[Montage en cours] Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;



dans la série on termine les "en cours"  voici ma prochaine victime :hehe: :hehe:  , la Banane Volante de chez Italeri au 1/48

Image

Pour la documentation , je suis tombé par hasard sur ce site : https://www.alat.fr/

A cette page vous trouverez une étude complète de 243 pages en PDF sur le H-21 C avec l'historique de chaque machine ayant servie sous nos belles cocardes : https://drive.google.com/file/d/1LgTD44av-tQlqNzz2ESjKGTdCYZkXEYf/view?usp=sharing

J'utiliserai aussi les Réplic n°97 et Wing Master 19 dont les articles bien que portant sur le montage au 1/72 du kit Italeri comportent quelques détails intéressant.

j'avais commencé le montage en 2018 avec une tentative de réalisation de la structure interne en scratch :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avant de m'apercevoir que si j'ajoute la structure , je ne peux plus mettre les banquettes à poste :( dégouté de cette bourde , la boite était retournée au placard



Premier boulot pour cette reprise , enlever toute la structure interne réalisée précédemment :

Image

Image

Image



J'ai ensuite refais le masquage des vitres de la bulle avant et et des portes :

Image

Image



Puis ai attaqué le détaillage du poste de pilotage avec la planche Eduard Zoom :

Image

Image

Image

Image



Pour la console centrale , il a fallu ajouter des morceaux de carte plastique sur la pièce pour qu'elle corresponde à la forme des deux pièces Eduard allant sur les côtés et que celle qui ira par dessus repose sur une base solide pour assurer un bon collage.

Les flanc de la console centrale sont masqués pour la mise en peinture , le dessus de la console et la casquette ne sont pas mis en place pour faciliter la peinture.

Je me suis aperçu par hasard que le collage des ^petites pièces avec de la colle à maquette extra fluide et plus solide qu'un collage à la cyanoacrylate

Pour la soute de l'appareil , je vais voir pour réaliser le capitonnage et le peu de renfort de structure visible entre les panneaux se qui du fait de leur fine épaisseur  me permettra tout de même de placer les banquettes.



Pour la décoration , je vais sans doute réaliser cette machine :



Image

Source image : https://maquettes-missiles.blogspot.com ... secki.html


La légende cette photo est en partie fausse car ce ne fut pas la seule machine de la 31F qui reçut une finition aluminium .

La légende et les marquages , nous indiques outre l'appartenance à la 31F qu'il s'agit d'une photo prise après un entretien majeur de l'appareil (hélico décapé avec porte arrière peinte peut être en bleu marine ) et lors de son transfert à la marine par le GH-2 hors il n'y a pas eu de H-21C n°001 mais plutôt FR01 et cette machine ne fut jamais affectée à la 31F .

Il s'agirait plutôt de la machine FR07 /B154 (numéro d'ordre chez le constructeur Vertol) qui à la base servait au sein du GH-2 de l'ALAT et qui fut à sa sortie d'un entretien majeur au sein d'Héli-Service à Alger Maison Blanche le 13 Septembre 1959 , reversé à la 31F le 14 Septembre 1959 avant d'être reversé au GH-2  de l'ALAT le 3 Avril 1960

La 31F était rattaché au GH-2 , qui était basé à Sidi-bel-Abbès dans la banlieue d'Oran

Le FR-07 / B154  portait une livrée Aluminium à sa première réception par le GH-2 en Juin 1956  avec le  numéro 154 et code AG peint en noir sur la  dérive ( voir décoration planche Berna  et photos prisent dans le Constantinois

dans la région du col de Selma le 27 Aout 1956) :


Image

Source image :  https://imagesdefense.gouv.fr/fr/decoll ... lma-2.html

Image

Source image : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/decoll ... selma.html

Image

source image : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/des-he ... oller.html


En janvier 1957 il fut codé AAG et toujours porteur de la livré Aluminium qu'il avait lors de sa réception par le GH-2

Lors de son pansage à la 31F il reçu le code 31F2  et fut peint en Bleu Marine

Image

Source image :  http://www.frenchwings.net/navy/gallery ... play_media

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Navy »

Deja un sacré boulot sur cette banane volante :super: :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

hier soir , j'ai encore un avancé sur la Banane Volante avec le début de la réalisation des renforts de structure et le début de la pose du capitonnage avec de la serviette en papier que je colle avec du "Paper Shaper" de chez VMS.

Je met en place , à blanc , les sous ensembles pour voir ce que cela donnera une fois monté.

J'ai également commencé la mise en peinture du cockpit avec la pose de la couche de fond en Gunze H-417 qui se rapproche le plus de la teinte de la photodécoupe Eduard.

Les flanc de la console ont été démasqué sans soucis avant de mettre en place le dessus de celle ci tout comme la casquette et son tableau de bord dont les pièces sont collées avec du vernis à ongles transparent .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

impatient de voir les dimensions de la bête une fois assemblée j'ai fais le montage à blanc de la cellule avec les rotor , les trains en place.

Image

Image

Image

Image

Image

Ayant décidé de laisser les portes ouvertes , j'ai affiné la toile de l'assise et des filets du dossier puis ai percé le bout des tubes de la banquette .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

je continu dans le détaillage avec la réalisation de quelques petites modifications au niveau du compartiment moteur en me basant sur divers photoscope que j'avais listé sur mon site perso :

https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/2019/08/02/vertol-h-21c-workhorse/

J'ai commencé la modification du cadre se trouvant entre les deux capotages et les deux ouvertures du compartiment moteur , ce cadre comporte une cornière de renfort et sert de bâti de fixation pour le moteur .

La cornière va être percée / ajourée suivant les photo , le réservoir d'huile (pièce 20A à tourner de 180° par rapport à ce que donne la notice Italeri ) visible par les deux ouvertures va être amélioré avant d'ajouter un peu de câblages et durites manquantes ,les drains de mise à l'air libre manquants devront aussi être ajoutés .

Je vous ferai des photos de tout cela quand j'aurai un peu plus avancé .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Panzart »

Ça avance bien cette mocheté :mrgreen: dommage pour ta structure interne :error:

@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Piasecki H-21C Shawnee / "Banane Volante " (Italeri 2733 au 1/48)

Message par Phil_MTL »

Marrante la saucisse :hehe: , ça change du "bête" hélico à 1 seul rotor ... en cas de crash ça devient une banane flambée ? :diable:
:sors:
Répondre

Revenir à « France »