[Terminé] [TAMIYA 1/48] P-47D-22-RE CHALLENGE D-DAY

Castor
Adjudant
Adjudant
A remercié : 703 fois
A été remercié : 877 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] [TAMIYA 1/48] P-47D-22-RE CHALLENGE D-DAY

Message par Castor »

Très beau boulot Antoine. Il "en jette" ton Jug!
Hugues
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 9756 fois
A été remercié : 10337 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par SebTartar »

Dans les temps et il a vraiment de la gueule, chapeau bas! :slts:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Ost
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 234 fois
A été remercié : 233 fois

Message par Ost »

J'acquiesce, il a de la gueule ton zoziau :super:

C'est de la brute à l'état pur.

Ost
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1392 fois
A été remercié : 3501 fois

Message par @ntoine »

Merci à vous tous!
La présentation et les photos arrivent.
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant

Message par @ntoine »

Image

Je ne vous ferais pas l’affront de vous déballer l’historique du Juggernaut repompé sur un article du net, tout le monde sait faire.

Un peu d’histoire…

Une histoire sans début et sans fin, car le temps m’était un peu compté dans cette affaire… Quand bien même, il n’aurait pas été très simple de boucher les trous dans le récit. Aussi, n’hésitez pas si vous avez des infos supplémentaires.

L’histoire est celle du P-47D-22-RE serial 42-26044 codé HV*Z « Silver Lady ». Un Razorback, donc, dont le serial indique au moins l’année fiscale de la commande, 1942. De cette commande jusqu’à l’arrivée en unité, il s’écoule en général de un à deux ans. Silver Lady – non, il ne s’agit pas d’un P-47 transgenre, mais un avion étant féminin en langue glaouiche, je parlerais de Silver Lady si il le faut au féminin ! Fermez le ban ! - arrive donc probablement en unité au Royaume Uni fin 1943 début 1944, affectée au 61st Fighter Squadron du 56th Fighter Group de Halesworth, Suffolk. Cette dernière n’est qu’une base temporaire, et le groupe déménagera en avril 44 pour Boxted, située à quelques dizaine de km au sud, près de Colchester, ou il restera jusqu’à la fin du conflit.

Il semble que l’avion doive son nom à Leslie C. Smith, un flight leader du 61st (qui passera bientôt officier opération du squadron), à qui l’appareil aurait été attribué. Smith à en effet déjà eu un autre P-47 baptisé de la sorte, et il revendique cinq victoires plus une probable à bord de Silver Lady entre janvier et mai 1944. Arrivé à la fin de son tour d’opération fin mai 1944, il est rapatrié aux USA, alors que le Débarquement n’est plus qu’une question de jours… Il reviendra en septembre pour un second tour, mais en prenant la tête du 62nd FS du 56th FG.

Avec Silver Lady (Selon Stars & Bars de Frank Olynyk)*
20 janvier 1944, un FW 190 endommagé 30km NE Rouen
22 février 1944, deux FW 190 abattu Lippstadt
9 avril 1944, un Bf 109 abattu E Neumunster
19 mai 1944, deux FW 190 abattu Aschersleben

C’est à L.C. Smith qu’est attribué l’avion sur le profil fourni avec les décals par T2M… mais c’est une erreur. En effet, l’importateur semble s’être basé tout au plus sur une ou deux photos ou profils venant de fascicules Osprey, sans vraiment chercher à creuser. En effet, à la date du 5 juin quand sont peintes les bandes sur les avions, Smith à quitté le Royaume uni depuis une semaine !

C’est James Richard Carter qui lui succède dans le cockpit de Silver Lady. Carter marche d’ailleurs plus ou moins dans les traces de Smith, puisqu’il occupera les mêmes postes ou les mêmes fonctions à quelques mois d’intervalle. Il prendra ainsi à l’occasion d’un second tour d’opération le commandement du 61st en janvier 1945. Frank Olynyk lui attribue au total six victoires (plus trois probables et trois endommagés, mais une seule à bord de Silver Lady, un ME (sic) 109 ( Bf 109) le 4 juillet à une vingtaine de km à l’ouest de Louviers.

