[Montage en cours] [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Répondre
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

[SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

ça n'a pas loupé, par ces temps de brin planétaire, j'ai fini moi aussi par la chopper!
De quoi?

Ben, la joëllite, ce virus méconnu qui sévit sur le net et dans les mags, et pour lequel il n'existe pas de vaccin...
Le principal symptôme est un intérêt marqué pour les avions Britons, qui par définition sont moches.

Mais le virus mute, et il est fait état de patients souffrant d'une forme beaucoup plus aigue les poussant à regarder amoureusement un Gannet...
La Joëllite à déjà fait de nombreuses victimes, et ici même, un certain Seb T....


Je m'affranchis de mon habituelle présentation du kit, car parti un peu comme un pet sur une toile cirée.
Déclinaison d'un kit de 2014, cette boite consacrée aux défenseurs de la neutralité est sortie en 2018.

La maquette me semble de bonne facture et suffisement détaillée, je ne sais plus vraiment si l'on peut qualifier les kits SH de short run.
En tout cas, les grappes sont propres et l'assemblage à blanc ne laisse pas présager de soucis particulier, sauf peut être au niveau du raccord fuselage.

Il y aura du rab de pièces, bidons, roquettes, poutres, nez, saumons, presque toutes relatives à d'autres boites.
Les parties transparentes sont limpides à souhaits, et les décals fort jolis.

Image


Tout à évidemment commencé par le cockpit, sur lequel je ne me suis pas attardé.
Uniformément noir, et quasi invisible une fois enfermé dans le fuselage, j'ai juste pris le temps de bousiller le décal de la planche de bord, rattrapé par une tentative de micro peinture, un drybrush et des jus, puis j'ai fermé en oubliant les photos, mais je vous assure que vous n'avez rien loupé!

Puis collage des 1/2 fuselage, avec ce fameux joint horizontal sur l'avant.....
Mais par bonheur, je me suis rappelé de l'un des préceptes de maitre Seb, ceinture noire 15ème dan de 1/72, et j'ai collé une fine baguette d'étiré.
On verra au résultat après peinture, mais c'est vrai que c'est assez bluffant!

Image


J'en suis là pour le moment, a venir collage des ailes puis des poutres et de la profondeur.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par SebTartar »

Ah!! J'ai failli l'acheter celui-là. :ghee:

Et puis finalement, au moment de valider le panier, je l'ai enlevé. :désolé:
J'en monterai un mais ce sera un autre boîtage.

Du coup, je vais doublement suivre. : Yahoo !:
@ntoine a écrit : Mais le virus mute, et il est fait état de patients souffrant d'une forme beaucoup plus aigue les poussant à regarder amoureusement un Gannet...
La Joëllite à déjà fait de nombreuses victimes, et ici même, un certain Seb T....
N'importe nawak! J'ai jamais dit, écrit ou pensé que le Gannet fut beau. :no2: :no2:
Il est affreusement laid et, pour le coup, je ne lui trouve absolument aucun charme. :berk1:
@ntoine a écrit : Mais par bonheur, je me suis rappelé de l'un des préceptes de maitre Seb, ceinture noire 15ème dan de 1/72, et j'ai collé une fine baguette d'étiré.
On verra au résultat après peinture, mais c'est vrai que c'est assez bluffant!
Il me semble que c'est via Joël que j'ai chopé cette astuce. C'est clairement une top idée et carrément plus simple à gérer que du mastic. :good2:


Tu vas le finir tout alu?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par joel64 »

Mea culpa, mea maxima culpa, mais être responsable d'un tel cluster je ne peux que m'en féliciter :mrgreen:

Vous êtes sur la bonne voie les gars.

Trêve de plaisanterie, il est bien partis ton Vampire, un kit qui à très bonne presse en tout cas, j'espère juste que tu as bien plombé le nez.
Bonne continuation pour la suite car forcément je m'installe pour suivre tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2102
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 983 fois

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par Arvernix »

@ntoine a écrit : Ben, la joëllite, ce virus méconnu qui sévit sur le net et dans les mags, et pour lequel il n'existe pas de vaccin...
Le principal symptôme est un intérêt marqué pour les avions Britons, qui par définition sont moches.
Mais le virus mute, et il est fait état de patients souffrant d'une forme beaucoup plus aigue les poussant à regarder amoureusement un Gannet...
La Joëllite à déjà fait de nombreuses victimes, et ici même, un certain Seb T....
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir depuis déjà longtemps ce virus , j'ai dans mon stock des Fairey Fulmar, Firefly, voir même Barracuda, il me manquerai presque un Gannet , bref tout des trucs beau comme des avions anglais :error: :error: :error:
Bon montage quand même :good2: :clin: je m'installe pour suivre tout ça.
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par Lostiznaos »

Pour ma part je me sens complètement indemne, je monte essentiellement des blindés élégants au possible comme le Seabrook et je n'apprécie que des avions magnifiques et racés comme le blackburn Roc ou le H Page Heyford...

D'ailleurs j'ai trouvé un remède pour le côté avion : les plus beaux je les achète et je les stocke loin des regards sans jamais les monter! : Yahoo !: : Yahoo !:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit : Tu vas le finir tout alu?
Non, pas celui-ci, j'ai prévu du tout-métal sur un autre en-cours.
Il sera Suisse, MSG dessus, PRU blue dessous.
Tu penses prendre lequel?
Le second boitage Suisse m'a également tapé dans l'oeil, et pour cause, l'un de ces avions est démonté dans un hangar à quelques km de chez moi!
J'hésite à le prendre, car j'en ai déjà un au 48.

joel64 a écrit : j'espère juste que tu as bien plombé le nez
Le nez n'est pas encore posé, je le ferais après la mise en croix, histoire de mieux me rendre compte du poids nécessaire.

