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MessagePublié: Dim 08 Mai 2022 14:29
Salut les filles,

La trilogie Nippone étant quasi terminée, j'ai basculé (entre autres...) sur un binôme de .... P-47!

Image

Plusieurs possibilités s'offraient à moi dans le stock, mais j'avais une idée de déco précise en tête, et j'ai donc choisi un Razorback de chez Tamiya, qui sera accompagné par un Bubbletop Hasegawa.

Vous trouverez facilement des revues de boite sur le net si nécessaire, mais quelques mots tout de même: Si la maquette Hasegawa est très correcte, la Tamiya est un ou deux cran au dessus. Très beau moteur, très beau cockpit, jointure aile/fuselage très bien négociée, bref, en tout point excellent!
Le kit Hasegawa est plus simpliste, mais c'est assez marrant de voir que certaines grappes présentent la même disposition sur les deux kits.
Les deux boities proposent une panoplie d'armes conséquente, ainsi que plusieurs hélices.

Allez, c'est parti!

Image

Il y a de quoi faire deux beau cockpits, mais tout de même avantage sans discution possible à Tamiya. J'ai oublié de laisser ouvert pour la photo....
Donc peinture en vert intérieur US, TdB et consoles en noir, brossage en gris sur les cadrans, et repique aux Vallejo sur les divers instruments.

A noter que je prévoie un block 40 pour le Bubble, ce qui fait que le plancher est faux... mais pas grave!


Image

J'avais une planche zoom pour le razor, mais je ne l'ai pas utilisée... La maquette s'en passe très bien.
J'ai juste utilisé des harnais trouvé dans une pochette spéciale Eduard pour des harnais de chasseurs alliés.
Et encore, je ne trouve pas que ce soit l'idéal. Pour moi, le top, c'est siège en résine avec harnais moulé dessus.

A très bientôt pour la suite.
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MessagePublié: Dim 08 Mai 2022 16:01
Salut,

Chouette de voir du Jug par ici, jolis début avec ces cockpit :good2:
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MessagePublié: Dim 08 Mai 2022 21:00
Alors décidément tu monte en série de deux ou trois...
J'espère que tu n'as pas trop de projets type B29 dans les tuyaux! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Dim 08 Mai 2022 22:14
Lostiznaos a écrit:Alors décidément tu monte en série de deux ou trois...


Ben, disons que ça me réussi bien.
Du moins pour le moment, mais je m'abstient de faire de grosse correction ou transformations.
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MessagePublié: Dim 08 Mai 2022 22:21
Très sympa le duo :good2:
Image
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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 03:50
Les ailes sont en place, et ça commence à faire un peu gros pour les prendre en photo ensemble...

Donc le Razorback en croix, avec ses ailes... qui ne sont pas encore collée!
Tamiya à en effet prévu un système de double longeron, visible sur une des photos du dessus.
ça n'est pas une nouveauté, mais c'est en tout cas bien pratique, et ne devrait au final ne laisser paraitre qu'un joint très minime.
Le système permet également de ne coller les ailes en place qu'une fois la peinture terminée!
Ce ne sera pas nécessaire ici, le camo étant classique.

Restera les volets, positionnable baissés ou levés, à mettre en place plus tard, ainsi que la profondeur.
Et bien sûr avant peinture les inserts supportant les tubes des quatre miteuses par ailes.
Pour l'anecdote, les tubes sont percé! Que demande le peuple!
Le modèle prévu étant un D-2, il ne comporte pas de pylônes d'aile.

Les sous-ensembles moteur et trains sont quasi terminé, mais je n'ai pas encore pris de photos.
La peinture va vite arriver...

Image
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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 04:01
Au tour du Bubbletop.
Ici, tout est simplifié... mais pas forcément au bénéfice du maquettiste! Bon, pas de gros lézard quand même, la mise en place des ailes est plus classique, mais ne se passe pas trop mal pour le dessous, juste un gros jour sur le dessus. Pas de volets positionnables, moteur plus simple, train idem... Mais malgré la comparaison défavorable, la maquette tient tout de même la route. Ici aussi reste des bricoles à coller, dont les pylônes cette fois-ci, à voir ensuite pour y attacher quelque chose. Et pas besoin d'aller piquer chez Tamiya, car les deux boites se valent du point de vue charges externes.