Avec Silver Lady
4 juillet 1944, un Bf 109 20km O Louviers

Mais ces deux pilotes ne sont pas les seuls à revendiquer des victoires en volant sur Silver Lady, car elle à en effet servi aussi à cet effet pour d’autres membres du 61st, voire possiblement du 56th, et non des moindres.

Ainsi, Francis S. Gabreski (qu’on ne présente normalement plus), à l’époque CO du 61st, et pilotant habituellement ( et logiquement) un P-47D codé HV*A, à eu l’occasion d’utiliser Silver Lady au moins au cours de deux missions distinctes (dont une il y a très exactement 80 ans aujourd’hui 7 juin 2024!) durant lesquelles il revendique cinq victoires sur les trente quatre dont il est crédité au total (Guerre de Corée incluse).

22 mai 1944 trois FW 190 + un probable au dessus de l’aérodrome d’Hoperhofen
7 juin 1944 un FW 190 et un Bf 109 Est de Dreux

On note également le nom de Boleslaw (Mike) Gladych, dont le parcours est assez particulier : Aviateur Polonais, il participe à la campagne de Pologne en 1939, puis s’échappe pour parvenir en Angleterre ou il combat dans l’un des squadrons Polonais de la RAF. En fin de tour d’opération, il est « prêté » au 56th FG pour y servir avec Gabreski, revendiquant par la suite une dizaine de victoires sur un score final de dix-huit…

Dont deux avec Silver Lady
5 juillet 1944 un Bf 109 près d’Evreux
12 août 1944 un Ju 88 à proximité de Cambrai

Gabreski et Gladych sont les deux noms qui reviennent les plus souvent, mais une petite recherche personnelle parmi les pilotes les plus capé du 56th m’a permis de retrouver un autre nom possible, celui de Witold Lanowski, autre aviateur Polonais au parcours similaire à celui de Gladych , mais les deux revendications qu’ils formulent peuvent avoir trait à deux autres P-47 codés HV*Z

Quoi qu’il en soit, le sujet reste très intéressant, et justifie de passer du temps sur une recherche plus en détail. Le code HV*Z est porté à compter de l’automne 1944 sur d’autres appareils, ce qui tendrait à indiquer que l’avion à quitté le groupe (Gravement endommagé ? Grande visite ? Standardisation sur bubbletop?) puisqu’un bubbletop puis un M le portent successivement. Selon Joe Baugher, Silver Lady est passée au 493rd FS du 48th FG, appartenant à la 9th AF, et c’est avec cette unité qu’elle est perdue sur collision le 2 mai 1945 au dessus d’Illesheim en Allemagne, son pilote étant tué dans l’accident.

* Note sur les revendications
Les revendications citées ici proviennent toutes de l’ouvrage de Frank Olynyk « Star & Bars, a tribute to the American Fighter ace 1920-1973 » publié chez Grub Street en 1995.
Dans cet ouvrage, Frank Olynyk donne chaque fois que c’est possible l’immatriculation de l’avion, soit pour Silver Lady HV*Z. La barre sous le Z signifiait qu’il y avait deux avions au 61st FS immatriculés Z, soit un HV*Z et Silver Lady HV*Z. Cette barre qui peut être facilement oubliée, soit dans les rapports d’origines ayant servi à élaborer S&B, soit directement dans l ‘ouvrage lui-même, est une véritable source d’erreur. Par ailleurs, une même immatriculation peut être portée par plusieurs avions successivement, un parfait exemple se trouvant dans la boite Tamiya au 1/48 du P-47M qui propose un avion du 56th FG codé… HV-Z. Le seul moyen de les différencier est en fait le serial number attribués par l ‘USAAF, qui est unique et propre à chaque avion. Les relevés proposés ici peuvent donc, et même doivent contenir des erreurs...

Le sujet.

