[Montage en cours] [EDUARD 1/48] P-400

Répondre
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

[EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

Salut les filles!

Dernier des montages qui se succèdent en ce moment sur l'établi, un P-39, ou plutôt en l'occurrence un P-400.

Image

J'ai un gros faible pour l'avion qui fait partie de ma trilogie perso des chasseurs de l'USAAF WW2 (P-38/-39/-40), et qui à permis à cette dernière de faire face dès le début du conflit, perdurant jusqu'à la fin en servant de nombreuses forces aériennes sur tout les théâtres d'opérations de cette guerre.

Par ailleurs, il présente de nombreuses premières technologiques, dont un train d'atterro tricycle, le moteur à l'arrière derrière le pilote, et un canon axial de 30mm (enfin, 20mm sur le P-400). Bref, tout pour me plaire!

Je pars d'une ancienne boite de P-39 qui m'a été donnée par Eric R., que je remercie au passage, mais j'utiliserais l'une des déco de la toute dernière réédition du P-400, agrémentée d'un set Löök plus, qui propose:

- Jeu de masques complet
- TdB en résine prépeinte
- Roues en résine
- Echappements en résine
- Harnais pilote en PE

Je trouve l'idée intéressante, car le set est très complet et s'affranchi des pièces minuscules des planches de PE habituelles, tout en apportant un réel plus à la maquette.

Image

Concernant la doc, le fascicule MMP yellow serie fera très bien l'affaire, et je m'appuierais également sur un montage paru dans un HS Wingmaster récent.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

On attaque par le cockpit, que je trouve très correct.
Je perce seulement quelques trous dans la cloison verticale, et je refais simplement quelques leviers en étiré.

Image


Le tout est rapidement assemblé, et mis en peinture.
Notez le contrepoids fourni par Ed... mais seulement dans les boites anciennes, il à en effet disparu des dernières rééditions!

Image


J'ai voulu appliquer la technique de la laque sur le plancher, mal m'en a pris...
J'ai passé d'abord une couche de TS30 décanté dans l'aéro, teinte qui présente une bonne solidité.
Après séchage, une couche de laque, puis une couche de zinchromate yellow en apprêt, puis nouvelle couche de laque et enfin un vert intérieur.
Mais j'ai dû avoir la main trop lourde pour les éraillures, car le zinchromate n'apparait jamais! Lesson learned.

Image


Et la photo qui tue...
C'est beau, hein?
Oui, possible... sauf que j'ai oublié de coller les palonniers!
En effet, ils sont normalement attaché sous le TdB, mais la pièce en résine ne les inclue pas, et j'ai évidemment oublié de me rabattre sur ceux en plastique. Et forcément, tout est fermé maintenant, et il est à peu près impossible de les rajouter...
C'est vraiment flagrant sur la photo, beaucoup moins dans la réalité.
Mais bon, je survivrais...

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

La suite, c'est l'assemblage des 1/2 fuselages.
ça se passe plutôt pas mal, après de nombreux essais à blanc.
Juste un léger écart sur l'arrière de la verrière, j'y reviendrais.

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

Mise en croix et pose de la verrière.

Image


Concernant la verrière, dont l'article Wing signalait à son propos une pose problématique, pas de gros soucis, sauf un petit décalage latéral, qui doit venir de mes petits soucis pour faire joindre correctement les 1/2 fuselages au niveau de la prise d'air dorsale. Pas grand chose à y faire, je vais essayer de l'atténuer par grattage, sans trop insister, en espérant que cela ne se vois pas trop après peinture.

Image


Et pour la mise en croix, si ça se passe plutôt bien sur le dessus, avec l'aide d'une section d'étiré...

Image


C'est un peu plus problématique en dessous, ou la jonction n'est clairement pas bonne, agrémentée d'une grosse marche.
Donc ponçage vigoureux, suivi une nouvelle fois du collage de baguettes d'étiré. Il y aura en dernier lieu un travail conséquent pour recréer la gravure disparue sous le passage des cales à poncer.

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par joel64 »

Déjà à la mise en croix? ben c'est allez plutôt vite du coup, la base est quand même bonne.
Dommage pour la verrière, tu te retrouve avec un sacré décalage à ratrapper mais en ponçant bien ça devrait pouvoir se récupérer.
Il est super pratique le balast dans la boite, dommage qu'Eduard n'est pas continuer par la suite.

