[Montage en cours] P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Image

Un bel avion le P-61 ... enfin moi, j'aime !

J'avais déjà fait un montage au 1/48 d'une "Veuve noire" il y a 5 ans ...

Image

... et ces temps de covid-19 et de télétravail, je me suis lancé depuis quelques jours dans un montage au 1/32 avec ce kit ...

Image

... le kit 83209 d'HobbyBoss sorti en 2013 et sur lequel il y a une multitude de revues de kit un peu partout, je m'en dispenserai donc !

Image

22 grappes de plastique injecté, 550 pièces, 4 grappes transparentes, 2 planches de photodécoupe, 2 capots de moteur transparents, trains en métal blanc, lest, 1 grappe en styrène noir souple, 1 jeu de pneus caoutchouc (vinyle), 2 planches de décals pour deux avions différents (avec de grosses erreurs : la pin-up du " Lady In The Dark " en rouge et non en bleu avec un serial-number faux), tout ça pour un zozio final de 472 mm de longueur sur 629 mm de largeur !!

Image

Je suis parti sur le "Sleepy Time Gal II" du Captain Ernest Thomas March, 6th NFS, basé à Saipan (îles Mariannes du Nord) en mars 1945.

Image

Image

Image

(a priori, le SN est plutôt le 25598).

Image

Image

Il y a eu plusieurs P-61 à avoir été surnommés "Sleepy Time Gal" (et d'autres avions encore), de quoi bien s'emmêler les pinceaux ! Tout ça à cause d'une chanson très populaire aux États-Unis à cette époque :

https://www.youtube.com/watch?v=BTU4KOO ... e=emb_logo

Image

Même si je suis encore dans ma phase de recherches par ci, par là, je sais que l'avion de March était un P-61 A. HobbyBoss annonce un P-61 B dans ce kit mais quand on y regarde de près, c'est un curieux mélange de A et de de B que nous proposent les Chinois, une sorte de P-61 A/B (puits de trains du A, nez du B etc, etc.).

Donc il faut s'adapter et modifier ici ou là ...

Pour ceux que ça intéresse, les différences majeures P-61 A vs. P-61 B :

Image

Image

Image

Image

Tableau des variantes :

Image
Dernière modification par erik91410 le mer. 13 mai 2020 09:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par joel64 »

Salut,

Dans la série projet énorme tu nous propose du gros là, mais c'est vrai que le P-61 est une belle machine.
Au 72 on est pas hyper bien lotis non plus avec Dragon qui lui aussi s'est mélangé les pinceaux et Hobby-boss qui est un peut trop simple à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par phil wirton »

La Veuve Noire un des avions de la WW2 qui mérite l'attention avec sa puissance de feu(Armement : quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, quatre canons de 20 mm Hispano M2, six roquettes non-guidées HVAR de 127 mm et possibilité d’embarquer deux bombes de 726 kg et une bombe de 454 kg) !!!!! je vais suivre çà

bonne continuation

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par ZeppelinDcolle »

Sacré projet :super:
Tu vas te régaler, j'espère :super:
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par builder52 »

au 1/32 :quest: , c'est géant, bonne réalisation.
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Que de messages fort sympathiques en ouverture de chantier ... grand merci les amis !! Je ne suis pas certain de mériter une telle attention de départ mais on verra bien !

1er "débat" (classique sur le montage du P-61) ... cette fichue couleur intérieure "Northrop Green" !

Image

http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/02/stuff_eng_interior_colours_us_part2.htm
IMPS Sotckholm a écrit :Northrop P-61 Black Widow

Factory instructions for the P-61 stated that all exposed interior surfaces of the pilot, gunner and navigator compartments were to be finished in Northrop Cockpit Green, another factory-specific variant of Interior Green. Instrument panels were to be finished in flat black. Interior surfaces visible from the outside carried the same finish as the outside of the aircraft.

Zinc Chromate Yellow was used as general finish of all unexposed interior surfaces of the P-61. Even the wheel wells were finished in this colour. Two exceptions were the inner surfaces of engine cowlings and the firewalls which were left unpainted.
Frederick A. Johnsen a écrit :All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. of black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black
("Darkly Dangerous" by Frederick A. Johnsen)

Dans la restauration "MAAM's P-61 B Black Widow recovery and restoration project", ça donne ça :

Image

Sans trop me prendre la tête, je suis parti d'une base XF4 ("Interior Green" US et non british). On peut aussi (à mon avis) partir du H420 ou du H302 (un peu plus froid, "Interior Green" british) ; du XF13 (plus "vert bouteille") ; du XF58 (plus clair, plus "jaune").

Pour ma part, je suis donc parti du XF4 mélangé au pifomètre au H302 (avec des petites gouttes de XF11 très sombre et de XF27). On peut même se rabattre simplement sur du YZC + noir.

Image

Ça a donné ça :

Image

Et démarrage :

Image

Black Gloss alclad en sous-couche et alu sur des rails et autres parties à gratter ensuite :

Image

Par petits voiles, mon "Northrop Cockpit Green" :

Image

C'est à peu près les nuances que je voulais. Usures de la peinture faisant réapparaitre le métal :

Image
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Zeus »

Je vais etre present pour la suite du montage.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Tom de Castel »

Je m'installe et j'observe, une grosse bête au 32, ça ne se refuse pas ! :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

:thks: à vous !!

Intérieur avec jus etc.

Image

Dans l'étude de la notice pour repérer les modifications à apporter à un P-61 A :

Image

Ici, qu'on soit en mode "A" ou "B" ... c'est quoi ce tuyau (oxygène ?) ?? Ce boitier (qui existe) servait à ma connaissance au rangement des pistolets pour fusées éclairantes :

Image

Image

Même s'il est vrai qu'il y a quelques photos qui peuvent semer le doute ...

Image

... avec de toutes façons un tuyau d'oxygène qui ne part pas de ce boitier !

Autre chose, le chauffage proposé :

Image

C'est clairement celui d'un B, une grosse "bonbonne" (alu) avec un conduit traversant le fuse pour la prise d'air extérieure prise d'air ...

Image

... un réchauffeur unique du poste avant avec un manchon souple qui courait de l'arrière vers l'avant (au pied de la paroi de fuse tribord) pour diffuser de l'air chaud au pilote. Sur le A, un petit diffuseur simple pour le pilote derrière le tableau de bord (totalement invisible) et un autre plus petit (hauteur de l'assise du siège) au niveau du mitrailleur en diffusion directe sans tuyau.

Sur le poste de pilotage :

Image

Image

(Les décals HobbyBoss sont moches, épaisses et grossières ... je n'aurais pas dû, tant pis !)

Image

Sur la paroi arrière, juste l'ajout de l'extincteur ... à ne pas faire en rouge comme on voit sur beaucoup de montages !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Phil_MTL »

Tu es courageux :zen: : au 1:48, je le trouve déjà gros, et pour camoufler certaines zones que je ne voulais pas faire, le mien (pas fini), sera posé sur le ventre et fortement sali. Ça règle certaines questions de couleurs : twisted:
Je vais suivre ton billet, ça me donnera peut-être le coup de pouce qui me manque pour finir l'avion et son dio.

Au 1:32 et 550 pièces, tu as de quoi faire :siffle: et des options de mélange avec du terrestre au 1:35 (figurines p.ex., si tu en as prévu ?)
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Les figurines, je n'ose pas !! Mais c'est vrai que c'est tentant ... J'avais déjà monté la Veuve Noire au 1/48, là je fais "plus gros" :langue3: :langue3: :langue3: J''espère que ce montage va te redonner goût au P-61 !!

Siège pilote monté et ça, c'est le siège du mitrailleur derrière lui ... 12 pièces quand même pour ce siège !

Image

Je ne sais pas pourquoi tant de monteurs de P-61 s'évertuent à mettre en place un brelage d'épaules derrière les dossiers, il n'y en avait pas sur le P-61, juste une ceinture ventrale ...

Image

Image

La colonne de visée ...

Image

8 pièces elle aussi !

Image

Je ne l'avais pas montée au 1/48, c'était une version sans tourelle.

L'ensemble ...

Image

... 20 pièces donc !

Le poste avant :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Ma 1ère vraie interrogation sur ce kit HobbyBoss mixant les P-61 A et P-61 B, ça a été l'examen du poste radar (arrière).

Ce que propose le kit ...

Image

... est pour moi clairement un poste arrière de P-61 B.

Image

Il est superbe d'ailleurs (avec de l'ajout de PE) :

Image

(je m'excuse auprès de l'auteur de ce montage, je n'ai plus ses références)

Mais le poste arrière de P-61 A, c'est ça :

Image

Je me suis lancé dans une tentative de scratch avec les éléments que je pouvais garder du kit, ma boite à rabiots, la carte plastique etc. Je vais vous soumettre ça !
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

1ère étape du scratch du poste arrière ... dégager le plancher de tout ce qui était déjà installé !

Image

Image

Récupérer ou bidouiller ...

Image

Image

Image

Sur la partie basse, faute de docs précises, j'ai décidé de conserver une partie de la structure proposée par le kit :

Image

Image

Et j'avais abouti à ça :

Image

Image

Je n'étais pas trop mécontent du résultat obtenu (j'ai 2 jours de retard dans ma publication, c'était dimanche dernier !) lorsque je me suis replongé dans ma doc (très légère) ...

Une photo originale (et une seule !) :

Image

Un schéma :

Image

(et quelques photos du kit GWH au 1/48)

... et que je me suis aperçu que j'avais oublié quelques règles de base du maquettisme : ne pas foncer, réfléchir avant d'agir et bien examiner la doc !! Il était complètement faux mon poste arrière de P-61 A !!!!

Image

Bref ...

Image

... j'ai tout recommencé depuis lundi et je vous montre ça demain !
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Navy »

C'est bien avancé :super:

Bon, ben faire et défaire sont les 2 mamelles du maquettiste (confiné ou pas :langue3: ) :clin:
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4167
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2053 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par christophe 24 »

là y'a du boulot ! :ok:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Merci à vous !! :good2:
Navy a écrit :Bon, ben faire et défaire sont les 2 mamelles du maquettiste (confiné ou pas :langue3: ) :clin:
Tout à fait !! Il m'est déjà arrivé de reprendre totalement une maquette à l'arrivée en la redémontant au décap'four !!!

Fin des péripéties sur le poste arrière ... un résumé de ce que j'ai fait lundi et hier !

J'ai gardé la partie basse ...

Image

... et la console centrale (typique du P-61 A) que je m'étais emm*** à faire en carte plastique d'après photo !

Image

Étape intermédiaire :

Image

Et finalement à l'arrivée :

Image

Image

Image

Ça sera donc ma version perso de l'arrière d'un P-61 A !

Image

Dans les petits détails que j'affectionne : la petite bonbonne de chauffage (à alcool, il y aura plus tard encore le manchon d'appel d'air extérieur), une vraie carte de Saïpan repliée, le crayon rouge, la règle, le micro d'interphone avec son cordon, la lampe de bureau articulée au-dessus, le calepin de notes en cuir, le petit tiroir avec sa poignée ... et deux pin-ups!

Miss Frances Vorne en haut de la paroi centrale :

Image

(surnommée "The Shape", célèbre à la fin de 1944 en remportant le titre tant convoité de "Pin-Up Girl" de l'année, elle est ici en couverture de "Yank, the Army Weekly" du 23 février 1945 ... ça colle, si j'ose dire, dans mes dates puisque je me situe en mars 1945. "Yank" fut le magazine le plus lu de l'histoire de l'armée américaine, atteignant une diffusion mondiale de plus de 2,6 millions d'exemplaires).

Et sur la droite du plan de travail, une 2ème miss dont je ne sais pas grand-chose !

Image

Voili, voilà ... dans mes compétences actuelles de maquettiste, je n'arriverai pas à mieux pour l'instant même si je repère les défauts !

Image

Et ce matin, fin du poste arrière avec le siège de l'opérateur et la colonne de visée :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Les parois du pit maintenant !

Avec les quelques docs que j'ai sous la main, la proposition d'HobbyBoss semble à 95% correcte pour un P-61 A ou B ... il n'y a véritablement qu'une pièce que je ne vais pas monter, le retour pilote du chauffage (sur le 61-A, il est sous le tableau de bord) :

Image

Image

J'essaye d'appliquer au maximum ce schéma (qui m'aide aussi à trouver les couleurs des différents éléments) ... foret 0,3 sorti, cyano, câbles de différents diamètres etc. et c'est parti !

Image

Image

J'ai mal aux yeux à force, j'arrête pour ce soir, la moitié du flanc droit est fait ...

Image

(Désolé pour la très mauvaise qualité des photos).
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par joel64 »

Salut,

Super sympas ton poste arrière :super:
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

:thks: Joël !

Une dernière petite chose rapide ce soir ... j'avais oublié la toile de séparation derrière le mitrailleur !

Un rectangle d'alu collé à la colle blanche pour pouvoir le plisser :

Image

Et la peinture :

Image
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Paroi droite (tribord) du pit toujours pas finie ... mais ça avance ! Beaucoup d'ajouts quand même d'après photos, schémas etc.

Image

Le système de chauffage notamment a été totalement modifié, pas de grosse "bonbonne" alu avec un "boa" courant de l'arrière vers l'avant comme proposé par le kit : ça, c'est le chauffage du 61-B ! Dans le 61-A, il y avait deux chauffages à essence séparés et plus petits : celui du pilote n'est pas visible (derrière le tableau de bord) mais j'ai placé le conduit qui amène vers un petit diffuseur (pièce K6 modifiée pour ceux qui ont la notice) juste derrière le dossier du siège (je me suis légèrement trompé, ce diffuseur devrait être plus haut au ras de la fenêtre mais j'ai relu mes notes trop tard et je ne peux plus le modifier, tant pis !).

Le problème est que ce matin ...

Image

... le colis tant attendu de mon ami Bruno (bgire) et que dedans ...

Image

Image

... les caillebotis et canons réalisés en 3D, incroyables de finesse !

Sitôt la paroi droite de ce pit achevée (pour ne pas perdre la main !), je mettrai en stand-by ici et je rebasculerai sur le "Danton" !
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par ZeppelinDcolle »

Bluffant ton pit :super:
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Globetrotter08 »

ZeppelinDcolle a écrit :Bluffant ton pit :super:

Pareil !!

Impressionnant !



Le Globetrotter
Image
bruno78
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1721
Inscription : dim. 08 févr. 2015 22:04
Localisation : Carrieres sur seine
A remercié : 1168 fois
A été remercié : 922 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par bruno78 »

Superbe !

:super: :super:
Abonné au kit de m....

Maquettes et figurines
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042871089364


Bruno
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

:thks: à vous !!!

Pour info ! Adeptes du scratch et de la documentation technique originale (d'époque), une mine d'infos offerte gratuitement pendant 3 mois par Avialogs dans le cadre de la pandémie actuelle ...

Image

https://www.avialogs.com/join-now

Image

La procédure d'enregistrement est ultra-simple !

A consommer sans modération ... PDF des originaux des manuels de vol et d'entretien d'une tripotée d'avions !

J'ai évidemment été télécharger les 123 pages du P-61 : Yahoo !:
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

4 jours de boulot sur cette paroi tribord !!

Étape intermédiaire :

Image

Et ce matin, je vais en rester là !

Image

Un petit peu de "libertés" prises par ci, par là mais grosso modo, ça correspond aux docs que j'ai du P-61 A. Beaucoup d'ajouts de consoles etc. et dans les plus grosses modifications, le système de chauffage et celui d'oxygène, notamment pour le mitrailleur ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
erik91410
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 315
Inscription : sam. 19 mai 2018 22:51
Localisation : Dourdan - 91410
A remercié : 224 fois
A été remercié : 63 fois
Contact :

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par erik91410 »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Navy »

Ca le fait bien :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par joel64 »

Très jolis et fort bien réalisé cet intérieur :super:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Phil_MTL »

erik91410 a écrit : .../...
Pour ma part, je suis donc parti du XF4 mélangé au pifomètre au H302 (avec des petites gouttes de XF11 très sombre et de XF27). On peut même se rabattre simplement sur du YZC + noir.

Image
.../...
:gne:
Au risque de poser une question bête, "XF" sont bien les teintes mates de Tamiya (F pour Flat) ? Si oui, pourquoi les XF11 et XF27 paraissent brillantes vs la H302 (Gunze ?) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945

Message par Tom de Castel »

C'est bien complexe et joliment fait. :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Répondre

Revenir à « U.S.A. »