[GB aviation Guerre du Golfe - Terminé] AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Salut à tous,

Bon cette fois-ci j'espère bien finir dans les temps, pour ce GB je vous propose donc le montage d'un Harrier du corps des Marines repeint dans une jolis livrée gris/gris bleu lors de la guerre du golfe.
J'avais prévu initialement un Buccaneer mais la boite RAF n'est toujours pas sortis chez Airfix et je veux rester en bon terme avec Tom :mrgreen: Par contre moi qui fait un avion des Marines je comprend mieux que 2020 parte en live....Depuis l'Afgha je peux pas les blairer les rednecks.

La maquette hasegawa est de bonne facture même si comme souvent à cette échelle elle pêche un peut au niveau de l'habitacle.

Voici donc la boite qui est une série spéciale, je l'ai trouver aux US pour un prix correct malgré les frais de port, certainement un mec de la NAVY ou de l'Air Force qui voulait s'en débarrasser.

Image

Je vais y rajouter deux/trois trucs histoire de pallier certains détails, des pièces en résine pour l'habitacle et des tuyères Brengun, un siège Pavla et un peut de photodécoupe Eduard. ne pas oublier l'aérofrein Quickboost car c'est un élément toujours ouvert au sol.

Image

Les grappes au nombres de 6, gravure fine et précise qui présente bien.

Image

Image

Image

La planche de décals, pour l'instant je part sur le 01 de la VMA231 Ace of Spades surnomé Venom et arborant une petite gueule de requin.

Image

Image

La config prévue est normalement celle-ci:

Image

Départ au retour des vacances.
Dernière modification par joel64 le dim. 25 oct. 2020 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17146
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9558 fois
A été remercié : 10235 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par SebTartar »

C’est vrai que le Jojo qui monte un piaf leatherneck, c’est collector!!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par sundowner »

Bon montage. : cool:
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4603
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2276 fois
A été remercié : 1667 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Tom de Castel »

Je m'installe et j'admire ! :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3324
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1888 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par sgt micklin »

Excellent choix de camo, j'ai hésité à le faire :super:
Image à bientôt,
Micka. Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par @ntoine »

:good2:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Salut à tous,

Voici donc le début du Harrier, même si celui d'Hasegawa est plutôt sympa il y à quelques petits points à rectifier avant de sortir les pots de peinture.
Dans le désordre on va trouver le logement de l'aérofrein à découper et à créer car il est toujours déployé une fois au sol. La sortie du canon de 25mm spécifique aux Harrier US est à creuser et à détailler, pareil avec la sortie de l'APU qui est à creuser sur la pièce comportant les LERX, on sort donc la lame de scalpel neuve, les petits forets et on y va.

Image

J'ai commencer par m'occuper de l'aérofein ventral, après avoir délimiter le tour de la trappe avec des forets, j'ai découper avec une lame de scalpel en suivant la gravure, les finitions se faisant en ponçant doucement (ce qui est une gageure chez moi...), le logement est fournis sur la planche en photodécoupe eduard, elle se met bien mieux en place que la pièce en résine Quickboost chez moi, mais c'est peut être du à ma façon de faire aussi. je l'ai bien caler avec des petits baguettes de carte plastique, le tout étant coller à la cyano.

Image

Image

On peut ensuite s'occuper du canon et de la sortie de l'APU. La manière de faire est la même, perçage aux forets et mise en forme à la lame de scalpel et limes. Le canon reçoit un tube Albion Alloys à sa sortie et un petit fil de cuivre conformément aux photos trouvées sur internet. Pour l'APU j'ai cloisonner la sortie avec des morceaux de cartes plastiques de 0.5 à l'intérieur histoire de ne pas trop voir le grand vide, restera juste à y passer un petits coup de noir à l'aéro.

Image

Image

La pièce du cockpit est elle aussi un peut détaillé, on remplace les palonniers même si c'est quasi invisible au final et on rajoute deux trois boitiers avec des câbles en fil de cuivre sur la cloison arrière, un coup de crayon à papier marque la limite du siège histoire que tout se mette bien place. Le siège résine est lui aussi prêt à passer en peinture, il suffit juste de poncer un peut les détails sur les cotés de l'assise pour qu'il se mette bien place.
J'ai rajouter aussi 4 petites trappes de visites rondes faites à l'emporte pièce juste derrière le cockpit.

Image

On va pouvoir commencer à mettre tout ça en peinture.