Il s’agit donc P-47D-22-RE serial 42-26044 codé HV*Z « Silver Lady ». On ne s’éloigne guère du D-15 proposé par Tamiya. Comme son surnom l’indique, l’avion n’est pas peint et laissé métal naturel, L’un des premiers, voire le premier dans ce cas de figure, ce qui peux s’expliquer par le fait qu’il à pu être livré au 56th à la même période (début 44) que les premiers Bubbletop qui commencent à arriver. En effet, ces derniers sont livrés sans être peints, à l’inverse de la plupart des razorback qui eux étaient peints dans le schéma classique OD/NG.

Edition Limitée D-Day oblige, l’avion est paré des bandes d’invasions complètes dessus dessous, ailes et fuselage. Sur une douzaine de photos du sujet, un tiers environ le montre avec les bandes. Elles sont fournies en décals, mais inutilisable en l’état pour celles destinées aux ailes, car T2M à repris le schéma habituel du P-47… qui n’est pas celui utilisé sur Silver Lady, ou elles sont décalées vers l’extérieur. Cela me semble être le cas sur la plupart des Jugs du 56th.

Ces points particuliers et son historique en font de mon point de vue un sujet d’un grand intérêt.

La maquette

Qualité Tamiya, montage très facile avec un nombre de pièce juste comme il faut, des ajustements parfait, une mise en croix facilitée par l’usage de longerons (excellent!), ce qui m’a d’ailleurs permis de monter la maquette par sous-ensembles que je n’ai assemblés qu’à la toute fin. Elle s’est montré parfaitement adaptée au challenge, et le montage à été un pur bonheur, au point qu’il serait possible de proposer de le faire rembourser par la Sécu ! Le léger stress sur la fin ayant conduit à quelques soucis est entièrement imputable à l’effet challenge et non à la maquette elle-même.

Je relève toutefois un (gros) point noir : La qualité des décals est très loin d’être en phase avec celle du reste de la maquette, et j’ai observé le même cas sur la plupart des kits Tamiya montés jusqu’ici :
Plus des deux tiers des stencils se sont désagrégés au moment du transfert depuis le support sur la maquette. On pourrait remettre en cause le procédé que j’utilise, mais je ne pense pas qu’il soit responsable du carnage, jugez plutôt : j’utilise un petit bac relativement plat, dans lequel je glisse une éponge, avant de verser de l’eau tiède. L’éponge est complètement imprégnée, et lorsque j’y met les décals, ceux-ci ne sont jamais immergés, mais juste posés sur l’éponge ou ils s’imprègnent à leur tour. J’attend ensuite suffisament de temps pour ne pas avoir à les « forcer » pour les détacher du support, et je teste avec un pinceau fin très souple. Lorsqu’ils sont prêts, je saisis le support à la pince, puis les transfère avec un pinceau sur leur emplacement préalablement humidifié. C’est en général à cet instant qu’ils se désagrègent.

La partie édition limitée T2M des décals, réalisés par Carpena, ne m’a en revanche pas posé de problème, même pour les bandes de fuselage qui ont été posées très facilement. En dehors évidemment des erreurs d'interprétations (bandes blanches).

Extras et doc

Le contexte challenge ne m’a pas permis de me pourvoir outre mesure en doc, et je m’en suis tenu au Squadron (le plus ancien!), aidé par un MMP Yellow serie sur le Bubbletop, avec aussi un HS du Fana.

Pas fana d’after, je me suis contenté d’une planche de masque (la peinture des verrières est ma bête noire!), ainsi que du TdB récupéré sur une petite planche de photodécoupe.

And now, les photos!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant

Message par @ntoine »

Gil17 a écrit : ven. 07 juin 2024 11:04 ... Un P47 de chez... Miniart !
Lequel?

D-25? D-30? D-40?

Je compte bien faire un montage comparatif Tamiya/Miniart dans un avenir moyennement proche...
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1309 fois
A été remercié : 2067 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: [Terminé] [TAMIYA 1/48] P-47D-22-RE CHALLENGE D-DAY

Message par Bruno COLLIN »

Très joli, bravo ! :ok:
Comme déjà dit, les nuances d'alu sur les panneaux sont superbes. :slts:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 9756 fois
A été remercié : 10337 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit : ven. 07 juin 2024 19:37
Gil17 a écrit : ven. 07 juin 2024 11:04 ... Un P47 de chez... Miniart !
Lequel?

D-25? D-30? D-40?
Ben, le concernant: D-labré… :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Gil17
Adjudant
Adjudant
A remercié : 813 fois
A été remercié : 1007 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Gil17 »

Top la peinture ! Comme quoi travailler sous pression ... :slts:

C'est le P47 25 RE
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant

Message par @ntoine »

Gil17 a écrit : ven. 07 juin 2024 22:10 C'est le P47 25 RE
(Pfff... Je sens qu'il va falloir refaire de l'instruction.)

Ami biffin, n'écorche pas son nom, et le Juggernaut te le rendra!

P-47D-25-RE

P = Pursuit
47 = n°47 (Pas forcément le 47ème, d'ailleurs)
D = Version
25 = Block de production
RE = Construit à l'usine de Republic Farmingdale, Long Island, l'usine originale. Par opposition à RA, Republic Evansville, Indiana, construite pour faire face à la demande en P-47.
Pierre-Louis
Sergent chef
Sergent chef
A remercié : 696 fois
A été remercié : 459 fois

Message par Pierre-Louis »

Belle réussite, toujours aussi bien documentée :super:
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2750 fois
A été remercié : 2917 fois

Warpaints Asso

Message par PéDéGé »

Je suis fan
C'est juste parfait, il est superbement bien réalisé :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Wuger91
2eme classe
2eme classe
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Wuger91 »

Bravo Antoine,

Bien joli P-47, montage soigné.

Pour avoir vu des montages comparatif des P-47 Mini Art et Tam, le Mini Art est plus détaillé mais beaucoup plus complexe à monter et le personne disait qu'elle préférait le Tam.

Mais, on attend avec impatience ton verdict.

Michel
Gil17
Adjudant
Adjudant
A remercié : 813 fois
A été remercié : 1007 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Gil17 »

@ntoine a écrit : ven. 07 juin 2024 22:54
Gil17 a écrit : ven. 07 juin 2024 22:10 C'est le P47 25 RE
(Pfff... Je sens qu'il va falloir refaire de l'instruction.)

Ami biffin, n'écorche pas son nom, et le Juggernaut te le rendra!

P-47D-25-RE

P = Pursuit
47 = n°47 (Pas forcément le 47ème, d'ailleurs)
D = Version
25 = Block de production
RE = Construit à l'usine de Republic Farmingdale, Long Island, l'usine originale. Par opposition à RA, Republic Evansville, Indiana, construite pour faire face à la demande en P-47.
Merci pour ces premiers pas vers la connaissance, s'il est vrai que j'apprécie la beauté de certains avions il est aussi vrai que j'y connais que pouic ! C'est l'occasion de découvrir...
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant

Message par @ntoine »

Il vous en prie!!!
:mrgreen:
Lostiznaos
Commandant
Commandant
A remercié : 10092 fois
A été remercié : 9321 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Il claque vraiment bien, bravo! :super: :super:

C'est marrant que l'intérieur des volets ait été peint comme l'extrado. Cela a de la gueule!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant

Message par @ntoine »

Lostiznaos a écrit : dim. 09 juin 2024 14:41 C'est marrant que l'intérieur des volets ait été peint comme l'extrado. Cela a de la gueule!
Euuuuuuuh, tu me fais peur, que veux-tu dire???
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 2744 fois
A été remercié : 2947 fois

Warpaints Asso

Message par Franz »

Superbe ton P47 :super: :super: :super:
MOSKO
Major
Major
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Message par MOSKO »

Salut Antoine,

Un très beau Jug au final; bravo pour ce kit réussi!

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Répondre

Revenir à « U.S.A. »