Au lieu de décaper ton Rufe, tu passe du maskol ou autre à l'éponge sur les zone trop éraillées, juste sur les endroits que tu veux garder. Une fois sec, nouvelle couche fine de peinture de base et ça devrait le faire.
je partirais plus là dessus qu'un décapage complet ou presque.
77 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
J'ai parlé d'un décapage partiel, Joe, ça va le faire;
Et si ce n'est pas le cas, ce sera la poubelle direct, sans la moindre hésitation. ![]() |
|
La peinture, ça c'est fait.
AK RC304 IJN D1 Deep Green Black sur le dessus, après avoir peint et masqué les hinomaru. Comme pour le dessous, on garde un fond de godet agrémenté de quelques gouttes de blanc, pour des éclaircies sur le centre des panneaux, mais également un voile passé à travers une feuille de "dentelle" en PE pour créer des éclats de peinture plus claire. Après séchage, on démasque, et globalement, ça semble le faire, malgré deux ou trois retouches nécessaire. Ce soir, pose des décals, avec un peu de peinture sur les divers sous-ensembles. Demain, une couche de vernis, et on pourra attaquer le reste de la patine. ![]() |
|
Bien comme tout cette peinture, juste une question sur la partie arrière, c'est normal que ton vert ondule autant?
Une spécificité de ce Zero? |
|
J'ai repris le schéma Hasegawa, que j'ai peut être exagéré.
Tout les A6M3 Mle 32 (comme celui-ci) et une bonne partie des Mle 22 sortent d'usine peint en gris. Les camos sont bricolés sur le terrain entre 42 et 43, puis sont implémentés en usine à partir de mars 43 pour le Mle 22 et les suivants. |
|
Il faut toujours avoir un plan B.
Toujours! Surtout lorsque l'on s'attaque aux décals Hasegawa qui ont un peu vieilli. Sauf que moi, je n'en avais pas... Donc, je n'avais plus d'autre choix que de persévérer. Et au final, ça le fait à peu près, tout du moins si l'on reste à bonne distance... ![]() Il n'y en avait heureusement pas beaucoup, car ils ont tous explosé dès que j'ai voulu les faire glisser de leur support. ça m'a pris un peu de temps pour tout raccommoder. ![]() Sinon, un peu de peinture, retouches principalement, sinon quelques bricoles, genre la plage arrière, du même noir bleuté que le capot moteur, mais bien passé au soleil, et pour laquelle j'ai finalement choisi du... RLM 66! Le capot moteur, justement, parlons-en! Là, c'est plus compliqué, vu qu'il s'agit d'une recette un peu spéciale qui se transmet dans la famille à travers les générations. Pour ma part, je la tiens de ma 3ème grand-mère: En fait un savant mélange de X1 noir brillant, de X3 royal blue et X13 metallic blue, mais je ne peux pas en dire plus... ![]() Sinon, tous les sous-ensembles sont peints, et ceux qui ne sont pas encore assemblés sont prêt à. Mine de rien, on s'approche de la fin, certainement en début de semaine. |
|
Carrément bien, même!
![]() ![]() Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!! Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023 |
|
Pour un ancien tankiste Breton, tu te débrouilles plutôt bien. Allez finis tes Zeke et ensuite on attaque un Panther.
![]() Hugues
|
|
Merci à tous.
Pour une fois, je partage vos avis sur le résultat, qui me plait plutôt bien dans l'ensemble, comme quoi tout arrive. Notez bien que la grosse cagade est toujours possible avant le final qui s'annonce proche, mais pour le moment, je suis assez serein. La patine est en cours, et elle restera assez sobre (Jus, quelques trainées de poudre, d'échappement et de boue, et quelques éraflures, et basta. Hugues, pour le Panther, ce n'est pas impossible, mais il y aura le Scorpion avant, il me faut quelque chose de simple pour redémarrer. |
|
Rien de tel qu'un bon jus tôt le matin au réveil.
