[Montage en cours] Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Répondre
pg265
Recrue
Recrue
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 11:32
Localisation : Andernos-les-Bains
A remercié : 61 fois
A été remercié : 22 fois

Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par pg265 »

Bonjour,

Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, l’aéronautique est la passion, mon métier et bien sûr mis à mal ces derniers temps du fait de la pandémie, mon principal loisir.

Je vous propose le montage d'une maquette d'avion au 1/32, un de mes favoris, dont les premières étapes concerne le moteur.
J’ai commencé ce pas à pas il y a longtemps et commence à me pencher dessus à nouveau.

Le moteur est ... une merveille... un monstre d'une cinquantaine de litres de cylindrée et quelques 2000 CV: What else?!  

Il s'agit du kit BRASSIN en résine au 1/32 du moteur.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.


J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.

Image

Image

Image

Vue d'ensemble de quelques pièces:

Image

Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:

Image


Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.

Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.

Image

Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.

Image

Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:

Image

Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.

Image

Image

Image

Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:

Image

Image

J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...

Image


Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.

Image

Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:

Image

Ces pièces sont à leur tour protégées:

Image

J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.

Image

Image

Image

Image

Image

Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.

Image

Image

Image

De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:

Image

Image

Image

Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.

Image

Image


Image

Bienvenu chez les Schtroumpfs:

Image

Le masque est retiré du bloc:

Image

Image

Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:

Image

Et paf! ... Ou pchiiit...

Image

Image

Image

Image

Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même... :roll: 

Des images de tout ce petit monde démasqué à suivre...

Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.

Image

Image

Image

Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.

Voici ce que ça peut donner:

Image

Image

Image

Image

Rien d'extraordinaire, mais de quoi commencer à donner vie au moteur.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.

Image

Les cylindres de la couronne de devant en place:

Image

Avec le réducteur provisoirement en place:

Image

Image

Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:

Image

Il reste quand même pas mal de travail.

Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:

Image

Image

Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:

Image

Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:

Image

Image

Image

Image

Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.

Image

Image

Image

Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:

Image

Image

Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.

Image

Image

Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:

Image

Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.

Image

Image

Image

Image

Image

Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Image

Image

Image

Ca commence à prendre un peu de coffre 

Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.

Image

Image

Image

Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!

Image

Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:

Image

Image

Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:

Image

Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:

Image

Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:

Image

Image

Image

Image

Image

Même combat pour l'allumage, encore tout humide:

Image


Reste plus qu'à l'installer sur le zing!

Image

Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!

Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.

Image

Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de  nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.

Image

Image

Image

Image

Image

Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.

Image

Désolé pour les photos... 

J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:

Image

Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.

Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:

Image

Image

Image

La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:

Image

Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:

Image

Image

La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...

Image

Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!

Image

La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)

Image

Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.

Image

Image

Image

Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.

Image

Image

Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...

Image

Image

Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.

Image

C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.

Un coup de peinture noire sur le TDB 

Image

et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate

Image

Grâce à l'emporte pièce... Waldron

Image

Image

D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.

Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:

Image

Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:

Image

D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:

Image

Image

Image

Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:

Image

Image

Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:

Image

Image

Image

Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:

Image

Image

Image

Image

Image

Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.

J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...

Image

J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:

Image

Image

J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente,  je songe à ajouter quelques détails de structures.

Image

Image

Image


Un peu de travail effectué dans le compartiment de la roulette de queue.
Quelques renfort rajoutés et de quoi masquer les petites pastilles visibles ainsi que la jonction de la plaque qui obstrue le moulage des plans horizontaux.

Image

Image



Tout d'abord une meilleure photo, 2 en fait, du compartiment de la roulette: plus nettes!

Image

Image

J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:

Image

... et débuté le montage de son harnais:

Image


Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...

Place à quelques images.

L'oxygène et son nouveau support

Image

Image

Image

Masquage et passage du noir sur le cockpit green

Image

Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.


Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:

Image

Image

Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:

Image

Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...

Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.

Image

Le harnais ne me plaisaient plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:

Image

Image

Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.

J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.

Image

Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.

Image

Image

Image

Voilà.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par Navy »

Impressionnant tout ce détaillage :ghee: :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par joel64 »

Super jolis et impressionnant ce début :good2:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par Phil_MTL »

ch'ti commentaire rapide (je n'avais pas prévu de me connecter) :
a) quand j'ai vu le titre, j'ai dit "Mazette !, un zinc dont je rêve mais trop déraisonnable vs ma mauvaise hygiène maquettiste"
b) quand j'ai vu les 1ères photos, le tour et le détail, je suis passé à "Merdum !, j'ai déjà perdu 5/10 à chaque oeil avec les F1 du gars qui n'a pas dû naître sur notre belle planète :mrgreen: "
c) j'ai failli dire ensuite "Ça me troue le c.., !" mais par chance y en avait déjà un à la naissance : ROFL: ... sauvé de ce côté, mais les yeux en reprennent un coup ; j'hésite entre le Collyre, les mouchoirs, les Lego et le macramé ; je prépare les 4 ?

