Le musée a besoin de nous!!!

Répondre
josé duquesne
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 484
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 596 fois

Le musée a besoin de nous!!!

Message par josé duquesne »

salut à tous

Le musée des blindés de Saumur a lancé une souscription pour obtenir les fonds nécessaire à la remise en route du char Saint Chamond.

Image

l'idée est d'aligner les trois chars français emblématiques de la grande guerre lors des commémorations de la bataille de Berry au-Bac: un FT 17, le Schneider et le Saint Chamond.

Les deux premiers sont opérationnel, le dernier demandera beaucoup d'investissement.

c'est pour cela que nous avons besoins de vous. Envoyez vos dons au musée en suivant ce lien:

http://www.museedesblindes.fr/actualite ... -tranchees

Merci d'avance

José
Avatar de l’utilisateur
horace
Sergent
Sergent
Messages : 517
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:49
Localisation : Epinal
A remercié : 207 fois
A été remercié : 205 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par horace »

C'est bien beau tout ça, mais le ministère de la culture, il ne sert pas à financer ce genre d'opération ???

Ah, non, la mémoire de nos anciens combattants ce n'est pas politiquement correct ....
"Pas assez cher, mon fils"
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21849
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8178 fois
A été remercié : 13198 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par Navy »

Le forum n'est pas le lieu approprié pour ce genre de débat, merci de respecter l'esprit du post à savoir informer les membres quant à la possibilité de soutenir cette action pour la conservation du patrimoine :hello:
Image
josé duquesne
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 484
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 596 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par josé duquesne »

horace a écrit :C'est bien beau tout ça, mais le ministère de la culture, il ne sert pas à financer ce genre d'opération ???

Ah, non, la mémoire de nos anciens combattants ce n'est pas politiquement correct ....

il va de sois que les aides des différents ministères qui concernent de près ou de loin le patrimoine feront un geste vis à vis de cette action.

Quoiqu'il en soit la somme engagée est très importante et ne peut être soutenue que par les aides de l'état. La crise et les restrictions sont partout.

De plus l'action le l'association est de trouver des fonds afin que l'on aboutisse à la restauration de nos engins.

c'est pour cela que cette souscription a été lancée.

Sachez qu'en Angleterre , les souscription sont régulières, dernière en date souscription pour la fabrication de l'arbre à came du moteur du Tigre I de Bovington. Le tigre tourne aujourd'hui.

A votre bon coeur, il n'y a aucune obligation mais chaque dons , aussi symbolique soit-il, est bon à prendre.

A bientôt

José
Avatar de l’utilisateur
horace
Sergent
Sergent
Messages : 517
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:49
Localisation : Epinal
A remercié : 207 fois
A été remercié : 205 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par horace »

Oups,

désolé, je me suis laissé emporter .... :cry:
"Pas assez cher, mon fils"
josé duquesne
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 484
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 596 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par josé duquesne »

horace a écrit :Oups,

désolé, je me suis laissé emporter .... :cry:
Aucun problème. :super:

il est vrai également que les blindés ne sont pas non plus une priorité absolue pour les aides de l'état en ce moment. il faut bien se serrer la ceinture. :hello:

A bientôt

josé
Avatar de l’utilisateur
fabrice donnaint
Caporal
Caporal
Messages : 287
Inscription : sam. 17 janv. 2015 21:59
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par fabrice donnaint »

Surtout ceux des musées !
JYD
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 808
Inscription : sam. 17 janv. 2015 21:20
Localisation : Rodez, Aveyron
A remercié : 535 fois
A été remercié : 163 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par JYD »

il est vrai également que les blindés ne sont pas non plus une priorité absolue pour les aides de l'état en ce moment. il faut bien se serrer la ceinture. :hello:

A bientôt

josé[/quote]

Pour le moment ...
Jean Yves

"Eté 1944 : La liberté retrouvée"
"Mort aux cons : vaste programme d'après le Grand Charles, mais si on pouvait au moins liquider les chefs d'escadrilles ..."
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1291
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 228 fois
A été remercié : 451 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par ALBAMAN »

Ben oui, l'Etat ne peut pas tout financer.
En tout cas cette souscription est une excellente initiative, et puis on pourra se dire que l'on possède un petit bout du St Chamond!!! :super: : Yahoo !:
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3153
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1731 fois
A été remercié : 1076 fois

Warpaints Asso

l'art de prendre les gens pour des ......

Message par hauptmann »

Ou aussi de la façon de " poussez grand-mère dans l'escalier , puis dire qu'elle est tombée toute seule " .....

car je tiens à préciser que le secrétaire de l'association qui aimerait tant recevoir mes/nos/vos "sous" et aussi celui qui a mis des bâtons dans les roues du staff il y a à peine quelques mois , faisant capoter l'annonce des résultats et la remise des prix du concours que le forum avait organisé et qui aurait dû se dérouler au musée :cry: :cry: :cry: :cry:
Je trouve bizzare que l' on ne soit donc pas toujours les bienvenus , sauf lorsqu'il s'agit de pognon !

Ps ; combien a coûté la fresque sur la façade du musée ( sachant qu'elle avait déjà été rénovée deux ans auparavant !!!!! ) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
fresque qui coïncide avec le " retour aux affaires " du secrétaire ( après un an d'exil ) :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Je pardonne tout , mais que je n'oublie rien :diable: :diable: :diable:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1291
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 228 fois
A été remercié : 451 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par ALBAMAN »

Eh beh, c'est règlements de comptes à OK Saumur. Il s'en passe de belles là bas... :pendu: :pendu: :nunu: :nunu: :8:
au fait, une idée du thème du concours de maquettes 2016??? 14-18?; le Vietnam; IDF et conflits israélo-arabes; Pacte de Varsovie; Panther; France 1940??? Le choix est vaste. :0 :0
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

Là il s'agit d'aider à restaurer nos grands anciens et je trouve que c'est un beau projet.

Et puis, tout n'est pas noir, je ne connais pas cette histoire de remise de médailles avec le secrétaire, mais il est évident que grâce à la bonne volonté des gens du musée vous avez pu avoir un beau warpaint mag non ?

Quand à la façade tout est expliqué dans le dernier bulletin du musée : le projet date de 2010, faute de moyens il reste dans les cartons jusqu’au moment ou le député de Saumur a fait appel à la réserve parlementaire pour aider. Aide qui a été complétée par le fonds d'intervention des écoles. Voilà...

Sinon, pour ma part j'avoue que de voir rouler les trois premiers chars français pour l'anniversaire de Berry au Bac est quelque chose s’enthousiasmant. Nous allons être le seul pays au monde à pouvoir faire ça (grâce à l'aide des bénévoles comme José aussi).

Pour finir, il semblerait qu'il y ai dans le tuyaux quelque chose pour remercier les donateurs, mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3153
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1731 fois
A été remercié : 1076 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par hauptmann »

C'est une noble cause , je ne dis pas le contraire !
Je dis par contre que pour l' avoir côtoyée de très près pendant 3 années , je sais maintenant pourquoi je ne donnerai plus d'argent à cette association !
Après, chacun est libre de croire que son argent sera bien employé .
j' ai bien moi même été membre de cette association de 1997 à 2011 ! c'est vous dire .
mais comprenant que mes chefs ne tenaient pas les promesses qui m'avaient été faites pour remettre les choses telles qu'elles devraient être ( mon prédécesseur avait d'ailleurs fait le même bilan , au bout de 15 ans de présence au musée ) , j'ai aussi préféré demander ma mise à la retraite anticipée ( alors qu'il me restait 8 ans à faire) plutôt que de continuer à rester dans le sillage de cette association ........
ça donne à réfléchir ne trouvez vous pas ??????????
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

Pardonne moi, mais je ne vois ce que tes rancœurs personnelles viennent faire ici...

il s'agit, comme tu le dis d'une noble cause.

Mais à quoi cela sert de décourager les gens de participer à cette belle aventure ?

Bref, peut être as tu raison ou pas, mais pour moi la tambouille interne à la gestion de musée ne m’intéresse pas, je veux juste voir ce beau spectacle..

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3153
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1731 fois
A été remercié : 1076 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par hauptmann »

N'y vois rien de personnel mon cher Pascal ( juste une petite pointe d'humour ...)
si je te savais photographe à tes heures perdues .... j'ignorais que tu donnais aussi dans la psychologie ..........
je vous dois combien docteur ????????? :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

Haaaa si je n'étais que photographe et si j'avais des heures à perdre :langue3:

En tous cas tu peux compter sur moi pour être à Berry au Bac et prendre des photos.

Tu as besoin d'une ordonnance ou juste de la facture de psy ? :hehe: :hehe: :hehe:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
chris33
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3623
Inscription : ven. 16 janv. 2015 07:31
Localisation : 72 sarthe
A remercié : 1465 fois
A été remercié : 1077 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par chris33 »

je lancerais bien une souscription pour sauver la Jeanne D'ARC qui est en train de pourrir a Bordeaux.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
didier a.
1ere classe
1ere classe
Messages : 114
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:09
Localisation : . .
A remercié : 10 fois
A été remercié : 82 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par didier a. »

Etant belge, comme d'autres, j'aurais voulu participer à cet évènement.
Mais ici, chez nous, les chèques n'ont plus cours, donc j'ai contacté le musée pour avoir une solution.
Voici la charmante réponse reçue ce jour et la photo des coordonnées de payement bancaire.
Je me suis donc exécuté directement pour les soutenir.
A+

Ass les amis du musée des blindés a écrit :Monsieur,
Je fais suite à votre mail reçu au Musée des Blindés concernant votre souhait de souscrire à notre projet de restauration du char Saint Chamont.
Pour ce faire, je vous joins à ce courrier notre Relevé d'Identité Bancaire afin que vous puissiez nous faire un virement de votre contribution.
Merci d'indiquer la réf "ST CHAMONT"
Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à notre Musée.

Bien Cordialement
Christel MUNSCHINA
Image
josé duquesne
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 484
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 596 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par josé duquesne »

Salut à tous

De retour d'une semaine de bénévolat au musée. Pour ma part, je poursuit la restauration du Luch qui avance bien, les finitions étant des plus chronophages

Je n'ai pas de connexion internet quand je suis à Saumur ou alors elle est ponctuelle et prend des heures pour ouvrir une page. :hehe:

Que dois-je lire en rentrant sur ce post? :0

Je vais être clair et net la dessus, parce que cela commence à bien faire, Ici c'est un forum de maquette, passionnés d'histoire. : Bravo:

Nous y partageons notre passion. Nous avons la chance d'avoir une relation particulière avec le musée des blindés de Saumur qui nous autorise à parler de lui sur ce forum. :thks:

Les autorités civiles et militaire nous font confiance, me fait confiance devrai-je dire, pour créer un lien de communication et d'information sur le musée.

Le post ouvert ici concerne la souscription permettant la remise en état de rouler du char Saint Chamond et rien d'autre. :hello:

En aucun cas, le forum servira de défouloir pour quiconque. Si certain ont de l'animosité, de la rancœur envers le musée des blindés, il se les gardes ou alors il prend son petit vélo et va vider son sac sur place, par courrier, par pigeon voyageur, mail ou tout autres moyens.

En tout cas , ce ne sera pas ici. :contrac: :fess: :engu:

Pour en revenir sur le sujet du saint chamond. :super:

L'entreprise qui va intervenir sur la restauration a été choisie, elle a pour mission d'installer une motorisation et contrôler le train de roulement, le tout sous contrôle de Nexter. Donc l'argent de la souscription ira directement pour cette restauration. : Bravo:

Comme Pascal, notre action auprès du musée est de soutenir ces restaurations pour revoir, un jour, de nouveau rouler ces engins que nos anciens ont pilotés dans des conditions des plus héroïques et ont contribué à la victoire de la grande guerre. :-)

Que ce soit en mettant les mains dans le cambouis, comme le font les bénévoles, apportant son aide documentaire sur l'histoire, la technique et les camouflages comme Pascal le fait, ou en envoyant un don financier, nous avons , tous, l'occasion de participer à cette aventure. : Yahoo !:

je serai aussi à Berry-au-bac en 2017 pour voir nos engins en déplacement et c'est tout ce qui compte. ;)

Merci à tous pour vos dons.

