[Terminé] [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
- @ntoine
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[TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Bonjour à tous!
Dommage que je ne me sois pas réveillé plus tôt, j'aurais pu placer ce montage sous la bannière du GB 48h...
Tant pis pour moi!
Débuté il y a deux jours avec l'intention de l'expédier (je n'ai pas dis bâcler...) suite à l'expérience "métallique" du P-47D Hasegawa au 1/48, histoire de mettre en pratique à chaud diverses leçons.
Il s'agit donc du F-51 Tamiya au 1/72 (Je crois que j'atteins ici ma limite basse de taille pour cette échelle...), que je souhaite après réflexion représenter aux couleurs de la ROCAF, malgré une forte concurrence d'origine Sud Américaine. Mais l'Amérique Latine aura sa revanche.
La maquette est très correcte, bien que toute petite, et ne présente aucune difficulté de montage, ce qui peut garantir un montage rapide.
C'est une déclinaison d'une précédente boite, et inclut donc une petite grappe supplémentaire avec le nécessaire pour un F-51, surtout à base d'armement, bombes et roquette. J'aurais juste à ajouter une antenne supplémentaire, à base de scratch ou de boite à rabiot.
Dommage que je ne me sois pas réveillé plus tôt, j'aurais pu placer ce montage sous la bannière du GB 48h...
Tant pis pour moi!
Débuté il y a deux jours avec l'intention de l'expédier (je n'ai pas dis bâcler...) suite à l'expérience "métallique" du P-47D Hasegawa au 1/48, histoire de mettre en pratique à chaud diverses leçons.
Il s'agit donc du F-51 Tamiya au 1/72 (Je crois que j'atteins ici ma limite basse de taille pour cette échelle...), que je souhaite après réflexion représenter aux couleurs de la ROCAF, malgré une forte concurrence d'origine Sud Américaine. Mais l'Amérique Latine aura sa revanche.
La maquette est très correcte, bien que toute petite, et ne présente aucune difficulté de montage, ce qui peut garantir un montage rapide.
C'est une déclinaison d'une précédente boite, et inclut donc une petite grappe supplémentaire avec le nécessaire pour un F-51, surtout à base d'armement, bombes et roquette. J'aurais juste à ajouter une antenne supplémentaire, à base de scratch ou de boite à rabiot.
Dernière modification par @ntoine le jeu. 18 août 2022 04:55, modifié 1 fois.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Voulant passer rapidement à la peinture, je ne m'attarde pas sur le cockpit.
Il est très complet, avec le harnais prévu en décals, ainis que les cadrans...
Mais j'ai bousillé ces dernier, aussi j'ai fait un passage obligé par la repique à la peinture et aux jus.
En détail, ça donne peinture noire matt, drybrush gris, jus blanc DANS les cadrans, et jus noir A L'EXTERIEUR des cadrans. Vernis matt, avec une goutte de brillant dans les cadrans.
La peinture du pit n'est pas forcément des plus facile, avec le réservoir central derrière le pilote en noir, et le plancher bois en noir également, mais avec quelques jus placés judicieusement, on arrive à s'en sortir.
Avec quelques photos de références et ma licence artistique valide, les parois sont en vert intérieur avec quelques blocs et manette en noir, agrémentés de quelques touches de couleurs. J'ai également utilisé plusieurs tons pour peindre le siège.
Et hop, on ferme!
Je reprendrais les radios avant de fermer définitivement la verrière, j'ai dû passer le coup de pinceau de trop...
On peut ensuite mettre en place l'intrados.
Les ajustements sont nickels.
On pourra également percer à ce stade les emplacements des portes-bombes allaires (concerné), ainsi que ceux des rockets (pas concerné).
Pour ma part, j'ai également percé les emplacements des trois feux d'identif'sous l'aile droite.
Et la mise en croix du Mustang est complète!
Reste à rajouter les entrées d'air frontale et ventrale, la base de la verrière, et on pourra passer à la peinture après vérif' générale.
Les sous-ensembles sont déjà à ce stade préparés, montés et peints à 80% environ.
Il est très complet, avec le harnais prévu en décals, ainis que les cadrans...
Mais j'ai bousillé ces dernier, aussi j'ai fait un passage obligé par la repique à la peinture et aux jus.
