[Montage en cours] [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
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[TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Aller, un peu de dispersite (forcée...), ça ne fait pas de mal!
Chez moi, ça va de pair avec la lecture:
Je démarre un bouquin, j'ouvre une boite!
Désolé, je lis beaucoup...
Jolie boite que ce combo assez particulier, bien illustré par le boxart, qui représente un duel historique, sur lequel je reviendrais plus tard, à l'issue du montage.
La boite contient donc un Meteor F.1, que Tamiya à décliné en F.3 par ailleurs, et un Fieseler Fi 103, plus connu sous le nom de V-1.
Il y a peu de pièces, quatre grappes en tout pour l'avion, dont deux petites identiques, et... une seule pour le V-1.
La grappe du fuselage, avec les pièces du pit dont le montage est particulièrement ingénieux.
Et celle des ailes, qui conserve les aérofreins... qui n'existaient pas sur les premiers Meteor!
Tamiya avait fait la boulette de les représenter, mais à rapidement corrigé le tir, comme on peut le noter sur l'extrados et l'intrados.
La grappe X2 des réacteurs.
La grappe transparente, qui permet également de capoter les réacteurs tout en les gardant visibles... Bof...
Le V-1. Ce sera du vite fait, comme vous allez pouvoir le constater.
La notice.
Le plan de peinture.
Les décals (Du V-1, j'ai oublié les autres....).
Et... un poids!
Chez moi, ça va de pair avec la lecture:
Je démarre un bouquin, j'ouvre une boite!
Désolé, je lis beaucoup...
Jolie boite que ce combo assez particulier, bien illustré par le boxart, qui représente un duel historique, sur lequel je reviendrais plus tard, à l'issue du montage.
La boite contient donc un Meteor F.1, que Tamiya à décliné en F.3 par ailleurs, et un Fieseler Fi 103, plus connu sous le nom de V-1.
Il y a peu de pièces, quatre grappes en tout pour l'avion, dont deux petites identiques, et... une seule pour le V-1.
La grappe du fuselage, avec les pièces du pit dont le montage est particulièrement ingénieux.
Et celle des ailes, qui conserve les aérofreins... qui n'existaient pas sur les premiers Meteor!
Tamiya avait fait la boulette de les représenter, mais à rapidement corrigé le tir, comme on peut le noter sur l'extrados et l'intrados.
La grappe X2 des réacteurs.
La grappe transparente, qui permet également de capoter les réacteurs tout en les gardant visibles... Bof...
Le V-1. Ce sera du vite fait, comme vous allez pouvoir le constater.
La notice.
Le plan de peinture.
Les décals (Du V-1, j'ai oublié les autres....).
Et... un poids!
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Et le Diver!
Demain, on passe au Meteor, avec peinture du V-1 en alternance.
Il y a tout de même le joint supérieur à faire disparaitre, il n'y a pas de ligne de structure à cet endroit.
Me faudra aussi refaire la petite hélice située sur la pointe avant, vu que j'ai cassé l'originale...
Demain, on passe au Meteor, avec peinture du V-1 en alternance.
Il y a tout de même le joint supérieur à faire disparaitre, il n'y a pas de ligne de structure à cet endroit.
Me faudra aussi refaire la petite hélice située sur la pointe avant, vu que j'ai cassé l'originale...
- joel64
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
C'est bien le Tamiya pour se faire un montage tranquille hein
Finalement on le voit pas souvent en plus ce Meteor Tam.
Finalement on le voit pas souvent en plus ce Meteor Tam.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
C'est pas faux...
Il me parait en plus très bien étudié.
Les ailes du Fi 103 par exemple, se montent facilement, sans avoir à se préoccuper du dièdre, car le réceptacle est assez long et fin pour épouser la tige qui sert de longeron. Suffit de mettre en place et d'attendre que la colle sèche. Ce n'est même pas possible d'inverser les ailes par erreur grâce aux détrompeurs.
Il me parait en plus très bien étudié.
Les ailes du Fi 103 par exemple, se montent facilement, sans avoir à se préoccuper du dièdre, car le réceptacle est assez long et fin pour épouser la tige qui sert de longeron. Suffit de mettre en place et d'attendre que la colle sèche. Ce n'est même pas possible d'inverser les ailes par erreur grâce aux détrompeurs.
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Ha! chuis déçu j'croyais qu't'allais les présenter en vol
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
J'y ai pensé, d'autant que ça s'y prête bien historiquement parlant.Panzart a écrit :Ha! chuis déçu j'croyais qu't'allais les présenter en vol
@+
Mais je suis un peu sec sur le procédé à utiliser...
Peut être une prochaine fois?
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Une photo aérienne couleur collée sur un petit relief, la position des deux belligérants pas trop surélevés par rapport à la base pour pouvoir camoufler les supports des navions
Si! si! si! tu vas y'arriver
@+
Si! si! si! tu vas y'arriver
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Sympa l'idée de voir cet avion dans cette version, ce n'est pas si courant!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
C'est parti pour le Meteor, depuis quelques jours déjà.
Ici, pas de vent, comme j'ai pu le voir sur un autre fil de montage qui atteint presque les quatre pages sans un seul collage (Lamentable!!!), mais du concret, rien que du concret!
J'ai attaqué sur plusieurs front, et bizarrement, pas par le pit.
L'agencement du Meteor et la maquette Tamiya nous offrent en effet la possibilité de ne le mettre en place qu'en toute fin de montage.
On attaque donc par un peu de peinture interne sur les 1/2 fuselages, au niveau du logement de la roulette de nez.
Pour le BS283 Aircraft grey green, j'ai choisi le n°364 de Mr Color. Ce dernier n'est dispo qu'en set, avec deux autres teintes intérieures US.
(PS: Je vais pouvoir postuler à la secte, j'ai mis le pot ce coup-ci! )
Ici, pas de vent, comme j'ai pu le voir sur un autre fil de montage qui atteint presque les quatre pages sans un seul collage (Lamentable!!!), mais du concret, rien que du concret!
J'ai attaqué sur plusieurs front, et bizarrement, pas par le pit.
L'agencement du Meteor et la maquette Tamiya nous offrent en effet la possibilité de ne le mettre en place qu'en toute fin de montage.
On attaque donc par un peu de peinture interne sur les 1/2 fuselages, au niveau du logement de la roulette de nez.
Pour le BS283 Aircraft grey green, j'ai choisi le n°364 de Mr Color. Ce dernier n'est dispo qu'en set, avec deux autres teintes intérieures US.
(PS: Je vais pouvoir postuler à la secte, j'ai mis le pot ce coup-ci! )
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Je m'étais procuré une planche de PE Ed ancienne génération, non pré-peinte.
Elle est déjà mise à profit pour les cloisons des compartiments de train d'atterro, dont les faces intérieures sont rattachées au raccords Karmann d'aile.
Je préfère les coller à l'epoxy bi-composant, qui me laisse le temps de positionner les pièces correctement. Le soucis, c'est la petite quantité nécessaire, car c'est alors difficile de faire un dosage précis 50/50 d'une part, et pas très économique d'autre part, car on est loin d'utiliser la totalité du mélange.
Prévoir donc si possible de faire en bloc tout les collages de PE.
Elle est déjà mise à profit pour les cloisons des compartiments de train d'atterro, dont les faces intérieures sont rattachées au raccords Karmann d'aile.
Je préfère les coller à l'epoxy bi-composant, qui me laisse le temps de positionner les pièces correctement. Le soucis, c'est la petite quantité nécessaire, car c'est alors difficile de faire un dosage précis 50/50 d'une part, et pas très économique d'autre part, car on est loin d'utiliser la totalité du mélange.
Prévoir donc si possible de faire en bloc tout les collages de PE.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Après moult essais à blanc, on colle les Karmann en place. Puis ce sera l'intrados, et enfin les extrados, comme préconisé par Tamiya.
J'avais quelques doutes sur le placement correct des cloisons de compartiment de train accolées aux Karmann, et j'ai étudié plusieurs ordre de montage, pour revenir à celui de la notice. Simplement, je ne collerais les parties basses des cloisons sur l'intrados qu'en dernier, une fois la totalité de la voilure en place.
J'avais quelques doutes sur le placement correct des cloisons de compartiment de train accolées aux Karmann, et j'ai étudié plusieurs ordre de montage, pour revenir à celui de la notice. Simplement, je ne collerais les parties basses des cloisons sur l'intrados qu'en dernier, une fois la totalité de la voilure en place.
- SebTartar
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Marrant l’agencement de la maquette.
Pour l’autre post, tu peux pas comprendre la démarche de l’artiste, c’est tout.
Pour l’autre post, tu peux pas comprendre la démarche de l’artiste, c’est tout.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Seconde étape pour la voilure, l'intrados.
Un minimum de préparation avant collage, la mise en place du contrepoids.
Il vient se caler sur l'avant, fixé à l'époxy.
Je verrais ce soir ce que ça donne au niveau tenue, mais j'envisage de sécuriser le collage avec une cage bricolée en styrène, parce qu'il n'est pas léger, le bougre...
Des avis à ce sujet, des idées?
Un minimum de préparation avant collage, la mise en place du contrepoids.
Il vient se caler sur l'avant, fixé à l'époxy.
