Question pour les moustachus des piafs Britons

Répondre
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3122 fois
A été remercié : 5391 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Question pour les moustachus des piafs Britons

Message par S.Tank »

Salut

De retours d'Evreux ou nous avons passé un bon moment, je me suis ruiné (5€) en trouvant un petit kit tres rigolo : le Rotachute Mark IV

Image

Bref une bonne tranche de rigolade avec les copains en lisant l'historique sur Wikiguillaumedepedia. Mais au final ca a fonctionné :8:

CLIC ICI

Le kit étant qui plus est joli avec de la PE me suis dit pourquoi pas et en lisant l'historique il y a eu des tests ou ils ont tractés le Rotachute gonflable avec un Tiger Moth équipé d'un câble de 90 m pour le largué d'une altitude de 60 a 1190m d'altitude avec un pilote dedans. On comprend qu'il ai eu une médaille d'ailleurs en passant :roll:
Enfin au final, ca fonctionne et meme plutot pas mal dans les dernieres versions avec une bonne stabilitée.

Du coup dans mon esprit tordu, me suis dit que ce serait sympa de représenter ce fleurn de la technologie briton avec le cable de 90 et le Tiger Moth a l'autre bout.

Image

Le Tiger Moth appartiens a l'Airborne Forces Experimental Establishment (AFEE) je suppose sur la base de Ringway en 1942.

Du coup voila ma question qui me turlupinne, de quel couleur est l'avion (camouflage ou jaune ou autre :think: ), marquage etc... si jamais cela parle a certains.

Merci pour vos retours

Edit : En grattant un peu, ce serait le Squadron 297 qui était basé a Ringway en 1942 et qui vola de janvier a février 1942 sur cet avion avant de passer en Mars sur Armstrong Whitworth Whitley. Du coup les avions sont restés sur place pour d'autres utilisations :quest:

La deco devrait ressembler a cela á la louche... :idea:

Image
joel64
Commandant
Commandant
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7124 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Question pour les moustachus des piafs Britons

Message par joel64 »

Salut,

En voilà un chouette projet, de quoi donner une scénette bien cool.

Sinon, concernant le Tiger moth, le jaune est en gros réserver à cette époque à tout ce qui est école et prototype, comme ton avion appartient à un squadron d'active je le verrais plutôt camouflé et sans jaune.
Du coup je vois ça comme ça: flancs et parties supérieures des ailes en Dark Green/Drak earth et dessous sky.
Comme les anglais aimaient bien faire du shadow painting (partie sup de l'aile inférieure plus claire car assombrie par l'ombre de celle du dessus) l'aile inférieure est peut être Light green/light earth? Tu peux faire l'impasse personne t'en voudra.

Pour le code celui du 297° est L5, du coup suffit juste de rajouter une lettre de l'alphabet derrière, par exemple L5 O D, pour le serial franchement il n'y à pas grand monde qui va vérifier sinon tu le colle dans cette série là de 2000 MkII (T5360 à T8264)

A+
Castor
Adjudant
Adjudant
A remercié : 682 fois
A été remercié : 859 fois

Warpaints Asso

Message par Castor »

Bonjour,

Donne moi ton Mail par MP, je t'enverrai un truc assez complet sur le Tiger Moth.
Hugues
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Message par @ntoine »

Joël, si le squadron était destiné aux essais, peu probable qu'il ai été codé comme les autres, ou du moins que les avions aient portés la totalité du code.

Laurent, il y a quelque chose qui ne colle pas dans tes dates, le premier vol tracté par un Moth date du 17 juin, et le No 297 sqn est déjà passé sur Whitley, et de toute façon ne se trouve plus sur place.
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3122 fois
A été remercié : 5391 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par S.Tank »

Plop

Tout à fait Antoine, je cherchais à la base qui était sur ces avions sur cette base à cette époque. Du coup les avions servant à faire les essais sont pour moi restés à demeure sur la base au départ du 297 pour les tests et autres je pense. :think:

Bon après c’est de la déduction car très très peu d’informations sur le sujet.
joel64
Commandant
Commandant
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7124 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

@ntoine a écrit : mer. 03 avr. 2024 21:29 Joël, si le squadron était destiné aux essais, peu probable qu'il ai été codé comme les autres, ou du moins que les avions aient portés la totalité du code.
Ah, j'ai pas fait gaffe aux dates, je me suis juste concentré sur le 297° qui est bien équipé de Tiger Moth à sa création avant de recevoir les Whitley trois mois après.
Sinon j'ai juste trouvé que les essais du Rotachute était à la charge du B Flight, le A c'était tout ce qui était planeur.

Au vu des photos des avions et autres planeurs du AFEE je partirais du coup sur un Tiger Moth camouflé et sans code de fuselage, juste le serial.
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 2914 fois
A été remercié : 2690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par phil wirton »

Salut Laurent

Photos du Tiger Moth appartenant à un collectionneur de l'aérodrome de Bernay si ça peut t'aider .A prioris jaune en dessous comme on peut voir sur le train d'atterrissage, le dessous des ailes jaunes aussi et en dessous de la cellule , mais pas si haut que ton illustration
@+

phil :slts:
Pièces jointes
IMG_9052.JPG
IMG_9054.JPG
IMG_9054.JPG (58.83 Kio) Consulté 132 fois
IMG_9068.JPG
IMG_9068.JPG (56.38 Kio) Consulté 132 fois
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Panzart
Capitaine
Capitaine
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Message par Panzart »

Petit nom d'amour des aficionados: Tigre mou... :mrgreen:
@+ :roll:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
dundee
Sergent
Sergent
A remercié : 429 fois
A été remercié : 256 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Message par dundee »

Tu as un montage de Tiger Moth dans Airfix Model World qui vient de paraître. Le modèle a une déco type "trainer" avec le jaune évoqué dans les posts précédents :good2: . Si besoin, fais moi signe pour le mag :clin:
Jean-François
Werefolf
Adjudant
Adjudant
A remercié : 352 fois
A été remercié : 370 fois

Warpaints Asso

Message par Werefolf »

Salut,
Sinon, il y a cette possibilité :mrgreen:

Image