En détail, ça donne peinture noire matt, drybrush gris, jus blanc DANS les cadrans, et jus noir A L'EXTERIEUR des cadrans. Vernis matt, avec une goutte de brillant dans les cadrans.
La peinture du pit n'est pas forcément des plus facile, avec le réservoir central derrière le pilote en noir, et le plancher bois en noir également, mais avec quelques jus placés judicieusement, on arrive à s'en sortir.
Avec quelques photos de références et ma licence artistique valide, les parois sont en vert intérieur avec quelques blocs et manette en noir, agrémentés de quelques touches de couleurs. J'ai également utilisé plusieurs tons pour peindre le siège.
Et hop, on ferme!
Je reprendrais les radios avant de fermer définitivement la verrière, j'ai dû passer le coup de pinceau de trop...
On peut ensuite mettre en place l'intrados.
Les ajustements sont nickels.
On pourra également percer à ce stade les emplacements des portes-bombes allaires (concerné), ainsi que ceux des rockets (pas concerné).
Pour ma part, j'ai également percé les emplacements des trois feux d'identif'sous l'aile droite.
Et la mise en croix du Mustang est complète!
Reste à rajouter les entrées d'air frontale et ventrale, la base de la verrière, et on pourra passer à la peinture après vérif' générale.
Les sous-ensembles sont déjà à ce stade préparés, montés et peints à 80% environ.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
En préalable à la peinture, toutefois, une petite séance de test s'impose.
Je me suis inspiré des recherches Eduard, du fait de leur récent Mustang au 1/48, me servant de leurs notices pour trouver les teintes métal conseillées, avec leurs emplacements sur la cellule, et à partir de là, faire le choix de mes propres teintes.
Et voici mon choix. Les deux principales, toutes deux chez Tamiya:
- TS-30 Silver Leaf
- AS-12 Bare Metal Silver
Et une teinte annexe
- Gunze gamme super metallic "Super Iron"
Et une petite photo .valant mieux qu'un long discours.
Le contraste est léger entre l'AS-12 et le TS-30, peut être pas assez, à voir.
Celui du super Iron avec les deux autres est en revanche parfait.
Au besoin, j'aurais le choix entre les True Metal et les Alclad pour éventuellement contraster un peu plus.
Je me suis inspiré des recherches Eduard, du fait de leur récent Mustang au 1/48, me servant de leurs notices pour trouver les teintes métal conseillées, avec leurs emplacements sur la cellule, et à partir de là, faire le choix de mes propres teintes.
Et voici mon choix. Les deux principales, toutes deux chez Tamiya:
- TS-30 Silver Leaf
- AS-12 Bare Metal Silver
Et une teinte annexe
- Gunze gamme super metallic "Super Iron"
Et une petite photo .valant mieux qu'un long discours.
Le contraste est léger entre l'AS-12 et le TS-30, peut être pas assez, à voir.
Celui du super Iron avec les deux autres est en revanche parfait.
Au besoin, j'aurais le choix entre les True Metal et les Alclad pour éventuellement contraster un peu plus.
- le gaulois
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
pourquoi pas un springbok ?
C est pas courantMon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Toi, tu fais une fixette sur les Hollandais d'en bas...
@ntoine, je ne pensais pas que tu concurrençais Joël et croyais que tu ne faisais que 1/48...
La déco ROCAF avec les marquages de souscription sur le fuselage ?
Un autre de mes innombrables projets...
@ntoine, je ne pensais pas que tu concurrençais Joël et croyais que tu ne faisais que 1/48...
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Quoi ????une fixette ????
Oui un peu quand meme
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Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Que du 48?Bruno COLLIN a écrit :Toi, tu fais une fixette sur les Hollandais d'en bas...
@ntoine, je ne pensais pas que tu concurrençais Joël et croyais que tu ne faisais que 1/48...
La déco ROCAF avec les marquages de souscription sur le fuselage ?
Un autre de mes innombrables projets...
Et j'ai écris ça ou???
Oui, j'ai fait traduire par mes amis Taiwanais, je détaillerais dans la préz' du kit terminé...
Ainsi que le placard figurant sur l'image de présentation du montage, j'aime beaucoup le style.
- Bruno COLLIN
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Tu n'as pas besoin de l'écrire, vieux grigou !
Pour l'instant, je n'avais vu que du 1/48 dans tes réalisations.
