[Montage en cours] F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
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F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
bonsoir à tous
en semaine, je ne prévois pas peindre et il fait encore trop froid pour ouvrir les fenêtres et aérer (il a un peu neigé vendredi dernier à Montréal et hier plus au nord ) ... donc, je colle.
Je ne vous dis pas tout maintenant, mais je commence par ... recoller des pièces sur la grappe (ici, la partie inférieure de l'entrée d'air) ... je sais, d'habitude on fait le contraire, mais je n'ai pas encore lu le mode d'emploi
Voici de quoi je pars :
- une vieille boîte contenant des bouts de F-16
- une floppée de grappes disparates
- une palanquée de décos (22 je crois ...) Pas de revue de boite, je vous dirai tout au fur et à mesure.
Par curiosité, j'ai comparé des F-16 de même période de fabrication :
- de gauche à droite : F-16C par Hasegawa (2008, vraiment ? Plutôt 1976 ??), F-16A/B par ESCI (1983) et F-16A/B par Italeri (198x ... )
- c'est fou les différences d'interprétation d'une marque à une autre La comparaison des moules donnent ... ESCI gagnant !
en semaine, je ne prévois pas peindre et il fait encore trop froid pour ouvrir les fenêtres et aérer (il a un peu neigé vendredi dernier à Montréal et hier plus au nord ) ... donc, je colle.
Je ne vous dis pas tout maintenant, mais je commence par ... recoller des pièces sur la grappe (ici, la partie inférieure de l'entrée d'air) ... je sais, d'habitude on fait le contraire, mais je n'ai pas encore lu le mode d'emploi
Voici de quoi je pars :
- une vieille boîte contenant des bouts de F-16
- une floppée de grappes disparates
- une palanquée de décos (22 je crois ...) Pas de revue de boite, je vous dirai tout au fur et à mesure.
Par curiosité, j'ai comparé des F-16 de même période de fabrication :
- de gauche à droite : F-16C par Hasegawa (2008, vraiment ? Plutôt 1976 ??), F-16A/B par ESCI (1983) et F-16A/B par Italeri (198x ... )
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Après 1 semaine fatigante, je me remets au plastique ... Voici 2 semaines, nous avons eu de la neige (un 8 mai !), auj. ... +30°C !
Le printemps a été raccourci par décision gouvernementale ?
Pas d'avancée significative sur mes autres projets, juste celui-ci qui me tentait.
Je vous dévoilerai bientôt le thème du diorama.
Voici les étapes du jour :
- grappage
- F-16B
- un 2nd F-16 ; ce sera un F-16ADM
Le printemps a été raccourci par décision gouvernementale ?
Pas d'avancée significative sur mes autres projets, juste celui-ci qui me tentait.
Je vous dévoilerai bientôt le thème du diorama.
Voici les étapes du jour :
- grappage
- F-16B
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Dernière modification par Phil_MTL le sam. 23 mai 2020 18:10, modifié 1 fois.
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Avant d'attaquer le 2nd F-16, j'ai choisi de vous dévoiler le projet. C'est un triptyque qui pourrait s'appeler "Genèse d'une maquette" ou "Maquetter pour les nuls" (humoristique only) avec 3 étapes :
1) la matière brute (sortie de boîte)
2) le travail du maquettiste ou le montage
3) un exemple de résultat final.
J'ai d'autres projets similaires dont 2 autres en cours et 1 pas commencé. Tous sont 1:72 - 1:76 (question de place).
Je m'adresse à ce moment-là à ceux qui hésitent à poster parce qu'ils voient surtout des maquettes de haut niveau et le projet utilise 3 kits strictement identiques et pas chers (Italeri), à divers stades et tous "out-of-the-box". Pas d'aftermarket, hormis le pilote emprunté à un F-16 Hasegawa pour celui qui décolle.
Le message est de démystifier les maquettes qu'ont voit dans les expos et les concours et mettre en avant que :
- maquetter est à la portée de tous et peu importe le résultat fini car on débute tous un jour
- quand on voit une maquette de concours, c'est plus facile de mesurer le travail majeur qui a été fait dessus, autant en heures qu'en talent.
Ébauche de mise en scène :
- la planche à découper sera remplacée par une base en Styrofoam
- la grappe finale sera celle postée hier (bcp de recollages m'ont agacé car j'ai dû pivoter plusieurs pièces de 180° !)
- le F-16B = celui d'hier, tuyère fermée : non peint ni décals, avec ses imperfections, ses traces de mastic, de ponçage ; il me reste juste à coller la verrière + les trappes du train principal, car j'ai un ponçage à finir
- je commence sous peu le F-16A manquant ; il sera au décollage, train rentrant et post-combustion allumée (tuyère grand ouvert). Déco peu courante.
