[Montage en cours] Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Avatar de l’utilisateur
Olivier Frédéric
Caporal
Caporal
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 août 2018 18:02
Localisation : Marseille
A remercié : 149 fois
A été remercié : 111 fois

Warpaints Asso

Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par Olivier Frédéric »

Bonjour.

Actuellement je suis sur le montage simultané de trois avions Japonais. Pourquoi trois en même temps ? Principalement afin d'optimiser mes séances d'aérographe. En effet, j'ai quotidiennement 1 heure, plus ou moins, à consacrer au modélisme et de temps en temps quelques heures consécutives. Je profite donc de ces périodes plus rares pour peindre tranquillement à l'aérographe et faire son nettoyage. Donc j'essaie de monter mes maquettes par concordance... Dans ce cas, peindre trois cockpits de même couleur. De même, je dispose de plusieurs autres maquettes en attente ; par exemple un Hurricane peint avec pose de décalcomanies ainsi qu'un Dingo, tous deux en attente d'une couche de vernis que j’effectuerais en même temps que ces cockpits.

Pour en revenir à ce Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 de la marque Tamiya au 1/72e, et comme pour les deux autres en cours, je ne peux pas vous montrer de photographies des grappes. Le modèle a été commencé avant que me vienne l'idée de poster sur des forums. De même, je ne pourrais pas vous montrer les emballages car je stocke mes maquettes dans des boîtes d'archives et je ne conserve pas celles d'origine ; Il faut gagner de la place !

Voici donc, pour commencer, la couverture de la notice en guise de présentation :

Image

Le moulage est propre, la maquette est finement gravée et suffisamment détaillée pour se suffire à elle-même (du moins pour mon niveau).

Voici les photographies du poste de pilotage monté :

Image
Image

Le tableau de bord :

Image

Et l’intérieur du fuselage :

Image

Sous-couche du poste de pilotage avec du Surface Primer noir Vallejo qui fera office de pré-ombrage :

Image
Image

Puis application de la peinture de base, dans ce cas du Mitsubishi Interior Green d'AK :
(Je ne maîtrise pas encore totalement l'aérographe et malheureusement la couche de peinture est trop importante pour créer le pré-ombrage)

Image
Image

Peinture des détails et finitions du tableau de bord :

Image

Et enfin, assemblage du poste de pilotage et du tableau de bord, patine et pose des harnais (Photo-découpe Eduard) :

Image
Image

Je n'ai pas assez mélangé le pigment liquide qui reste trop vert à mon goût ; il aurait dû tirer sur le noir. De plus, pas très flatteuse, la macro met en évidence les défauts.

Voici une photo de la peinture et du pigment liquide utilisés :

Image

Suite avec le montage de la structure principale. J'aurai très peu de masticage à faire, la maquette s'assemblant très bien. Contrairement aux deux autres modèles en cours, mon travail principal sera uniquement de poncer les joints, le moulage étant très propre.

Les photos :

Image
Image

Très léger masticage réalisé et ponçage des joints.

Image

Remplacement des canons, en plastique plein, par des tubes en aluminium.

Image

Et finition de l'habitacle avant pose de la verrière.

Image

A ce jour, la verrière est posée, les masques Eduard sont placés et je fais de même avec mes deux autres montages avant la mise en peinture.
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par joel64 »

Un jolis montage qui s'annonce.

Pour ton vert cockpit celui de Mitsubishi est un peut trop clair pour une fabrication Kawanishi, pour ce fabricant ça tire vers le vert olive clair normalement.
http://www.aviationofjapan.com/2010/05/ ... -part.html
Ce site est pas mal et est (pour l'instant) une référence question couleur.

J’apprécie ton soucis du détail comme les harnais ou les canons refait. Pour l'aéro n'hésite pas à bien diluer ta peinture et à faire plusieurs couches fines, ton préhombrage ressortira et ton travail n'en sera que plus fin.

Bonne continuation sur ce très bon kit :super:
Avatar de l’utilisateur
Olivier Frédéric
Caporal
Caporal
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 août 2018 18:02
Localisation : Marseille
A remercié : 149 fois
A été remercié : 111 fois

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par Olivier Frédéric »

Bonsoir.

Et hop... On se répète (c'est ça de faire trois modèles en même temps)... Un peu de travail sur la verrière, sauf que cette fois j'avais des masques Eduard et que c'est bien pratique : Yahoo !:, et préparation du bloc moteur pour la peinture.

Image
Image
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par joel64 »

C'est clair que les masques Eduard sur ce type de verrière ça te facilite quand même bien la vie :clin:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par Navy »

J'avais raté les étapes précédentes, ce la fait :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9269
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par S.Tank »

Re

Tout pareil que l’autre :langue3: , j’aime bien ces piafs nippons, ça change un peu tient.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6127
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par GuillaumeDep »

+1

En dehors des classiques A6M et Ki-61, on en a voit pas des masses et c'est bien dommage. Merci donc pour ces montage ! :super:

Sur la photo de la notice, je lui trouve un faux air de Skyraider (mise à part la dérive). :-)
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72

Message par Panzart »

Je trouve ton vert pas mal du tout et une fois fermé l'ombre naturelle fonce la couleur alors ça ne me choc pas qu'il soit un peu clair. :clin:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Répondre

Revenir à « Japon »