Les conneries ont continué tard dans la nuit...
Après la séance de masquage des parties entoilées, passage d'une nouvelle sous-couche de ma teinte métal favorite, la TS-30 Tamiya, décantée directement dans le godet. Il n'y a pas plus solide en peinture métal, voire en peinture tout court.

Je profite de l'occasion pour préciser que questions choix des couleurs, je me base sur le Combat Colours No.9 consacré au Zero. C'est simple, tout y est, et il est écrit par Nick Millman, qui est l'encyclopédie vivante des teintes Japonaise WW2.

Et comme je ne suis pas franchement le gars le plus créatif d'un point de vue artistique (Je suis bien meilleur pour inventer des conneries à faire), je me base sur un très bel article écrit par mon ami Yang Yu Pei (Eric, +10 ans déjà depuis cette expo dans la banlieue de Taipei!), sur la peinture d'un magnifique Mitsubishi F1M dans un n° de The Weathering Aircraft consacré aux hydravions. Yu Pei à toujours été d'une grande inspiration pour moi, et je suis heureux de le voir maintenant proposer des articles dans le mag' Avions de Combat. J'en profite pour souligner qu'il parle (et écrit) un excellent Français, ne le laisser pas vous embobiner quand il vous dit qu'il se débrouille mieux en anglais!

---------
Petit aparté pour revenir sur la TS-30 Tamiya.
J'utilise cette bombe très régulièrement depuis quelques années, principalement pour ses qualité au niveau de l'état de surface et de la solidité de la couche. La bombe utilisée à été entamée très récemment, et j'ai noté sur le couvercle un autocollant d'une couleurs différente que d'habitude.
J'ai eu quelques surprises à la première utilisation, avec un contenu plus mousseux et moins liquide que d'habitude, et une teinte métal plus flashy, ce dernier point me convenant tout à fait. Mais après application, j'ai un poil déchanté, en constatant qu'elle ne séchait pas... et qu'il me suffisait de passer le doigt dessus pour enlever la peinture.
D'habitude, avant utilisation, je laisse tremper la bombe dans un bain d'eau chaude une dizaine de minutes, pour bien fluidifier le contenu, et je la secoue ensuite énergiquement, mais il peut arriver que je la passe directement, sans plus de problème. En l'occurence, je ne l'avais pas fait cette fois-ci, et j'ai donc procédé à un second essai un peu plus tard, en préparant la bombe correctement. Plus de soucis, mais j'ai un doute tout de même, et je ne serais pas étonné d'apprendre que la composition à changé.
Est-ce que d'autres ont eu une expérience similaire?