Besoin de vos avis svp :
- disposition des 3 composantes du dio, quelle séparation pour les 3 étapes ?
- quels sols pour chaque étape ?
- je doute qu'on puisse représenter la PC allumée ; des idées ?
Avez-vous des idées svp ? Merci d'avance
1) la matière brute (sortie de boîte)
2) le travail du maquettiste ou le montage
3) un exemple de résultat final.
J'ai d'autres projets similaires dont 2 autres en cours et 1 pas commencé. Tous sont 1:72 - 1:76 (question de place).
Je m'adresse à ce moment-là à ceux qui hésitent à poster parce qu'ils voient surtout des maquettes de haut niveau et le projet utilise 3 kits strictement identiques et pas chers (Italeri), à divers stades et tous "out-of-the-box". Pas d'aftermarket, hormis le pilote emprunté à un F-16 Hasegawa pour celui qui décolle.
Le message est de démystifier les maquettes qu'ont voit dans les expos et les concours et mettre en avant que :
- maquetter est à la portée de tous et peu importe le résultat fini car on débute tous un jour
- quand on voit une maquette de concours, c'est plus facile de mesurer le travail majeur qui a été fait dessus, autant en heures qu'en talent.
Ébauche de mise en scène :
- la planche à découper sera remplacée par une base en Styrofoam
- la grappe finale sera celle postée hier (bcp de recollages m'ont agacé car j'ai dû pivoter plusieurs pièces de 180° !)
- le F-16B = celui d'hier, tuyère fermée : non peint ni décals, avec ses imperfections, ses traces de mastic, de ponçage ; il me reste juste à coller la verrière + les trappes du train principal, car j'ai un ponçage à finir
- je commence sous peu le F-16A manquant ; il sera au décollage, train rentrant et post-combustion allumée (tuyère grand ouvert). Déco peu courante.
Besoin de vos avis svp :
- disposition des 3 composantes du dio, quelle séparation pour les 3 étapes ?
- quels sols pour chaque étape ?
- je doute qu'on puisse représenter la PC allumée ; des idées ?
Avez-vous des idées svp ? Merci d'avance
- joel64
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Pour les étapes je verrais du progressif, on part de la grappe puis la maquette montée et enfin celle qui est peinte
Pour tes deux autres questions je sèche pour l'instant.
Pour tes deux autres questions je sèche pour l'instant.
- Phil_MTL
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Merci Joel, je les mettrai dans l'ordre, pour sûr.
La dispo idéale serait tout en longueur, mais je trouve que ça prend trop de place. En te lisant, je crois avoir trouvé ...
J'ai pu avancer, un peu moins que prévu. J'ai dû faire des entorses à mon principe de départ "sortie de boîte" :
- j'ai eu besoin de mettre des "cache misère" dans le cockpit vu que la verrière bulle permet de bien voir l'intérieur, je corrigerai le rail du siège éjectable
- j'ai regardé qq vidéos de F16 au décollage pour déterminer la position des ailerons, l'ouverture de tuyère et le mécanisme de rentrée du train.
Charcutage des ailes, et comme j'ai travaillé comme un cochon, j'étais heureux d'avoir une 3ème aile en réserve
Pour ceux que ça intéresse :
Charcutage, entorses et bilan de santé du projet :
Un podium et sol trouvé ? Genre :
1) un gros cube pour la grappe ; le sol est un quadrillage identique à mon tapis de découpe à 2 verts
2) un cube médian pour le F16B ; le sol est le côté uni du tapis de découpe
3) au pied des 2 cubes, le F16A décolle : j'espère que mon imprimante couleur est encore en état
... comme je n'aurai pas fini le F16A demain, je vais laisser mijoter l'idée + accueillir d'autres idées ?
La dispo idéale serait tout en longueur, mais je trouve que ça prend trop de place. En te lisant, je crois avoir trouvé ...
J'ai pu avancer, un peu moins que prévu. J'ai dû faire des entorses à mon principe de départ "sortie de boîte" :
- j'ai eu besoin de mettre des "cache misère" dans le cockpit vu que la verrière bulle permet de bien voir l'intérieur, je corrigerai le rail du siège éjectable
- j'ai regardé qq vidéos de F16 au décollage pour déterminer la position des ailerons, l'ouverture de tuyère et le mécanisme de rentrée du train.