A+
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17146
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9558 fois
A été remercié : 10235 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par SebTartar »

C'est du beau détaillage. :good2:

Ca n'a l'air de rien, ça prend un temps fou mais ça fera la différence à la fin! :clin:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21944
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8228 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Navy »

Les détails, on connait c'est chronophage mais ca apporte au modèle :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2108
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1147 fois
A été remercié : 984 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Arvernix »

Beau départ, un montage à suivre comme tous ceux de Joël....
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Salut à tous,

Voici donc la suite du Harrier "Marines :berk1: "
Avant de pouvoir fermer les fuselages il faut s'occuper de la grosse entrée d'air, premier étage en alu avec jus noir et le reste en blanc MrPaint, un petit coup de pigment foncé sur les parois du fond pour augmenter le contraste.

Image

L'habitacle reçoit des parois en photodécoupe car sinon il est bien lisse, peinture en gris H317 suivis toujours d'un jus noir.

Image

Consoles en photodécoupe Eduard comme le tableau de bord, l'écran LCD est "éteint" à grand coup de goutte de smoke Tamiya. Un manche à balai et une manette des gaz en résine de chez Quickboost remplace les pièces simpliste du kit.

Image

Image

L'assemblage aile/fuselage n'appelle pas de gros commentaire, j'ai juste du rajouter une petite languette de carte plastique à la jonction des ailes et des LERX. Avant de coller les entrées d'air il faut peindre l'intérieur en blanc et la zone avant ainsi que le fuselage avec le gris foncé du camouflage.
Hasegawa donne du gris H337 comme référence mais je trouvais qu'il manquait cette teinte bleu que l'on voit sur les photos, j'y ais donc rajouter quelques gouttes de bleu H35 pour avoir la bonne couleur.
Depuis le collage forcément j'ai trouver une interview du patron de l'unité de l'époque qui dit qu'ils avaient repeint toute la partie blanche pour ne pas trop être visible de face :cry: Comme info et concernant la teinte du gris bleu il annonce aussi qu'ils ont pris les pots de gris clair et qu'ils ont foncés la teinte en versant du café dedans....Du coup pour l'exactitude on repassera : ROFL:

Image

Reste ensuite à regraver tout ce qui à disparu avec mes ponçages pleins de finesses, il faut aussi boucher avec de la carte plastique les grosses encoches sur les pylônes qui sont faites pour recevoir les charges de la boite.

Image

On refait le HUD avec ses doubles vitres, le tout étant fournis sur la planche Eduard.

Image

On finis le détaillage des pylônes d'emports et j'ai commencer à préparer les Maverick en résine Brassin, je comptais prendre des bombes Rockeye d'une boite Hasegawa mais j'ai finalement commandé depuis ceux de chez Eduard Brassin qui sont bien plus sympas. J'attends juste qu'elles arrivent maintenant.

Image

Du coup il est prêt à passer en peinture

Image

Reste à préparer les tuyères et on va pouvoir commencer à peindre.
Dernière modification par joel64 le ven. 02 oct. 2020 12:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Paulpolino »

Ça commence à avoir de la gueule :super:
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2853 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Franz »

Un très bon début :super: qui promet un Harrier bien détaillé !
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par bison126 »

Ça y va sérieux pour le détaillage. :good2:
Bonne mise en peinture.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17146
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9558 fois
A été remercié : 10235 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par SebTartar »

Ah oui, tu n’as pas traîné!
Superbe les Mavericks.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6265 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par panzerknacker »

Toujours aussi sympa à regarder tes montages Jojo... Un point bonus pour le bureau... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
joel64 a écrit :Comme info et concernant la teinte du gris bleu il annonce aussi comme info qu'ils ont pris les pots de gris clair et qu'ils ont foncés la teinte en versant du café dedans....Du coup pour l'exactitude on repassera : ROFL:
Remarque, l'un dans l'autre, on en a bien un sur le forum qui dilue avec du chouchen, alors bon, du café, pourquoi pas... :mrgreen: :mrgreen:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21944
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8228 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Navy »

Du beau boulot :good2:

Mavericks nickel :ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
bat 21
Sergent
Sergent
Messages : 572
Inscription : sam. 29 août 2015 11:54
A remercié : 64 fois
A été remercié : 254 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par bat 21 »

Salut Joël
Rapide et efficace comme d'hab. :good2: :good2: :good2:
Super choix de camo, je trouve que c'est la plus jolie robe que l'AV-8B ai porté.
Il sera fini pour Hyères ?
J'ai hâte de le voir fini celui là. :good2:
A+ steph
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Un grand merci à tous,

Steph ça va être chaud pour hyères, je ne pense pas qu'il sera finis, si je termine la peinture et la pose de la déco ce sera déjà bien. Je n'ai pas encore reçus mes bombes Rockeye en résine de toute façon.