Tu connais la planche PMA consacrée aux 12 F-51 acquis en mai1954 par donations ?
Les inscriptions correspondent aux villes/régions/usines ayant contribué.
Pour l'instant, je n'avais vu que du 1/48 dans tes réalisations.
Tu connais la planche PMA consacrée aux 12 F-51 acquis en mai1954 par donations ?
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Salut,
Jolis débuts de montage Antoine, par contre fait super attention au collage du pare brise. C’est un des mauvais point connus de ce kit, ça joint mal et c’est en contact avec les cloisons du coup surtout pas de collage par capillarité !
Jolis débuts de montage Antoine, par contre fait super attention au collage du pare brise. C’est un des mauvais point connus de ce kit, ça joint mal et c’est en contact avec les cloisons du coup surtout pas de collage par capillarité !
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Merci Joe,
Je l'ai collé tôt ce matin sans avoir vu ton message.
Je ne suis pas sûr de comprendre, par contact avec les cloisons, tu veux dire contact avec la casquette de la planche de bord?
Il n'y a pas de cloisons à ce niveau...
J'irais voir ca, et je prendrais quelques photos, car je n'ai rien remarqué A l'œil nu...
Je l'ai collé tôt ce matin sans avoir vu ton message.
Je ne suis pas sûr de comprendre, par contact avec les cloisons, tu veux dire contact avec la casquette de la planche de bord?
Il n'y a pas de cloisons à ce niveau...
J'irais voir ca, et je prendrais quelques photos, car je n'ai rien remarqué A l'œil nu...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Peintoche time!
On commence par emmailloter le bout de plastique.
Puis sélection de l'apprêt.
Il est généralement admis qu'une sous-couche noire est de rigueur pour un fini métal, mais... j'aime bien tester!
On part donc sur de l'Olive Drab, qui reste assez foncé pour pouvoir bien visualiser la couverture à appliquer.
J'ai un bon stock de primer acryliques polyuréthane Vallejo, que je trouve plutôt pas mal, après quelques difficultés au tout début.
Facile d'application, au moins deux à trois bars avec une buse de 0.3 mini, pas de dilution nécessaire, nettoyage facile de l'aéro, fini très propre et très lisse, se ponce très correctement sous réserve d'un séchage à cœur d'au moins douze à vingt quatre heures.
Première couche passée dessus-dessous.
Séchage en cours, et à l'issue, on partira à la chasse à la pétouille, avant une couche finale.
On commence par emmailloter le bout de plastique.
Puis sélection de l'apprêt.
Il est généralement admis qu'une sous-couche noire est de rigueur pour un fini métal, mais... j'aime bien tester!
On part donc sur de l'Olive Drab, qui reste assez foncé pour pouvoir bien visualiser la couverture à appliquer.
J'ai un bon stock de primer acryliques polyuréthane Vallejo, que je trouve plutôt pas mal, après quelques difficultés au tout début.
Facile d'application, au moins deux à trois bars avec une buse de 0.3 mini, pas de dilution nécessaire, nettoyage facile de l'aéro, fini très propre et très lisse, se ponce très correctement sous réserve d'un séchage à cœur d'au moins douze à vingt quatre heures.
Première couche passée dessus-dessous.
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
La couche d'apprêt à fait apparaitre relativement peu de choses à réparer, au plus trois bricoles à poncer.
On repasse donc à l'issue une légère couche, histoire de combler les trous dans le dispo, puis on attaque la bande antireflet sur le capot moteur, en noir brillant.
On laisse sécher le temps nécessaire, puis on masque.
Puis c'est le tour du Super Iron de Gunze, qui n'occupe en fait que la zone sous les pipes d'échappements.
Mais je me suis autorisé à ajouter deux panneaux de chaque côté, sur les ailes et le fuselage.
ça sèche relativement vite, et on masque dès que c'est ok.
On passe ensuite au Bare Metal Silver, l'AS-12 de Tamiya, décanté directement dans le godet après avoir copieusement agité la bombe.
L'application se fait principalement sur les ailes, intrados et extrados, du bord d'attaque à l'articulation des ailerons et volets.
On laisse ensuite reposer, et demain, ce sera une nouvelle séance de masquage, qui couvrira une bonne partie des ailes et de la cellule.