Charcutage des ailes, et comme j'ai travaillé comme un cochon, j'étais heureux d'avoir une 3ème aile en réserve
Pour ceux que ça intéresse :
Charcutage, entorses et bilan de santé du projet :
Un podium et sol trouvé ? Genre :
1) un gros cube pour la grappe ; le sol est un quadrillage identique à mon tapis de découpe à 2 verts
2) un cube médian pour le F16B ; le sol est le côté uni du tapis de découpe
3) au pied des 2 cubes, le F16A décolle : j'espère que mon imprimante couleur est encore en état
... comme je n'aurai pas fini le F16A demain, je vais laisser mijoter l'idée + accueillir d'autres idées ?
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Modeste avancée du dimanche (surtout des ajustements, ponçage, antennes, ...):
- charcutage des ailes, scène 2 : changer les rails pour AIM-9L contre ceux pour AIM-120C + remise en forme ronde des demi-moules décalés des missiles ( Italeri !) et je rajouterai plus tard une section dont j'ignore le fonction :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _F-16C.jpg
- profondeurs mobiles pour que le F16 au décollage soit cohérent
- montage à blanc pour voir ce que donne la verrière en place vs le rail d'éjection du siège, le manche que tiendra le pilote
J'ai résisté à ne pas ajouter un HUD pour rester aussi proche que possible du "sorti de boîte". Vu les prix, ça donne leur âge Question aux avionneux svp : à quoi sert la protubérance à coller sur chaque côté de la dérive ? Elle est seulement sur les F16 ADM ou récents semble-t-il ...
- charcutage des ailes, scène 2 : changer les rails pour AIM-9L contre ceux pour AIM-120C + remise en forme ronde des demi-moules décalés des missiles ( Italeri !) et je rajouterai plus tard une section dont j'ignore le fonction :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _F-16C.jpg
- profondeurs mobiles pour que le F16 au décollage soit cohérent
- montage à blanc pour voir ce que donne la verrière en place vs le rail d'éjection du siège, le manche que tiendra le pilote
J'ai résisté à ne pas ajouter un HUD pour rester aussi proche que possible du "sorti de boîte". Vu les prix, ça donne leur âge Question aux avionneux svp : à quoi sert la protubérance à coller sur chaque côté de la dérive ? Elle est seulement sur les F16 ADM ou récents semble-t-il ...
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Salut,
Pour la protubérance ça concerne uniquement les F-16A convertis en F-16 ADF pour la guarde nationale, en gros c'est la relocalisation d'une antenne qui à nécessite de déplacé des commandes de vols d'ou l'apparition de ces carénages sur les pieds de dérive.
Plus d'explication ici:
http://www.f-16.net/f-16_versions_article14.html
Comme sur ta maquette tu as mis le carénage avec les "birds-slicers" de l'IFF ça correspond normalement à un ADF qui est équipé de ça, du coup tu peux les mettre.
A+
Pour la protubérance ça concerne uniquement les F-16A convertis en F-16 ADF pour la guarde nationale, en gros c'est la relocalisation d'une antenne qui à nécessite de déplacé des commandes de vols d'ou l'apparition de ces carénages sur les pieds de dérive.
Plus d'explication ici:
http://www.f-16.net/f-16_versions_article14.html
Comme sur ta maquette tu as mis le carénage avec les "birds-slicers" de l'IFF ça correspond normalement à un ADF qui est équipé de ça, du coup tu peux les mettre.
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Pour essayer de clarifier :
- le diorama visera à montrer à un visiteur ou un maquettiste éventuel de quoi part le maquettiste lambda et ce qu'on peut faire avec +/- de travail et de technique sur un kit pas cher
- le dio va donc présenter 3x le même kit Italeri, mais à des stades différents de réalisation :
a) ce qu'on trouve dans la boîte,
b) si on le monte sans peindre mais avec un peu de mastic et d'attention,
c) le dernier F-16 peint et décoré avec les décals de la boîte et en mode "dynamique", c'est-à-dire au décollage ...
J'ai opté pour une déco accessible à un débutant attentif et le sol devrait sortir de mon imprimante couleur si elle fonctionne encore (surprise à venir ?).
Le but = démystifier les coulisses, sur une étagère sous forme d'un triptyque, sans passer par une vidéo de 20min.
C'est pour m'éviter d'être invité un mercredi soir à dîner à l' "insu de mon plein gré"
- le diorama visera à montrer à un visiteur ou un maquettiste éventuel de quoi part le maquettiste lambda et ce qu'on peut faire avec +/- de travail et de technique sur un kit pas cher
- le dio va donc présenter 3x le même kit Italeri, mais à des stades différents de réalisation :
a) ce qu'on trouve dans la boîte,
b) si on le monte sans peindre mais avec un peu de mastic et d'attention,
c) le dernier F-16 peint et décoré avec les décals de la boîte et en mode "dynamique", c'est-à-dire au décollage ...