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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 04:04
Le soucis évoqué au dessus.
.
Restera à gratter et poncer un peu, voire à refaire quelques lignes de structure.

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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 06:29
Bon job Antoine ! :super: :super:
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PéDéGé : "tu t'es vu avec tes rivets ?"
Lostiznaos : " AH oui, mais le rivet, c'est pas pareil, c'est thérapeutique..."
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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 07:57
Ça monte, ça monte, ou cela va t 'il s'arrêter.....
Beau départ pour ces deux gros bestiaux....
Ra vezo digasbestr ma bro Image
:hello: Jacques
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MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 08:54
Jolis le joint au karman :error:

Ça continue tranquillement quand même :good2:
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MessagePublié: Mar 10 Mai 2022 14:51
Une petite vite fait sur le gaz.

Les capots sont quasi prêts.

Image


Le Razor est presque prêt également à passer en peinture.
Encore un peu de préparation pour le Bubble.
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MessagePublié: Mar 10 Mai 2022 14:58
Ben ça avance plutôt vite cette affaire, ça te va bien au final de faire des montages groupés :super:

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MessagePublié: Mar 10 Mai 2022 20:50
Salut Antoine,

J'avais loupé le début du montage mais je vois qu'il est quasiment fini!

Pour le razorback je pense savoir quelle deco tu va faire... avec des croix noir !?
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MessagePublié: Mar 10 Mai 2022 21:10
theo a écrit:avec des croix noir !?


Bien vu!
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MessagePublié: Mer 11 Mai 2022 14:49
On va t'appeler Speedy Gonzales, bientôt ! :0

Bien jolis, ces Jug. :super: C
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MessagePublié: Mer 11 Mai 2022 18:03
Sympa ce comparatif. :super:

Ça m'inquiète quand même un peu cette soudaine capacité à avancer, voire même à finir, des maquettes. :think:
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MessagePublié: Mer 11 Mai 2022 19:56
Pas de raisons...
ça s'arrêtera tôt ou tard!

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MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 06:45
Intéressant ce comparatif :good2: . Tam mieux détaillé ? Pourtant en blindés , c'est pas top ! :error: Avis personnel :désolé:

Un joli taf :super: :super: :super:
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MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 08:51
Le kit Tamiya l'emporte haut la main sur le Hasegawa d'un point de vue détail, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
ça se vérifie sur la plupart des sous-ensembles d'une maquette de chasseur 2ème GM, soit le cockpit, le moteur et les trains d'atterrissage;
Pour chacun, c'est le jour et la nuit. Le tout avec une facilité et surtout une solidité et une précision de montage sans égale.

Concernant la blindaille, leurs politique est de faire détaillé, mais sans sacrifier à ce que j'ai écris au dessus. C'est un choix, et je dois dire que pour ma part, il me convient très bien. Je parle bien entendu de leurs kits blindés récents, à l'image de ce P-47 sorti au début de ce siècle.

:clin:

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MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 09:53
@ntoine a écrit:
theo a écrit:avec des croix noir !?


Bien vu!


Je l'ai fait avec cette deco il y a bien 18 /20 ans !
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MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 10:34
Franz a écrit:Intéressant ce comparatif :good2: . Tam mieux détaillé ? Pourtant en blindés , c'est pas top ! :error: Avis personnel :désolé:

Un joli taf :super: :super: :super:


Si on prend des kits récents, pas des trucs qui ont 30 ans, l'analyse d'Antoine s'applique parfaitement à mon avis. :hello: :hello:
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MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 14:05
theo a écrit:
@ntoine a écrit:
theo a écrit:avec des croix noir !?


Bien vu!


Je l'ai fait avec cette deco il y a bien 18 /20 ans !


Ben qu'est-ce que tu veux que je te dise: Tu es vieux!!

:mrgreen:
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MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 09:03
Belles avancées

Mais, quelques remarques sur les couleurs des P-47 :

- l'intérieur est Bronze Green sur le Rasorback et Vert Foncé (Dull Dark Green) sur le Bulletop.
- les custodes sont généralement de la couleur du camouflage.
- l'intérieur des capots est alu
- l'intérieur des trains est yellow Zinc Chromate.

Il est trop tard pour corriger les pits et les capots mais le reste est encore possible. :)
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MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 12:45
Merci!
:clin:

Possible, mais pour bosser dans la mécanique aviation, je ne suis pas intégriste des teintes soit disant standard sur les avions en général.

Le Razorback, même s'il sera représenté pas forcément trop longtemps avec sa sortie d'usine, aura une déco un peu particulière qui laisse de petite possibilité de licence artistique, tandis que le Bubbletop n'aura qu'un lointain rapport avec ses collègues de la seconde guerre mondiale.

Petite anecdote, me souvient d'un Cessna 207 dont la cabine était peinte... en vert turquoise cockpit Russe!

Pour le cockpit, possible, les cockpits ne sont pas repeints très souvent, mais entre vert et vert, vieillissement par dessus... et le Bubbletop aura vécu.
Qu'appelle-tu les custodes? :8:
L'intérieur des capots, c'est typique de l'élément qui est manipulé très souvent, et qui reçoit régulièrement retouches de peinture et peinture complète.
J'ai peint les logements de trains en ZC il me semble??? Tu me mets le doute...
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MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 14:45
La custode c'est la partie en triangle recouvert par la verrière derrière la plaque de blindage sur le Razorback.

Pour moi elle est en interior green même si parfois chez les Anglais on en trouve de la couleur du camo

Je ne sais pas si c'est une photo colorisée par contre mais là on voit bien que c'est IG
Image

Pareil pour cet Anglais, on voit que derrière la partie vitrée le vert est bien plus clair que l'OD du camouflage, ce qui me fait dire que c'est de l'interior green
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MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 16:59
Quelques photos Non Colorisées de P-47

Tout d'abord le Little Chief de plus près
Image

la teinte est altéré par la verrière qui la bleuie mais ce n'est pas de L'IG.

Et d'autres où l'on voit mieux la couleur

Image
Image
Image



Pour le capot, Waroff sur le site Master avait sorti un document indiquant la couleur interne de celui ci.

Erection Maintenance Instruction P-47 TO 01-65BC-2

Section VI Finishes

b. ANODIC TREATMENT

(1) .... The anodizing produces a surface of aluminium hydoxide in the work. Aluminium hydroxide has good corrosion resistance and provides an excellent bond for paint. It is soft and easily scratched. therefore the surface is given a coat of primer immediatly after anodizing..

(4) The following aluminium, aluminium alloys and aluminium coated alloy parts shall be anodically treated.
...
(c ) All interior and exterior parts and surfaces except those fabricated from the following alloys

and when used as exterior surface covering of fuselage, wings, control surfaces and cowling.

(d) Alclad 24ST

(e) Alclad 17ST

(f) 3S

Image

conclusion; the interior cowling was not anodized, not painted..just NMF

but the color is ...dirty



De plus sur la référence IPMS Stockholm voila ce qui est dit :

Republic P-47 Thunderbolt
The subject of cockpit colours of the P-47 seems to have thus far defied conclusive analysis. Surviving P-47s and contemporary photos show a dark green shade in the cockpit, similar or possibly equal to Dull Dark Green. This is in contrast with the available Erection and Maintenance manuals which invariably call for green-tinted primer in cockpit areas.

The 1944 Erection and Maintenance Instructions covering P-47C, G and D state that "cockpits shall be finished with one coat of tinted zinc chromate primer to eliminate glare resulting from untinted primer." As can bee seen, the use of "tinted primer" is not consistent with the Dark Dull Green found in other evidence.

Perhaps an explanation is to be found in the formula of tinted primer given in the above manual. Nowhere in the above document is the tinted Zinc Chromate specified to match ANA Interior Green. Instead, the specifications include a rudimentary mixing formula, described as one gallon Black to one gallon Yellow Zinc Chromate primer. The formula is probably an error. If the intended colour was to be Interior Green, the document should have stated 1/10 gallon Black to 1 gallon Zinc Chromate, consistent with other Erection and Maintenance documents of the period.

A possibility remains that Republic followed the instructions to the letter, obtaining some sort of black-green colour for the cockpit areas. Other hypotheses claim that the colour used could be Bronze Green or Dull Dark Green. Another mystery.

