voici un montage express commencé dimanche après midi , ce sera un montage sorti de boite , histoire de me concentré sur la peinture qui va me servir de base pour la création d'un tutoriel pour un groupe FB que je gère avec des amis ( www.facebook.com/groups/401242074281753/ )
Un peu d'histoire :
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Selon la notice du kit Eduard au 1/48 (Réf 8189) , le montage de FW 190 D-9 de dernière génération avec des empennages du Ta 152 ne sont documenté photographiquement que sur deux machines - Black '6', W.Nr.500 645 et Brown '4', W.Nr.500 647. Et sur une seule partir de descriptions écrites seulement, pour le W.Nr.500 648 aurait également pu être équipé de ces surfaces de queue, qui, en tant que jaune « 6 », aurait servi au sein du III./KG(J) 27.
Ces surfaces de queue de Ta 152 ont été installées sur certains Doras apparemment par manque d'empenages standard. Ceux-ci était fabriqués par des sous-traitants et livrés à la ligne d'assemblage finale.
Il est très probable qu'en raison de problèmes de logistique, il se soit développé une pénurie d'empenages standard à l'usine Mimetall (Mitteldeutsche Metallwerke GmbH) à Erfurt.
Pour que la production n'e soit pas interrompu, des empennages destinés au Ta 152 , dont la production était en préparation sur le même site d'Erfurt, ont été montés à la place.
D'après le nombre d'avions qui présentaient cette anomalie, on peut supposer sans risque que la substitution a été de très courte durée, peut être pendant seulement une journée.
La maquette Revell 04725 :
Ce beau kit édité en 2003 est un reboitage du moule Hasegawa sorti un an plus tôt , ce reboitage outre sa baisse de prix se caractérise par l'ajout de la dérive élargie des Ta 152 .
La maquette se compose de :
- 7 grappes de plastique gris
- 1 grappe de plastique transparent
- une grappe de bagues nylon
La planche de décals nous permet trois options de décoration (deux pour la dérive large et une pour la dérive standard) :
- le W.Nr. 500647 machine du VII /JG-26 découverte par les alliés sur le terrain de Hustedt près de la ville de Celle
- le W.Nr. 500645 machine du III / JG-2 découverte détruite par le feu par les alliés sur le terrain de Altenstadt
- le W.Nr. 210955 machine avec la dérive standard en service au sein du IV /JG-26 et pilotée par Obergefreiter (Caporal) Karl Hienz Braunert le 1er Janvier 1945 lors de "Bodenplatte"
Le montage :
Comme dis en début de ce post , c'est un montage express car pas beaucoup de pièces et je vais surtout me concentrer sur la peinture du camouflage et sa légère patine.
Selon mon habitude , je me suis basé sur des vues tirées d'un simulateur pour la mise ne peinture du cockpit
L'ensemble des éléments du cockpit a reçu une couche de fond RLM66 (A-MiG 0218)
Les creux sont rehaussés avec un feutre Warm Grey V 274*** (Faber-Castell Pitt Artist Pen) puis un brossage à sec en Gris Bleu (Humbrol 79) est fait sur tout les éléments pour accentuer les reliefs
Chaque instruments est ensuite repris au pinceau fin en Noir (Lifecolor LC-02) avant de recevoir un brossage à sec en Blanc (Life color LC-01) pour faire ressortir leur graduations et aiguilles .
Certains instruments sont ensuite repris suivant leur fonction avec les couleurs correspondantes suivant les normes RLM (voir Réplic n° 78 de Février 1998 pages 36 à 42)
En fin de conflit beaucoup d'instruments ne recevaient plus cette codification de couleur c'est pourquoi je n'ai marqué que ceux pour l'alimentation en Oxygène (en Bleu) , les indicateurs de danger (en Rouge) .
Une goutte de vernis brillant épais (un vieux pot de Tamiya X-22) est déposé dans les instruments pour simuler le verre des cadrans .
Le cockpit est mis en place , le siège quand à lui le sera à la fin du montage pour pouvoir disposer les harnais d'épaules de chaque côté de l'ahbitacle avec la verrière ouverte
Le fuselage est entièrement monté et prêt à rejoindre la voilure en cour de préparation.
Le moteur est figuré car visible depuis la baie de trains principale.
Les ailes sont assemblées au fuselage (c'est bien l'avion au 1/32 avec une grosse pince , pas une maquette au 1/144)
Pour la mise en peinture du camouflage , je vais me baser sur la notice Revell , celle du kit Eduard , un profil couleurs trouvé sur la toile , le hors série Aéro Journal n°6 et les rares photos du W.Nr. 500647
Les teintes préconisées pour l'intrados sur la notice du kit Eduard au 1/48 me laissent dubitatif en les comparant à la photo de l'avion prise en 1945 notamment pour l'utilisation du RLM66 qui me semble bien trop foncé .
Les parties entoilées des dérives et ailerons seront en RLM-77 Weiss Blau (H-417 + 10% Blanc H-11)
L'extrados sera en RLM-76 (Gunze H-417) et RLM-82 (Gunze H-423)
Le dessus du fuselage sera en RLM-82 de fin guerre (Gunze H-422) avec le capot moteur en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421)
Les intrados seront quand à eux en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421) RLM-76b (AK Real Color RC-322) et Alu par endroits (Vallejo Metal Color 77.701)
Les flancs de fuselage , dérive et capot moteur en RLM-76 (Gunze H-417) partie centrale du fuselage en RLM-76b (AK Real Color RC-322)
@+mathieu