J'ai opté pour une déco accessible à un débutant attentif et le sol devrait sortir de mon imprimante couleur si elle fonctionne encore (surprise à venir ?).
Le but = démystifier les coulisses, sur une étagère sous forme d'un triptyque, sans passer par une vidéo de 20min.
C'est pour m'éviter d'être invité un mercredi soir à dîner à l' "insu de mon plein gré"
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
J'ai pu maquetter seulement 1h ce soir ... donc avancée modeste et X-Acto en mains, j'ai commencé le train rentrant :
a) d'abord comprendre comment il se rétracte et quelles parties couper et quelle orientation donner à chaque morceau
b) plusieurs montages à blanc, de la colle pour ramollir le plastique et on tente (l'orientation des roues n'est pas finale, je vais attendre que ça durcisse) ...
Il va rester du mastic à mettre, même si c'est le dessous : la trappe reste grande ouverte. Je ferai ensuite la roulette de nez et je m'inquiéterai plus tard pour la peinture ?!
Parlant de peinture, on a droit ici à un échantillon de canicule : 30°C ressenties 36 à cause l'humidité, et demain 34, ressentis 39 ; j'en parle sans trop me plaindre, je viens de regarder les prévisions françaises ... Je vais ajouter ça aux avantages du télétravail : pas de transports en commun et visites fréquentes sous la douche !
Souvenir d'il y a 18 jours : https://www.narcity.com/nouvelles/ca/qc ... gir-photos
a) d'abord comprendre comment il se rétracte et quelles parties couper et quelle orientation donner à chaque morceau
b) plusieurs montages à blanc, de la colle pour ramollir le plastique et on tente (l'orientation des roues n'est pas finale, je vais attendre que ça durcisse) ...
Il va rester du mastic à mettre, même si c'est le dessous : la trappe reste grande ouverte. Je ferai ensuite la roulette de nez et je m'inquiéterai plus tard pour la peinture ?!
Parlant de peinture, on a droit ici à un échantillon de canicule : 30°C ressenties 36 à cause l'humidité, et demain 34, ressentis 39 ; j'en parle sans trop me plaindre, je viens de regarder les prévisions françaises ... Je vais ajouter ça aux avantages du télétravail : pas de transports en commun et visites fréquentes sous la douche !
Souvenir d'il y a 18 jours : https://www.narcity.com/nouvelles/ca/qc ... gir-photos
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Maigre avancée cette semaine, entre job et canicule : <1h depuis mardi.
- mastic sur le train principal
- train AV fléchi, avec son vérin avant pose (le truc coupé en 2 et posé devant l'avion)
- montage à blanc pour voir si ça dynamise la scène
- comparaison des 2 mêmes maquettes Italeri côte-à-côte : une montée sortie de boîte (et qui restera non peinte), l'autre un peu plus travaillée
Dilemme pour le train principal : les 2 faces de chaque roue du kit sont différentes À ma place, vous feriez quoi ?
a) face à trou aussi tournée vers l'extérieur que possible (les jantes sont blanches) en espérant la face moche ne se voit pas trop ?
b) vous tenteriez de repercer ?
c) ou j'essaie de tricher sur les faces non percées avec des ombres à la peinture ?
d) je considère que les roues tournent encore durant la rentrée car l'avion décolle à peine, auquel cas, je bouche les trous ?
- mastic sur le train principal
- train AV fléchi, avec son vérin avant pose (le truc coupé en 2 et posé devant l'avion)
- montage à blanc pour voir si ça dynamise la scène
- comparaison des 2 mêmes maquettes Italeri côte-à-côte : une montée sortie de boîte (et qui restera non peinte), l'autre un peu plus travaillée
Dilemme pour le train principal : les 2 faces de chaque roue du kit sont différentes À ma place, vous feriez quoi ?
a) face à trou aussi tournée vers l'extérieur que possible (les jantes sont blanches) en espérant la face moche ne se voit pas trop ?
b) vous tenteriez de repercer ?
c) ou j'essaie de tricher sur les faces non percées avec des ombres à la peinture ?
d) je considère que les roues tournent encore durant la rentrée car l'avion décolle à peine, auquel cas, je bouche les trous ?
Dernière modification par Phil_MTL le sam. 30 mai 2020 06:06, modifié 1 fois.
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Chouette projet et c'est bien parti !