Un avion que j'aime bien aussi du coup je m'installe tranquillement pour la suite :good2:
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2102
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 983 fois

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Arvernix »

Je prends un siège pour suivre ce montage, j'en ai deux dans mon stock dont un Eduard . Bon courage pour la suite....
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

joel64 a écrit :Déjà à la mise en croix? ben c'est allez plutôt vite du coup, la base est quand même bonne.

:mrgreen:
Allez, j'avoue: Je n'ai pas commencé hier!
:diable:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par panzerknacker »

Un zinc qui m'a toujours plus aussi, j'aime bien sa bouille... Bon ben même si c'est pas d'aujourd'hui, ça démarre fort... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Il me semblait avoir vu un montage dans "Cocardes", mais c'est un P-39K par Guillaume Seron aka Snow White...
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par SebTartar »

Ah. Y a déjà trop de pièces assemblées pour un nouveau monument du rien. Tu te laisses aller à la facilité... :no2: :mrgreen:

Un chouïa violents les raccords aile-fuselage, quand même! :8:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Lostiznaos »

J'adore cet avion mal aimé!
Même si les ajustements n'ont pas lair top, les décos sont trè[quote][quote] sypmas! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

Merci à tous!

Je m'aperçois après coup que j'ai oublié de caser quelques retours sur certains points de détails du montage.

- J'avais envisagé au départ de riveter complètement l'avion, à l'image du montage de Wing. Mais le kit est déjà partiellement riveté, et à l'examen des photos, le rivetage n'apparait quasiment pas, je m'en suis donc affranchi.

- Le bord de fuite de l'aile est bien trop épais, et nécessite une sérieuse séance d'affinage par l'intérieur, mais aussi par l'extérieur dans mon cas. Pas idéal d'un point de vue préservation de la gravure, mais rassurez-vous, le premier cas ne l'est pas non plus, car on fini par créer une marche entre l'aile et le fuselage lors de la mise en croix. Pas beaucoup d'alternatives....


Sinon, un petit topo, ça faisait longtemps!

Vous devez vous demander (enfin, j'espère...) pourquoi P-39D/E/F/Etc.../Q et tout à coup: P-400!
C'est simple!
1940, le Royaume-Uni est seul en Europe, et pas que, face aux forces de l'Axe.
Le besoin en avions de combat est énorme, et ne peut être couvert par l'industrie aéro Glaouiche.
Une commission d'achat part donc faire ses courses aux USA avec l'aval de Churchill et de Roosevelt.
On lui présente ainsi sur place le P-39, dont l'achat des décidé sous réserve d'y apporter quelques modifications plus ou moins importantes, à l'image d'ailleurs de tout les autres avions achetés. Ces modifs concernent en général l'armement de bord, les radions, etc... Le P-39 ne fait pas exception, et devient.... le P-400 (histoire de souligner la vitesse de pointe supposée de l'avion après modifs).
Enfin, P-400, pour les Américains, car les Anglais, eux, ne "chiffrent" pas leurs avions, préférant attribuer un nom. Ce sera Airacobra I.

Mais voilà. Les premiers tests au Royaume Uni font apparaitre un avion qui n'est pas taillé pour la haute altitude à laquelle se déroulent ne général les combats au dessus de l'Europe occupée, et si la RAF équipe tout de même une unité, le No 601 Sqn, elle ne va pas plus loin: Le 601 n'effectuera que quelques missions opérationnelles et ne rencontrera jamais la Luft'. Le restant de la commande déjà présente sur les Iles Britannique est envoyé en URSS, ou il feront merveille, tandis que ceux restés aux USA sont réquisitionnés par l'USAAF, toute contente de les trouver pour les envoyer dans le Pacifique (de Ricard), alors que les Japonais viennent de chatouiller l'Amérique à Pearl Harbor. C'est ainsi que les P-400 participerons activement à la défense de la Nouvelle Guinée et ultérieurement à la campagne de Guadalcanal.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit : Pacifique (de Ricard)
Par le même mec qui semblait désespéré à la lecture de "extrapole (une Tourtel)" :no2: :no2:

Toujours intéressants tes petits topos. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par @ntoine »

C'est à dire que pour moi, il n'y a plus d'espoir...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Navy »

A defaut d'admirer trop de photos, y'a du texte :mrgreen: :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Phil_MTL »

Montage intéressant :good2:
:docu: yavait pas aussi le "vieux" P-40 de Curtiss aussi ? A un zéro près, un coup de gomme, et la commande serait partie chez le concurrent : ROFL:
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: [EDUARD 1/48] P-400

Message par Tom de Castel »

Je m'installe et je regarde. :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Répondre

Revenir à « U.S.A. »