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Bruno COLLIN
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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

C'est là que l'on retrouve la fameuse histoire des Spits décollant du Wasp et qui auraient été repeints en bleu, I believe ?
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Exactly!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Et dans l'année Eduard, nous voici déjà au mois d'octobre, pour les sorties annoncées.

Et décidément, Ed tient le rythme avec deux LE annoncées!

En premier lieu, ils remettent le couvert sur le Mi-24, au 1/48 cette fois-ci avec le moule Zvezda du Mi-24V, qui sera agrémenté d'une conversion en 3D pour obtenir un D, car la planche de décals ne concernera que des machines Tchécoslovaque, ou Tchèques, ou Slovaques (Ed pense toujours à son marché intérieur). Comme celle au 1/72, la boite contiendra un recueil de photos de la machine.

La seconde LE constitue un peu une surprise, même si je l'avais annoncé il y a quelques mois sans plus de précisions.
Il s'agit d'un combo 1/72 de Hurricane I et I trop, avec du plastique d'origine Arma, échappements et roues en résine, et une belle collection représentative de la Battle of Britain.

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Sinon, comme d'hab', pas mal de bricoles dans la plupart des gammes, et une surprise!:
Une planche de décals cinq options pour le Phantom Tamiya au 1/48... que je vous posterais dès que j'ai connaissance de la totalité des options!

:hello:
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

En effet, étonnante cette LE Hurricane.
Le Arma Hobby est déjà top de base. Même les roues sont correctes, il me semble. Seuls les canons du MkIIc ont besoin d’être remplacés par des Master.
Du coup, hormis des decos originales, je vois pas trop l’apport.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Pour les roues, c'est souvent le cas, et de plus en plus avec les kits récents.

Sinon, les decals, c'est déjà beaucoup.
Chez Hasegawa, par exemple, qui réédite beaucoup, j'ai déjà vu des prix passer du simple au double pour un simple changement de planche.
Après, je ne connais pas Arma et le contenu de ses boites et leurs prix, faut demander l'avis de Joël.
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Le "expert set" du Mk.I contient déjà une planche de masques pour la verrière, une petite planche de PE avec le TdB, les harnais et quelques autres bricoles et 4 décos.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: EDUARD

Message par Rom1 »

Hello
Le Hurri Arma c'est une petite tuerie:
https://modellair.blogspot.com/2020/10/ ... ibc-r.html
https://modellair.blogspot.com/2019/12/ ... iic-r.html

J'ai le MkIIC expert, mais du cou le reboitage Ed m'intéresse pour les déco!
Surtout si le tarif tourne vers les 20€ comme pour le Desert Babe.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Je tablerais plutôt sur 25/30€, il y a deux kits...
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Re: EDUARD

Message par joel64 »

Pour les Hurry Arma ils ont juste top, les boites Expert sont niveau qualité/prix ce qui se fait de mieux sur le marché au 72.
Le rendu global est excellent et le montage facile.

Il y avait deux /trois points un peut embêtant sur le MkI comme le fait de devoir monter le train avant la peinture et le fabricant à tenu compte des retours pour retravailler son moule de MkII et corriger les quelques petits défauts.
C'est la première fois que je voyais ça au 72, Eduard avait refait son kit de 109G6 au 48 qui avait des problèmes de formes, mais là c'était juste les remontés des maquetteux sur de la facilité de montage, bravo Harma.

Bref ils sont top et les moules MkII sont un cran au dessus du MkI concernant le montage. A recommander sans hésitation.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Problème de dimensions pour le G-6 Ed, carrément une autre échelle que le 1/48.

Ok, même si je privilégie le 1/48 pour les chasseurs 2e GM, je pense que je tenterais le coup.

A l'occase, je ferais un retour sur les décos.
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Re: EDUARD

Message par joel64 »

@ntoine a écrit :Problème de dimensions pour le G-6 Ed, carrément une autre échelle que le 1/48.
je t'avoue que je n'avais pas trop suivis mais je me rappelle encore les différents posts à sa sortie, à certains endroits ça avait envoyer du lourd contre eduard...
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

@ntoine a écrit :A l'occase, je ferais un retour sur les décos.
Chose promise...

- Hurry I Trop du No.3 Sqn SAAF, Nr.289(?), codé A, piloté par le Cne John Frost durant la campagne d'Abyssinie en 1941.
Notez la couleurs orange du drapeau de dérive spécifique aux avions de la SAAF.
Rejoint la SAAF avant guerre, puis le 3 Sqn SAAF en 1940 avec lequel il combat en Afrique de l'Est (Ethiopie et Somalie), remportant de nombreux succès. Evacué pour cause d'appendicite en may 41, il est ensuite envoyé commander le 5 Sqn SAAF en juillet en Afrique du Nord. Il ne rentre pas d'une mission d'escorte de Boston sur El Adem le 16 juin 1942, abattu par des Bf 109 de la JG 27. Il revendique 14 victoires homologuées, ainsi qu'une vingtaine d'avions détruits au sol.

