[Montage en cours] Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Oui !!joel64 a écrit :Ça commence à bien prendre forme cette histoire
Pour ceux que ça intéresse, une intervention intéressante d'un copain sur "La Royale" :
En fait, il y a presque autant de versions qu'il y a de photos du Danton !! Sur la photo dite "fumeuse" ...PLEF a écrit :J'aime beaucoup cette patine, elle me plaît bien, elle représente bien un navire qui sert, qui est utilisé. As-tu remarqué que les plateformes au sommet des grues, ainsi que les mains courantes sur la flèche sont absentes sur la photo "fumeuse" ? Cela m'avait posé quelques interrogations lors de mon montage du Voltaire. Bonne continuation.
... pas de plate-forme ni de main courante effectivement. A ça, s'ajoute aussi un tirant de flèche très différent de celui du kit, pour le moins "tordu"
Sur cette autre photo ...
... des tirants de flèche encore différents me semble-t-il mais on y trouve la plate-forme (avec des renforts) !
Ici ...
... on retrouve la plate-forme (sans renforts) et les tirants de flèche rectilignes du kit (il me semble distinguer également les mains courantes écrasées par le contraste de la photo) !
Et enfin sur celle-ci ...
... la version la plus proche de celle proposée par le kit, avec les plate-formes (sans renforts) et indéniablement les mains courantes sur les flèches ! Elles ont du être changées plusieurs fois ces grues, je ne vois pas d'autres explications ...
Par contre, ce que j'ai oublié, ce sont les câbles sous les tirants , c'est trop tard maintenant ... mais je m'en rappellerai si je me lance de nouveau dans un pré-dreadnought un jour ou l'autre (je le ferai surement tellement celui-ci n'est qu'un brouillon finalement).
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Et sinon, la photo qui tue ... envoyée par mon ami Bruno (aka "bgire" sur "la Royale") :
Les passerelles sont couvertes par du caillebotis et non par des plaques de lino comme sur les ponts (une grosse erreur de ma part donc dans mon montage) ... nous examinons des solutions possibles avec Bruno mais ça ne va pas être évident !
Les passerelles sont couvertes par du caillebotis et non par des plaques de lino comme sur les ponts (une grosse erreur de ma part donc dans mon montage) ... nous examinons des solutions possibles avec Bruno mais ça ne va pas être évident !
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Je trouve ce travail magnifique et j' aime bien la silhouette de ce cuirassé, beaucoup plus ramassée que les modernes. Un grand bravo et je me réjouis de voir le final.
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Bon, en attendant de (re)travailler ces passerelles en caillebotis, montage du mât avant ...
J'ai vraiment galéré sur la rambarde en PE de la plate-forme de l'observatoire de tir !
Comme prévu, HobbyBoss se plante ici ... du moins oublie pas mal de choses !
Plus de flèches que les deux transversales, un capot d'aération en haut de la colonne principale, une échelle d'accès etc, etc.
Passage par les plans ...
... et petits scratchs gentillets !
(à blanc, bien entendu !)
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Merci !!
3 semaines que je n'ai plus donné de nouvelles, 3 semaines que je ne viens pratiquement plus sur le forum, 3 semaines que je n'arrive plus à suivre vos propres montages ... 3 semaines de confinement !!
Très naïvement, j'ai cru au début qu'allait s'ouvrir une période de maquettisme mais point du tout ! 10 h/jour devant l'ordi à assurer la dite "continuité pédagogique" avec mes élèves (très demandeurs)
Les passerelles vont être refaites avec l'aide de mon ami Bruno (aka bgire sur la "Royale" et ailleurs). Canons virés sur les passerelles, les infrastructures aussi, ponçage et mise en place de caillebotis réalisés par Bruno à l'échelle en impression 3D.
Les dessins préalables de Bruno ...
Les plaques de caillebotis :
Les canons qui vont être forcément cassés et donc remis (le dessin de Bruno est plus fin que celui d'HobbyBoss en plus) :
Les grappes à imprimer :
Confiné à la Rochelle en soutien de ses parents, Bruno a lancé son imprimante 3D !
C'est sacrément long !
Sortie des grappes :
Nettoyage, polissage etc.
C'est beau hein ?
Les grappes sont maintenant prêtes à être expédiées depuis la Rochelle ... flux postaux un peu aléatoires en ce moment mais après vérifications des deux côtés, Bruno va tenter l'expédition demain ! On verra bien ... j'arriverai peut-être à terminer ce "Danton" dans les semaines qui viennent !