A+
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par @ntoine »

Top moumoutte, Joe!
Tu peux détailler ton boulot sur les pylônes??
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Salut Antoine,

Pour les pylônes j'ai commencer par boucher les encoches en dessous qui servent à recevoir et à coller plus facilement les charges de la boites, ça permet d'aligner les bidons et les rails missiles.
Une fois tout ça boucher j'ai découper dans de la carte plastique de 0.13 des ronds de 1mm à l'emporte pièce. J'en ais ensuite coller un au dessus de chaque encoche et deux au milieux de la distance entre les deux encoches : crazy:
J'espère que je suis assez explicite mais les photos doivent aider.
Pour les coller je les mets en place à la pince fine et je scelle en déposant de l'ultra fluide Tamiya sur le pourtour.

Pour simuler un peut mieux la visserie, sur les ronds au dessus des encoches avec un des mes plus petits forets, je viens percer le centre de chaque rond, j'essaye de représenter le système de fixation de l'armement, ça correspond pas exactement à la réalité mais ça s'y rapproche à minima en donnant un peut plus de détails à l'ensemble.

J'espère n'avoir rien louper, hésite pas si j'ai mal expliquer un truc.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

Salut à tous,

Il est temps de passer à la peinture, du coup début avec le gris clair, je me suis un peut planté au départ commençant avec du H308 légèrement trop foncé pour passer ensuite sur du H307. Les parties métalliques sont elles en acier AK Métal.
Les pylônes sont peint dans la foulée, là j'ai commencer à me dire que mon mélange pour le bleu foncé était peut être un peut trop sombre.

Image

Depuis longtemps je voulais essayer les espèces de gommes de masquages que font toutes les marques, c'était donc l'occasion toute trouver. J'ai essayer de faire tout le camouflage avec mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'en servir. Déjà comparé à la patafix c'est pas stable, au bout d'un moment ça suit la gravité, ça coule, comme je m'absente en coup de vent par moment en laissant tout en plan ça me va pas. Après peinture j'ai trouver pas mal de retouche à faire avec des bords moins net et que j'ai du ratrapper avec mes bousins de patafix habituel.
C'est peut être un coup de mains à prendre mais je vais rester sur ma patafix que je maîtrise mieux. Essai pas hyper concluant du coup pour ma part, utile pour remplir les écarts entre deux boudinx de patafix sur les surfaces supérieures et à pas laisser 24H, c'est ce que je retiens.

Image

Du coup après démasquage mon gris/bleu foncé était effectivement bien trop contrasté, pas vraiment la teinte vu sur les photos. J'ai donc éclaircis le tout avec du bleu clair H67 qui est la teinte correspondant au RLM65 allemand. Bien dilué un voile en à été aussi passé sur l'intégralité de l'avion, le gris clair à été légèrement travaillé au gris H337 pur. Voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Entre deux séances d'aéro j'en ais profiter pour mettre un peut à niveau la fourche avant, elle en à bien besoin, pas vraiment utile de détailler le reste car ça sera la seule partie bien visible du train et les balancines ne sont pas trop mal.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6265 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par panzerknacker »

Joli le camo.... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Le masking putty ne laisse pas de place au temps... pour moi, ça reste un bon truc, mais dès que c'est posé, faut peinturer et démasquer dans la foulée... L'avantage de la gravité concernant ce produit, c'est que ça permet de bien faire épouser les détails...

Bon je l'utilise pour mes chars (et même au 72!) mais pour les zincs, je n'ai pas encore fait d'essais... :clin: :roll:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17146
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9558 fois
A été remercié : 10235 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par SebTartar »

Sympa ce camo. :super:

Tu as fait un post-ombrage par endroits, non? :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par joel64 »

SebTartar a écrit : Tu as fait un post-ombrage par endroits, non? :think:
Tu as tout à fait raison Seb, autant j'ai jouer avec des éclaircies sur la teinte foncé autant j'ai assombris le gris plus clair avec du H337 dilué à 80%. J'en ais passé juste en arrière de certaines lignes de structure ou en reprise de certains panneaux, l'idée est de donner un peut de relief et faire ressortir quelques éléments.
C'est souvent un peut pifométrique avec moi, je crois qu'en tout j'ai du faire 5 ou 6 reprise de peinture avec différentes teintes, j'ai eu du mal à obtenir les bonnes teintes que je voyais sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Major
Major
Messages : 2294
Inscription : mar. 03 mars 2015 13:07
Localisation : Port des barques (17)
A remercié : 2131 fois
A été remercié : 1419 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par christophe »

Joli ce camo :good2:
Christophe

"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2853 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par Franz »

Un joli camo , car dur de mettre du contraste dans des gris sans être outrancier ! :super:
Bravo pour la finesse apportée au train AV :good2:
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par sundowner »

Un camo fort bien fait. :not:
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par stormshadow »

Très belle peinture :good2:

Stormshadow prod
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: AV8B Harrier Hasegawa 1/72

Message par calou »

Très joli tout ça :super: :super:
Répondre

Revenir à « U.S.A. »