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- Hurry I du No.17 Sqn RAF, serial N2359, codé YB°J, piloté par le Pilot Officer Stevens, un classique de la Battle of Britain 1940.
J'ai failli confondre avec un autre Stevens plus célèbre. Il rejoint la RAF en janvier 39, et est affecté au 229 sqn, puis au 17 sqn début juillet 1940. Il revendique un Bf 110 le 11 août, puis un 1/2 Do 17 en octobre. Affecté au 145 en mars 41, il y commande le B flight, mais se tue le 21 mai suivant lors d'une collision avec son N°2 au retour d'une patrouille.

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- Hurry I du No.242 Sqn RAF, serial P2961, codé LE°A, piloté par le Flying Officer Mc Knight, BoB 1940, un autre classique.
McKnight rejoint la RAF début 1939 et est affecté successivement au 242, au 607 puis au 615 avec lequel il remporte sa première victoire le 19 mai, avant de retourner au 242 à la fin du mois. Il est très actif lors de l'évacuation de Dunkerque, à l'issue de laquelle la DFC lui est attribuée. Il remporte également nombre de succès lors de la BoB, mais il disparait au dessus de la France occupée le 12 janvier 41 à l'occasion de l'une des première missions Rhubarb, alors qu'il revient pour un second passage après avoir straffé des troupes au sol, victime soi de la chasse Allemande, soi de la flak.
Il revendique au total 17 victoires confirmées.

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- Hurry I du No.303 (Polish) Sqn RAF, serial P3120, codé RF°U, BoB 1940, de nouveau un classique.
La série 3xx de numéros de squadron est spécifique aux sqn de la RAF formé d'étrangers en unité constituée.
Ainsi, les 30x sont des sqn Polonais, les 31x Polonais ou Tchèques, les 32x Hollandais ou Français, les 33x Norvégiens ou Grecs, les 34x Français ou Belges, etc...


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Dernière modification par @ntoine le mar. 31 août 2021 13:07, modifié 2 fois.
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Classiques mais sympas! :ok:
Ma préférence irait tout de même au Trop.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

- Hurry I du 1 sqn RAF, serial P3395 codé JX°B, monture habituelle de Arthur "Taffy" Clowes, un NCO d'avant guerre, titulaire de 9 victoires homologuées de la Drôle de guerre à la Bataille d'Angleterre au sein du même squadron. Il passera officier et alternera ensuite des postes à l'instruction ou en état major avec le commandement de plusieurs squadrons.... mais il n'obtiendra pas d'autres victoires. Il survit à la guerre, mais meurt d'un cancer en 1949. Au commandes du P3395, un Bf 110 et un He 111 endommagés secteur Epping le 30 août 40, un Bf 110 abattu sur la Tamise le 7 septembre, et un Do 17 en coopération le 24 octobre.

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- Même avion, sans doute une erreur.

- Hurry I du 312 (Cezch) sqn RAF, serial P3612 codé DU°N. Je n'ai pas identifié de pilote précis...

- Hurry I du 257 sqn RAF serial V6864 codé DT°A, dont le pilote n'est autre que Robert Stanford Tuck, titulaire de 27 victoires homologuées remportées sur Spit, puis sur Hurry lorsqu'il prend le commandement du 257. On lui confie ensuite le wing de Duxford, avant qu'il ne soit retiré de la 1ère ligne fin 1941. Il revient prendre le wing de Biggin Hill début 42. Il est abattu avec son Spit au dessus de la France en janvier 42, et est envoyé dans un camp de prisonniers, dont il s'évadera en mars 45 pour rejoindre les lignes Russes.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

On sort de la Battle of Britain pour passer dans le désert, ou il devient impossible d'affecter les avions à un seul pilote, sauf exceptions.

- Hurry I Trop du 73 sqn serial V7544 codé TP°S, piloté entre autres par "Jas" Storrar, dont j'ai déjà parlé ici.
Un des rares pilotes à avoir été opérationnel durant toute la guerre, qu'il débute au 145 sqn en intervenant dans le secteur de Dunkerque, et avec lequel il combattra durant la Bataille d'Angleterre.
Il est ensuite envoyé dans le désert ou il rejoint le 73 sqn, toujours sur Hurry. Il rentre en Europe à l'été 42, et alterne entre les postes à l'instruction et en squadron opérationnels sur Spit puis sur Mustang. Il devient vétérinaire après guerre. Il revendique 12 victoires homologuées.
A bord du V7544, il détruit plusieurs avions Italien au sol en février 1941 sur les terrains de Benina et d'Appolonia (Libye).