Je verrais ce soir ce que ça donne au niveau tenue, mais j'envisage de sécuriser le collage avec une cage bricolée en styrène, parce qu'il n'est pas léger, le bougre...
Des avis à ce sujet, des idées?
- joel64
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
C'est vrai que les karman en pièces séparé c'est assez atypique
Pour le contrepoids si bien collé et en plus à l'epoxy pas trop de raison qu'il bouge après non? A la limite renforcer encore le collage avec de l'epoxy et une ou deux cales en carte plastique et ça devrait être bon.
A+
Pour le contrepoids si bien collé et en plus à l'epoxy pas trop de raison qu'il bouge après non? A la limite renforcer encore le collage avec de l'epoxy et une ou deux cales en carte plastique et ça devrait être bon.
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Le Karman séparé, ICM a fait ça aussi!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Je n'ai jamais confiance dans un collage sur métal, à plus forte raison si la surface est lisse comme une peau de bébé.joel64 a écrit :Pour le contrepoids si bien collé et en plus à l'epoxy pas trop de raison qu'il bouge après non?
Par contre, j'ai peut être parlé un peu vite, le bloc une fois monté est peut être bloqué aussi par le haut du fuselage...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Effectivement, j'ai parlé trop vite, et pour rien.
Le poids est enfermé et coincé entre le plancher et le haut du fuselage, donc aucun risque.
Quelques essais à blanc, puis mise en place de l'intrados sous le fuselage, et collage à la colle verte Tamiya, derrière, puis devant.
Je me tâte encore pour les réacteurs Welland, qui sont tout deux modélisés.
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais peut être en représenter un avec capot ouvert.
On verra.
Le poids est enfermé et coincé entre le plancher et le haut du fuselage, donc aucun risque.
Quelques essais à blanc, puis mise en place de l'intrados sous le fuselage, et collage à la colle verte Tamiya, derrière, puis devant.
Je me tâte encore pour les réacteurs Welland, qui sont tout deux modélisés.
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais peut être en représenter un avec capot ouvert.
On verra.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
ça faisait un bail que je voulais tester la soudure sur de la PE.
Il n'y en a en général pas lourd sur les avions, mais la petite planche que j'ai acheté comportait le siège, qui pouvait faire l'affaire.
Bon, il m'arrive d'en faire très irrégulièrement au boulot, mais là, c'est quelque peu différent.
Mais il y a d'abord un peu de pliage à faire...
Voici une partie du matos....
Le principal, en fait.
Et le résultat.
Peu mieux faire, certes, mais bon, on a vu pire aussi.
Il n'y en a en général pas lourd sur les avions, mais la petite planche que j'ai acheté comportait le siège, qui pouvait faire l'affaire.
Bon, il m'arrive d'en faire très irrégulièrement au boulot, mais là, c'est quelque peu différent.
Mais il y a d'abord un peu de pliage à faire...
Voici une partie du matos....
Le principal, en fait.
Et le résultat.
Peu mieux faire, certes, mais bon, on a vu pire aussi.
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Trop grosse, surtout pour aller chercher dans les recoins du baquet. Fil d'étain de trop gros diamètre aussi.theo a écrit :ca donne bien!
Quel taille de panne a tu sur ton fer?
Et il manquait un bras à ma troisième main!
Bref, faut peaufiner l'équipement, mais je ne pense plus avoir grand chose à souder pour ce kit.
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Beau boulot, je ne savais pas que les Météors avaient combattu les V1
Méfia te
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Tu peu la remplacer?@ntoine a écrit :Trop grosse, surtout pour aller chercher dans les recoins du baquet. Fil d'étain de trop gros diamètre aussi.theo a écrit :ca donne bien!
Quel taille de panne a tu sur ton fer?
Et il manquait un bras à ma troisième main!
Bref, faut peaufiner l'équipement, mais je ne pense plus avoir grand chose à souder pour ce kit.
Le type d'étain est aussi important que la taille, si tu en a trop tu le retire avec de la tresse.
La température du fer aussi, tu est a 400 c'est un peu chaud, 350 max en général pour de la soudure élec, après c'est un peu plus long mais ça reste en place !
Bon après je ne soude pas de PE le plus souvent !!
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Merci Théo,theo a écrit :Le type d'étain est aussi important que la taille, si tu en a trop tu le retire avec de la tresse.
La température du fer aussi, tu est a 400 c'est un peu chaud, 350 max en général pour de la soudure élec, après c'est un peu plus long mais ça reste en place !
Pour l'étain, tu conseilles quoi?
Et comme type de panne?
Je n'avais pas de tresse, c'est dans ma liste de courses.
La tempé, j'étais plutôt à 300/350 en cours de séance, j'ai augmenté sur la fin pour essayer de diffuser les grosses bavasses que j'avais faites.
