[Montage en cours] Yakovlev Yak-1 b (Eduard L.E. réf 1126 au 1/48) de V.P. Pokrovskiy

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Yakovlev Yak-1 b (Eduard L.E. réf 1126 au 1/48) de V.P. Pokrovskiy

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

le w.e dernier , j'ai attaqué le montage de ce superbe petit Yakovlev de chez Eduard .

Image

Un peu d'histoire  :


Le Yak-1 fut le premier chasseur conçut par le bureau d'étude Yakovlev qui n'avait jusqu'alors produit que des petits avions.

Le premier prototype est  surnommé « Krasovets » (beauté) par les ouvriers du fait de ses lignes aérodynamiques. Il effectue son premier vol le 13 janvier 1940 aux mains du chef pilote Piontkovsky et s’écrase le 27 avril suivant, a cause d’un défaut de fabrication. Heureusement, le deuxième prototype est déjà prêt avec les modifications qui caractérisent les Yak-1 de série (radiateur d’huile sous le moteur et prises d’air du carburateur noyé à l’emplanture des ailes).

Peu expérimenté dans la conception de structures et revêtement travaillant en métal, Yakovlev opta pour une conception plus traditionnelle avec fuselage en tubes d’acier soudés entoilé et des ailes en bois. Cependant, certains éléments sont très modernes comme le train à large voie et les volets, tous deux à commande hydraulique, et la tuyauterie d’alimentation en carburant en aluminium. Le moteur Klimov est un dérivé de l’Hispano-Suiza 12Yrs produit sous licence pendant les années 1930. Mais, malgré l’augmentation de puissance, il conserve un rapport poids/puissance nettement insuffisant par rapport aux moteurs allemands et britanniques contemporains.

Le Yak-1 est avec les Lavotchkine LaGG-3 et Yakovlev Yak-7, l’épine dorsale de la chasse soviétique jusqu’au milieu de la guerre, où il céde la place à ses variantes améliorées Yak-9 et Yak-3 qui permirent aux Soviétiques d’acquérir la suprématie aérienne à partir de 1943. Bien qu’il fût inférieur à ses principaux adversaires, le Bf.109F/G et le Fw-190A, il se comporta honorablement et fut surtout handicapé par le manque de pilotes expérimentés, à cause des pertes terribles de l’été 1941.

La maquette Eduard :

Cette maquette est issue du moule Accurate Miniature et est accompagnée d'une planche de photodécoupe et d'un jeu de masques pour les parties vitrées.

Image

Elle se compose de :

_ 90 pièces de plastique gris
_ 14 pièces transparentes
_ 1 planche de photodécoupe
_ 1 feuille de masques adhésifs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La planche de décals permet 6 décorations .

https://www.eduard.com/out/media/1126.pdf

Pour ce montage, j'ai choisis de représenter l'avion piloté par Vladimir P. Pokrovskiy, du  2nd GIAP, au sein de la flotte de la mer noire .

Image

Image

Image

Pour réaliser cette décoration, je vais me baser sur la notice de la planche Exito Decals 48007 qui est plus précise que la notice Eduard de ce boitage qui nous donne la dérive comme rouge alors que des recherches plus récentes nous la proposent comme peinte en AMT 12

Image

Image

Image

Un bon article sur la recherche concernant la décoration de cette machine est visible sur ce lien

http://www.redbanner.co.uk/History/ace_aircraft/pokrovskiy/Pokrovskiy_Yak.html?fbclid=IwAR2eqee9WATKdGMQ869WHUS02MqGKQewBkuWpKuYNGoliUm9VJErAw6J5lQ

Le montage :

J'ai commencé par peindre toute les surfaces internes en Gris Acier A-14 ( Vallejo Model Air 71336 ) que j'ai un peu éclaircit pour correspondre à l'idée que je me fais de cette teinte en voyant les articles de Massimo Tessitori sur le site soviets warplanes

--> http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/colors/colors.html

Comme le sous ensemble de l'habitacle peut être inséré dans le fuselage une fois celui ci refermé et comme à mon habitude , je monte tout ce je peux avant de commencer la mise en peinture.


Image

Image

Image

Image

Image

Le siège quand à lui a reçu ses harnais dont un est positionné tombant sur le côté du siège.

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yakovlev Yak-1 b (Eduard L.E. réf 1126 au 1/48) de V.P. Pokrovskiy

Message par joel64 »

Ah un petit Yak-1, les étoiles rouge ont la cote en ce moment :good2:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Yakovlev Yak-1 b (Eduard L.E. réf 1126 au 1/48) de V.P. Pokrovskiy

Message par Phil_MTL »

Très attrayant comme sujet, et la déco + peinture s'annoncent très douces et jolies !
Répondre

Revenir à « URSS »