@ntoine a écrit :Phil_MTL a écrit :@SebTartar : selon moi la vraie couleur est celle de la 1ère photo. La raison est que l'ombre sous l'avion révèle que la 1ère est prise dos au soleil et la 2nde face au soleil puisque c'est le même avion. Or, il ne faut jamais prendre une photo face au soleil même avec nuages parce que la quantité de lumière reçue alors fausse la mesure des couleurs par la cellule et assombrit toujours les photos en mode automatique
Comment explique-tu sur la seconde que le train avant soit au soleil avec l'ombre portée derrière si la photo à été prise soleil de face?
Distorsion des rayons du soleil?
J'émets mon hypothèse sur ces bases :
- sur la 2nde photo, le soleil semble à gauche du photographe, genre dans l'axe pied droit > épaule gauche et légèrement devant lui, ce qui suffit à tromper une cellule d'appareil photo
- l'ombre n'est pas à la verticale de l'avion, donc il n'est pas midi au soleil (l'heure humaine est l'heure d'été vu la végétation, donc heure solaire +1h) ; comme les cadrans solaires
- le bleu du ciel est plus gris sur la 2nde photo que la 1ère (ou plus jaune-vert sur la 1ère, au choix, pareil pour le tarmac) et elles semblent le vis-à-vis l'une de l'autre puisque la 2nde est dans l'axe de la flèche de l'aile gauche
- si le soleil n'est pas pile à la verticale d'un sujet, il influence la mesure de lumière par la cellule, surtout en mode Auto sur les argentiques
- le reflet de soleil sur la verrière de la 1ère photo est absent sur la 2nde
- l'ombre sur le train de la 2nde photo serait dû à la courbe du new au-dessus de la roulette de nez et n'ombre que la partie haute du train AV
- l'ombre sur la queue sur la 2nde photo donne une indication de la position du soleil vs l'axe de l'avion
Mon hypothèse en vaut une autre, j'émets un humble avis, que la 1ère photo est prise face à l'entrée d'air droite et que la 2nde photo est prise à 180 degrés de l'autre côté. Donc le soleil serait en léger retrait du photographe sur la 1ère photo, et donc légèrement de face sur la 2nde.
L'ombre sur la queue montre qu'il n'est pas midi au soleil, mais comme on ne connait pas l'orientation de l'avion vs la course du soleil dans le ciel (sens est-ouest pour le soleil : l'avion est-il perpendiculaire ? Probable que non), on ne peut que proposer une hypothèse qui explique que le ciel est plus foncé sur la 2nde photo (et donc l'avion) parce que la cellule en mode Auto a décelé plus de lumière et a donc fermé le diaphragme de l'objectif. En mode Manuel, le bleu du ciel serait identique.
Quand je couvrais le Bourget avec mon vieux Pentax Me Super dans les années 90, j'avais souvent ce cas : mes photos devenaient sombres d'un côté, claires de l'autre, et c'était sensible au moindre nuage.
Autre "détail" : le copyright des 2 photos diffère. Ce qui est sûr c'est le même avion, au même endroit et que les 2 photos semblent le vis-à-vis l'une de l'autre.
Ca ne change pas ma conviction que les bonnes teintes sont celles de la 1ère photo.
My 2 cents