3 semaines que je n'ai plus donné de nouvelles, 3 semaines que je ne viens pratiquement plus sur le forum, 3 semaines que je n'arrive plus à suivre vos propres montages ... 3 semaines de confinement !!
Très naïvement, j'ai cru au début qu'allait s'ouvrir une période de maquettisme mais point du tout ! 10 h/jour devant l'ordi à assurer la dite "continuité pédagogique" avec mes élèves (très demandeurs)
Là, ça se calme un peu et j'essaye de me reconnecter un peu avec notre loisir !Warpaints Sfaff a écrit :[edit]Une partie du message supprimée...
le maquettisme, les maquettes et les maquettistes, rien d'autre ... merci de respecter la charte
Les passerelles vont être refaites avec l'aide de mon ami Bruno (aka bgire sur la "Royale" et ailleurs). Canons virés sur les passerelles, les infrastructures aussi, ponçage et mise en place de caillebotis réalisés par Bruno à l'échelle en impression 3D.
Les dessins préalables de Bruno ...
Les plaques de caillebotis :
Les canons qui vont être forcément cassés et donc remis (le dessin de Bruno est plus fin que celui d'HobbyBoss en plus) :
Les grappes à imprimer :
Confiné à la Rochelle en soutien de ses parents, Bruno a lancé son imprimante 3D !
C'est sacrément long !
Sortie des grappes :
Nettoyage, polissage etc.
C'est beau hein ?
Les grappes sont maintenant prêtes à être expédiées depuis la Rochelle ... flux postaux un peu aléatoires en ce moment mais après vérifications des deux côtés, Bruno va tenter l'expédition demain ! On verra bien ... j'arriverai peut-être à terminer ce "Danton" dans les semaines qui viennent !
- joel64
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Très chouette aussi ces pièces en impression 3D pour améliorer ton kit
Pour ton boulot je compatis, j'ai quelques uns de mes patients profs et j'avoue qu'ils ramassent comme c'est pas permis avec je ne sais pas combien d'heure devant leurs ordis
Bon courage et pour ta maquette et pour le taf
Pour ton boulot je compatis, j'ai quelques uns de mes patients profs et j'avoue qu'ils ramassent comme c'est pas permis avec je ne sais pas combien d'heure devant leurs ordis
Bon courage et pour ta maquette et pour le taf
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Merci Joël mais ton 'bon courage", je te le retourne bien volontiers car si j'ai bien compris ton message, tu es dans les personnels soignants ? Vous êtes en 1ère ligne vous ... nous, on reste à l'abri !
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Warpaints Sfaff a écrit :[edit]début du message supprimé ...
le maquettisme, les maquettes et les maquettistes, rien d'autre ... merci de respecter la charte
Superbe tes pièces en 3D.
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Warpaints Asso
Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Je suis toujours scotché par ces impressions!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
20 mois d'interruption !! J'ai repris ce chantier ...
Montage des caillebotis de passerelles imprimés en 3D par un ami (Bruno, aka bgire) :
Mise en place des pièces d'artillerie :
Montage des caillebotis de passerelles imprimés en 3D par un ami (Bruno, aka bgire) :
Mise en place des pièces d'artillerie :
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
J'ai décidé de représenter le "Danton" à l'instant de son torpillage le 19 mars 1917 peu après 13h 15 dans le sud-ouest de la Sardaigne, à 30 milles au sud-ouest de l'île San Pietro. Il faisait route vers Corfou escorté d'un contre-torpilleur, le "Massue", qui naviguait sur son avant à 1500 mètres.
Il a été attaqué par l'U 64 (capitaine Robert Moraht) qui, en surface, l'avait repéré vers 12h40 et s'était mis à le suivre en immersion sur son arrière bâbord (le "Danton" en zig-zag faisait régulièrement des crochets sur bâbord) à une distance d'environ 1000 mètres (d'après le livre de bord du sous-marin). Le sous-marin a continué à se rapprocher jusqu'à 600 mètres en évitant le plus possible les sorties du périscope (celui-ci n'a jamais été vu par l'équipage français). Lorsque les torpilles ont été lancées, l'U 64 ne se trouvait plus qu'à 250 mètres du "Danton" (livre de bord du sous-marin). Dans un rapport français, un officier rescapé indique : "Le DANTON a été attaqué sans avoir vu de périscope. C'est la hune qui donna l'alarme au vu d'un sillage dont l'origine était proche, 300 à 600 mètres, au dire des témoins. L'alerte fut ordonnée de la passerelle, le canon de 47 bâbord de la tourelle avant tira un coup de canon dans la direction du sillage et ne continua pas le feu, ne voyant pas de périscope à indiquer aux pièces. Celles-ci ne purent ouvrir le feu faute d’objectif".