On se sent vachement humble d'un coup :sorry: :amen:
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par hauptmann »

D'enfer ce montage !
j'adore d'autant plus que j'envisage un de ces jours d'en faire un ( moins beau certes car de chez Trumpeter au 1/32 ).
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par bruno ginocchio »

Très beau travail, c'est vraiment très fin, :super: :super: :super: . Par contre si tu pouvais prendre des photos avec un fond uni, car aucune de tes photo ne met en valeur la qualité de ton travail, et c'est vraiment dommage. Aussi répartir en plusieurs post car tout le monde n'a pas la fibre, et ceux qui ont un réseau de mauvaise qualité (c'était encore mon cas il y a peu) ne peuvent pas ouvrir un post avec autant de photos. :clin: .

Je te dis juste ça pour que chacun puisse apprécié ce superbe montage plus facilement, :slts: .
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par lampoule »

Impressionnant tous ces détails :good2: :good2:

Thierry
pg265
Recrue
Recrue
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 11:32
Localisation : Andernos-les-Bains
A remercié : 61 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par pg265 »

Bonjour,

Un grand Merci à tous!

@Phil: je suis rassuré quant à la présence de l’item C de ta réponse!!! :)
J’aime beaucoup ton commentaire plein d’humour. ;)

@Bruno: Merci pour ton commentaire.
Je comprends, mais je préfère réaliser mes WIP « dans l’action », pas les présenter comme dans les magazines.
Ça serait de toute manière trop long à réaliser et m’obligerai à occulter certains détails et phases de montage…
Je suis désolé pour le grand nombre de photos, mais c’est là aussi plus simple pour moi, mais je comprends que cela implique de patienter le temps du chargement.

Voici la suite.

Les flancs du cockpit ont été aménagés et peints, puis rendus un peu plus opérationnels.

Image

Image

Image

Image

Les détails de la soute de la roulette de queue ont aussi été ajoutés sur l'autre moitié de fuselage, puis ce compartiment a reçu sa teinte "saumonée".

Image

Image

Image

le compartiment de la roulette est opérationnel et prêt à être refermé:

Image

On ne voit plus grand chose, mais les détails ont leur importance dans le rendu final, c'est en tout cas mon avis...

Image

Image

Pour le cockpit, tout rentre à la perfection et les ceintures sont mises en place et attendent leur position définitive

Image

Image

Image

Image

Les huiles sont de sortie une fois de plus, mais pour l'opération "dry brush" cette fois-ci.

La roulette de queue:

Image

Image


Une des jambes de train:

Image

Image

Un coup de cutter dans la Frisket et les roues protégées reçoivent une première couche de H77:

Image

Image

... Rapidement suivie d'une couche additionnée de gris appliquée sur la périphérie du flanc et sur la bande de roulement.
Une première étape "weathering" et de mise en valeur de la superbe sculpture quoi.

Image

Image

Image

Désolé pour le Flash, mais c'est assez discret pour le moment et moyennement perceptible.
Mais c'est le but de ce type de nuances: percevoir l'effet sans qu'il ne soit trop voyant.
... enfin c'est mon avis.

On perçoit la nuance dont je parle sur le pneu en arrière plan... preuve de la médiocrité de mes capacités de photographe!

Image

Provisoirement montée sur l'armature de la roulette arrière; ça commence à prendre forme.

Image

Le montage se poursuit lentement.
Les derniers détails et ajouts avant de refermer le fuselage sont en cours.
C'est aussi le moment de vérifier divers ajustages.

Voici donc les dernières modifications effectuées dans la cockpit:

La bouteille d’oxygène est raccordée

Image

Les biellettes des commandes moteur et hélice sont ajoutées sur le tableau de bord

Image

...Pour ensuite être "raccordées" au bloc de commandes

Image

Des lampes ont été rapidement tournées, percées, peintes et leur face avant simulée à l'aide de Kristal Klear et finalement équipées de leur câble d'alimentation avant d'être mises en place dans le cockpit.

Image

Image

Image

Image

Un peu de rajout dans la baie de roulette de queue aussi, mais plus au titre de "trompe l’œil" afin de donner l'impression d'une baie bien remplie.
En gros c'est représentatif de ce qui s'y trouve vraiment, mais sans vraiment chercher à le représenter à l'identique.

Image

Image

Image

Image

Enfin, les pédales du palonnier sont équipées de leur molette de réglage et les "rampes" repose pieds de renforts en photo-découpe.

Image

Image

Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:

Image

Simplistes, mais elles font l'affaire.

Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.
J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des  nuances bien, parfois très.... nuancées!
Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:

le Blue Grey

Image

Le Light Grey

Image

Pour le B/G il s'agit:
- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,
- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.
Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!
Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!

Pour le L/G:
- A droite le Gunze, brillant,
- à gauche l'Aeromaster, Mat
Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.
Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...

En gros, j'hésite!

J'ai un peu commencé à travailler les puits de train et le longeron.
Un peu de photo-découpe et quelques modifs.
Le plan horizontal est aussi bien avancé et attend de voir ses bords d'attaque et de fuite poncés.
A ce sujet, je ne saurais trop conseiller les futurs monteurs de soigner le collage des bords de fuite qui n'est pas si évident que cela pour avoir une  belle finition.

Image

Image

Image

Voici de meilleures images du début de détaillage des baies de train.

Image

Image

Image

Image

Image

Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.

Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!
Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.

Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.
Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.
D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.
D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.

Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.

Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.
Elles sont prises avec et sans flash dans le but (atteint ou pas?..) de montrer plus clairement les détails.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les baies de train sont détaillées et vont me permettre de passer la teinte intérieure sur cette partie de l'avion.
Les ensembles des refroidisseurs d'huile sont donc aussi prêts à être peints en Salmon puis en Light Gray.

La baie de droite:

Image

Image

Le répartiteur hydraulique de la soute:

Image

Installé à sa place:

Image

J'en ai perdu un et ne m'explique toujours pas l'implacable calme dont j'ai fait preuve face à cette épreuve.
Celui-ci vient de l'une des autres boites; mais il va falloir que je commande une grappe pour le remplacer...

L'un des radiateurs d'huile:

Image

Image

J'ai remplacé la photo-découpe d'origine par celle proposée par Radu Brinzan, et l'ai masquée en prévision du pasage des teintes d'apprêt et de camouflage.
Les pièces sont beaucoup plus fines et détaillées que celles du kit... déjà bien jolies!

Tout est raccordé:

Image

L'un des extrados d'emplanture:

Image

Pour continuer sur l'aile et sa partie centrale en particulier, je me suis attaqué aux volets.
Belles bêtes que ces volets si particuliers et reconnaissables entre tous.
L'assemblage proposé par Tamiya est d'une qualité impressionnante et le rendu sans ajout extérieur est déjà terrible.

Bon, j'ai cependant décidé de remplacer certainnes pièces du kit par de la photo-découpe extérieure.
Cela entraine aussi un peu de travail de reprise sur certaines pièces du kit... qu'il faudra adapter.
Le résultat me plait néanmoins, alors ça vaut bien un peu de travail supplémentaire.

On commence par la modif/adaptation des pièces du kit pour intégrer les détails du volet interne:

Image

Image

et du petit central:

Image
Il faut penser à ouvrir les perforations des pièces originelles pour donner un peu plus de sens à ces détails.

Image

Image

Enfin celui de la partie repliable de l'aile:

Image

Les pièces en photo-découpe de chez Tam permettent de déjà bien détailler les parties internes:

Image

Image

Le joint de colle est voulu et permettra de peaufiner les bords de fuite du kit pour lesquels un bon rendu n'est pas si simple à obtenir qu'il y parait...

Les trappes des soutes du train d'atterrissage sont assemblées: MA-GNI-FIQUES!
L'assemblage est d'une telle qualité que, vérins d'ores et déjà installés, il n'y a qu'à les glisser les trappes sur ces derniers pour un assemblage solide!


