[Terminé] F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par joel64 »

Pas mal du tout ce début de peinture :super:

Quand aux ailerons ben non il fallait pas les faire tomber les deux :nunu:
C'est un système de manœuvre par opposition, quand l'un est en bas l'opposé est en haut. Les ailerons sont chargé du roulis, tu regarde ton avion de face et tu imagine l'action du vent sur les ailerons quand tu veux faire tourner par rapport à l'axe, une aile va se soulever et l'autre va s'abaisser, du coup tes ailerons ne sont pas dans la même position sinon ça ne ferait que monter ou descendre.
Mais ça c'est le boulot de la gouverne de profondeur :clin:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :
@ntoine a écrit :Pas mal du tout, ça prend tournure d'un seul coup!

Par contre, c'est une mauvaise perception de ma part, ou tes ailerons sont tout deux braqués légèrement vers le bas?
:0
Arf... fallait pas?... :think:

Ah ben la, non...
Quand l'un se lève, l'autre se baisse...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par SebTartar »

Rhôooo, les 2 ailerons braqués dans le même sens. Non mais allo, quoi?! :no2:
Les avionneux nous bassinent avec ça à longueur de posts et tu trouves le moyen de te planter?! :8:
'Spèce de raclette! :langue: :mrgreen:

Bon, sinon, on discute, on discute mais elle claque bien ta peinture. :super: :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

Pas photo, faut corriger...

C'est un coup du même genre que la bâche à Bébert, des années après, tout le monde continue à le taquiner avec ça, même si presque plus personne ne se rappelle du contexte.

Ce serait dommage qu'après la Bâche à Bébert, il y ai les Ailerons à Frédo...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

Ben ça sera taquineries en tous genres, parce que je prendrai pas le risque de corriger au risque de tout péter :rouge:
J'ai tenté mais c'est trop risqué... en plus la peinture est posée...

Et pour la raclette, ben je préfère le Mont d'Or... chuis Jurassien quand même... :mrgreen:

Mais je garde quand même ces informations pour le futur... bon c'est vrai que c'est quand même quiche (lorraine) de ma part... :wall:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

:gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
:8: :8: :8: :8: :8:
:wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
:pend: :pend: :pend: :pend: :pend:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

@ntoine a écrit ::gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
:8: :8: :8: :8: :8:
:wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
:pend: :pend: :pend: :pend: :pend:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Voui, désolé, j'assume... :rouge: :rouge:

Bon allez, suite et fin de la peinture, avant la patine...

La bande anti-reflet et l'anti-dérapant ont été posé sur une couche de vernis satin et une fois sèche, chipping fluid : noir Ammo Mig et légère éclaircie en ajoutant du light grey de la même marque... Puis on éraille...

Peinture de l'hélice (on reste dans la même marque): pointes jaunes, le reste en noir et repiqures en alu pour ce qui le nécessite... Puis éraillage à l'éponge...

Pose des décals (très gentiment fournit par @ntoine, encore merci à lui!): autant les marquages de servitude ont été un plaisir à poser, autant les marquages de nationalité, ça a été galère... Très épais et surdimensionnés pour ce kit... Même à grand renfort d'assouplissant microscale, je n'ai pas pu obtenir ce que je voulais et perdait le bénéfice du travail en amont (rivetage et gravage)... Bref, j'ai ressorti l'aéro et le scotch TAM, pour refaire ces marquages: Blanc pur et bleu obtenu en mixant du bleu A.mig 086 et du Sea blue 0227 (2/3 - 1/3)...

J'ai simplement découpé les étoiles des décals d'origine pour les poser sur les nouveaux marquages...

Avant de passer un coup de vernis, je vais retravailler quelques petites éraillures avec le zinchromate (marche-pied, autour des panneaux d'armement et des endroits sollicités par les mécanos)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voili, voilou... Ch'tite question maintenant... Je n'ai pas pu obtenir de bonnes vues sur les puits de trains... A votre avis, dois-je les laisser en Sea Blue ou les faire en interior green?... Sachant qu'ils ne seront pas visibles (ou très peu) par la suite, puisque je vais poser le Corsair sur une socle... :hello:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par joel64 »

Salut,

Corsair en Sea-Blue=puits de train en Sea-Blue, tu peux tout peindre en bleu y compris les jambes et les flasques de roues :clin:
Par contre il me semble voir du silvering sur quelques décals comme sur l'hélice, tu as bien vernis en brillant avant la pose?
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

joel64 a écrit :Salut,

Corsair en Sea-Blue=puits de train en Sea-Blue, tu peux tout peindre en bleu y compris les jambes et les flasques de roues :clin:
Par contre il me semble voir du silvering sur quelques décals comme sur l'hélice, tu as bien vernis en brillant avant la pose?
Ben non, j'ai oublié; d'habitude je n'ai pas ce problème :wall: ... Le vernis satin a atténué (un peu!)...