Another conventional wisdom states that Curtiss-built P-47Gs differed from Republic-build P-47Ds by having Interior Green (actually, Curtiss Cockpit Green) in the cockpit and wheel well areas. However, this does not seem to be consistent with examination of wrecked P-47G parts, which show Dark Dull Green in the cockpit.
Since there were less than 200 P-47Gs made and they were only used for training in the US, this controversy is of limited interest to modellers, which would usually be interested in Republic-made Thunderbolts.

According to the Erection and Maintenance manuals, the fuselage decking under the bubble canopy of the P-47D from the windscreen to the area aft of the cockpit armour plating, was to be painted Dark Olive Drab 41, the same colour being specified for the anti-glare area of the forward fuselage. Armour plating was specified to the same colour as the interior finish of the cockpit.

Another yet unresolved mystery is the turtleback area beneath the rearmost cockpit window of the razorback versions. Many variants have been called for, but the most likely choices (based on the available contemporary colour photographs) are Olive Drab for the early camouflaged aircraft, and some kind of medium grey further down in the production.

According to factory instructions, the fuselage decking inside the canopy on bubbletop Thunderbolts was to be painted in Olive Drab, with the inside of the canopy framing in flat black. The rear armour plate in the cockpit was to be painted to match the cockpit interior colour.

Interiors of P47 aircraft cowlings were natural metal. The aluminium in this area was anodised giving a darker and very dull greyish appearance. The engine firewall was left unpainted. Engine mounts were primed in Zinc Chromate Green.

All other interior surfaces of the fuselage with exception of the firewall were finished in Zinc Chromate Yellow. This included also wheel wells, undercarriage covers and armament compartments in the wings.

Undercarriage legs were painted Dark Olive Drab 41 on camouflaged aircraft. This practice continued over to at least some natural metal machines. At some point in production the requirement seems to have changed to allow an Aluminium lacquer finish to be used.


Et un éclaircissement de la part de Dana BELL, l'expert mondialement reconnu de ces sujets :

Hi Gents,

A bit of clarification here...

In AAF tech orders, whenever two coats of zinc chromate were specified the second coat was always to be tinted. This allowed painters and inspectors to know how many coats had been applied.

Erection and Maintenance manuals were written for field use, though they were frequently akso used on production lines. However, production lines really concentrated on the language of the contract, and even that could be ignored through negotiation between contractor and Wright Field. That bluish color in Republic-built P-47s was simply a variation of Dull Dark Green (and there were several).

The Austrian recovery does show Interior Green and Dull Dark Green in the cockpit. The interior Green was the second coat of primer, and the DDG was the finish coat applied to reduce cockpit reflections. The Interior Green can only be seen in areas unlikely to reflect on the instruments or canopy but still needing corrosion control.
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MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 19:30
Merci à vous deux.
:good2:

Toujours difficile de faire parler les photos question couleurs. A plus forte raison quand elles ont été copiées/recopées moult fois d'un PC à l'autre.
Concernant les couleurs des Thunderbolts Briton, ce doit être la mode habituellle: Avion peints selon les directices anglaise... mais avec les couleurs US Dupond (Dupont ou Dupond, d'ailleurs??? :mrgreen: )

Tiens, vous n'auriez pas plutôt des photos de l'arête dorsale du Razor, avec les fils antenne?
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MessagePublié: Sam 14 Mai 2022 09:42
Plusieurs types d'antennes ont été montées. La plus commune relie le coté droit à la dérive cf photo ci dessous.

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Ici une antenne double qui relie le haut du mat (on voit à peine l'isolateur en haut du mat) et aussi le coté (petit point blanc de l'isolateur en bas du mat sur le coté droit)

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Ici rien, malgré les isolateurs en place ?

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D'autres avaient une antenne fouet à la place du mat, en particulier les P-47C et D de premières séries.

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NB beaucoup de photos viennent d'ici https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/
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MessagePublié: Sam 14 Mai 2022 13:27
Wuger91 a écrit:Plusieurs types d'antennes ont été montées. La plus commune relie le coté droit à la dérive cf photo ci dessous.

Image


Merci!
C'est exactement cellie-ci qu'il me faut!

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