Les 2 torpilles ont frappé le cuirassé sous la passerelle et au centre du navire. Le sous-marin s'est alors maintenu sur bâbord tout près de la poupe du bateau torpillé, prêt à envoyer une 3ème torpille si nécessaire ... Le bateau a coulé en 30 minutes.
Au moment de sa perte, différents rapports ont fait état que le commandant, le capitaine de vaisseau Delage, et de nombreux officiers ont tardé à donner l'ordre d'évacuation du navire, persuadés que les avaries n'entrainaient pas la perte du bâtiment. De surcroit, les appareils électriques du bateau avaient été touchés, ce qui a empêché la mise à l'eau des embarcations de sauvetage. Les pertes humaines ont été de 296 marins au total sur les 946 membres d'équipage et 155 passagers marins devant rejoindre leurs navires en Grèce. 806 personnes ont été récupérées par le contre-torpilleur "Massue", aidé par le chalutier "Louise-Marguerite". 2 jours plus tard, le 21 mars à 1 heure du matin, l’U 64 est repassé sur les lieux du torpillage et a récupéré quelques épaves qui lui ont permis d’identifier le navire torpillé comme étant le cuirassé "Danton".
Tout ceci m'a éclairé (un peu) sur le positionnement des pièces d'artillerie à l'instant de l'attaque mais j'ai aussi utilisé les documents photos et reconstitutions 3D établis lors de l'exploration sous-marine de l'épave ...
Ce type de documents ...
... m'ont permis de replacer déjà avec certitude ces 3 pièces d'artillerie :
Une superbe maquette (modélisation 3 D) de l'épave a même été réalisée par "Ipso Facto" (Bureau d’Étude et de Recherche Archéologie Océanographie) pour le Musée de la Marine (Paris) :
L'épave montre que le canon arrière bâbord est tourné vers la zone où était le sous-marin (le rapport de l'officier rescapé indique qu'un sillage avait été repéré un court instant peu avant le torpillage) ... par extrapolation, j'ai tourné tous les canons du flanc bâbord dans cette direction :
Mon positionnement des pièces d'artillerie est donc celui-ci :
Et voilà donc mon point d'arrivée ce soir !
Pour ceux que ça intéresse : https://dai.ly/x6iicev
Il a été attaqué par l'U 64 (capitaine Robert Moraht) qui, en surface, l'avait repéré vers 12h40 et s'était mis à le suivre en immersion sur son arrière bâbord (le "Danton" en zig-zag faisait régulièrement des crochets sur bâbord) à une distance d'environ 1000 mètres (d'après le livre de bord du sous-marin). Le sous-marin a continué à se rapprocher jusqu'à 600 mètres en évitant le plus possible les sorties du périscope (celui-ci n'a jamais été vu par l'équipage français). Lorsque les torpilles ont été lancées, l'U 64 ne se trouvait plus qu'à 250 mètres du "Danton" (livre de bord du sous-marin). Dans un rapport français, un officier rescapé indique : "Le DANTON a été attaqué sans avoir vu de périscope. C'est la hune qui donna l'alarme au vu d'un sillage dont l'origine était proche, 300 à 600 mètres, au dire des témoins. L'alerte fut ordonnée de la passerelle, le canon de 47 bâbord de la tourelle avant tira un coup de canon dans la direction du sillage et ne continua pas le feu, ne voyant pas de périscope à indiquer aux pièces. Celles-ci ne purent ouvrir le feu faute d’objectif".
Les 2 torpilles ont frappé le cuirassé sous la passerelle et au centre du navire. Le sous-marin s'est alors maintenu sur bâbord tout près de la poupe du bateau torpillé, prêt à envoyer une 3ème torpille si nécessaire ... Le bateau a coulé en 30 minutes.
