On est début février, bien tassé, et voici seulement le premier de l'année, quasi deux mois après le dernier de l'année d'avant.
Je vous passe les détails, mais en deux mots, il me fallait une boite simple pour redémarrer.
Boite simple, pour moi, ça rime avec kit Hasegawa ou Tamiya de chasseur Japonais au 48!
Et crac ma poule!

J'ai donc pris le Shiden Tamiya, un N1K1-Ja donc.
Très belle petite maquette, très simple tout en étant suffisamment détaillée, elle fait parti des kits à aile médiane de la gamme qui sont encore traités sans longeron, et donc avec l'intrados courant sur toute l'envergure, fuselage compris.
Mais contrairement au Wildcat avec lequel j'ai tout de même essuyé deux échecs, l'assemblage ne pose aucun soucis, et on peut faire disparaitre la ligne de joint sans problème.
J'aime beaucoup l'avion, avec son air trapu et puissant, rare chasseur terrestre qui soit dérivé d"un hydravion (D'habitude, c'est l'inverse!), le Kyofu, que j'ai commis à Taiwan il y a une dizaine d'années.
Le Shiden était un excellent chasseur terrestre de la Marine impériale, quoi que desservi par un TP fragile dont la longueur est dûe à l'aile médiane de l'avion. Le problème sera corrigé avec le N1K2 à ailes basses.
J'ai démarré le montage il y a quinze jours, et en un weekend, la maquette était montée. Mais j'ai ensuite pédalé dans la semoule pendant 15 jours en modifiant notamment le programme fixé... Bref, bintz total!
Enfin bon, au final, je me suis fais violence aujourd'hui pour le terminer, et le voilà: