Il n'y a pas de soucis, Joe, je ne me suis pas bien exprimé.
La photo montrant les bandes d'identif' (pas opposition aux bandes de débarquement) date de février, je crois. On peut considérer qu'en mars, il n'y en a plus. ça laisse deux/trois mois de battement avec l'arrivée des bandes de débarquement, qui elles sont appliquées au dernier moment (Faut continuer d'opérer sans éveiller les soupçons), l'avant veille, voire la veille même dans la plupart des cas.
Par ailleurs, avant d'intégrer la 2nd Tactical Air Force durant l'été 1944, les Tempest font partie de l'ADGB, Air Defense of Great Britain, et sont donc directement concernés par la menace des V-1. Et durant cette période très difficile pour le pays, ça turbine dur dans la RAF et l'industrie aéronautique pour tirer le maximum de performances des avions. Tout est essayé, augmentation du boost admissible (Le Napier Sabre est équipé d'un turbocompresseur), augmentation de l'indice d'octane du carburant (jusqu'à 150!), polish des peintures, etc...).
Roland Beamont, le patron du wing, avait même fait renvoyer son Tempest en usine pour y faire réappliquer les bandes de débarquement dans un atelier de peinture industrielle en lieu et place de l'application au balai, pour un gain de 16km/h! La technique avait à ce moment recommandé au choix le passage en atelier peinture des Tempest (et des autres aussi j'imagine), ou bien un peu plus terre à terre, l'abandon pur ét simple des bandes sur les avions de l'ADGB.
De fait, à mon avis et dans la période ADGB du wing après le 6 juin 1944, tout est possible, bandes, pas bandes, et tout ce qui peut exister entre les deux.
Comme pour le vieillissement en général, tu es dans le vrai, même si tu n'as pas fait exprès!
D'un côté terrain en herbe donc avion plus sale, et de l'autre impératif opérationnel qui exige d'avoir des avions le plus propre possible.
Là aussi, je pense que tu peux avoir de tout entre les deux, du moins sauf une poubelle volante. Si tu regarde les photos des avions portant les bandes débarquement à Newchurch (Leurs présence confirme qu'ils sont à ce moment en période chasse au "diver"), tu verras plutôt des avions propre, malgré le terrain en herbe. Regarde les bas des portes de train, surtout, c'est significatif.
Côté moteur, note bien que la photo montrant les trainées d'échappements assez longue est antérieure à l'autorisation de surboost et l'utilisation d'essence d'octane supérieur. Et que malgré tout, ces deux derniers points n'entraineront pas forcément des trainées plus marquée!!! A vérifier sur des avions porteurs de bandes débarquement.
Je pourrais en raconter encore quelques paragraphes sur le sujet (La lecture de Diver, Diver, Diver! est encore récente...), mais voilà, tu as de quoi largement justifier ton choix (Pas justifier en fait, tu n'as rien à justifier, mais plutôt argumenter), ou décider d'apporter quelques changements.
Petit détail que j'avais oublié de noter, tes portes de trains intérieures ne semblent pas être droites, elles doivent être parfaitement à la verticale.