Au moment de sa perte, différents rapports ont fait état que le commandant, le capitaine de vaisseau Delage, et de nombreux officiers ont tardé à donner l'ordre d'évacuation du navire, persuadés que les avaries n'entrainaient pas la perte du bâtiment. De surcroit, les appareils électriques du bateau avaient été touchés, ce qui a empêché la mise à l'eau des embarcations de sauvetage. Les pertes humaines ont été de 296 marins au total sur les 946 membres d'équipage et 155 passagers marins devant rejoindre leurs navires en Grèce. 806 personnes ont été récupérées par le contre-torpilleur "Massue", aidé par le chalutier "Louise-Marguerite". 2 jours plus tard, le 21 mars à 1 heure du matin, l’U 64 est repassé sur les lieux du torpillage et a récupéré quelques épaves qui lui ont permis d’identifier le navire torpillé comme étant le cuirassé "Danton".
Tout ceci m'a éclairé (un peu) sur le positionnement des pièces d'artillerie à l'instant de l'attaque mais j'ai aussi utilisé les documents photos et reconstitutions 3D établis lors de l'exploration sous-marine de l'épave ...
Ce type de documents ...
... m'ont permis de replacer déjà avec certitude ces 3 pièces d'artillerie :
Une superbe maquette (modélisation 3 D) de l'épave a même été réalisée par "Ipso Facto" (Bureau d’Étude et de Recherche Archéologie Océanographie) pour le Musée de la Marine (Paris) :
L'épave montre que le canon arrière bâbord est tourné vers la zone où était le sous-marin (le rapport de l'officier rescapé indique qu'un sillage avait été repéré un court instant peu avant le torpillage) ... par extrapolation, j'ai tourné tous les canons du flanc bâbord dans cette direction :
Mon positionnement des pièces d'artillerie est donc celui-ci :
Et voilà donc mon point d'arrivée ce soir !
Pour ceux que ça intéresse : https://dai.ly/x6iicev
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
En réexaminant de près hier soir la seule photo existante du naufrage :
... j'ai eu un doute sur ma façon de placer les tourelles et j'ai modifié leur positionnement ! Seule certitude, ce qui reste de l'épave :
Même ainsi, j'ai encore un doute ! Après tout, sur les 8 tourelles du "Danton" (6 x 2 canons de 240 mm sur les flancs, 2 x 2 canons de 305 mm à l'avant et à l'arrière), 3 seulement sont restées en place, les autres ont été arrachées tout comme les superstructures (sauf le château avant), les cheminées, les grues etc. La "chute" du bâtiment à 1000 m de profondeur a du se traduire par un violent impact sur le fond, sans doute par la poupe, ce qui expliquerait pour les archéologues l'effondrement des ponts sur la moitié arrière du cuirassé. Sur la photo, la tourelle arrière bâbord des canons de 240 me semble dirigée vers le large tandis que sur la photo 3D de l'épave, les canons (l'un d'eux s'est incliné) sont dirigés vers l'arrière, vers la zone où se trouvait le sous-marin. La tourelle a peut-être pivoté sous le choc mais j'aime bien cette idée (même si le rapport de l'officier rescapé indique que seul un canon de 47 de la passerelle a tiré un coup en direction de l'U-Boot - il faut d'ailleurs que je pense à changer la position de ce petit canon !) et cette disposition est conforme à l'épave mais je changerai peut-être encore d'avis !
Dans l'immédiat, j'ai modifié le positionnement des tourelles : des canons déployés en arc de cercle vers le large tels que les 2 restants à tribord.
... j'ai eu un doute sur ma façon de placer les tourelles et j'ai modifié leur positionnement ! Seule certitude, ce qui reste de l'épave :
Même ainsi, j'ai encore un doute ! Après tout, sur les 8 tourelles du "Danton" (6 x 2 canons de 240 mm sur les flancs, 2 x 2 canons de 305 mm à l'avant et à l'arrière), 3 seulement sont restées en place, les autres ont été arrachées tout comme les superstructures (sauf le château avant), les cheminées, les grues etc. La "chute" du bâtiment à 1000 m de profondeur a du se traduire par un violent impact sur le fond, sans doute par la poupe, ce qui expliquerait pour les archéologues l'effondrement des ponts sur la moitié arrière du cuirassé. Sur la photo, la tourelle arrière bâbord des canons de 240 me semble dirigée vers le large tandis que sur la photo 3D de l'épave, les canons (l'un d'eux s'est incliné) sont dirigés vers l'arrière, vers la zone où se trouvait le sous-marin. La tourelle a peut-être pivoté sous le choc mais j'aime bien cette idée (même si le rapport de l'officier rescapé indique que seul un canon de 47 de la passerelle a tiré un coup en direction de l'U-Boot - il faut d'ailleurs que je pense à changer la position de ce petit canon !) et cette disposition est conforme à l'épave mais je changerai peut-être encore d'avis !