On repasse donc à l'issue une légère couche, histoire de combler les trous dans le dispo, puis on attaque la bande antireflet sur le capot moteur, en noir brillant.
On laisse sécher le temps nécessaire, puis on masque.
Puis c'est le tour du Super Iron de Gunze, qui n'occupe en fait que la zone sous les pipes d'échappements.
Mais je me suis autorisé à ajouter deux panneaux de chaque côté, sur les ailes et le fuselage.
ça sèche relativement vite, et on masque dès que c'est ok.
On passe ensuite au Bare Metal Silver, l'AS-12 de Tamiya, décanté directement dans le godet après avoir copieusement agité la bombe.
L'application se fait principalement sur les ailes, intrados et extrados, du bord d'attaque à l'articulation des ailerons et volets.
On laisse ensuite reposer, et demain, ce sera une nouvelle séance de masquage, qui couvrira une bonne partie des ailes et de la cellule.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Donc, séance de masquage ce matin pour commencer.
Puis, deux couches de TS-30 décantée direct dans le godet.
Cette peinture sèche très vite, et on va pouvoir peler rapidement les masques pour apprécier (!) le résultat....
Puis, deux couches de TS-30 décantée direct dans le godet.
Cette peinture sèche très vite, et on va pouvoir peler rapidement les masques pour apprécier (!) le résultat....
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Tadaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon...
Globalement, ça me plait bien!
Ce qui, en soit, est déjà une bonne chose!
Mais regardons plus dans le détail...
Bon...
Globalement, ça me plait bien!
Ce qui, en soit, est déjà une bonne chose!
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Tout d'abord, les bonnes nouvelles!
Le contraste entre TS-30 et AS-12, donc plus spécifiquement la limite aile/volets/ailerons, ainsi que la séparation aile/fuselage, est assez diffus sur les photos, mais il est bien là, et juste comme il faut.
Celui entre l'Iron et les deux autres teintes est tout à fait correct sous les pipes d'échappement, et réaliste en plus.
Ensuite, les mauvaises!
La licence artistique que j'ai prise pour la faire figurer sur les ailes et le fuselage s'avère être une mauvaise décision, le contraste étant beaucoup trop marqué à ces endroits.
Va falloir atténuer ça.
Second point, si le mauvais joint au bas de la partie transparente du pare-brise est bien comblé, il y a eu un débordement de matière sous la verrière, et une tâche blanche apparait...
ça ne va pas être simple de la faire disparaitre, mais on va tenter de l'atténuer.
Le contraste entre TS-30 et AS-12, donc plus spécifiquement la limite aile/volets/ailerons, ainsi que la séparation aile/fuselage, est assez diffus sur les photos, mais il est bien là, et juste comme il faut.
Celui entre l'Iron et les deux autres teintes est tout à fait correct sous les pipes d'échappement, et réaliste en plus.
Ensuite, les mauvaises!
La licence artistique que j'ai prise pour la faire figurer sur les ailes et le fuselage s'avère être une mauvaise décision, le contraste étant beaucoup trop marqué à ces endroits.
Va falloir atténuer ça.
Second point, si le mauvais joint au bas de la partie transparente du pare-brise est bien comblé, il y a eu un débordement de matière sous la verrière, et une tâche blanche apparait...
ça ne va pas être simple de la faire disparaitre, mais on va tenter de l'atténuer.
- Bruno COLLIN
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Ce n'est pas mal dans l'ensemble, je trouve.
Tu as raison de faire des essais, la routine, c'est pénible.
Merci pour le tip sur les acryliques polyuréthanes Vallejo, je viens juste d'acheter un vert russe et le vert US que tu as utilisé.
Tu as raison de faire des essais, la routine, c'est pénible.
Merci pour le tip sur les acryliques polyuréthanes Vallejo, je viens juste d'acheter un vert russe et le vert US que tu as utilisé.
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Je reviens un peu post vacances, effectivement plus haut c'était en contact avec la casquette que je voulais dire et au vu des photos la malédiction du P51 Tam à encore frappé
C'est vraiment le point noir de ce kit, essaye d'infiltrer un peut de klir peut être pour atténuer
C'est vraiment le point noir de ce kit, essaye d'infiltrer un peut de klir peut être pour atténuer
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Deux/trois bricoles de corrigées sur le Mustang:
La tâche sur le pare-brise se trouvait finalement à l'extérieur, elle à été grattée, poncée, klirée, bref, elle à disparu!