Je laisse bien sécher le vernis et je reprendrais lundi pour la patine...

Donc, je vais m'inspirer du Corsair de Rom1 dans "Cocardes" pour la patine, mais j'aimerais avoir vos avis concernant les jus et la manière de faire ressortir le rivetage... S'il faut que je passe un filtre avant tout...

J'ai le set dédié de chez Ammo-Mig:

Image

mais je trouve que le sea blue en wash est très foncé (bien que se soit normal pour faire ressortir les détails!)...

Image

Je pensais partir sur un truc de la même marque blue for panzer grey, qui rend un peu plus clair... Je pense surtout aux marquages de nationalité dont le blanc risque de bleuir sévèrement... :error:

Image

J'aimerais donc bien avoir vos avis... :thks:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par joel64 »

Pas évident le jus sur ce bleu foncé :think:

Pour ton sea-blue qui me semble quand même bien éclaircie sur les photos je partirais sur le jus le plus foncé de Mig et sur un gris moyen pour les marques de nationalité.
Pour délimiter tu met de la patafix ou du maskol que ça bouche la gravure mais pour ce dernier fait un essai avant que ça t'abime pas la peinture :clin:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

joel64 a écrit :Pas évident le jus sur ce bleu foncé :think:

Pour ton sea-blue qui me semble quand même bien éclaircie sur les photos je partirais sur le jus le plus foncé de Mig et sur un gris moyen pour les marques de nationalité.
Pour délimiter tu met de la patafix ou du maskol que ça bouche la gravure mais pour ce dernier fait un essai avant que ça t'abime pas la peinture :clin:
Merci Jojo... Pour le Sea Blue, je vais faire avec le set... J'ai le panel line Grey Tamiya pour les marques de nationalité... Je pense que ça pourra faire l'affaire... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par GuillaumeDep »

Très beau ton Corsair, Fred ! :super:

Pour masquer ton pb d'ailerons, la seule soluce c'est faire comme avec les T-Bidules : In the mud, we trust ! :mrgreen:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

GuillaumeDep a écrit :Très beau ton Corsair, Fred ! :super:

Pour masquer ton pb d'ailerons, la seule soluce c'est faire comme avec les T-Bidules : In the mud, we trust ! :mrgreen:
Ben tiens du coup, j'ai trouvé ça sur le net... C'est normal du coup que les volets d'ailerons soient baissés dans le même sens?... :think:

Image

Image
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aérienes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :Voui, désolé, j'assume... :rouge: :rouge:
C'est ton choix de toute façon.
Mais bon, histoire de trouver un parallèle, c'est comme si tu mettais les barbotins à l'avant sur un T-72!
: ROFL:
panzerknacker a écrit :Pose des décals (très gentiment fournit par @ntoine, encore merci à lui!): autant les marquages de servitude ont été un plaisir à poser, autant les marquages de nationalité, ça a été galère... Très épais et surdimensionnés pour ce kit... Même à grand renfort d'assouplissant microscale, je n'ai pas pu obtenir ce que je voulais et perdait le bénéfice du travail en amont (rivetage et gravage)... Bref, j'ai ressorti l'aéro et le scotch TAM, pour refaire ces marquages: Blanc pur et bleu obtenu en mixant du bleu A.mig 086 et du Sea blue 0227 (2/3 - 1/3)...

J'ai simplement découpé les étoiles des décals d'origine pour les poser sur les nouveaux marquages...
Halte aux remerciements, les gens vont finir par s'imaginer que je suis un mec sympa!
:mrgreen:

Pour les décals, tu as eu complètement raison.
Tout ce qui est du genre drapeau de dérive couvrant toute la surface en décals est une galère, alors que l'alternative en peinture est deux fois mieux, très facile à faire, pour un bien meilleur rendu.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :
GuillaumeDep a écrit :Ben tiens du coup, j'ai trouvé ça sur le net... C'est normal du coup que les volets d'ailerons soient baissés dans le même sens?... :think:

Image
Volets d'ailerons???
:8:

Un petit tour par ce site très sympa s'annonce nécessaire.

Sur ta photo, les ailerons sont au neutre, et la profondeur est baissé, par gravité, tout est donc très cohérent.
Ce qui l'est moins, ce sont les volets baissés de l'aile droite, et relevés pour la gauche.
Ils sont actionnés hydrauliquement, le moteur à dû être coupé il y a peu, et la pression retombe lentement, d'un côté, puis de l'autre.
En l'air, leurs mouvements sont absolument symétriques, faute de quoi le vol pourrait devenir très problématique.
Rom1
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 715
Inscription : sam. 06 juin 2015 21:23
A remercié : 178 fois
A été remercié : 538 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par Rom1 »

Belle peinture !

