mon sujet pour ce GB sera donc le Grumman F8F-1 ou 1b Bearcat que je vais faire aux couleurs de l'EROM 80 ( Escadron de Reconnaissance d'Outre Mer ) basé sur la BA-190 de Bach Maï (Tonkin )
Source image : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 43614.html
Pour plus d'infos sur le Bearcat :
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F8F_Bearcat
L'EROM 80 :
L'EROM 80 fut formée sur NC701 Martinet en 1949 en tant qu'escadrille sur la base de Tan Son Nhut ( Cochinchine)et reçu ses premiers Bearcat en Mai 1951 qu'elle utilisera jusqu'en Septembre 1955 à sa dissolution sur la base Tan Son Nhut.
Durant cette période l'unité recevra 33 F8F et en perdit 13 ( dont 6 sur accident ) et déplorera la mort de 2 pilotes :
_ Lt Verlaine , le 1er Janvier 1953 à bord du BuAer 1221211 décroche à l'atterrissage suite à une panne moteur
_ Lt Roy , le 05 Mai 1954 , suite à un capotage à l’atterrissage sur le terrain de Gia Lam après avoir été touché par la DCA avec le BuAer 94997
Et aura trois pilotes portés disparu :
_ Lt Noël , le 5 Mars 1952, lors d'une mission de recco dans la région de Cao Bang avec le BuAer 122124
_ Lt Majoureau , le 28 Mars 1953, à bord du BuAer 122140
_ Cne Moulin (Commandant de l'unité ) le 13 Juin 1954 avec le BuAer 95284 dans le secteur de Van Yen
L'EROM 80 qui deviendra escadron le 1er Février 1954 ; occupa également les bases de Gia Lham (Hanoï ) à partir de Mai 1951 et Bach Maï à partir de Août 1952 .
Un détachement permanent d'un avion (par rotation) sur Dien Bien Phu fut mis en place le 15 Décembre 1953 et une section de 3 avions sur le terrain de Xieng Khouang (Haut Laos ) de Janvier à Juin 1954.
Les kits utilisés pour ce montage :
Je vais partir sur une base Academy ( réf 2186 )
celle ci sera accompagné des ajouts suivants :
_ les reste d'un kit Hi Tech (réf 198) --> cockpit, capot moteur , photodécoupe, décals (qui a très mal vieilli )
_ Model Art Accessoire ( réf M. Access 002 ) --> Bidon reco
_ Model Art Détail ( réf M.A.Detail 001 ) --> Planche de décals
_ Quick Boost ( réf QB-48019) --> F8F Bearcat Engine
Pour ce qui est de la doc, je vais me baser sur les ouvrages suivants :
_ Icare n°210 "L'aviation française en Indochine 1945-1954"
_ Aérojournal n°41 "Beearcat sur l'indochine"
_ Aéro Series n°20
_ Burindo n°35 & 78
_ Squadron Signal "In Action" n°99
_ Réplic n°85
_ Wing Masters n°44 et 65 ( montages au 1/48 & 1/32 d'Olivier Soulleys )
Pour l'instangt, je ne sis pas encore si je réaliserai un F1 ou F1b car j'hésite entre les deux machines suivante
- F8F-1 BuAer 94922 "A" qui fut détaché à Dien Bien Phu en Janvier 54 avant l'attaque du camp retranché le 11 Mars
- F8F-1B BuAer ?5114 "H" vu sur la BA-190 de Bach Maï en 1954 (montage d'O.Soulleys dans WM n°44 )
L'ouvre boite du kit Academy :
La maquette Academy est une reprise du kit de chez Hobbycraft paru il y a près de 30 ans , celle ci se compose de 83 pièces dont 9 transparentes, les lignes de structure sont en creux.
Les grappes contiennent de quoi faire 3 versions du Bearcat :
_ F8F-1 armé de 4 mitrailleuses
_F8F-1b armé de 4 canon de 20 mm
_ F8F-2 avec une dérive plus grande
Au niveau des charges, l'on dispose de 4 roquettes de 5 pouces , 2 bombes de 500 kg , 2 réservoirs de Napalm (les fameuses " bombes spéciales ") et deux types de réservoir ventraux en un seul exemplaire.
Quelques restant de planches divers pour pouvoir faire un Bearcat Français (il faut que je retrouve 2 cocardes foncées)
Le principale défaut de ce kit est le diamètre de l'ouverture du capot moteur qui est trop petite d'environ 2 mm et son arrondi un poil trop carré (à corriger par un rugueux ponçage ) mais Olivier Soulleys explique bien comment effectuer les modifications nécessaire dans le WM n°44.
@+mathieu