J'ai passé un voile de TS-30 sur les panneaux Iron des ailes, pour atténuer le contraste.
J'ai laissé par contre tel quel ceux du fuselage, qui seront auto-atténués par la présence de la cocarde dessus!
Comme un gros blaireau que je suis, j'ai foiré les bandes sur la dérive, et pas qu'une fois! Après trois tentatives, j'ai demandé l'armistice.
La signature à eu lien à 11h30 ce jour, et elles resteront comme ça.
Pas top, mais J'aurais beaucoup de mal à faire plus mieux, donc, voilà.
Et c'est parti pour le décallage!
ça se passe plutôt pas mal.
La planche de décals proposant aussi les stencils, je m'en tiendrais à eux, sans compléteer avec les Tamiya, dont j'ai horreur du fait de leur grande tendance à casser et se désagréger.
Enfin, ça aurait pu mieux se passer...
Tout allais bien, jusqu'à ce que j'attaque les n°, codes et inscriptions individuelles de l'avion, qui sont devenus difficiles à faire glisser sur le support.
La mise en place n'est pas très propre ni très précise cu coup, aussi je vais décoller ce qui tient et choisir une autre machine (plusieurs avions sont proposés sur la planche).
La tâche sur le pare-brise se trouvait finalement à l'extérieur, elle à été grattée, poncée, klirée, bref, elle à disparu!
J'ai passé un voile de TS-30 sur les panneaux Iron des ailes, pour atténuer le contraste.
J'ai laissé par contre tel quel ceux du fuselage, qui seront auto-atténués par la présence de la cocarde dessus!
Comme un gros blaireau que je suis, j'ai foiré les bandes sur la dérive, et pas qu'une fois! Après trois tentatives, j'ai demandé l'armistice.
La signature à eu lien à 11h30 ce jour, et elles resteront comme ça.
Pas top, mais J'aurais beaucoup de mal à faire plus mieux, donc, voilà.
Et c'est parti pour le décallage!
ça se passe plutôt pas mal.
La planche de décals proposant aussi les stencils, je m'en tiendrais à eux, sans compléteer avec les Tamiya, dont j'ai horreur du fait de leur grande tendance à casser et se désagréger.
Enfin, ça aurait pu mieux se passer...
Tout allais bien, jusqu'à ce que j'attaque les n°, codes et inscriptions individuelles de l'avion, qui sont devenus difficiles à faire glisser sur le support.
La mise en place n'est pas très propre ni très précise cu coup, aussi je vais décoller ce qui tient et choisir une autre machine (plusieurs avions sont proposés sur la planche).
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Elle est vraiment sympa, cette planche PMA !
Hâte de voir le "décallage" final.
Bravo pour la récupération de la verrière
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
joel64 a écrit :pas si mal que ça cette déco finalement et bien joué le rattrapage de la verrière
Comment ça, pas si mal??
Monsieur sous-entend pour un avion non-Royal Air Farce???
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
J'y ai cru, j'y étais presque... mais il n'est pas encore terminé!
En effet, c'est en mettant les photos sur la bécane que je me rend compte que j'a zappé quelques bricole, genre décals et retouches de peintures...
Ah, et les réservoirs supp, aussi!
Du coup, ben à plus!!
En effet, c'est en mettant les photos sur la bécane que je me rend compte que j'a zappé quelques bricole, genre décals et retouches de peintures...
Ah, et les réservoirs supp, aussi!
Du coup, ben à plus!!
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Pas mal du tout, juste l'implantation de l'antenne ballon noire à l'arrière qui me chiffonne un peu, elle semble en contact avec l'autre non?
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] F-51D MUSTANG 1/72
Oui, je me suis fait eu par les dimensions.
J'ai récupéré une antenne gonio exploitable dans une boite de T-6, mais elle devait se placer entre le mat d'antenne et le début de l'arête dorsale;
Manque de bol, un poil trop longue, et j'aurais eu quelques difficultésà la raccourcir.
J'ai récupéré une antenne gonio exploitable dans une boite de T-6, mais elle devait se placer entre le mat d'antenne et le début de l'arête dorsale;
Manque de bol, un poil trop longue, et j'aurais eu quelques difficultésà la raccourcir.