Pour les jus, perso j'ai voulu Éviter le jus clair dans la gravure, que je ne trouvais pas réaliste pour mon sujet.
Après faut voir pour le tien suivant les photos de référence.

Essaies le plus foncé pour voir si ca donne du contraste..

A+
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

Je m'empresse d'ajouter que sur un avion moderne, le cas de figure que tu nous présente avec ton F4U-5N serait du domaine du possible, les commandes de vol ayant largement évoluées depuis la seconde guerre mondiale, avec notamment l'arrivée des commandes de vol électrique, par opposition au commandes par tringlerie ou par câble (Le gars qui te parle à d'ailleurs passé sa matinée à régler les commandes de vol d'un DR300 en GV! :ghee: ).
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par Navy »

Sinon tu fais ta patine en contraste inversé avec le A.MIG-1604 PLW PACIFIC DUST :clin:
Image
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

Salut les copaings...
@ntoine a écrit :
Halte aux remerciements, les gens vont finir par s'imaginer que je suis un mec sympa!
:mrgreen:
Je confirme... T'es un mec sympa... :hehe:

Bon quelques jours sans toucher le Corsair et réfléchir sur le pourquoi du comment du monde, je me suis remis dessus pour commencer la patine...

Du coup, j'ai décidé de donner un peu de couleur aux éraillages et j'ai appliqué au pinceau très fin, quelques touches de zinchromate...

Puis, après plusieurs essais (peu concluant!) concernant les jus, je me suis rendu compte qu'une fois appliqué, le PLW dark sea blue (Ammo-Mig) devenait gris moyen en séchant... J'ai décidé de m'en servir de patine de base et l'insinuant dans les creux et autres recoins et en le tirant, dans le sens du vent relatif avec une éponge à démaquiller humidifiée de diluant de la marque... ça donne un aspect terni et crasseux à la teinte de base tout en relevant certains détails sur les teintes très sombres, comme le noir...

Puis, pour souligner les panneautages et autres lignes en creux, je me suis rabattu, finalement, sur le panel line Black de Tamiya... Le contraste est bon pour moi et met bien le tout en volume...

Les traces de carburant sont réalisées, d'après photos, avec des Oil-brush medium grey et starship grime, le tout estompé et tiré avec le diluant de la marque... Je ne trouve pas réaliste les traces de carburant sèches et foncées comme on peut le coir souvent... Si je me fie aux photos, le carburant a tendance à délaver la peinture sur laquelle elle coule... C'est ce que j'ai voulu reproduire ici...

Place aux photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili, voilou... Un léger empoussiérage va suivre et le reste des éléments sera monté en toute fin (trappes de train, pitot, verrière et feux...) :hello:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par Franz »

Pas au top l'entretien de ce Corsair :error: :hehe:

:good2: :good2: :good2:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :Les traces de carburant sont réalisées, d'après photos, avec des Oil-brush medium grey et starship grime, le tout estompé et tiré avec le diluant de la marque... Je ne trouve pas réaliste les traces de carburant sèches et foncées comme on peut le coir souvent... Si je me fie aux photos, le carburant a tendance à délaver la peinture sur laquelle elle coule... C'est ce que j'ai voulu reproduire ici...
Tu as 100% raison!

A l'époque, la plupart des avions à moteur à piston tournaient à l'essence, indice d'octane tournant autour de 100 (Voire 120+ quand il s'agissait de booster les moteurs pour la chasse aux V-1!), comparable à la 100LL (low lead) utilisée encore largement aujourd'hui dans l'aviation de loisir. Le diesel existait, mais restait anecdotique (Junkers Ju 86P par exemple).

Quand tu verses de l'essence à côté, elle s'évapore quasiment instantanément (ça prendra un peu plus longtemps si tu en renverse 12 litres!) sans laisser de trace, mais avec le temps et la répétition, elle fini par attaquer la peinture! A l'opposé, le gasoil, bien plus huileux comme son nom l'indique, et bien moins volatil, laisse une trace qui récupère de plus la poussière et autres merdes en suspens.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par joel64 »

Salut,

Très chouette comme tout cette patine avec ces petites touches de Zinc-chromate :good2:

Le seul truc qui me fait tiquer ce sont les éraillures juste derrière les échappements sous les cache-flammes :think: Sur les bords d'attaque des ailes ou sur les zones de marche/travail c'est logique mais dans cette zone ça me fait bizarre à mes yeux d'avionneux. A confirmer avec des photos, on est pas à l'abris d'un mécano ayatollah du nettoyage qui vire les traces d'échappement au scotchbrit non plus :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

joel64 a écrit :

Le seul truc qui me fait tiquer ce sont les éraillures juste derrière les échappements sous les cache-flammes :think: Sur les bords d'attaque des ailes ou sur les zones de marche/travail c'est logique mais dans cette zone ça me fait bizarre à mes yeux d'avionneux. A confirmer avec des photos, on est pas à l'abris d'un mécano ayatollah du nettoyage qui vire les traces d'échappement au scotchbrit non plus :mrgreen:

A+
C'est pas faux et tu as certainement raison... Je pensais au début à la chaleur qui aurait fait cloquer la peinture, mais c'est vrai qu'au bout du compte, ça n'est pas tout à fait réaliste...

