[Montage en cours] [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

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[TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Salut les filles,

Histoire de tâter un peu du 72 avant de m'occuper du Tournedos, j'ai déstocké une maquette il y a quelques jours.

Enfin, ça, c'est l'excuse officielle...
Parce qu'officieusement, c'est le début de la guerre psychologique qui devrait normalement faire comprendre au Seb des bois qu'il va ramasser sévère!
:mrgreen:

Bref!

Il s'agit d'un très bel avion de la Century Serie, le F-106 Delta Dart, dans sa version biplace.
Pas de revue des grappes, Trumpeter le fait très bien.

Je ne me suis pas intéressé à la justesse de forme et dimensions de la maquette, mais elle est très belle et finement gravée en creux, et peut se suffire à elle-même. Je n'ai d'ailleurs pas prévu d'ajouter quoi que ce soit d'autre dessus.
Niveau doc, je n'ai d'ailleurs pas grand chose en papier, mais à dire vrai, c'est presque inutile, car ce site fournira toute les infos nécessaire.

Suivez le guide!

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Plusieurs sous-ensembles trouvent place à l'intérieur du fuselage, dont la soute armement... que je n'ai pas l'intention de laisser ouverte.
Elle est mise en place sur le 1/2 fuselage droit, et on positionne à blanc la partie gauche le temps du séchage de la colle.

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Les ailes sont également collées, en ayant placé au préalable le puit de TP.

Image


On en profite pour un petit test d'assemblage à blanc, qui ne laisse pas entrevoir de soucis particuliers.

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Le reste des sous-ensembles intérieur fuselage sont mis en place.

La tuyère, indépendante du reste, est peinte au préalable à l'aide de teintes AK True Metal.

Le cockpit et le puit de train avant sont mis en place dans cet ordre, c'est à mon avis préférable pour assurer un positionnement correct.
Le pit est peint en gris intérieur, et le puit en zinchromate. Ce dernier devrait plutôt être en vert intérieur.
Le montage de la jambe de train avant est imposé à ce moment, car elle est fixée dans les parois latérales.

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Les 1/2 fuselages sont refermés sans soucis particulier.

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par SebTartar »

J'aime beaucoup cet avion. :ghee:

Je ne savais pas que Trumpeter l'avaient sorti.
J'ai souvent hésité à acheter le MENG qui a très bonne presse mais suis resté raisonnable... :ange:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Ben, au départ, j'avais le A au 1/48, avec une pelletée d'after, et surtout un projet autour d'une belle déco.
Et un jour, j'ai acheté ce B, me disant qu'il ferait une excellente entrée en matière pour la maquette au 48.

Dernièrement, Phil m'a titillé un peu sur le sujet, et je me suis lancé il y a une semaine.
J'ai bien accroché avec la maquette, elle me plait beaucoup, même si quelques difficultés s'annoncent.

Et j'ai découvert le site... un peu trop tard pour réellement en profiter, mais peu importe.
Résultat des courses, je viens de commander deux A au 1/72: Le Trumpeter et le Meng!
Et ce ne sont pas les idées de décos qui manquent!
:mrgreen:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Bruno COLLIN »

Tu m'étonnes que le site t'inspire ! :bave:
C'était vraiment la belle époque...
Je ne savais pas qu'il était resté en service jusqu'en 1988.
Merci, @ntoine !

Bon, pour le kit, pas encore terminé ?
Et tu ratatines Iznogoud dans la foulée ! :mrgreen:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par joel64 »

J'avais vachement aimé le montage du A Trumpeter, j'en garde que des bons souvenirs et j'ai aussi le B en stock. Je m'installe tranquille pour la suite.
Jamais compris pour le B que personne ne se penche dessus question aftermarket, Eduard ayant en plus sortis une planche pour le A qui est nickel.

C'est vrai qu'il y à pléthore de jolis décos pour cet avion, tu trouvera de belles planches chez Xtradecal.
Pour mon A j'avais choisis le 87°FIS
http://maquette72.free.fr/amis/JIzard/2 ... _ai101.php
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par GuillaumeDep »

Comme Seb, j'ai résisté à la tentation d'achat (mais ce fût dur :mrgreen: )

Bon montage Antoine :super:
Bruno COLLIN a écrit : Je ne savais pas qu'il était resté en service jusqu'en 1988.
J'ai souvenir d'un article dans Air Fan (84) indiquant leur dernière participation à l'exercice William Tell. C'était assez surprenant de les voir à côté des F-15A. :8:
.
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

C'est pas tout ça, mais j'ai tout de même avancé un peu plus.

Les entrées d'air sont collée.
ça parait propre...

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J'ai un peu loosé, car il y a une légère surrépaisseur au raccord avec le fuselage.
J'aurais pu éviter ça avec un montage à blanc préalable, mais je n'ai pas toujours le réflexe.

