voici donc l'ouverture du post de ce montage du très beau Mitsubishi A6M2 model 21 au 1/48 de chez Eduard réf 11155 "Tora Tora Tora" que je vais commencer début Août dans le cadre d'un montage en commun avec d'autres maquettistes .
Source image : https://www.eduard.com/
La notice en PDF : https://www.eduard.com/out/media/11155.pdf
La documentation dont je dispose :
A) Les photoscopes :
- https://j-aircraft.com/walk/dave_pluth/blayd/blayd.htm (contient des photos du cockpit)
- http://walkarounds.scalemodels.ru/v/wal ... 1950/a6m5/ (le plus complet avec 138 photos du A6M2 model 21 de Misawa , mais aucune photo du cockpit)
B) Quelques magazines :
Montage du Kit A6M2 Model21 (Eduard 1/48) :
Montage du kit A6M2 model 21 (Tamiya au 1/32):
Montage du kit A6M2 Model 21 (Hasegawa 1/48) :
C) De la doc plus généraliste :
D) De la doc un peu plus pointue :
Aéro Details n°7 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/mit ... ra--106403
AJ Press Modelmania N°6 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/mit ... te--101022
Mushroom Model Magazine 6103 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/mit ... ak--103929
Monogram Close Up n° 14 & 15 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/jap ... sh--104339
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/jap ... sh--104340
Bunrin-do Famous Airplanes of the World N°55 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/typ ... 55--106154
Schiffer Military History "Mitsubishi A6M-1/2/2N in Japanese Naval Air Service" :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/mit ... el--106932
Monografie Lotnicze n°7 :
Source image : https://adumaru.pl/pl/p/Monografie-Lotn ... Zero/13335
Koku-Fan illustrated n°42 :
Source image : https://www.scalemates.com/fr/books/jap ... 42--137018
Model Art #510 "IJN Fighters Color Marking" :
Source image : https://rarebooksjapan.com/2019/02/06/i ... 510-japan/
A.Schiffer Military History - Japanese Aircraft Equipement 1940 - 1945 :
Source image : https://www.amazon.com/Japanese-Aircraf ... 0764320971
Les peintures Japonaise :
Nous voici donc rendu au chapitre des peintures , ne vous inquiétez pas , pour les peintures Japonaises de la WW2 comme pour celles des autres pays c'est un joyeux bordel
Il y a des normes et conventions mais en plus les constructeurs ont parfois leurs teintes bien à eux
Comme pour arranger les choses beaucoup d'informations furent perdues avec la fin du conflit et tout a dû être reconstitué avec ce que l'on avait sous la main , soit des épaves soumises aux intempéries ou des photos en kodachrome à interpréter .
Heureusement pour nous le site https://j-aircraft.com/ bien qu'ancien reste encore une solide base documentaire en se qui concerne les teintes Japonaises
Le premier article ayant retenu mon attention est celui sur les correspondances entre les teintes Japonaises selon les codification IJN / IJA (Imperial Japanese Navy / Imperial Japanese Army ) et les Federal Standard , RGB , Munsell Standard:
https://j-aircraft.com/a6mresearch/accolors.htm
Comme vous le verrez dans le tableau , les teintes FS sont données sans le premier chiffre correspondant au fini de la teinte:
- Brillant
- Satin
- Mat
Vous me direz c'est bien beau tout ça mais comment je sais à quoi correspondent les codes IJN/IJA sur ma maquette ??
C'est là que la normalisation et la standardisation intervient mais c'est là aussi que le brouillard s'épaissit car depuis la guerre certains chercheurs ont pondus des classifications de teintes souvent contradictoires qui ont ensuite été reprisent par divers publications pour faire office de table de lois au fil des ans
La classification la plus courante que l'on trouve dans les divers publications est celle de Donald W. Thorpe parue dans les années soixante dix .
Cette classification a souvent été faite de façon arbitraire faute de documentations disponible à l'époque du fait du classement sous le sceau du secret de beaucoup de documents trouvés par les services de renseignements lors du conflit et juste après celui ci .
C'est un peu comme pour les teintes Allemandes ou la teinte RLM 84 fut "inventé" alors que c'est en fait une variante de RLM 76 de mauvaise qualité qui a vieillie sous les intempéries.
Le teintes de la marine sont nommées N ... (Gris Noir N.7 pour les capots moteurs ) et A pour les avions de l'armée avec des correspondance en FS
Un exemple typique que ce que l'on trouvait il y a quelques années encore faute de mieux (mais qui reste utile tout de même):
https://www.ipmsstockholm.se/home/urbans-color-reference-charts-part-i/urbans-colour-reference-charts-japan/
Heureusement pour nous Mr James F. Lansdale a défriché tout cela dans un article réalisé sur la base de document d'archives des renseignements d'époque suite à l'étude des avions capturés , une étude des couleurs faites par le Dr Charles Darby sur ces machines capturés et des épaves et une déclaration corroborée par le concepteur en chef du A6M Zéro Mr Jiro Horikoshi lui même .
Cette étude très intéressante , mais qui sera indigeste pour certains se trouve heureusement pour nous sur le site sus cité :
https://j-aircraft.com/research/zeroclr.htm
Un autre article qui devrait vous plaire est un tableau de mélange pour reproduire en Gunze (H) / Tamiya (XF & X) le seul soucis c'est que les teintes ne sont pas référencées avec les normes officielles
https://j-aircraft.com/research/jmixes.htm
Un autre article sur les teintes réalisable en Gunze (H) est également disponible :
https://j-aircraft.com/research/joerncolor.htm
Mon projet de montage :
A force de rechercher la doc dans mes archives numériques , la bibliothèque et sur la toile , je me retrouve encore avec 2 voir 3 options de décoration alors qu'à la base j'étais parti pour une seule
Au départ , je partais sur l'option A du boitage 11155 :
Source image : https://www.eduard.com/
Et lors de mes recherches , j'ai trouvé celle un des deux A6M2 model 21 capturé et testé par les ricains
Source image : https://theaviationgeekclub.com/wp-cont ... flight.jpg
C'est le A6M2 model 21 numéro constructeur 4593
Cette machine fut construite à l'usine Mitsubishi de Nagoya , il sorti des chaines de production le 19 février 1942 et fut affecté au porte avion Ryüjö et codé DI-108 .
Piloté par Tadayoshi Koga (19 ans) l'avion effectua un atterrissage d'urgence sur l'île d'Akuthan lors d'une mission de mitraillage sur Dutch Harbor (îles Aléoutiennes) le 4 Juin 1942 lors duquel suite à un cheval de bois à cause du sol meuble du marécage le pilote se brisa la nuque .
La machine fut récupérée le 5 juillet 1942 , puis transféré à la Naval Air Station de San Diego en Aout 42 il fut réparé puis repeint avec un camouflage "Blue-Gray et Light Gull-Gray" et reçu des marquages US pour reprendre l'air le 26 Septembre 1942 .
Source de l'historique de l'avion :
- https://theaviationgeekclub.com/the-story-of-kogas-zero-the-captured-a6m-that-helped-the-f6f-hellcat-become-the-most-effective-carrier-fighter-of-world-war-ii/
- https://pacificwrecks.com/aircraft/a6m2/4593.html
Source image : https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... archtype=0
@+mathieu