[TUTO] Technique de la laque (hairspray)

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Navy
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[TUTO] Technique de la laque (hairspray)

Message par Navy »

Salut tout le monde,

Je remet ici une traduction de cet excellent post sur le forum MIG concernant l'utilisation de la laque ( hairspray )
la discussion originale était la
http://www.migproductionsforums.com/php ... f=5&t=3293

Couche de base
1) Type de peinture -- la couche de base peut être vraiment n'importe quoi. Acrylique, Émail, Laque - mat ou brillant - mais chacune a ses propres et uniques propriétés
La marque de la peinture ne devrait pas avoir d'importance parce que j'ai eu des résultats similaires avec Tamiya ( diluée comme vous le voulez - Lacquer thinner, Windex, etc ), Vallejo ( NDR = Prince August ) et Lifecolor
Ce qui est important c'est la qualité du rendu . Tout type de granulosité ou de "peau d'orange" affectera le résultat final. Plus la surface est lisse pour l'adhérence du badigeon blanc et plus important seront les éclats de peinture
Ceci dit, il est plus difficile d'obtenir des petits éclats si la surface est trop lisse ( i.e. vous obtiendrez des larges éclats sur une surface très lisse, ce qui peut rapidement devenir hors de contrôle )
Personnellement je trouve que l'aspect légèrement granuleux d'une peinture mat donne un résultat plus réaliste ( comme quand c'était appliqué sur un véhicule intensivement utilisé au combat ) et c'est ce qui marche le mieux pour moi

2) Apprêt -- Sans égard à aucun de ceux ci, une chose que je fais presque religieusement est de passer une couche d'apprêt avant de faire quoi que ce soit
Comme un préservatif, c'est la manière la mieux appropriée de protéger le plastique et la couche de base adhérera à l'apprêt mieux que sur le plastique brut quelles que soient les circonstances ou la marque de la peinture
Sur les plus de 50 peintures que j'ai fait au cours des dernières années, je n'ai jamais eu le problème de la peinture qui s'écaille sur un apprêt, alors je n'hésite pas

Couche d'apprêt
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Couche de base avec acrylique Tamiya
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Couche de base avec acrylique Vallejo
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Laque
1) Type -- Si vous lisez des commentaires à travers le monde sur le type ou la marque de la laque utilisée, ceci est du à la diversité existante. Cela m'a conduit à penser que la marque de la laque n'a pas d'importance
J'utilise la même bombe ( toujours la première à ce jour ) pour toutes mes peintures and je l'apprécie pour la facilité d'utilisation, l'odeur agréable and sa finesse de pulvérisation
Tresemme Profesional series Ultra Fine Mist, achetée aux US . Ce truc est tellement bien que ma copine maintenant l'utilise pour elle ( dans son utilisation primaire ), j'ai du lui faire acheter le sien parce qu'elle me piquait le mien
Mais voila, c'est la ou la laque est géniale . Parce qu'elle est destinée aux humains elle ne va pas abimer la maquette et s'enlève complètement au lavage à l'eau
Je dois encore vérifier s'il n'y a pas d'effet contraire avec toutes les bases et seule la technique du sel peut aider dans ce cas, mais essayer si cela fonctionne vaut largement la peine à mon avis

Application de la laque et marque utilisée
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2) Quantité -- Ici c'est un aspect qui varie beaucoup d'une personne à l'autre . La quantité de laque appliquée fera un très grande différence sur la vitesse à laquelle l'eau réagi, la taille des éclat obtenus, et la facilité pour enlever le badigeon ou n'importe quelle couche supérieure
J'applique 2 couches complètes à environ 25-30 cm de distance, laissant sécher entre les 2 en utilisant un sèche cheveux pour accélérer le processus. Notez le rendu brillant ci dessous
Cependant si vous savez cela à propos de la technique alors vous pouvez l'utiliser à votre avantage . Vous verrez qu'être capable de contrôler la taille de chaque éclat c'est ou la puissance de la laque est au top, même meilleure que la technique du sel. Ceux qui comme moi sont obsédés par ces détails savent de quoi je parle
La laque vous permet de faire les éclats les plus petits qui soient en fonction de l'outil avec lequel vous enlevez la peinture. Ce qui veut dire qu'en fonction de la quantité de laque appliquée, vous pouvez obtenir différents résultats en fonction de vos envies.
Mon Leitmotiv est "vous ne pouvez jamais avoir un éclat trop petit"

Résultat avec plus de laque appliquée
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Résultat avec moins de laque pour un résultat et une raison différente ( i.e. pas un badigeon blanc )
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Badigeon blanc ou couche supèrieure
1) Type de peinture -- Ok, la j'ai le sentiment que ce doive être une acrylique, mais je pense que vous pouvez avoir un résultat similaire avec les emails en pratiquant avant . Une fois de plus, la marque n'a vraiment aucune importance
Néanmoins, pour les utilisateurs de Tamiya je dirai que pour l'étape du badigeon blanc, ne diluez pas avec le Lacquer thinner cette fois parce que cela va mordre trop dans la couche de base . Restez avec juste de l'eau, c'est d'autant plus facile à enlever J'ai testé les 2 avec mon Pz IV F1, la première couche de Tamiya diluée avec le Lacquer thinner et cela fait difficile d'obtenir le résultat. Le seconde couche j'ai utilisé juste de l'eau pour diluer le blanc Tamiya and j'ai trouvé cela beaucoup plus facile à enlever

Badigeon blanc Tamiya XF-2
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Couche supérieure Lifecolor
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2) Opacité -- Une autre chose vraiment cruciale à considérer, peut être l'aspect le plus important sur le fonctionnement du processus. Le principe de base de l'utilisation de la laque, c'est que vous pouvez retirer n'importe quoi qui est au dessus en dissolvant la couche de laque avec de l'eau, donnant de fait c'est superbes éclats ou éraillures.
Une fois de plus, rien ne peut être plus simple ou facile en théorie. Mais malheureusement ce n'est pas ça. L'opacité de la couche supérieure est vitale pour la réussite, et peut être encore plus important, savoir quelle épaisseur de peinture appliquer et le résultat que vous essayer d'obtenir fera en très grande différence au final
Tout ce tient, et je pense que la plupart de ceux qui luttent pour y arriver passent probablement la laque en aveugle ( spécialement les débutants ), et ne réalisent pas que ce facteur à son importance. De manière évidente, plus la couche supérieure est opaque, plus difficile cela sera pour l'eau d'atteindre la couche de laque. N'oubliez pas, vous essayer de dissoudre la couche de laque, pas la peinture elle même - la peinture s'écaille quand la laque s'en va

2a) Opacité / Badigeon blanc -- La meilleure méthode pour appliquer un badigeon blanc est de laisser une bonne quantité de la couche de base visible ou visible par transparence. La raison étant que vous voulez que l'eau traverse le blanc le plus rapidement possible pour affecter la laque et de fait rendre l'écaillage de la peinture aléatoire et naturelle
Ici vous recherchez les extrêmes et avez moins de considération pour ce qui reste. Suivez les règles du processus et vous avez un rendu aléatoire et naturel. Bref, utiliser moins de blanc aux endroits ou vous voulez voir plus de la couche de base

De nouveau avec l'exemple du Marder, notez les zones de blanc moins opaques ( autours des jonctions de la casemate ou le compartiment du pilote ) et le résultat après frottage. Comparez cette photo avec celle au dessus ou le badigeon est juste appliqué, et notez les zones plus opaques qui restent sur la surface. Notez les galets aussi, moins de laque a été utilisé et les éclats sont beaucoup plus petits
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2b) Opacité / autre ( non badigeon blanc ) -- En utilisant la laque pour l'écaillage en général et pour des effets qui nécessitent d'enlever la couche supérieure de manière aléatoire et contrôlable, la laque est aussi un outil parfait à utiliser. Cependant, dans ce cas vous voulez tout de même une peinture au recouvrement uniforme parce que les couches supérieures sont exactement ça et non un effet détérioré temporaire comme un badigeon peut l'être
Donc comment passons nous au travers de la peinture jusqu'à la laque ? Ici nous utilisons des outils différents comme des cure-dents, des petits poinçons, des aiguilles, cutter, tout ce qui peut couper à travers une fois que la peinture est ramollie un peu par l'eau
Quand vous appliquez l'eau, la peinture ne se dissout pas mais se ramollie, donc c'est ou vous commencez très doucement le processus. Il y a beaucoup moins de frottage que lorsque les pinceaux sont utilisés et plus à faire des éraillures et des éclats avec des outils coupants
Mais une fois de plus, en variant l'opacité légèrement, comme sur le barbotin ci dessous, il est possible de faire juste la quantité nécessaire d'éclats
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Eraillage
1) Eeau - L'eau est juste de l'eau. Je n'ai pas noté de différence tangible entre de l'eau chaude et à la température ambiante. L'eau chaude va probablement plus vite, mais je n'ai pas vu de différence notable.
Mon seul commentaire ici est sur comment l'appliquer. J'utilise un pinceau plat n° 6 et je peint la surface une seule fois avec l'eau, rien de trop, juste rendre le modèle humide. Cela ramollit entièrement la couche supérieure en vue du frottage. Pendant que cela sèche, je choisit une petite surface sur laquelle travailler comme par exemple sur le garde-boue avant et j'applique alors une autre couche d'eau que je laisse 20-30 secondes. Ensuite je commence le frottage et éraillage, quelque soit le résultat que je veux

Frottage en utilisant un pinceau à poils droits courts. Le pinceau n'a pas besoin d'être super raide, juste suffisamment pour être résistant au frottage
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2) Pinceaux et outils -- Le type de pinceau utilisé est important, mais comme illustré ci dessus, n'importe lequel relativement court et droit fera l'affaire
Une fois que la laque est mouillée vous pouvez lui faire ce que vous voulez. Au fur et à mesure que l'eau pénètre et dissout la laque, vous verrez que l'éraillage se produit quand vous frottez, parfois très vite, donc ne soyez pas trop agressif. Je prend mon temps que je commence à voir les premiers éclats qui apparaissent, regardant de plus près et vraiment me concentrant pour obtenir les meilleurs résultats
J'essaye de contrôler la quantité d'éclats le plus possible pour que cela ne m'échappe pas. J'utilise aussi d'autres petits instruments pour créer les petites entailles et éraillures. De nouveau n'importe quoi suffisamment coupant fera l'affaire, utilisez juste avec précaution et ne coupez pas la maquette
Bougez vite et aléatoirement pour avoir les meilleurs résultats. Le plus vous travailler sur une zone, le pire cela devient, spécialement si les éclats deviennent trop gros, donc ne rester pas trop longtemps sur la même zone

Voici quelques résultats avec différents style d'éclats et d'éraillures
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Cela marche très bien aussi pour les écaillures sur les pots d'échappement, particulièrement sur les Pz IV
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:hello:
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par PanzAir the Galet »

J'ai utiliser une laque a cheveux vraiment bon marché pour l'intérieur de mon Pak wagen et j'ai vu la différence avec mon tiger badigeon blanc où j'ai utilisé une laque de marque, j'ai eu du mal à enlever la couche sur le PAK. Est-ce normal?
http://panzair.blogspot.be/

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Le galet, c'est tout un art Monsieur...
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Navy »

Je ne pense pas que la laque en soit fasse une grosse différence, perso j'utilise une laque 1er prix d'une marque de supermarché :-/
par contre, ce qui peut faire la différence c'est la couche (et donc l'épaisseur) de laque et du la teinte a écailler :
si pas assez de laque, pas assez de surface diluée par l'eau, donc éraillage difficile :hurt1: ... prévoir 2 bonnes couches de laque
si couche à érailler trop épaisse, l'eau ne traverse pas, donc la couche ne se détache pas du support :(

Bon peut y avoir d'autres raisons, la c'est juste mon expérience perso :langue3:
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Lorik »

Lors d'un Master Class avec Adam Wilder, il nous a conseillé d'utiliser une laque bon marché, car elle s'enlève plus facilement qu'une laque de grande marque (en gros elles sont conçues pour résister à tous ce que justement nous attendons d'elle).

Autre chose, il nous recommendait de la passer avec un aéro pour mieux contrôler le débit.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'appliquer la technique mais je pense que ses conseils étaient judicieux :good2:
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par zebulon »

merci pour ce tuto
ça vas m'aider grandement,vu que mes essais n'ont pas été fabuleux
a la lecture du post je crois avoir compris:j'ai mis bien trop de peinture sur la couche de laque,donc tres dur pour l'eau de traverser celle ci et d'aller attaquer la laque
Fayz ce que veult!
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Tommy »

effectivement la laque bon marché s'enleve mieux que celle d'un certain prix ; j'ai testé !
deuxieme chose : plus vous attendez avant de commencer d'enlever la laque, plus ca sera dur de l'enlever.......mais ca se contrôle beaucoup mieux !! si vous enlevez la laque rapidement, de gros morceaux vont partir, alors que si vous attendez, les écaillures seront plus petites ......
troisieme chose : n'utilisez pas de pinceaux a poils dur de MAUVAISE qualité pour enlever la couche de peinture sur la laque....des poils risques de se perdre sur la maquette et seront scellés par la couche de vernis a venir...je sais, j'ai perdu un T 62 a la suite d'une conn.....de ce genre...
enfin, la laque en bombe doit etre balancée dans un godet et utilisée avec un aerographe pour un meilleur contrôle ; oubliez les produits Mig, la laque de supermarché va beaucoup mieux !! la aussi j'ai testé.
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Navy »

Tommy a écrit :enfin, la laque en bombe doit etre balancée dans un godet et utilisée avec un aerographe pour un meilleur contrôle
Sur des très petites surfaces (donc quand on veut pas traiter l'ensemble d'un kit, juste par ex. un bibon, un pot, etc...) j'ai même deja testé au pinceau: on vaporise dans un godet, on passe la laque avec un pinceau à poil souple, ca le fait bien ;)
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Tommy »

tu as raison, je le fais aussi !!
je ne suis pas tres content du produit mig qui imite la laque ; testé plusieurs fois et ca ne marche pas aussi bien que la laque ; je viens de refaire un essai cet aprem et la laque de supermarché marche vraiment bien...
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tuto Technique de la laque

Message par chris33 »

salut yvan
je me suis permis de faire un copier /coller d'un tuto sur la Technique de la laque que tu avais fait sur un autre fofo :hello:

[edit Navy]
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Re: tuto Technique de la laque

Message par Navy »

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Re: tuto Technique de la laque

Message par chris33 »

:thks: tu vire le poste stp
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Re: tuto Technique de la laque

Message par Navy »

Je fusionne ;)
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Tommy »

je viens de relire ce post, j'avais zappé un truc : Navy, tu achetes ta laque au USA ???? :8:
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Navy »

Ben non pourquoi ? ce post est une traduction d'un truc du forum Mig à l'époque comme indiqué au début :langue3:
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Tommy »

oups !! :mrgreen: :engu:

désolé...j'avais qu'à bien lire !!
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Re: [TUTO] Ttechnique de la laque (hairspray)

Message par J-Feder-504 »

Je vais faire remonter ce tuto...

mais si NAVY :zen: pouvait changer le titre et remplacer Ttechnique par technique, on trouverait plus facilement avec l'outil de recherche ...


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Re: [TUTO] Ttechnique de la laque (hairspray)

Message par Tom de Castel »

J-Feder-504 a écrit :Je vais faire remonter ce tuto...

mais si NAVY :zen: pouvait changer le titre et remplacer Ttechnique par technique, on trouverait plus facilement avec l'outil de recherche ...


Eric
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Re: TUTO - technique de la laque (hairspray)

Message par Loulou33 »

Tommy a écrit :effectivement la laque bon marché s'enleve mieux que celle d'un certain prix ; j'ai testé !
deuxieme chose : plus vous attendez avant de commencer d'enlever la laque, plus ca sera dur de l'enlever.......mais ca se contrôle beaucoup mieux !! si vous enlevez la laque rapidement, de gros morceaux vont partir, alors que si vous attendez, les écaillures seront plus petites ......
troisieme chose : n'utilisez pas de pinceaux a poils dur de MAUVAISE qualité pour enlever la couche de peinture sur la laque....des poils risques de se perdre sur la maquette et seront scellés par la couche de vernis a venir...je sais, j'ai perdu un T 62 a la suite d'une conn.....de ce genre...
enfin, la laque en bombe doit etre balancée dans un godet et utilisée avec un aerographe pour un meilleur contrôle ; oubliez les produits Mig, la laque de supermarché va beaucoup mieux !! la aussi j'ai testé.
Je peux aussi certifier par expérience que la laque de plus bas prix s’enlève plus facilement que celles des marques souvent plus chères. Pour ce qui est des produits qu’on trouve dans le commerce j’ai essayé le Worn effect se chez AK interactive et j’ai acheté le heavy chiping effect que je n’ai pas testé car le worn effect moins puissant me satisfait. C’est un bon produit mais il ne faut pas trop en mettre et suivant l’effet désiré il est nécessaire d’affiner ou non la couche de peinture à mettre dessus . Très bon le conseil du pinceau j’ai aussi un SDKFZ qui en a souffert je compatis pour ton T-62...
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Re: [TUTO] Technique de la laque (hairspray)

Message par Bouq »

Bonjour à tous
d'abord, merci pour ce tuto plus qu'intéressant.

j'ai une question à propos de cette photo siouplé !

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je ne suis pas certain de comprendre comment a été peint l'engin pour obtenir ce premier nuancier de rouilles...
apprêt, puis des voiles successifs des différentes tintes de rouilles sans passer partout avec chacune d'elles ?
c'est ça l'idée ?

Merki ! :clin:
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Re: [TUTO] Technique de la laque (hairspray)

Message par Navy »

Oui, une espèce de modulation a base de tons rouille avant de passer à l'étape laque :-)
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Re: [TUTO] Technique de la laque (hairspray)

Message par Bouq »

Merci beaucoup mon bon voisin !!
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