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Montage à blanc, c'est la règle en continu sur cette maquette, car si l'on en fait l'impasse, on prend le risque d'avoir de mauvais alignements, nécessitant un ponçage appuyé et entrainant une disparition de la gravure qui est un modèle de finesse...


Les ailes sont mises en place, et là par contre, ill y a eu une bonne séance de montage à blanc/ajustements (par ponçage des faces internes).
C'est globalement correct...

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Image

Sauf sur le dessous, très exactement à la jonction avec l'entrée d'air. Je n'ai pas réussi à déterminer l'endroit clef à poncer pour ajuster le joint correctement., et ce n'est pas faute d'avoir essayé. ça va être le gros boulot d'avant peinture, collage en force et ponçage inévitable.

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

On revient sur quelques sous-ensembles.
Je n'avais pas prévu de pousser le détaillage, juste de tenter une peinture à peu près correcte.

Pas super propre, mais en même temps, c'est la première fois que je vois ces détails en aussi gros plan!
Mais bon, je peux encore reprendre quelques coulures mal placées.

Image


De mon point de vue, le cockpit de la maquette tient la route. Tant mieux, car il n'y a rien sur le marché pour le remplacer.
On à tout de même deux options, décals ou consoles/TDB en relief... ou les deux à la fois!
Avec mes gros doigts, j'ai pris la dernière option.
Encore une fois, les photos me permettent de localiser des points nécessitant une petite reprise (Jus sur le soufflet du pied de manche, par exemple).

Image


Je trouve les sièges plutôt pas mal d'origine, mais dans le sens bonne base de départ. Je touche à mes limites, mais de nouveau, la photo me montre qu'il y a encore moyen d'améliorer le résultat sans trop de risques. J'espère juste pouvoir les glisser ensuite dans le pit sans soucis, et ce n'est pas forcément gagné...

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Lostiznaos »

Ah oui ça pique bien!
C'est un avion que j'ai toujours trouvé laid, mais tu vas me faire changer d'avis! :super: :super: :super:
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par SebTartar »

Bruno COLLIN a écrit :Tu m'étonnes que le site t'inspire ! :bave:
En effet, il est superbe ce site. :ghee:
Bruno COLLIN a écrit :Et tu ratatines Iznogoud dans la foulée ! :mrgreen:
Rhôoo l'autre, hé! On en a purgé pour moins que ça... : twisted: : twisted:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Navy »

La macro est impitoyable, mais je te rassure on a tous cet effet la :wall:

Il a bien avancé ton machin :super:
j'avoue que le 106 n'est pas mon préféré, j'ai plus un faible pour le 102 que je trouve plus fluide dans ses lignes, peut etre le placement des entrées d'air qui fait ça :think:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par GuillaumeDep »

Navy a écrit :La macro est impitoyable, mais je te rassure on a tous cet effet la :wall:

Il a bien avancé ton machin :super:
j'avoue que le 106 n'est pas mon préféré, j'ai plus un faible pour le 102 que je trouve plus fluide dans ses lignes, peut etre le placement des entrées d'air qui fait ça :think:
Le F-102 ? Avec sa dérive en équerre, son troufion furonculeux et ses entrées d'air qui lui donne l'air d'un hamster ? :berk1:

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Navy »

C'est toujours mieux que le 106 avec son avant sans fin qu'on dirait un passage raté sous le bistouri d'un chirurgien nasal ayant abouti à un groin d'ornithorynque à la verticale :nan: :mrgreen:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Tom de Castel »

Oh ben vous êtes en cannes les gars ! : ROFL:
Vas-y Antoine, je te suis, moi, je préfère le 106 ! :super:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Merci à tous pour les comm'!

Gilles, si tu as besoin d'un défi pour te lancer...
:mrgreen:
Navy a écrit :j'avoue que le 106 n'est pas mon préféré, j'ai plus un faible pour le 102 que je trouve plus fluide dans ses lignes, peut etre le placement des entrées d'air qui fait ça :think:
J'aime bien les deux, le F-106 étant de toute manière le descendant indirect du -102.
De ce côté, j'ai d'ailleurs le Meng au 1/72 (d'ailleurs, tant que j'y pense...). J'avais même les trois boites, mais j'en ai revendu deux, ce que je regrette un peu aujourd'hui...
Et j'ai aussi le Encore (Ex-Monogram) au 48. La boite est déjà bien achalandée, et je lui prévoie une déco Grecque.
Il fait partie des kits Monogram qui m'ont fait rêver étant gamin, et qui restent pour la plupart de bonnes bases, si on n'est pas allergique à une regravure complète.

La faute de goût pour le F-102, c'est en fait le TF-102 biplace... côte à côte, dont la fluidité des formes du fuselage au niveau du pit fait penser pour le coup à un hamster...

