[Terminé] Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

vous voici l'ouvre boite de Supermarine Spitfire HF Mark VII /  HF Mark VIII  que nous propose Hasegawa dans ce boitage en série limitée datant de 2013

Image



Un peu d'histoire :


Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.

Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.


Plus de 20 351 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.

Pour plus d'infos =>https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire

La version qui nous intéresse ici est le Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII  ou Spitfire chasseur à haute altitude de type VII /VII avec une
aile de type C (2 mitrailleuses de 7.7 mm et 1 canon de 20 mm par aile ) agrandie spécialement pour la haute altitude à saumon de voilure pointue et ailerons raccourcis .


Le HF Mark VII :

Cette variante dispose d'une :

_ cabine pressurisée
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 71
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une longue prise d'air sous les échappements droit pour la pressurisation du cockpit
_ d'une dérive agrandie et pointue


Le HF Mark VIII :

Cette variante non pressurisée dispose d'une :

_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 70
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une dérive agrandie (pointue ) ou standard


La maquette Hasegawa :

Editée pour la première fois en 2001 / 2002 les variantes VII / VIII découle comme dans la réalité du Mark V datant lui aussi de 2001

Elle se compose de 75 pièces réparties sur :

_ 6 grappes de plastique gris
_ 2 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de polycap

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La planche de décals nous permet de faire 3 decorations :

_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 602 Sqd, MD114/ DU°G Pilot Officer Pierre Henri Clostermann, 1944, Angleterre
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 124 Sqd, MB820 / ON°E lors de l'Opération Starkey, septembre 1943, Angleterre (et non pas 1944 comme indiqué par la notice)
_ Spitfire HF Mark VIII du RAF No. 417 Sqd(Canadien), JF579 / AN°J ,1944, Italie

La notice en PDF =>https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf

Image

Image

Quelques photos de détails des pièces :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le montage :

J'ai donc choisi de monter l'avion de Pierre Clostermann lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .

Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.

Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue  le code d'unité est en Sky Type S  

Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :

Image

Image

Image

Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock

Image

En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait

Comme je le disais lors de l'ouvre boite  ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.

Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.

Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un  panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :

=>https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg

Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII

J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure


Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :

Image
Source : https://www.absa3945.com/

@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le ven. 24 déc. 2021 17:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

J'ai donc attaqué le montage de ce Spit HF Mk VII avec l'asemblage de tout les sous ensembles possible avant mise en peinture.

Image

Image

Image

Les gouvernes de profondeur ont été découpées pour donner un peu de vie à la maquette

Image

Les pièces du cockpit ont reçues un voile d'apprêt gris puis deux fines couches de British Interior Green (Vallejo Model Air)

Image

Image

Image

Une cloison a été ajoutée sur le dernier cadre du cockpit pour simuler celle des cockpits pressurisés

Image

Image

Voilà ou j'en suis à cette  heure , prochaine étape , peinture des petits détails , préparation du manche et du palonnier avant leur mise ne place.

Viendra ensuite la mise en valeurs de tout ces beaux détails :clin:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

petite avancée su ce Spitfire HF Mk VII avec le début du travail aux huiles.

Pour ce faire , je dispose mes teintes sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai collé sur une chute de mdf .

Image

L'avantage du papier sulfurisé c'est qu'il ne boit pas les huiles . J'ai choisi d'utiliser la palette car je vais refaire mes teintes aux huiles à l'aide de ce superbe petit bouquin

Image

J'ai sélectionné les teintes suivantes :

_ Blanc de Zinc , Jaune Citron , Ocre Jaune , Vert de Vessie , Terre d'Ombre Naturelle

_ Noir de Mars , Terre d'Ombre Brûlée , Terre de Sienne Naturelle , Terre de Sienne Brûlée , Brun Van Dick

_ Cramoisie d'Alizarine , Outremer Français , Vert Emeraude , Jaune de Naples , Vert de Cobalt

J'ai commencé par me faire un filtre Terre d'Ombre Naturelle  en en diluant une pointe avec du Oil Expert Matt (VMS) et du WSSO dans ma palette à cases

Image

J'ai déposé ce filtre sur les pièces du cockpit puis après l'avoir séché à grands coups de sèche cheveux

Je reprends la bordure des relief avec ce même filtre pour accentuer subtilement  les contrastes

Image

Image

Avec un pinceau fin imbibé de Oil Expert Matt  je dilue directement sur la palette un petit peu de Noir de Mars pour peindre les détails
La manette des gaz a reçu sa teinte de jaune .