Je reste classique et m'en tient aux jus Tamiya tout prêt, que j'ai en général "rallongé" en diluant. Gris clair sur le dessus (mais le noir serait bien passé aussi) ![]() et noir pour le dessous. ![]() Dépose au pinceau inclus dans le bouchon, et nettoyage des quelques bavures sur les points d'application avec un chiffon doux très légèrement imbibé de White au bout du doigt. On prend surtout bien garde de ne pas en mettre sur les ligne de joints aile fuselage, par exemple, pour éviter de fragiliser le collage, voire dans le pire des cas décoller les pièces... (ça sent le vécu, non?). Et vite fait, on en profite pour un aperçu du pit. Bon, c'est quelques crans en dessous de ce que font Seb, Yvan ou Joël au 72, mais ça me plait bien quand même! ![]() Le manche est typique du A6M, tient: On voit bien la poignée, et on serait tenté de la peindre d'une autre couleur pour diversifier un peu... et bien non, elle reste verte d'origine! Aussi, je m'accorde des passe-droits. Ainsi, le siège, qui n'est pas encore en place, sera alu au lieu du vert cockpit! |
|
C'est joli tout plein.
Sur mon écran, il est très sombre, le dessus de ton navion. Le siège alu, c'est pure fantaisie ou il y en a eu ? Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka |
|
Dernière ligne droite...
Franchement pas mon étape préférée, avec une multitude de petites choses en général fragiles et difficiles à coller, et qui ne demandent qu'a tomber dans les pattes du carpet monster.... même si je n'ai oas de carpet! ![]() |
|
A chaque fois que je regarde à la fin d'un montage les photos qui sont censées être les photos ultimes, je me rend compte d'oublis, ou d'erreurs facile à ajouter ou a corriger. Et j'ai beaucoup de mal à y revenir, simplement parce que j'ai déjà décidé qu'il était terminé.
Mais ça, c'était avant! Du coup, j'ai déjà noté quelques bricoles, et je met tout le monde à contribution. Vous suffit de copier-coller la liste des remarques précédentes, et je n'aurais plus qu'à faire le point au dernier post.
Et ainsi de suite! Merci d'avance pour votre participation. ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Déjà sympa ce zéro... Mais si tu insistes:
- Indicateur de train sorti à figurer - Pitot en chrome - Fil d'antenne ou pas? Fil d'antenne pour moi - Trainée d'essence derrière les bouchons de réservoirs: pourquoi pas, ça mange pas de pain... - Pigment sable/boue dans les logements de train: Idem sauf s'il est sur un P.A. Et: - Résidus de poudre à l'aplomb des bouches à feu, voire même, aux fenêtre d'éjection des douilles, à l'intrados... ![]() ![]() Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na... |
|
C'est une vraie question. Les pilotes Nippons pratiquaient le dogfight à l'ancienne, en sacrifiant tout à l'économie de poids. "Quoi, un post radio? Mais c'est lourd, ce truc, ça va amputer ma vitesse ascensionnelle d'au moins 100m/mn!! Balancez-moi ça vite fait!" "Mais..." "Ta gueule!" "Bon..." A la limite, les leaders étaient équipés, mais à l'époque ou il pilote cet avion, Tiramisu n'est rien d'autre qu'un p'tit djeun'z qui n'en veut, à peine arrivé du Japon. Faut juste que je trouve une photo de l'avion. |
|
Les affaires reprennent!
Raide dans le pentu, avec le A6M5 ko. Quelques babioles à améliorer question état de surface (le montage ne date pas d'hier...), rien de bien grave, c'est bien du Tamiya. Le temps de préparer les sous-ensembles à côté, et on attaquera le camo, en gardant à l'esprit que l'option choisie (classique directe de boite) représente un avion construit par Nakajima (Je suis pourtant prêt à parier que je vais me mélanger les pinceaux durant la peinture...). ![]() Par ailleurs, un intru s'est glissé dans la triplette... ![]() ![]() |
|
Le A6M5 est donc passé en peinture.