Le -106B, lui au moins, adopte la config tandem.

En passant, pour ceux qui se poseraient la question à propos des dénominations des biplaces, pourquoi TF-102 et F-106B?
C'est une règle qui possède certainement des exceptions, mais la désignation TF porte sur un appareil d'entrainement qui n'a plus de capacité de combat, en général au niveau avionique: Par exemple plus de radar, etc... En revanche, le -106B conserve l'aptitude au combat du A dans sa quasi totalité.
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par SebTartar »

J'aime pas dire que je suis d'accord avec un amateur de Crouze.
Mais je suis d'accord avec l'amateur de Crouze: le 102 est moche comparé au 106.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par christophe 24 »

moi j'aime bien les 2 ,voir tout les century fighter :hello:
Allez Brive !!
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par S.Tank »

Plop

Les 2 sont sympas venant d'un gars qui monte que du gros char Russe donc osef fait toi plaisir. Pour le reste le début de montage/peinture est tres bien fait et en plus ca met un peu de pression a Iznogoud, celui que l'on ne doit pas nommer. :mrgreen:
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@ntoine
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Reprise du -106, on essaye de terminer ce qui doit être monté avant peinture.

La porte de soute est mise en place.
Les ajustements ne sont pas spécialement précis, mais on à vu pire!
Un coup de lime par ci, puis par là, et ça va le faire.

Image


Je commence également à correctionner les défauts de jointure constatés sur le fuselage.
ça m'a l'air plutôt pas mal, et comme d'hab', si les photos ne pardonnent pas, on à au moins l'avantage de bien visualiser les derniers défauts.
J'espère qu'il sera prêt en soirée pour un couche d'apprêt.
Pas trop pressé non plus, vu que je n'ai pas encore la peinture (commandé de l'ADC Grey Real Color AK).

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Phil_MTL »

Très beau montage, on pense souvent que les ailes delta sont juste les Mirage, mais ces F10x sont parfaits aussi, avec une préférence pour le biplace parce que moins courant.
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par SebTartar »

Ah oui, c'est franchement beurk au niveau des ajustements! :8:
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par Bruno COLLIN »

SebTartar a écrit :Ah oui, c'est franchement beurk au niveau des ajustements! :8:
:plus1:
Ça fait sourire, ces kits modernes avec des ajustages aussi pourris...
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit :Ah oui, c'est franchement beurk au niveau des ajustements! :8:
Ben, là en fait, j'ai corrigé...
:mrgreen:
Dernière modification par @ntoine le dim. 12 déc. 2021 21:35, modifié 1 fois.
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par GuillaumeDep »

@ntoine a écrit :
SebTartar a écrit :Ah oui, c'est franchement beurk au niveau des ajustements! :8:
Ben, là en fait, j'ai corrigé...
Ah ? :think: Au niveau de l'intrados, c'est un peu spécial comme ajustements si l'on se base sur les ombres visibles. :désolé:
.
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par SebTartar »

Je parlais également de l’intrados.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Ah, oké!!!
La photo était sensée montrer la soute!
L'intrados est en cours de traitement.
C'est sans soucis pour le raccord entrée d'air/ailes, mais comme je l'avais souligné plus haut, ce sera une autre paire de manche pour celui du fond d'entrée d'air au fuselage...
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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

On poursuit tranquillement, et la peinture arrive.

Il me restait à fixer la verrière.
Je n'aime pas laisser les verrières ouverts, parce que je trouve que ça nuit à la ligne, et puis c'est fragile.

Mais j'aurais peut être dû faire une exception, car j'ai eu le plus grand mal à la fermer (la verrière, pas ma gueule!).

Il m'a fallut décoller le TDB arrière pour l'amputer d'une partie de son pied, araser un peu les hauts de sièges

Au final, ça passe à peu près, mais il ma tout de même fallu forcer le collage à l'ultraglue.

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Re: [TRUMPETER 1/72] F-106B Delta Dart

Message par @ntoine »

Elle m'aura bien emmerdé, cette verrière!

Il a fallut boucher quelques espaces entre les parties transparentes et le fuselage, et ça n'a pas été sans mal.
Collage d'étiré, ponçage, passage d'un voile d'apprêt, reponçage, revoile d'apprêt, etc...
Résultat pas parfait, mais acceptable, on verra après le passage du gris ADC.
Je ne suis pas serein, car j'ai réussi à mettre de la colle extra fluide sur un des masques...
:mrgreen:
Tant pis, s'il le faut, on sortira le compound et on lustrera au coton tige.

J'ai pu passer à la couche d'apprêt, one shot de Mig avec spray gun de 0.5.
J'ai dû trop forcer sur la pression, car j'ai obtenu un effet légèrement granuleux en surface, corrigé ensuite avec un léger coup de laine d'acier et lustrage au chiffon microfibre.

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