Image

Image

Le tableau de bord a reçu une couche de noir qui a été essuyé sur les reliefs de la gravure  avec un pinceau silicone plat

Image

Prochaine étape réalisation du teinte proche du British Interior Green avec les huiles pour éclaircir les reliefs.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par zebulon »

Merci pour cette présentation complete (comme d'habitude!) et ce début de montage
il semble y avoir des pastilles d'injection mal placées,non?
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut Zeb ;
zebulon a écrit :Merci pour cette présentation complete (comme d'habitude!) et ce début de montage
il semble y avoir des pastilles d'injection mal placées,non?
En fait non , une fois le siège, les palonnier et le tableau de bord , elle ne se verront plus :clin:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14124
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Lostiznaos »

Très sympa ta présentation, merci beaucoup!
Le matos a l'air de bonne qualité.
Bonne continuation! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;





petite avancée sur le Spitfire avec la poursuite du travail aux huiles .



J'ai réalisé ma teinte British Interior Green en faisant un mélange de vert de vessie , de blanc et d'une pointe de terre d'ombre naturelle.



Avec celui ci , j'ai rehaussé les renforts de structure et les quelques rivets saillants



La bakélite du siège est faite d'un mélange de terre de sienne naturelle et de rouge cadmium , mais c'est un peu trop rouge à mon gout , je corrigerai cela demain.



Les cadrans ont reçu un dry brush de blanc de zinc puis la planche de bord est reprise avec un lavis noir de mars .



Les instruments reçoivent ensuite une goutte de vernis brillant .



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Il me reste quelques repiques en alu à faire de ci de là , mettre en forme les harnais , retravailler ma bakélite et je pourrais refermer le cockpit :-)
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Navy »

C'est déjà bien avancé :super:

Par contre, c'est quoi cette forme creuse bizarre dans le siège :quest:
Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut Yvan;
Navy a écrit :C'est déjà bien avancé :super:

Par contre, c'est quoi cette forme creuse bizarre dans le siège :quest:
:thks: :thks:

Image

@+mathieu
step D
Major
Major
Messages : 2446
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1051 fois
A été remercié : 1361 fois

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par step D »

chouette boulot :good2:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MP114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par @ntoine »

Joli projet, Mathieu!

Petite remarque, le code DU est celui du No. 312 (Czech) Sqn RAF, qui armait le détachement au Orcades avant le No. 602 Sqn.
Les Spits HF, à l'emploi spécifique, restaient sur place et passaient de détachements en détachements.
En effet, ils étaient d'une part adaptés à l'endroit, les Teutons se pointant en général en HA au dessus de Scapa, et d'autres part, les squadrons de l'ADGB et de la 2nd TAF remontant au repos dans le nord étaient équipés à ce moment en Spit V ou IX moins adaptés à la haute altitude.

Par ailleurs, je comprend ce que tu as voulu indiquer dans ton titre, mais l'avion n'était pas affecté à un pilote spécifique, Clostermann à simplement volé dessus au même titre que les autres pilotes du squadron, le détachement à duré trois mois.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;


reprise du montage du Spitfire HF Mk VII MD-114 / DU°G ( Hasegawa 1/48) .

Les deux demis fuselages ont été assemblés puis les joints ont été poncés  , les lignes de gravures refaites si besoin.

J'ai ensuite modifié la partie arrière de la verrière en refaisant la partie basse avec de la résine UV pour correspondre aux photos de la machine réelle.

Image

Une fois bien durcie avec une lampe UV la résine est poncée , puis polie .

Image

Vient ensuite la pose du pare brise et le masquage des parties fixes de la canopée .

Image

Il me restera à représenter le rail de guidage/fixation de la partie ouvrante de la verrière que je ferai en carte plastique de 0,3 et  0,15 mm .

Le cockpit sera mis en place par le dessous avant la mise en place de l'intrados.