Je reviens sur tes "sols" en fonction des étapes.
le brut, sur un bout de bois qui représentera la table sur laquelle ont regarde le kit.
le monté non peint sur un morceau de tapis de coupe et enfin, le fini avec le tarmac.
Pour tes roues, fait la face extérieure avec les gravures, l'autre, personne ne la verra.
En tout cas, beau job Phil !
Je reviens sur tes "sols" en fonction des étapes.
le brut, sur un bout de bois qui représentera la table sur laquelle ont regarde le kit.
le monté non peint sur un morceau de tapis de coupe et enfin, le fini avec le tarmac.
Pour tes roues, fait la face extérieure avec les gravures, l'autre, personne ne la verra.
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Merci Tom !, ceux qui se lèvent tôt croisent ceux qui vont se coucher dans 15min (la canicule a pris fin ...)
Je prends l'idée du tapis de maquette
Je vais cogiter ton idée de base en bois brut, je la visualise mal pour l'instant à cause de l'échelle, mais l'idée du tapis de découpe est compatible avec les 2 étapes.
Ce qui me trotte le plus dans la tête pour l'instant c'est l'idée du podium, que je vois bien combinée au "tapis" ... J'ai même regardé si je peux en trouver des pas chers de petite taille.
Ex. avec un tapis 9x12" (ça me plaît !), ça donne ça : Pour le bout brut, je peux trouver un 10x10cm (4" x 4"). L'idée irait vers un podium :
- carré et haut dans un coin avec un bout de grappe et 1 vieux X-Acto ?
- le rectangle 9x12 de hauteur moyenne avec le F16B
- au pied des 2, la piste de décollage avec le F16 au train rentrant ...
L'idée serait de renforcer qu'on part de petits bouts et que le montage développe une histoire (le diorama) ...
A cogiter, le F16A a toute sa peinture à faire.
1h40, je file dormir, à ciao bonsoir !
Je prends l'idée du tapis de maquette
Je vais cogiter ton idée de base en bois brut, je la visualise mal pour l'instant à cause de l'échelle, mais l'idée du tapis de découpe est compatible avec les 2 étapes.
Ce qui me trotte le plus dans la tête pour l'instant c'est l'idée du podium, que je vois bien combinée au "tapis" ... J'ai même regardé si je peux en trouver des pas chers de petite taille.
Ex. avec un tapis 9x12" (ça me plaît !), ça donne ça : Pour le bout brut, je peux trouver un 10x10cm (4" x 4"). L'idée irait vers un podium :
- carré et haut dans un coin avec un bout de grappe et 1 vieux X-Acto ?
- le rectangle 9x12 de hauteur moyenne avec le F16B
- au pied des 2, la piste de décollage avec le F16 au train rentrant ...
L'idée serait de renforcer qu'on part de petits bouts et que le montage développe une histoire (le diorama) ...
A cogiter, le F16A a toute sa peinture à faire.
1h40, je file dormir, à ciao bonsoir !
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
On va se dire les vraies affaires : j'ai pas mal glandé ces dernières semaines, pris entre agenda de parent, celui du taf et déjà 2 canicules.
Très peu d'avancement depuis 4-5 semaines, hormis que le F-16 final prend sa couche de couleur ... en laissant des gros cacas dans l'aéro ... l'avantage des teintes sombres vs les vernis ou autres teintes claires : on le sait quand l'aéro est vraiment propre !
Très peu d'avancement depuis 4-5 semaines, hormis que le F-16 final prend sa couche de couleur ... en laissant des gros cacas dans l'aéro ... l'avantage des teintes sombres vs les vernis ou autres teintes claires : on le sait quand l'aéro est vraiment propre !
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Saperlipopette de crénom d'andouille !, je viens de voir que me suis planté dans la découpe des ailerons ...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... stment.jpg
Et m...e !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... stment.jpg
Et m...e !
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Re: F-16 - Take-off (Italeri, 1:72)
Mon côté ...
Chirurgie faite, scie circulaire, broches en cuivre (0,4mm), il reste à réanimer le patient et lui refaire une chirurgie faciale ... il sèche pour le moment Comme je travaille avec une truelle, des gants de boxe et assis sur une chaise vibrante, j'espère ne pas trucider ce pôôôôvre F-16 innocent qui ne m'avait rien fait
Chirurgie faite, scie circulaire, broches en cuivre (0,4mm), il reste à réanimer le patient et lui refaire une chirurgie faciale ... il sèche pour le moment Comme je travaille avec une truelle, des gants de boxe et assis sur une chaise vibrante, j'espère ne pas trucider ce pôôôôvre F-16 innocent qui ne m'avait rien fait