Au boulot, on a une petite station avec afficheur digital, c'est pas mal. Si j'en trouve une à pas trop cher, je revendrais celle-ci.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Salut Jacques, faut dire qu'ils n'étaient pas bien nombreux.Arvernix a écrit :Beau boulot, je ne savais pas que les Météors avaient combattu les V1
Je ferais un topo historique quand je présenterais le montage terminé.
- Fred.S
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Kit intéressant !
Belle réalisation je suis ça avec intérêt, le Meteor est dans ma liste de projet ...
Belle réalisation je suis ça avec intérêt, le Meteor est dans ma liste de projet ...
En chacun de nous sommeil un génie ! Moi ça fait des années qu'il pionce !!!!!!
- @ntoine
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Re: [TAMIYA 1/48] Diver!!! Meteor F.1 vs V1
Petite séance de peinture hier, à laquelle j'ai rapidement mis fin.
Avec le temps, j'ai oublié les spécificités de certaines peintures, en l'occurence le XF-16 flat aluminium de Tamiya.
J'ai eu le tord de le passer après une utilisation la veille de lacque avec mon Iwata en buse de 0.2 (Ou 0.3, je ne sais plus...), sans nettoyage intermédiaire... Donc à priori, buse bouchée, et la peinture fortement diluée (au delà de 50/50) ne sortait sous forme de crachotis que sous forte pression.
Donc nettoyage en profondeur, aéro complètement démonté et bain dans le bac à ultrason.
Séchage, remontage, charge et... rebelote!
Je met l'Iwata de côté, et sort un de mes Sparmax, buse de 0.3, presque neuf. Et... rerebelote!
C'est ici que la séance s'est arrêtée.
Alors, faisons le point à froid.
- Aéros propre en buse de 0.2 ou 0.3 => Buse de diamètre trop faible?
- Diluant Tamiya X-20A, recommandé par le parti => Pas de problème de ce côté.
- Peinture XF-16 mélangée à l'électrique pendant au moins deux minutes => Normalement ok, mais le pot est peut être un peu vieux...
- Dilution peinture, à minima une part de diluant pour une part de peinture, et j'ai augmenté la part de diluant sans aucun effet.
On le sait, toute les peintures de la gamme acrylique Tamiya ne sont pas équivalente, certaines ont des spécificités, comme par exemple le blanc assez peu couvrant. Il me semblait me rappeler qu'il y avait aussi quelque chose avec le XF-16. Déjà l'aspect final, pas très fin si je me souviens bien. Mais n'y a t'il pas autre chose?
Il se peut que mes pots soient trop vieux, certains n'ont pas été utilisés depuis dix ans.
Si vous voyez un soucis sur ce tableau, et si vous estimez pouvoir éclairer ma lanterne, n'hésitez pas.
Avec le temps, j'ai oublié les spécificités de certaines peintures, en l'occurence le XF-16 flat aluminium de Tamiya.
J'ai eu le tord de le passer après une utilisation la veille de lacque avec mon Iwata en buse de 0.2 (Ou 0.3, je ne sais plus...), sans nettoyage intermédiaire... Donc à priori, buse bouchée, et la peinture fortement diluée (au delà de 50/50) ne sortait sous forme de crachotis que sous forte pression.
Donc nettoyage en profondeur, aéro complètement démonté et bain dans le bac à ultrason.
Séchage, remontage, charge et... rebelote!
Je met l'Iwata de côté, et sort un de mes Sparmax, buse de 0.3, presque neuf. Et... rerebelote!
C'est ici que la séance s'est arrêtée.
Alors, faisons le point à froid.
- Aéros propre en buse de 0.2 ou 0.3 => Buse de diamètre trop faible?
- Diluant Tamiya X-20A, recommandé par le parti => Pas de problème de ce côté.
- Peinture XF-16 mélangée à l'électrique pendant au moins deux minutes => Normalement ok, mais le pot est peut être un peu vieux...
- Dilution peinture, à minima une part de diluant pour une part de peinture, et j'ai augmenté la part de diluant sans aucun effet.
On le sait, toute les peintures de la gamme acrylique Tamiya ne sont pas équivalente, certaines ont des spécificités, comme par exemple le blanc assez peu couvrant. Il me semblait me rappeler qu'il y avait aussi quelque chose avec le XF-16. Déjà l'aspect final, pas très fin si je me souviens bien. Mais n'y a t'il pas autre chose?
Il se peut que mes pots soient trop vieux, certains n'ont pas été utilisés depuis dix ans.
Si vous voyez un soucis sur ce tableau, et si vous estimez pouvoir éclairer ma lanterne, n'hésitez pas.