exagérer, je trouve qu'elle défigure complètement la proue, et je dois dire que je n'ai pas encore vraiment trouvé quoi faire...
Sinon c'est bon pour le reste...
Maintenant il va falloir peindre la coque, mais cela devient du travail diurne et là c'est l'isba qui a la priorité!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Joli!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Lostiznaos a écrit :Allez hop...
Cette fois je pense que le montage est terminé...
J'ai passé une couche d'apprêt pour repérer les éventuels défauts, et il faut reconnaître que les bouteilles ont demandé un peu de masticage, mais rien de vraiment grave.
J'ai habillé le tableau arrière avec un motif en miliput inspiré de celui du Phénix, cela reste relativement sobre mais j'aime bien. J'ai essayé d'imprimer dessus trois fleurs de lys (mes capacités de modelage ont des limites) mais ce n'est pas très concluant, on verra à la peinture...
Au passage j'avais repris les porte-haubans, d'habitude je fais cela trop tard : sur les pièces les haubans masqueraient certains canons, or il n'y a rien que les gabiers détestent plus que de voir les artilleurs exploser des haubans au début d'un combat...
Mauvaise idée d'ouvrir je pense que c'est emplacement de pompes à bras, tous les navires de cette époque en avaient pour vider les cales.
Joli montage!!!
@+
Deux questions subsistent :
Il y a deux espaces sans gravure sur les ponts de gaillard, je me demande à quoi elles peuvent correspondre... Du coup je me demande si ce ne serait pas possible d'oouvrir ces espaces pour représenter des échelles de descente : telle que la maquette se présente, la circulation entre les ponts me paraît un poil problèmatique!
Vous en pensez quoi?
Le deuxième truc concerne la figure de proue :
La figure apparaît bien sur des gravures, mais bon, si on la rapporte à l'échelle, elle doit faire cinq ou six mètres de haut... Il ne faut pas exagérer, je trouve qu'elle défigure complètement la proue, et je dois dire que je n'ai pas encore vraiment trouvé quoi faire...
Sinon c'est bon pour le reste...
Maintenant il va falloir peindre la coque, mais cela devient du travail diurne et là c'est l'isba qui a la priorité!
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Chouette travail Gilles, .
Pour ta question, je ne pense pas que ce soit des passages pour des échelles ou escaliers, sinon l'eau s'engouffrerait dedans, ou il y aurait des caillebotis ou des clairevoie dessus. Normalement Heller propose toujours les escaliers ou échelles au 1/200 (j'en ais fait quelques une ), et il semble qu'il manque les escaliers d'accès de chaque coté du gaillard arrière, d'ailleurs on voit la découpe dans la rembarde.
Si les pièces sont manquante, je regarderait dans mon bazar, mais comme je n'avais pas commencé cette maquette, il ne devrait pas manquer de pièces .
Ces deux plaques font penser à des renforts ou des zone devant recevoir quelque chose ...
-il y avait des pompes à main, actionnée par plusieurs hommes, mais elles étaient dans les entreponts il me semble.
-Des supports pour des canots ?
-Des zones recevant des tonneaux ?
la questions est intéressante, ; pour l'instant la seule certitude que j'ai, c'est que je suis dans le doute .
Pour ta question, je ne pense pas que ce soit des passages pour des échelles ou escaliers, sinon l'eau s'engouffrerait dedans, ou il y aurait des caillebotis ou des clairevoie dessus. Normalement Heller propose toujours les escaliers ou échelles au 1/200 (j'en ais fait quelques une ), et il semble qu'il manque les escaliers d'accès de chaque coté du gaillard arrière, d'ailleurs on voit la découpe dans la rembarde.
Si les pièces sont manquante, je regarderait dans mon bazar, mais comme je n'avais pas commencé cette maquette, il ne devrait pas manquer de pièces .
Ces deux plaques font penser à des renforts ou des zone devant recevoir quelque chose ...
-il y avait des pompes à main, actionnée par plusieurs hommes, mais elles étaient dans les entreponts il me semble.
-Des supports pour des canots ?
