[TECHNIQUE] Question peinture obus.

Répondre
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Question peinture obus.

Message par Loulou33 »

Bonjour à tous et à toutes, en plein montage de blindé je viens de remarquer que je n’ai jamais peint d’obus , ayant vu ceux qui en font avoir un rendu métallisé doré, je souhaiterais donc arriver à cela mais seul problème je nais pas la méthode ... si quelqu’un s’y connaît et aurait un tuyau ou deux à me passer je suis preneur !
Merci d’avance .
Pièces jointes
93881B45-C1EB-4285-9CF5-F9FF45987F5C.jpeg
93881B45-C1EB-4285-9CF5-F9FF45987F5C.jpeg (55.49 Kio) Consulté 3868 fois
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11041
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Question peinture obus.

Message par joel64 »

Salut,

Tu va trouver des teintes métalliques dans pas mal de gamme de peinture (Alclad, Valejo, AK), je sais que certaines comportent des teintes dorées que tu peux passer direct à l'aérographe.
Je commencerais par une base alu puis la teinte dorée en couche fine.

Au pinceau ça existe dans la gamme de peinture de figurine Citadel et en expo j'ai vu un set dédié à la peinture des obus mais je ne sais plus si c'est chez AK ou Mig :think:

Après recherche c'est chez Mig:
https://www.migjimenez.com/en/acrylic-c ... olors.html
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Loulou33 »

joel64 a écrit :Salut,

Tu va trouver des teintes métalliques dans pas mal de gamme de peinture (Alclad, Valejo, AK), je sais que certaines comportent des teintes dorées que tu peux passer direct à l'aérographe.
Je commencerais par une base alu puis la teinte dorée en couche fine.

Au pinceau ça existe dans la gamme de peinture de figurine Citadel et en expo j'ai vu un set dédié à la peinture des obus mais je ne sais plus si c'est chez AK ou Mig :think:

Après recherche c'est chez Mig:
https://www.migjimenez.com/en/acrylic-c ... olors.html
J’ai suivi ton conseil donc et en appliquant une première couche couleur chrome , qui est similaire à l’alu donc et avec une couche dorée de chez Mig par dessus j’obtiens un résultat très satisfaisant! Seule question maintenant est ce que je mets un vernis dessus ? Matt ou satiné?
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Tommy »

mais ca doit dependre de la date des obus ; les douilles modernes ne sont pas identique a celles de la WWII non ?
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Loulou33 »

Tommy a écrit :mais ca doit dependre de la date des obus ; les douilles modernes ne sont pas identique a celles de la WWII non ?
Effectivement il doit bien y avoir une différence, je sais que les munitions modernes ne sont pas toutes de cette couleur dorée si caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Question peinture obus.

Message par Panzart »

J'ai lu dans ton dernier post que tu avais raté la peinture des obus.
Essaye les poudres, si tu en as, sur une base noir ou marron foncé brillante. Tu passes la poudre quand la peinture n'est pas tout à fait sèche mais ps trop poisseuse non plus.
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Loulou33 »

Panzart a écrit :J'ai lu dans ton dernier post que tu avais raté la peinture des obus.
Essaye les poudres, si tu en as, sur une base noir ou marron foncé brillante. Tu passes la poudre quand la peinture n'est pas tout à fait sèche mais ps trop poisseuse non plus.
@+ :clin:
Les poudres Kesako? :quest: Cest comme les pigments ou bien rien à voir ? Si ça te dérange pas de m’envoyer une image du produit pour que je me fasse une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Question peinture obus.

Message par Bruno COLLIN »

Loulou33 a écrit :
Tommy a écrit :mais ca doit dependre de la date des obus ; les douilles modernes ne sont pas identique a celles de la WWII non ?
Effectivement il doit bien y avoir une différence, je sais que les munitions modernes ne sont pas toutes de cette couleur dorée si caractéristique.
Elles ne sont pas en alu, maintenant ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Question peinture obus.

Message par Panzart »

Loulou33 a écrit :
Panzart a écrit :J'ai lu dans ton dernier post que tu avais raté la peinture des obus.
Essaye les poudres, si tu en as, sur une base noir ou marron foncé brillante. Tu passes la poudre quand la peinture n'est pas tout à fait sèche mais ps trop poisseuse non plus.
@+ :clin:
Les poudres Kesako? :quest: Cest comme les pigments ou bien rien à voir ? Si ça te dérange pas de m’envoyer une image du produit pour que je me fasse une idée ?
Non ça n'a rien à voir même si tu les utilises à peu près de la même façon. Se sont de poudre métalliques aussi fines que des pigments (quand elles sont de qualité) On les trouve régulièrement dans les magasins de fournitures pour figurinistes peut être aussi aujourd'hui dans les magasin de loisirs créatifs, Géant des Beaux Arts, Cultura, Rougié & Plé, etc mais pas sur :think:
En ce qui concerne les marque, il y en a pas que je connaisse, ces produits étaient livrés envrac en général aux dit magasins qui faisaient leur propre conditionnement. :désolé:

Image

Ces douilles ont été faite avec cette poudre, personnellement je n'applique pas de vernis je les laisse tel quel l'inconvénient c'est qu'il ne faut plus y toucher avec les doigts.