Dans l'immédiat, j'ai modifié le positionnement des tourelles : des canons déployés en arc de cercle vers le large tels que les 2 restants à tribord.
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Warpaints Asso
Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
chouette,ça reprend!!
merci pour le travail d'archive tres interessant
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Fayz ce que veult!
- damned81
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Content de voir que cela reprenne !
Superbe montage et historique, bravo !
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- Zeus
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Ils avaient de sacrees tronches ces vieilles barcasses.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Du très beau travail, tant sur la doc, que sur le kit lui-même....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Le travail de recherche me laisse pantois.
Et la réalisation est à l'avenant.
Concernant l'orientation des tourelles, je ne me fierais pas à l'épave. Comme tu l'écris, si la chute et le contact avec le fond ont été suffisants pour faire dégager des tourelles, ils ont dû tout de même bien secouer celles qui sont restées dans leur emplacement.
Du coup, je positionnerais au mieux en fonction de la photo prise avant le naufrage et le récit.
Et la réalisation est à l'avenant.
Concernant l'orientation des tourelles, je ne me fierais pas à l'épave. Comme tu l'écris, si la chute et le contact avec le fond ont été suffisants pour faire dégager des tourelles, ils ont dû tout de même bien secouer celles qui sont restées dans leur emplacement.
Du coup, je positionnerais au mieux en fonction de la photo prise avant le naufrage et le récit.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Oui, je suis sur ces conclusions là aussi ! Je reconnais que pour l'instant, la tourelle arrière bâbord est orientée comme sur l'épave et sans doute pas comme sur la photo ... j'hésite encore : j'aime bien ce clin d’œil à l'épave actuelle et en plus, c'est bien la direction d'où venait le danger ... Les tourelles ne sont pas collées (les pièces du kit se clipsent parfaitement), je peux toujours corriger si je change d'avis.SebTartar a écrit :Le travail de recherche me laisse pantois.
Et la réalisation est à l'avenant.
Concernant l'orientation des tourelles, je ne me fierais pas à l'épave. Comme tu l'écris, si la chute et le contact avec le fond ont été suffisants pour faire dégager des tourelles, ils ont dû tout de même bien secouer celles qui sont restées dans leur emplacement.
Du coup, je positionnerais au mieux en fonction de la photo prise avant le naufrage et le récit.
- joel64
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
J'adore ce post, le travail de recherche est passionnant à suivre et le montage l'est tout autant.
Une belle réussite
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- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Merci Joël !
Ce soir, un problème avec les passerelles et pour être plus précis, les protections en toile ... en vrai, ça donne ça :
Sur le kit :
Des rambardes en tôle et non une toile tendue sur des montants (bref, il manque de la PE là !). Ci-dessous, une photo du "Danton" en construction, on voit bien la structure :
Pareil sur le bord inverse :
Sur certaines photos, on voit même un auvent mais je suppose que c'est pour l'été ça !
Ce soir, un problème avec les passerelles et pour être plus précis, les protections en toile ... en vrai, ça donne ça :
Sur le kit :
Des rambardes en tôle et non une toile tendue sur des montants (bref, il manque de la PE là !). Ci-dessous, une photo du "Danton" en construction, on voit bien la structure :
Pareil sur le bord inverse :
Sur certaines photos, on voit même un auvent mais je suppose que c'est pour l'été ça !
- erik91410
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
De retour après 8 mois d'interruption ... l'année 2022, je m'en rappellerai !
Le travail sur la passerelle avant avec le scratch des éléments manquants à tribord : structures d'après les photos originales (voir ci-dessus), papier à cigarette + colle blanche pour les tauds, peinture H 318 (radome)
Reprise des canots non bâchés (un oubli) sur le pont : démontage (pas simple !), papier à cigarette, peinture blanche, vernis, jus et pigments
Même travail sur la passerelle avant coté tribord :
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Le travail sur la passerelle avant avec le scratch des éléments manquants à tribord : structures d'après les photos originales (voir ci-dessus), papier à cigarette + colle blanche pour les tauds, peinture H 318 (radome)
Reprise des canots non bâchés (un oubli) sur le pont : démontage (pas simple !), papier à cigarette, peinture blanche, vernis, jus et pigments
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Re: Cuirassé "Danton" (1906) - Hobby Boss 1/350
Un plaisir de retrouver ce sujet!
Tu arrives au bout, non?
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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