Image

Image

Image

Image

L'angulation parfaite des trappes sans que l'on ait à s'en préocuper est d'un grand confort:

Image

Le travail continue sur la section centrale.
Passage de la protection "Salmon" dans les puits de train:

Image

Image

Et le reste de cette partie de l'avion:

Image

Image

Image

Image

Toujours obtenu par mélange de teintes Model Master

Puis passage du Light Gray (Gunze):

Image

Image

Les trappes après "traitement" Zinc Chromate:

Image

Image

Les jantes et le détail de celles proposées par Barracuda par rapport à celles (déjà très fines) de Tamiya:

Image

Les radiateurs d'huiles sont complétés:

Image

Puis installés:

Image

Image

On les distingue au travers du volet de radiateur dont la lèvre a été affinée:

Image

Les bords d'attaque et de fuite des fowler sont terminés et l'ensemble attend la peinture:

Image

Image

Image

Image

Montage à blanc:

Image

Pour obtenir un assemblage qui me convienne, j'ai positionné des bandelettes de carte plastique au niveau de la "cassure" de l'aile, à l'intrados.
Cela permet un alignement parfait des entrées des radiateurs d'emplanture et évite tout masticage après assemblage.
Il suffit de laisser un léger déport:

Image

Même chose à droite, mais un peu plus court et profilé pour venir "mourir" sur le chant à coller:

Image

Collage de l'extrados:

Image

... et conformé au profil du bord d'attaque:

Image

Image

J'ai enfin commencé à travailler sur la verrière.
Les montants internes ne sont jamais représentés, ni proposés en photo-découpe... ça ne me convient pas.
Je (tente) de réaliser systématiquement ce détail qui me parait plutôt important dans un cockpit, qui plus est lorsque ce dernier est au 32ème.

Image

Image


Bon, il fallait bien que le pare-brise y passe aussi.

Même méthode que pour la partie coulissante, si ce n'est qu'il faut faire des gabarits de découpe à plat.
C'est très simple et rapide à réaliser.
La mise en place de la pièce en photo-découpe n'a de compliqué que le ponçage des éventuels minuscules points d'accroche... Je déteste les pièces de photodec affublées de ces résidus de grappe: on ne voit que ça!
J'ai collé une fine bandelette de ruban kabuki, bien marouflée à la Damido, afin d'éviter les potentiels effets de la cyano et le fatidique voile blanc.
On pose un filet de colle sur toute la longueur de la pièce à l'exception du dernier demi millimètre nécessaire à la pince, et paf! c'est bon.

Bon voici 3 maigres photos pour illustrer mon propos:

Image

Image

Petite vue d’ensemble; ça prend forme.

Image


D'autres détails viendront parfaire, je l'espère, ce début de détaillage.

C’est tout.

Les questions et remarques sont les bienvenues, j’essaierai d’y répondre de mon mieux. ;)

Pascal
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par bruno ginocchio »

C'est vraiment superbe, : Bravo: : Bravo: : Bravo: .
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par panzerknacker »

AAAARRRRGGGGHHHHHHHH!!!!!! :pendu: :pendu: :craz:

En tout cas, ça calme comme détaillage.... :bave: :bave: :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par Globetrotter08 »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par SebTartar »

Très long à s'afficher et un peu à lire mais comme ça claque bien comme il faut... : Bravo:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par Lostiznaos »

Je dois reconnaître que c'est vraiment un boulot de dingue!
La base est de très haute qualité et tu la pousses dans ses retranchements! :slts: :slts: :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par joel64 »

Franchement c'est juste top, super bien réalisé que ce soit le montage ou la peinture.

Mon seul regret c'est qu'il y à trop d'étapes et bien trop de photos en juste deux posts. C'est relativement lourd à lire et du coup on n'apprécie pas les choses à leur juste valeur.
Du coup si tu pouvais réduire pour les prochains ce serait top. Il vaut mieux plusieurs posts à 10 photos qu'un seul à 100 pour moi, ça n'en sera que plus lisible.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par @ntoine »

Tu mets quoi, comme bougies, REM40E?

Alors sinon, comment dire?

Ben, un peu comme Joe au dessus, c'est absolument topissime question montage... et complètement imbuvable question mise en ligne.
Tu dois avoir des raisons de procéder comme tel, mais si tu souhaites de l'interaction, il vaudrait mieux faire un post par grosse étape en limitant le nombre de photos (Joe dit dix, je dirais plutôt 5 ou 6 max). En effet, tout le monde n'a pas 1h par jour à se consacrer à la lecture et à l'appréciation d'UN SEUL fil de discussion!!!

Bonne suite de montage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par Panzart »

Sublimissime montage, tout ce que j'aime :amen: :amen: :amen:
@+ :bave:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
havok
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 948
Inscription : lun. 08 juin 2015 12:28
Localisation : NANCY
A remercié : 351 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.

Message par havok »

:craz: :bave: :bave: :bave: :bave: :super:
Répondre

Revenir à « U.S.A. »