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- Hurry I du 245 sqn serial W9200 codé DX°?, piloté par le Squadron Leader J.W.C. Simpson.
Assez peu connu, ce dernier débute sa carrière avec le 43 sqn ou il remporte de nombreux succès lors de la BoB. il prend le commandement du 245 en 1941 et n'occupera plus que des postes d'état major à l'issue, vraisemblablement pour des raisons de santé. Il revendique 9 victoires confirmées, dont un He 111 durant la nuit du 7/8 avril 1941 et probablement un autre durant celle du 5/6 mai 1941, toutes deux près des côtes Irlandaise à bord du W9200.

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- Hurry I Trop du 274 sqn serial W9266 non codé piloté par le Flight Lieutenant Dudley Honor.
Ce dernier rejoint la RAF avant guerre et débute le conflit sur Battle au 88 sqn. Ayant survécu à la Bataille de France, il passe à la chasse au 145 Sqn ou il combat durant la BoB, n'enregistrant qu'une victoire partagée sur un Ar 196 en octobre 1940. Mais il doit avoir fait forte impression, car il se voit décerner la DFC en novembre! Il part dans le désert en avril 41 et rejoint le 274. Lors d'une mission sur la Crète le 25 mai, il revendique un S.79 et un Ju 52 (Il s'agirait plutôt de deux Ju52) à bord du W9266, mais il est abattu par des Bf 109 et un 110. Récupéré par un Sunderland, il commande ensuite le squadron, puis le wing (258), et enfin le secteur! Il est ensuite envoyé en Amérique centrale comme attaché de l'air.
Il revendique au total 6 victoire confirmée.

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- Hurry I Trop du Royal Navy Fighter Squadron (RNFS) serial Z4244 codé H piloté par le Lieutenant H.P. Allingham.
Il rejoint la RN en mai 39, puis le 806 Sqn FAA en août 1941, lorsque cette unité forme avec d'autres le RNFS (En fait un squadron qui combat à terre lorsque les unités qui le composent ne sont pas déployées sur PA). Il abat un Ju 88 et un G.50 le 1er décembre 1941 (Mes sources donnent le Z4245, confusion possible). Il rejoint ensuite Ceylan avec le 806, puis rentre au UK faire de l'instruction sur Hurry. Il prend ensuite le commandement du 1831 Sqn FAA qui est formé sur Corsair au USA, mais le squadron est dissout en décembre 1943. Il ne revendique au total que les deux victoires précitées.

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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

Ca, c'est de la présentation comme je les aime !
Merci, Antoine. :alcool1:
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Pour faire bonne mesure, je rajoute les victoires obtenues par le tandem pilote/avion décrit.
Le dernier post est à jour.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Tout est à jour!
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

L'info de septembre...

Mais vous aurez les commentaires plus tard!!

Pour ceux qui attendent le Hurry, vous pouvez déjà comparer mes commentaires avec ceux fournis par Ed.
Le doublon est corrigé, et j'en ferais un topo demain sur l'avion, car ça vaut le coup.
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

J'ai commencé à la lire ce soir.
Tu l'as déjà dit à maintes reprises mais les articles sont vraiment tops et fouillés. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Ce sont des vraies références historiques.
Et c'est gratuit…
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Le chainon manquant.
j'aurais d'ailleurs dû deviner que c'était lui.

- Hurry I du No. 249 Sqn RAF, serial P3576 codé GN°A piloté par James Brindley Eric Nicolson.
Nicolson rejoint la RAF en 1936, et est affecté au 249 en mai 1940 comme flight commander. Le 16 août, au dessus de Southampton, il est coiffé par des Bf 109 et blessé au pied gauche, tandis que le P3576 prend feu. Alors qu'il se prépare à sauter, un Bf 110 le dépasse et s'inscrit dans son viseur! Nicolson se glisse alors de nouveau dans son siège, et fait feu de toute ses mitrailleuses! Son cockpit est maintenant envahi par les flammes, et il tire jusqu'à ne plus pouvoir tenir. Les mains brûlées, ainsi qu'une bonne partie du visage, il fini par se parachuter, mais se fait tirer dessus près du sol par des volontaires civils! Il recevra la Victoria Cross des mains du roi en novembre, la seule attribuée à un pilote du Fighter Command. Après des mois d'hôpital et de convalescence, on lui donne le commandement d'un flight de Turbinlite, puis, sert en état major avant de prendre le commandement du 27 sqn en Birmanie. Il passe ensuite au QG de la 3e TAF. Le 2 mai 1945, il est tué le 2 mai 1945 dans le crash sur feu moteur d'un Liberator dans lequel il est passager.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Bruno COLLIN a écrit :Ca, c'est de la présentation comme je les aime !
Merci, Antoine. :alcool1:
Ouais...
Lu au plus par six ou sept habitués....
Quel succès!!!
: ROFL:
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

On est au milieu du mois, l'été touche à sa fin... et Ed ne semble pas vouloir ralentir le rythme avec les sorties de novembre!