Là, les ailes sont posée, je vais traiter certains joints à l'étiré, puis poser les poutres et la profondeur.
Par contre, j'ai loosé une des entrée d'air...
J'organiserais une battue demain.
:wall:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Louis
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 706
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 18:31
Localisation : Dans les montagnes Valaisannes......
A remercié : 689 fois
A été remercié : 447 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par Pierre-Louis »

Bon, du Suisse, je peux qu’approuver :mrgreen: :mrgreen:
Attention pour les vampires suisses tout métal, ils étaient peints dans une teinte argentée, dixit un ancien mécano dessus. Donc pas d’effet avec panneaux différents métal..... :good2:

Par contre, le choix de la rubrique, Otan, me paraît pas très approprié si on parle des utilisateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, un Pinocchio me fais de l’œil depuis longtemps.....
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

Merci pour les comm'!
Pierre-Louis a écrit :Par contre, le choix de la rubrique, Otan, me paraît pas très approprié si on parle des utilisateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme indiqué plus haut, il ne sera pas tout métal.
Et concernant le choix de la rubrique, ça me parait tout à fait approprié si l'on parle du constructeur....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

Le montage avance sur la pointe des pieds, pas après pas.
Mieux vaut ne pas se précipiter au stade de la fixation des ailes si l'on ne veut pas avoir un ensemble voilure/poutres/profondeur complètement bancal, voire inmontable...

J'ai donc procédé au montage, aile par aile, c'est à dire collage séchage complet de l'une avant d'attaquer l'autre, en veillant sur le dièdre.
Joint impec sur le dessus, mais trop important sur le dessous.
Enfin, trop important, moins d'un mm, mais très visible compte tenu de la petite taille de l'avion.
Qu'à celà ne tienne, une fine baguette d'étiré collé à l'extra thin, séchage, un coup de laine d'acier, et on n'en parle plus!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

Lostiznaos a écrit :Pour ma part je me sens complètement indemne, je monte essentiellement des blindés élégants au possible comme le Seabrook et je n'apprécie que des avions magnifiques et racés comme le blackburn Roc ou le H Page Heyford...
D'ailleurs, faut que j'aille voir le montage de ton broque machin, j'aurais encore certainement quelque chose à apprendre.

Quand au Heyford... avis partagé!
J'en ai dégoté un il y a peu, après avoir très longtemps cherché sans chercher.
Et je ne le trouve pas laid, seulement conforme aux critères de l'époque.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

Bonne année 2021 à tous!
T'façon, ça pourra pas être pire que 2020!
Histoire de la démarrer du bon pied, une première journée maquette direct!

J'ai donc procédé au collage des poutres/profondeur, après moult essais à blanc.
En préalable, il m'a fallu agrandir légèrement les logements, tout en essayant de préserver un ajustement serré.
L'une des deux s'ajustait nickel, bien alignée sur tout les axes, mais l'autre avait tendance à partir à l'ouest...

J'ai donc attaqué avec la première, en vérifiant bien les alignements puis en laissant bien sécher.
Puis la seconde, et la profondeur dans la foulée, en forçant la mise en place.

Reste la jonction des poutres à colmater à l'étiré.

Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par SebTartar »

:super:

C'est typiquement l'étape qui me fait flipper!
Je retiens la technique: c'est la manière la plus sure de ne pas tout foirer.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

Elle est adaptée à ma maquette, mais tu n'en auras peut être pas besoin sur la tienne.

Je pourrais d'ailleurs le vérifier, car l'avion m'a véritablement tapé dans l'oeil, et je compte bien en acquérir d'autres boites, à minima le Pinocchio, et un Mistral... Ce qui me permettra de remplacer l'entrée d'air que j'ai lourdé je ne sais ou.

Car pour le moment, mis à part la mise en peinture des petites pièces, le combat va s'arrêter là, faute de combattants...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par GuillaumeDep »

@ntoine a écrit :ça n'a pas loupé, par ces temps de brin planétaire, j'ai fini moi aussi par la chopper!
De quoi?

Ben, la joëllite, ce virus méconnu qui sévit sur le net et dans les mags, et pour lequel il n'existe pas de vaccin...
Le principal symptôme est un intérêt marqué pour les avions Britons, qui par définition sont moches.

Mais le virus mute, et il est fait état de patients souffrant d'une forme beaucoup plus aigue les poussant à regarder amoureusement un Gannet...
La Joëllite à déjà fait de nombreuses victimes, et ici même, un certain Seb T....
Certains croyaient se protéger avec du GSB, mais ça n'a pas tenu longtemps, faudrait essayer le SEA forte dose. :think: :hehe:

Dommage pour l'entrée d'air, tu étais bien parti. :good2:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par @ntoine »

GuillaumeDep a écrit :Dommage pour l'entrée d'air, tu étais bien parti. :good2:
Merci!
Juste un léger contretemps.
Tiens, j'ai hésité au début, mais je me demande si je ne vais pas monter le T.11 Airfix en parallèle, le temps que je mette la main sur la pièce manquante...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [SPECIAL HOBBY 1/72] D.H.100 VAMPIRE Mk.I

Message par joel64 »

Très bien le T-11, j'en garde un excellent souvenir de montage.

Pour le MkI le plus dur est fait avec les poutres, hormis de retrouver ton entrée d'air du coup :clin:
Répondre

Revenir à « O.T.A.N. »