Je disposerai sans doute la verrière ouverte car cela me permettra de cacher le raccord entre la résine UV et la partie arrière de la verrière.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

reprise du montage de ce Spitfire HF Mark VII , avec la confection des rails de la verrière en me basant sur le "How to Build Tamiya Spitfire 1/32"

Image
Source photo: https://aviation.brussels/products/how- ... 3868754006

Image

Le cockpit est mis en place , puis l'intrdos est collé , ainsi que les trains et divers petites pièces .

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai encore quelques petits détails à revoir , d'autres à ajouter comme finir la gravure des réservoirs situés entre le bord d'attaque et les puis de trains principaux .

Viendra ensuite la mise en peinture .

Pour agrémenter l'avion, j'ai décidé de l'inclure dans un diorama en m'inspirant de cette photo :

Image
Source photo : https://www.a-e-g.org.uk/spitfire-over-scapa.html

Je vais donc le poser sur un socle ovale rehaussé (Ref 35R) et vais concevoir un terre plein et son soubassement en brique que je disposerai seulement à gauche de l'avion

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10985
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par joel64 »

Bien ce Spit HF Mathieu :good2:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

les petites regravures sont faites , le camouflage est posé , marbré puis a reçu un voile de klir pour la pose des décals demain.

_ Medium Sea Grey (AK RC289) puis marbré en le coupant avec une pointe de Tamiya XF-21 Sky :

Image

_ PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109 puis marbré en le coupant avec une pointe de Vallejo Model Air 71.345 Russian Air Force Grey N8

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

début de la pose des décals , il me reste essentiellement à poser tout les stencils

Image

Image

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

le montage de ce Spitfire HF Mark VII MD114 / DU°G approche de la fin :compt:

Les décals sont fini de poser , ils ont reçu un voile de vernis brillant puis les lignes de structures ont été reprise avec un feutre Faber-Castell "Pitt Artist Pen" Gris Froid VI 235*** , l'exédent est essuyé avec un coton tige .

L'ensemble  de l'avion reçoit ensuite un voile de vernis Vallejo Polyuréthane Matt .

La verrière est démasquée puis définitivement repositionnée ouverte , les harnais d'épaules sont disposés de chaque côté de l'habitacle pour donner plus de vie à l'ensemble.

Les trains , l'hélice et les échappements sont peint il me restera à effectuer la patine de l'ensemble de l'avion.


Image

Image

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2102
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 983 fois

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Arvernix »

Sympa ce spit avec les ailes pointues
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14124
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Lostiznaos »

il est magnifique, bravo! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

et voilà le montage de ce Supermarine Spitfire HF Mark VII codé MD114 / DU°G que pilota brièvement Pierre Clostermann lors de l'affectation du 602 Squadron "City Of Glasgow" dans les Orcades au début de l'année 1944 .

J'ai donc fais un légère patine de l'avion avec les crayons AK

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans le courant de l'année prochaine , je vais peut être tâcher de lui faire un diorama .

Ce montage malgré toutes les erreurs du kit Hasegawa pour essayer de faire un Spitfire HF Mark VII et un Mk VIII avec le même moule , fut tout de même un bon petit challenge plutôt que le montage détente prévu au départ :hehe: :wall: :wall:

Je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu malgré les raccourcis que j'ai pris au niveau du cockpit mais hormis un connaisseur du Spitfire cela ne se verra pas :think: :think: :clin:

Merci à ceux qui ont suivi et commenté ce montage car leur soutient me fut utile pour aller au bout de ce projet :thks:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par ve-jeff »

Bravo et merci pour les explications

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut ;
ve-jeff a écrit :Bravo et merci pour les explications

J-F
:thks: :thks: J-F :-) :-)

De rien pour les explications , c'est avec plaisir :-)

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Navy »

J'aime pas forcément l'esthétique du Spit aux ailes pointus mais ça n'enlève rien à la qualité de ta réalisation :good2: :ok:
Image
theo
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 896
Inscription : dim. 24 mai 2015 20:57
A remercié : 1325 fois
A été remercié : 447 fois

Group Builds

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par theo »

Trés beau boulot Mathieu!!

On pourra faire une belle table Spit... un jour !!! :compt:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7875
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par panzerknacker »

belle réalisation :super: :super: : Bravo: : Bravo: ... J'ai son cousin (EDUARD) qui attend bien sagement dans le stock, que mon bon vouloir veuille bien lui prêter attention... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Répondre

Revenir à « Royaume-Uni »