Dessous puis masquage puis dessus. Mêmes teintes que pour le A6M3. ![]() Il restait du vert au fond du godet, alors j'ai attaqué une séance de patinage artistique, en éclaircissant classiquement le centre des panneaux. Plusieurs essais de dosage, en rajoutant une goutte de blanc... Pas assez... Une autre... Pas assez... Une autre... Pas encore assez... Une autre... il y en a de trop! Du coup, j'ai continué par un post ombrage, sur les lignes de structures. Effet intéressant... Et j'ai terminé par un voile insistant de la teinte d'origine. Une fois sec, j'ai voulu tenter autre chose. J'ai posé un bout de scotch sur le devant d'une ligne de structure qui court sur l'envergure, puis un autre sur une ligne à 90° pour délimiter une zone. Ensuite, léger grattage au scalpel, et atténuation à la laine d'acier extra fine. J'ai certainement exagéré, mais je trouve l'effet sympa. Reste à faire la cellule entière, mais avec parcimonie... ![]() |
|
J'aime bien tes essais !
![]() Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka |
|
Si on met de côté quelques retouches nécessaires, la peinture est terminée, et par la même occasion, on pourrait presqu'en dire autant de la patine.
En effet, j'ai pas mal joué sur la peinture que j'ai assombrie par endroit, puis éclaircie, puis assombrie, puis éclaircie, et vice versa. Et puis j'ai tenté ma chance au grattage, en tentant d'être subtil....( ![]() ![]() A propos des décals, d'ailleurs, je note que je n'ai eu pour le moment aucun soucis de pose, au contraire de mes précédents montages de maquettes tamiya. C'est aussi la première maquette Tamiya Post A6M2 au 1/32, que je monte (Je considère en effet que cet A6M2 au 1/32 est un tournant vers l'excellence de la firme Japonaise, qui peut se vérifier sur toute les boites sorties depuis). ![]() |
|
Il est en cours de finition.
C'est la fin du montage, on procède aux derniers ajustements et aux dernières finitions. Et insidieusement, le niveau de vigilance baisse... Et paf! D'un seul coup, la boulette! La prochaine fois, je prendrais des gants... ![]() Du coup, je l'ai délicatement reposé, et j'ai fermé boutique... La nuit porte conseil. |
|
J'aime particulièrement aussi l'A6M3 avec ses saumons d'ailes tronqués.
![]() Bonne continuation, j'adore ![]() @+ ![]() Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
![]() ![]() |
|
Et la nuit ayant porté conseil...
Tout était bien sec, il a fallu simplement un petit traitement à la laine d'acier extra fine, puis une délimitation de la zone à traiter au post-it (je ne me risque jamais à poser du scotch sur des décals, couche de vernis ou pas), et enfin une pulvérisation à basse pression du vert idoine. Avec le restant du godet, j'ai fait d'une pierre deux coups, et j'en ai profité pour atténuer l'éraillure sur l'aile gauche. ![]() |
|
Je pense pouvoir terminer le A6M5 Ko en soirée, aussi je m'intéresse de nouveau au A6M2-N.
Il à eu le temps de bien sécher, mais il faut que je peaufine un peu le décapage, à la meule et à la laine d'acier. Un peu de casse à réparer aussi, comme les mats du flotteur à recoller, et une vérification générale de la cellule. Il y aura certainement un peu de gravure à refaire, puis ce sera une couche de surfacer 1200 avant de terminer avec de la TS30. ![]() Le A6M2-N ne présente que peu de variations dans ses décos, ça n'a pas été simple, mais j'ai fini par en trouver une qui me sied parfaitement. La motivation est toujours là. Le A6M5 Otsu suivra en parallèle. |
|
77 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité