[Montage en cours] Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
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Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
je voulais faire 2 SPAD avec des déco différentes et l'un avec un pilote en place. les 2 marques ont des avantages et inconvénients que je vais essayer d'optimiser a mon usage.
en gros le Hobby est plus simple a monter, intérieur moins détaillé, bons ajustage, détails externes suffisant.
le Roden est conforme a l'original pour l'intérieur, mais plus galère, les éléments étant divisés en de nombreuses pièces (fuselage en 5 pièces + 2 trappes contre 2 pièces pour le Hobby, ailes en 3 pièces chacune contre 1 etc..) avec tous les soucis de joints, d'ajustage etc.. que cela comporte. la gravure est plus fine également.
le Roden :
en gros le Hobby est plus simple a monter, intérieur moins détaillé, bons ajustage, détails externes suffisant.
le Roden est conforme a l'original pour l'intérieur, mais plus galère, les éléments étant divisés en de nombreuses pièces (fuselage en 5 pièces + 2 trappes contre 2 pièces pour le Hobby, ailes en 3 pièces chacune contre 1 etc..) avec tous les soucis de joints, d'ajustage etc.. que cela comporte. la gravure est plus fine également.
le Roden :
Dernière modification par CRICKEY le lun. 22 mai 2023 10:30, modifié 1 fois.
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
le Hobbycraft
Le Roden pour le pit vide, on voit peu de chose sur un avion WWI les ouvertures sont étroites.
et le Hobby avec son pilote en cours.
je ferais une déco avec un avion de la SPA 161, celui de René Tognard, un pilote lambda qui a écrit ses souvenirs dans un petit livret qui s'appelle "souvenir" dont j'avais apprécié la lecture qui peut se résumer par ses mots de Jean béraud-Villars :
"Il y a 3 sortes de pilotes, ceux qui se font tirer l'oreille pour passer les saucisses et n'attaquent jamais un boche a moins de 400 mètres. Ceux la il faut leur donner la Croix de guerre dont le désir, seul, les retient au front...
Puis il y a les As, les grand AS. Ce sont des gens a part qui allient au courage un don spécial....
ils doivent éviter de s'exposer inutilement; leurs services sont trop précieux!...
point n'est semblable a la situation de la 3ème espèces de pilotes, les bons pilotes de troupes. Ceux-la entrainés et habiles n'ont pas la maitrise des précédents; quand ils s'en prennent a un avion, ils ont beaucoup de chance de le rater, car le tir avec une mitrailleuse fixe est une chose extrêmement difficile....
A ces pilotes le gros travail des barrages, la protection. Ils leur suffit d'être énergique et courageux et d'attaquer tout avion ennemi qui cherche a survoler nos tranchées."
j'avais sa déco dans le simulateur RoF et j'avais créée une série de missions inspirées de ces récits.
et une autre avec mon Spad Perso dans le même jeu, mais je n'ai plus d'image
Le Roden pour le pit vide, on voit peu de chose sur un avion WWI les ouvertures sont étroites.
et le Hobby avec son pilote en cours.
je ferais une déco avec un avion de la SPA 161, celui de René Tognard, un pilote lambda qui a écrit ses souvenirs dans un petit livret qui s'appelle "souvenir" dont j'avais apprécié la lecture qui peut se résumer par ses mots de Jean béraud-Villars :
"Il y a 3 sortes de pilotes, ceux qui se font tirer l'oreille pour passer les saucisses et n'attaquent jamais un boche a moins de 400 mètres. Ceux la il faut leur donner la Croix de guerre dont le désir, seul, les retient au front...
Puis il y a les As, les grand AS. Ce sont des gens a part qui allient au courage un don spécial....
ils doivent éviter de s'exposer inutilement; leurs services sont trop précieux!...
point n'est semblable a la situation de la 3ème espèces de pilotes, les bons pilotes de troupes. Ceux-la entrainés et habiles n'ont pas la maitrise des précédents; quand ils s'en prennent a un avion, ils ont beaucoup de chance de le rater, car le tir avec une mitrailleuse fixe est une chose extrêmement difficile....
A ces pilotes le gros travail des barrages, la protection. Ils leur suffit d'être énergique et courageux et d'attaquer tout avion ennemi qui cherche a survoler nos tranchées."
j'avais sa déco dans le simulateur RoF et j'avais créée une série de missions inspirées de ces récits.
et une autre avec mon Spad Perso dans le même jeu, mais je n'ai plus d'image
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
Interessant ce comparatif!
Ce que je redoute le plus avec les kits Roden, ce sont les ajustages aléatoires, mais cela s'est peut-être amélioré!
Ce que je redoute le plus avec les kits Roden, ce sont les ajustages aléatoires, mais cela s'est peut-être amélioré!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
J'en fait déjà quelques frais avec l'assemblage du fuselage qui comporte a mon gouts bien trop de pièces.
on voit sur les photos le rabotage de la cloisons moteur sur plus de 3 mm pour que ça passe et d'autres trucs dont je n'ai pas fait de photo encore
j'ai fait un N28 de chez eux qui lui était bien plus simple, facile et du coup plus agréable
on voit sur les photos le rabotage de la cloisons moteur sur plus de 3 mm pour que ça passe et d'autres trucs dont je n'ai pas fait de photo encore
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
merci je suis en train de me battre avec du mastic, du papier a poncer et des joints de fuselage, mais bientôt de nouvelles photos comparatives entre les 2 modèles
- joel64
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
Chouette projet cette doublette, je m'installe pour la suite.
Roden effectivement c'est toujours ou souvent un montage un peu compliqué au niveau ingénierie avec de multiples découpes.
Roden effectivement c'est toujours ou souvent un montage un peu compliqué au niveau ingénierie avec de multiples découpes.
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
Salut,
j'avance doucement, toujours en mastic/ponçage sur le Roden
sur le Hobby je n'aurais même pas le raccord ailes/fuselage a faire.
un petit gros plan sur l'intérieur du Roden, avec l'aile haute il faudra se contorsionner pour y voir dedans
la vue avec le pilote sans tête du Hobby
j'ai abandonné d'essayer d'amélioré le raccord capot / fuselage comme on voit coté gauche ici sur le Roden, ça me ferais sauter tous les détails pour un résultat qui n'en serais pas mieux j'imagine.
d'autant plus que les 2 demi-capot moteur non présent sur la photo me pose déjà soucis, j'ai commencé a couper/tailler/gratter pour ajuster.
le moteur j'ai du faire une erreur, ca ne va pas pour fermer les capot, les échappements ne tombent pas en face des pipes etc...
j'avance doucement, toujours en mastic/ponçage sur le Roden
sur le Hobby je n'aurais même pas le raccord ailes/fuselage a faire.
un petit gros plan sur l'intérieur du Roden, avec l'aile haute il faudra se contorsionner pour y voir dedans
la vue avec le pilote sans tête du Hobby
j'ai abandonné d'essayer d'amélioré le raccord capot / fuselage comme on voit coté gauche ici sur le Roden, ça me ferais sauter tous les détails pour un résultat qui n'en serais pas mieux j'imagine.
d'autant plus que les 2 demi-capot moteur non présent sur la photo me pose déjà soucis, j'ai commencé a couper/tailler/gratter pour ajuster.
le moteur j'ai du faire une erreur, ca ne va pas pour fermer les capot, les échappements ne tombent pas en face des pipes etc...
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
Oui, ben visiblement cela reste du sport!
pour ton Roden, le problème ne viendrait pas d'un fuselage déformé vers l'intérieur? C'est quand même fou ce décalage!
pour ton Roden, le problème ne viendrait pas d'un fuselage déformé vers l'intérieur? C'est quand même fou ce décalage!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
A voir si possible de faire autrement (j'ai un autre modèle de SPAD Roden, fichu tout pareil que je ferais plus tard)
en fait la plus grande partie du fuselage est en 3 parties.
moi j'ai ajusté les 2 latérales avec l'aile inférieur et la cellule pilote, en espérant que le dessus se poserais sans soucis avec le capotage autour du pilote
en fait il faudrait ajuster et coller ses 5 parties ( 3 parties de fuselage + aile inférieure-cellule) en même temps et la ça peut tomber mieux que ce que j'ai fait.
faut juste avoir 6 mains ou plus.
mais je vais tenter de faire autrement pour mes autres SPAD.
en fait la plus grande partie du fuselage est en 3 parties.
moi j'ai ajusté les 2 latérales avec l'aile inférieur et la cellule pilote, en espérant que le dessus se poserais sans soucis avec le capotage autour du pilote
en fait il faudrait ajuster et coller ses 5 parties ( 3 parties de fuselage + aile inférieure-cellule) en même temps et la ça peut tomber mieux que ce que j'ai fait.
faut juste avoir 6 mains ou plus.
mais je vais tenter de faire autrement pour mes autres SPAD.
- joel64
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Warpaints Asso
Re: Spad XIII 1/32 Hobbycraft + Roden
Sinon tu coupe un morceau de grappe à la bonne longueur que tu colle dans le fuselage pour qu'il s'écarte et ratrapper les décalages