Image

Image

Désolé pour la poussière je ne l'avais pas vu :désolé:

Pour répondre à Bruno, je suis sec sur la question :think: comme il s'agit de poudre de bronze ou de laiton je ne vois pas pourquoi se serai interdit :think: mais bon l'Europe nous gratifie de tellement de bontés que ça ne m'étonnerai pas. :-(
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Question peinture obus.

Message par Bruno COLLIN »

Panzart a écrit :Pour répondre à Bruno, je suis sec sur la question :think: comme il s'agit de poudre de bronze ou de laiton je ne vois pas pourquoi se serai interdit :think: mais bon l'Europe nous gratifie de tellement de bontés que ça ne m'étonnerai pas. :-(
@+ :clin:
Je crois qu'il y a une légère confusion.
Je parlais des douilles des vrais obus actuels qui, il me semble, sont en alu et non plus en laiton. Économie oblige...

Après, les poudres de bronze et de laiton sont en "vente libre" mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas pour la poudre d'alu.
On fait trop de choses "sympathiques" avec ça
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Louis
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 712
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 18:31
Localisation : Dans les montagnes Valaisannes......
A remercié : 693 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Pierre-Louis »

Bruno COLLIN a écrit : Je crois qu'il y a une légère confusion.
Je parlais des douilles des vrais obus actuels qui, il me semble, sont en alu et non plus en laiton. Économie oblige...
Pour le 120mm, douille en carton (de couleur alu en effet) et culot (bas de la douille) en métal. Au départ de l’obus, la partie en carton se consume et reste plus que le culot dans le panier de tourelle. Ceci pour un gain de place dans la tourelle.

En tout cas sur un léopard 2, c’est comme ça.... D’ailleurs, j’ai un culot de charge creuse à la maison :mrgreen: Cela ressemble à un gros cendrier. :good2:
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture obus.

Message par Loulou33 »

Panzart a écrit :
Loulou33 a écrit :
Panzart a écrit :J'ai lu dans ton dernier post que tu avais raté la peinture des obus.
Essaye les poudres, si tu en as, sur une base noir ou marron foncé brillante. Tu passes la poudre quand la peinture n'est pas tout à fait sèche mais ps trop poisseuse non plus.
@+ :clin:
Les poudres Kesako? :quest: Cest comme les pigments ou bien rien à voir ? Si ça te dérange pas de m’envoyer une image du produit pour que je me fasse une idée ?
Non ça n'a rien à voir même si tu les utilises à peu près de la même façon. Se sont de poudre métalliques aussi fines que des pigments (quand elles sont de qualité) On les trouve régulièrement dans les magasins de fournitures pour figurinistes peut être aussi aujourd'hui dans les magasin de loisirs créatifs, Géant des Beaux Arts, Cultura, Rougié & Plé, etc mais pas sur :think:
En ce qui concerne les marque, il y en a pas que je connaisse, ces produits étaient livrés envrac en général aux dit magasins qui faisaient leur propre conditionnement. :désolé:

Image

Ces douilles ont été faite avec cette poudre, personnellement je n'applique pas de vernis je les laisse tel quel l'inconvénient c'est qu'il ne faut plus y toucher avec les doigts.

Image

Image

Désolé pour la poussière je ne l'avais pas vu :désolé:

Pour répondre à Bruno, je suis sec sur la question :think: comme il s'agit de poudre de bronze ou de laiton je ne vois pas pourquoi se serai interdit :think: mais bon l'Europe nous gratifie de tellement de bontés que ça ne m'étonnerai pas. :-(
@+ :clin:
Ton rendu est excellent de mon point de vue j’aimerais donc m’en rapprocher sur les miens. Je pense commander et tester la poudre de métal ça m’a l’air adéquat cependant j’ai trouvé dans mon armoire une peinture de chez AK (photo ci dessous) donc je me désespère pas d’arriver à un rendu satisfaisant avec cette peinture ... c’est mon joker .
Pièces jointes
Bon c’est explicite la peinture s’appelle bullet metal case donc obus , mais elle m’a l’air assez sombre donc je verrais si avec une base chrome elle va bien directement ou si il faudra que je la mélange a l’or pour l’éclaircir.
Bon c’est explicite la peinture s’appelle bullet metal case donc obus , mais elle m’a l’air assez sombre donc je verrais si avec une base chrome elle va bien directement ou si il faudra que je la mélange a l’or pour l’éclaircir.
008480D2-4DCB-4D01-A0EC-0342180F8738.jpeg (133.49 Kio) Consulté 3692 fois
Ce mélange or sur base chrome n’a pas été très concluant...
Ce mélange or sur base chrome n’a pas été très concluant...
4B7136FF-7BB2-49E6-BA13-7AB30229A30B.jpeg (122.97 Kio) Consulté 3692 fois
Répondre

Revenir à « Tutoriels »