Il y a du lourd, et on commence par le pain noir.

Une LE Dual Combo dédié au Zlin 226, petit monomoteur biplace en tandem d'entrainement de production locale.
J'avoue que perso, ça me laisse froid, mais ça montre que la marque pense à son marché local, et que tout est envisageable.
ça reste donc une bonne nouvelle. La boite permettra plusieurs versions, et je crois savoir que d'autres boites traitant des dérivés sont prévues.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Dans le domaine des PFP, après le Tempest II early sorti très récemment, voici la suite logique, le Tempest II Late!

Et comme prévu, parmi les décos Britonnes, une déco Pakistanaise, et une autre Indienne.

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Choisis ton camp, camarade!
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Et enfin le gros morceau, une nouvelle LE Dual Combo dédié au Spit V (Spit Vb plus précisément), The Spitfire Story, The Sweeps.

Contexte post Bataille d'Angleterre, la menace d'une invasion s'éloigne (mais reste encore présente dans l'esprit des Britons, qui mettront encore plus d'un an avant d'envoyer du Spit Outre mer!), et la RAF passe petit à petit à une posture offensive, par le biais de tout un panel de missions types, Rhubarbs (une paire d'avion envoyés en radada et de préférence par mauvais temps traiter tout objectif d'opportunité), Rodeos (Un squadron à minima, haute altitude de patrouille pour faire "monter" la Luft'), Circus (Comme les Rodeos marchent moyen, on y ajoute une pincée de bombardiers genre Blenheim qui vont attaquer un objectif donné, escortés par plusieurs squadrons), Roadsteads (strike antinavire), et j'en oublie...

Le but est de fixer la Luft sur le Channel, mais dans les faits, au moins jusqu'en 42, cette dernière ne laissera que deux geschwader de chasse en place (et encore...), les JG1 et 26, et les pertes Britonnes seront (très) lourdes face à ces escadres mais aussi à la FLAK. C'est aussi l'une des périodes ou la RAF connait un fort taux d'overclaim, revendiquant quatre ou cinq victoires quand un seul avion allemand à été perdu....

Le choix de déco me parait intéressant, on y trouve en effet les deux types de camo de l'époque, avec les deux types de cocarde, et pas mal de marques d'escadrilles ou personnelles, pour des pilotes de différentes nationalités.

Place aux images.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Cerise sur le gateau, sortie de la planche pour le F-4B Tamiya au 1/48!

J'ai sélectionné ces deux machines, qui ont un point commun.
Quel est-ill?

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Message par Soclakit86 »

Salut Antoine ;
@ntoine a écrit :Cerise sur le gateau, sortie de la planche pour le F-4B Tamiya au 1/48!

J'ai sélectionné ces deux machines, qui ont un point commun.
Quel est-ill?

Image
ne serait ce pas les deux victoires indiquées sur l'entrée d'air ??

Il y a aussi les numéros de série qui se suive.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Salut Matthieu,

Si, il s'agit bien des marques de victoire, bien vu!

Et pour tout te dire, je n'avais pas remarqué que les "n° de série" se suivaient...

Enfin, n° de série... mais je suis dans un bon jour, et ceci associé à ta bonne réponse va t'éviter la bastonnade de rigueur pour une telle erreur.

Ce numéro est en fait appelé Bureau Number, en abrégé BuNo, qui est en fait attribué par le bureau achats de l'USN à la commande d'un aéronef.
Ce numéro est attribué une seule et unique fois, et n'identifie donc qu'une seule machine. il n'a rien à voir avec un numéro de série, attribué par définition par le constructeur.

Va en paix, mon ami!
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SebTartar
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

J'ai sans doute mal suivi mais Eduard sortent une planche seule pour le F-4 Tamiya?? C'est courant? :quest:

Certaines décos de la LE Spit V sont très alléchantes!! :ghee:

Il n'y avait pas plus sympa à faire comme décos Indiennes ou Pakistanaises? :quest:
@ntoine a écrit : Ouais...
Lu au plus par six ou sept habitués....
Quel succès!!!
Ben, plus de 156 000 vues, c'est quand même mieux que bien.
Certes, peu de personnes interagissent mais ça ne veut pas dire que peu lisent. :clin:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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