José
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

Note au passage, qu'il n'est pas exclu que je vienne mettre les mains "dans le cambouis" pour le mélange des peintures par exemple ? ;)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6110
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4190 fois
A été remercié : 3150 fois

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par GuillaumeDep »

Il est parti ! :super:

Image

Image
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6016
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5364 fois
A été remercié : 4666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: le musée a besoin de nous!!!

Message par bruno ginocchio »

Bonjour,

J'ai donné ma petite cotisation en reprenant aussi celle du musée, et je suis content de voir la photo du chargement sur le camion. Je comprend qu'on puisse avoir des remarques selon ses expériences, mais c'est vrai que c'est un peu dommage de le faire sur ce forum.
Le but c'est d'entretenir le devoir de mémoire, et je suis content d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Pour info je donne depuis longtemps à une ONG tout en sachant qu'il y a eu, par le passé, des abus de l'un de ses dirigeants; mais ça ne remet pas en cause le travail formidable des équipes de terrains qui ont tant besoin de dons.

J'espère bien avoir le plaisir de voir évoluer ces engins en 2017 car c'est un très beau projet.

Bonne journée à tous. :slts:

Bruno
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6110
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4190 fois
A été remercié : 3150 fois

Warpaints Asso

Re: Le musée a besoin de nous!!!

Message par GuillaumeDep »

Quelque nouvelles du chantier de remotorisation. :-)

Image

http://www.museedesblindes.fr/actualite ... nt-chamond

J'espère qu'il passera aussi à l'atelier peinture pour lui faire un vrai déco WWI, j'ai quand même peur que non...
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

Homme de peu de foi...

Le conseil scientifique du musée des blindés s'est réuni plusieurs fois et nous sommes parvenus à retracer l'identité, les marquages et le camouflage de ce char (ainsi que son parcours des champs de batailles jusqu'au musée en passant par les USA !) avec l'aide de Tanker.

Le char est le 62770 "fleur d'amour" de la section d'échelon de l'AS42 et fait confiance à José pour veiller à la bonne mise en couleurs :super:

C'est aussi pour cela que votre aide est la bienvenue.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6110
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4190 fois
A été remercié : 3150 fois

Warpaints Asso

Re: Le musée a besoin de nous!!!

Message par GuillaumeDep »

Pascal Danjou a écrit :Homme de peu de foi...

Le conseil scientifique du musée des blindés s'est réuni plusieurs fois et nous sommes parvenus à retracer l'identité, les marquages et le camouflage de ce char (ainsi que son parcours des champs de batailles jusqu'au musée en passant par les USA !).

Le char est le "fleur d'amour" de la section d'échelon de l'AS42 et fait confiance à José pour veiller à la bonne mise en couleurs :super:

C'est aussi pour cela que votre aide est la bienvenue.

Pascal
Très bonne nouvelle ! :thks:

En fait, j'avais peur que cela se fasse en 2 étapes (remoto puis peinture) et que la seconde soit non planifiée. :désolé:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Pascal Danjou
2eme classe
2eme classe
Messages : 59
Inscription : dim. 28 juin 2015 20:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Le musée a besoin de nous!!!

Message par Pascal Danjou »

L'objectif étant de pouvoir présenter FT, Schneider et St Chamond tous roulants et restaurés dans les bons camouflages pour l’anniversaire de Berry au Bac en 2017 tout a été planifié.

Pascal :clin:
Répondre

Revenir à « Musée des blindés de Saumur »