-Des zones recevant des tonneaux ?
la questions est intéressante, ; pour l'instant la seule certitude que j'ai, c'est que je suis dans le doute .
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
On va suivre la question.
Les pompes sont logiquement sur le pont principal donc invisibles sur ce modèle effectivement!
Tu as une oeil d'aigle! Pour les découpes des garde-corps, c'est moi qui les ai faites!
Je compte ajouter des échelles façon royal Louis, par contre il faut que j'en trouve!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Ca a déjà une bonne bouille cette coque de noix à ce stade
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Mince, je n'avais pas pensé à ça je dois dire!@ntoine a écrit :Trappes pour une pendaison vite fait sur le gaz?
Tu as certainement raison!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Beaux progrès Gilles! Le traitement du décor du château arrière est à la fois sobre et soigné.
La figure de proue dénote un peu c'est vrai, enfin surtout l'oiseau qui est un peu... étrange.
Pour l'emplacement vide, serait-ce la place de la barre?
Bonne journée,
amicalement,
Romain
La figure de proue dénote un peu c'est vrai, enfin surtout l'oiseau qui est un peu... étrange.
Pour l'emplacement vide, serait-ce la place de la barre?
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Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Merci les amis!
je pense à quelque chose comme cela, je travaille la question!Romain a écrit :Beaux progrès Gilles! Le traitement du décor du château arrière est à la fois sobre et soigné.
La figure de proue dénote un peu c'est vrai, enfin surtout l'oiseau qui est un peu... étrange.
Pour l'emplacement vide, serait-ce la place de la barre?
Bonne journée,
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Tu as déjà passé l'apprêt avant (fallait que je la fasse...), mais pour le bois, tu ne travaille pas aux huiles?Lostiznaos a écrit :Maintenant il va falloir peindre la coque, mais cela devient du travail diurne et là c'est l'isba qui a la priorité!
A moins que tu n'ai besoin d'une sous-couche sable?
Car j'imagine que ce qui gêne la nuit, c'est le bruit du compresseur?
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Dieu merci non : je travaille uniquement au pinceau : couche de base aux acryliques et filtres aux huiles!@ntoine a écrit :Lostiznaos a écrit :Tu as déjà passé l'apprêt avant (fallait que je la fasse...), mais pour le bois, tu ne travaille pas aux huiles?
A moins que tu n'ai besoin d'une sous-couche sable?
Car j'imagine que ce qui gêne la nuit, c'est le bruit du compresseur?
Mon souci c'est que j'ai horreur de peindre à la lumière électrique, même avec les leds!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Plop mon Gillou
Ca avance bien ta barcasse, toujours impressionné quand je te vois sortir ces vieilles trapanelles Au moins tu suis une thérapie sans boulon, c'est bien
Ca avance bien ta barcasse, toujours impressionné quand je te vois sortir ces vieilles trapanelles Au moins tu suis une thérapie sans boulon, c'est bien
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
ÇA a bien avancé, tu vas te régaler avec la peinture
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
J'ai répondu à ta question Gilles mais le texte n'apparaît pas Enfin bref j' r'comanceLostiznaos a écrit :
On va suivre la question.
Les pompes sont logiquement sur le pont principal donc invisibles sur ce modèle effectivement!
Tu as une oeil d'aigle! Pour les découpes des garde-corps, c'est moi qui les ai faites!
Je compte ajouter des échelles façon royal Louis, par contre il faut que j'en trouve!
Je pense qu'il s'agit d'emplacements pour les pompes à bras pour vider les cales, tous les gros navires de l'époque devaient en être équipé. Ce qu'il y a de curieux c'est qu'Heller ne les ai pa représenté Peut être un oubli.
Épave de La Sirène, frégate du 18ème, au 1/75ème après que mes chats aient fais du trapèze volant dans la mâture...
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Je partage l'avis de Panzart, le second emplacement pourrait être celui de la barre à roue.
Je n'en vois pas sur cette maquette ce qui est un peu surprenant.
Serge
Je n'en vois pas sur cette maquette ce qui est un peu surprenant.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Merci les amis de prendre le temps d'y réfléchir!