Je vais reprendre avant de passer le noir d'échappement... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

A contrario, ce sont les volets de capot qui auraient mérités un petit écaillage en règle!
Léger, sur les bords.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par Navy »

Visuellement ça rend bien :super:
les écoulements d'essence, c'est pas tant la couleur mais plutot la quantité qui m'interpelle :think:

Pour le reste, je te laisse aux mains des diptères du sujet :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

Salut les copaings...

En me balladant sur le net à la recherche d'infos supplémentaires sur les Corsairs Honduriens, j'ai retrouvé par hasard le Graal qu'il me manquait: Des photos du FAH604 "in action"...

Du coup je me suis rendu compte de quelques différences avec le modèle que je montais...

Image

Image

Comme on peut le voir, l'antenne dorsale n'est pas la même, il manque celle se trouvant sur la queue de l'avion et les sorties d'échappement sont de type carrées comme sur la plupart des "5N", la biellette du compensateur de dérive (mais là, je ne peux pas faire grand'chose!)...

Donc, cette a.m. je m'y suis collé... L'antenne arrière provient du kit, la dorsale est refaite en CP et les échappement sont en feuilles d'étain (galère à poser quand même)... J'en ai profité pour effectuer quelques retouches peinture comme préconisé plus haut... Seul le numéro (serial?) devant la gouverne de profondeur n'est pas lisible... Mes recherches restes vaines pour le moment... Et il n'y en a aucun sur la planche de décals... S'agit-il du BuNo d'origine??? J'ai des doutes.... :think:


Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, pose de l'isolateur du fil d'antenne qui se retrouve non plus connecté à la dorsale, mais sur le flanc droit du zinc...

Image

A ce sujet, qu'utilisez-vous pour représenter le fil de l'antenne? Etiré, fil de cuivre fin, fil de couture, fil de pêche????

Voili, voilou... ça se termine tranquillou... :hello:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par Franz »

:super: de reprendre pour coller à l'original
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par joel64 »

Bien les reprises :super:

Pour le fil d'antenne j'utilise le fil élastique de chez Ushi, on le trouve chez Mig aussi.
https://www.migjimenez.com/en/83-rigging
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par @ntoine »

Vérifie tout de même sur photo, la Guerre de 100 heures, c'est tout de même en 1969, et les radios ont peut être été changées.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F4U-5N Corsair "Forces Aériennes du Honduras" - La guerre du football.

Message par panzerknacker »

Salut les copaings...

Bon, fini pour la peinture et la patine... Il me reste un peu d'empoussiérage, mais comme le zozio va rejoindre un bout de socle, je lierai le tout dès que...

Sinon, pour en revenir à cette fin pour le Corsair, les derniers éléments ont été posés:

- Le tube de pitot, refait avec des tubes Albyon (0.3 et 0.5mm),
- Les feux de position: perçage des éléments en plastique transparent et inclusion de peinture translucide tamiya,
- Le fil d'antenne est fait avec du "rigging" A.Mig 0.01mm (pas évident à poser, mais avec patience on y arrive)... J'ai figuré ce que je pense être des isolateurs (??) avec quelques points de colle cyano...

Concernant la patine, pour figurer la fumée d'échappement sur la carlingue, j'ai passé à l'aéro du panel line Black Tamiya... Pour les résidus plus clairs, c'est aussi du panel line TAM, mais grey... Je pense m'en être bien sorti, bien que les photos de référence montrent ce "Grey" un peu plus blanc...

J'ai aussi marqué les résidus de fumée de tir au niveau des canons et des fenêtre d'éjection des douilles, avec du pigment Noir A.mig (qui fait un peu brun une fois posé, je ne sais pas pourquoi...)

Les bouches des canons ont été graphitées au pigment gun metal...

J'ai aussi repris la base du pare-brise, en ôtant le masquage, je me suis aperçu que la colle avait bavé... Un petit coup de noir a permis d'effacer ce défaut de montage...

Un léger brossage en gris moyen, entre les panneautages du nez et c'est tout bon...

Voili, voilou, place aux photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous voyez des trucs à modifier / améliorer / reprendre, n'hésitez pas... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Répondre

Revenir à « Autres nations »