Les pompes que l'on voit sur la maquette de panzart (saleté de chats brise-tout que l'on câline envers et contre tout! ) me paraissent clairement XVIIIème, un peu trop modernes pour ma barcasse. Je cherche encore à quoi cela pouvait ressembler au début du XVIIème.
Par défaut je pense que je vais faire une descente qui manque justement sur ce pont, mais rien n'est figé à ce stade!
Les pompes que l'on voit sur la maquette de panzart (saleté de chats brise-tout que l'on câline envers et contre tout! ) me paraissent clairement XVIIIème, un peu trop modernes pour ma barcasse. Je cherche encore à quoi cela pouvait ressembler au début du XVIIème.
Par défaut je pense que je vais faire une descente qui manque justement sur ce pont, mais rien n'est figé à ce stade!
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Ne te précipite pas je regarde dans la bible de la construction navale de l'époque qui te concerne Architectura Navalis Mercatoria, 17ème/18ème siècle et je te dis si je trouve quelque chose d'intéressant.
De toutes évidences comme le souligne Normandyard il manque aussi la barre de gouvernail qui doit absolument être sur le pont supérieur. Pas de perçage intempestif que tu devrais reboucher pasque je ne manquerai pas de te harceler jusqu'à ce que tu le fasse
Donc à suivre
@+
De toutes évidences comme le souligne Normandyard il manque aussi la barre de gouvernail qui doit absolument être sur le pont supérieur. Pas de perçage intempestif que tu devrais reboucher pasque je ne manquerai pas de te harceler jusqu'à ce que tu le fasse
Donc à suivre
@+
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Aïe, je ne me vois pas être obligé de de me réinscrire ici sous un faux pseudo pour fuir ton harcèlement!Panzart a écrit :Pas de perçage intempestif que tu devrais reboucher pasque je ne manquerai pas de te harceler jusqu'à ce que tu le fasse
Donc à suivre
@+
Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas complètement ignoré cette histoire de barre dans mes fantasmes de perçage. L'idée est effectivement d'installer un poste de barre sur le pont de dunette comme ici :
En détail...
En plus l'emplacement correspond parfaitement!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
La roue de gouvernail est apparue à quelle époque? Sur un rafiot pareil ils devaient être au moins 50 pour manœuvrer par gros temp avec une barre...
Pour en revenir à la pompe si la mienne est un peu trop moderne pour ton rafiot il y avait au moins une pompe à chapelet c'est obligatoire et celle-ci crachait sur le pont supérieur pour évacuer l'eau par les dalots.
Je n'ai rien trouvé sur ma bible que les dessins des coques, l’accastillage étant standard et fourni directement par le fabricant. Donc sur les plans d'architectes que dalle.
@+
Pour en revenir à la pompe si la mienne est un peu trop moderne pour ton rafiot il y avait au moins une pompe à chapelet c'est obligatoire et celle-ci crachait sur le pont supérieur pour évacuer l'eau par les dalots.
Je n'ai rien trouvé sur ma bible que les dessins des coques, l’accastillage étant standard et fourni directement par le fabricant. Donc sur les plans d'architectes que dalle.
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
Apparemment la barre à roue est apparu au 17ème siècle.
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
J'avais lu que la barre à roue s'était peu à peu généralisée à partir du milieu du XVIIème effectivement.
Avant la barre esLe dispositif de renvoi de l'illustration est assez malin!
Pour la pompe, elle est indispensable effectivement mais doit logiquement se trouver sur le pont principal, donc ici le pont de la première batterie à mon sens.
Et un grand merci pour vos réflexions!
Avant la barre esLe dispositif de renvoi de l'illustration est assez malin!
Pour la pompe, elle est indispensable effectivement mais doit logiquement se trouver sur le pont principal, donc ici le pont de la première batterie à mon sens.
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Warpaints Asso
Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)
J'ai peut être une double barre à roue au 1/200 dans mon bazar ... un reste d'un bateau qui à chuté d'une étagère ... il n'y a pas que les chats, . Si ça t'intéresse tu me dis. .