JT 34 - char "grutier" - Panzershop 1/35ème
Publié : sam. 27 janv. 2018 15:36
Bonjour à tous,
pour changer un peu des gros montages/scratch chronophages, j'assemble une conversion Panzershop d'un engin d'origine Tchèque, sur châssis de T34 : le char "grutier" JT34.
Cette version est basée sur n'importe quel châssis de T34 : T34/76 ou T34/85, il fut opérationnel dans le début des années 60 et fut exporté à quelques exemplaires, notamment à l'Egypte. une photo montre un engin perdu dans le désert du Sinaï, avec un camouflage intéressant, sortant du sempiternel vert...., verdâtre, 4BO ou autre Bhééé Hooo...... ; c'est repris dans le bouquin de AK : "Middle east wars - profiles 1948-1973".
l'engin réel :
La conversion panzershop comporte peu de pièces, une grosse tourelle, les élements de la grue et la pièce avec les bras hydrauliques ; les plus petites pièces sont contenues dans des sachets plastiques, en vrac et la planche de photodécoupe est correct sans superflu
la notice est à ch**r... , les photos sont pour la plupart floues, rendant le positionnement des pièces difficiles, il faudra regarder attentivement les photos du net (et elles ne courent pas les rues, l'engin restant une rareté.........)
J'avais en stock un T34/85 Dragon, peu importe la référence ; les roues ont reçu leur boulons sur le moyeu central
une fois le train de roulement assemblé, j'ai préparé les chenilles Friul.
j'ai fabriqué les volets du compartiment moteur avec leurs boulons
les grilles moteur sont issues de la planche de photodécoupe de la maquette Dragon et on placera les "couvre échappement" d'un modèle tardif
les rambardes sont toutes réalisées en fil de cuivre
la trappe conducteur est détaillée avec un peu de photodécoupe et peinte en blanc
sur les flancs, on rajoutera les éléments porte câbles, scratchés en baguettes et rond Evergreen.
les bidons reçoivent des poignées en photodécoupe et des soudures en étiré ; les feux de position avec leur alimentation électrique sont positionnés à ce stade et on colle sur l'arrière, les porte bidons supplémentaires, visibles sur certains engins.
vue sur la partie arrière de l'engin avec les grilles et améliorations diverses ; j'ai positionné la poignée de la trappe trop basse.... je sais pas pourquoi, c'est une "calouconnerie".... ....impossible de l'enlever sans tout baiser...je la laisse comme ça..
les poutres arrières sur lesquelles reposent le bras de la grue sont refaites en evergreen, J'en ai paumé une.... et celle restante est tordue....on verra que c'est pas le seul truc qui cloche dans mon exemplaire....
C'est pour ça que les machins en résine, j'en reviens......certes y a tout ; chenilles photodéc etc, etc.... mais quand les pièces sont foireuses, ça craint, et au final , sur le nombre de kits achetés (chers), il y a en a peu ou tout va bien !
Bon, là, c'est juste une conversion, c'est pas la ruine, mais bon....
J'en ai profité pour refaire également les supports des poutres
sur l'avant, 2 petites cornières en baguette de 1mm à la place du garde bioue manquant, des boulons, ici ou là et les protections des projecteurs en résine. Les projecteurs auraient du être mis plus haut, mais bon.....vu que c'est déjà pas standard par rapport à un T34 de base, personne ira vérifier.....
Feux de position et klaxon également collés en place
vues générales de la caisse terminée, avec la plaque recevant la tourelle, j'ai placé un bout de rond pour guide
La tourelle :
les anneaux de levage sont placés ainsi que les crochets d’amarrage devant ; tous les crochets sont refaits en fils de cuivre, 2 gros boulons avec leurs rondelles (gamme Masterclub) sont placés pour montrer leur point d'ancrage au support circulaire de tourelle. J'ai collés 2 bandelettes d'Evergreen sur les flancs en bas pour masquer des retassures et manque de matière....
Le support d'antenne est un élément en métal de je ne sais plus chez qui......à l'origine c'est des machins pour BMP 3....
Une grille viendra recouvrir le pot d'échappement de la tourelle, ce doit être pour le moteur assurant la montée de la grue ; les vérins de celle ci sont en place.
Bras hydraulique de la grue :
j'ai re-scratché cette pièce....de vilaines retassures, et accroc divers, difficiles à corriger parsèmes la pièce résine... , du coup, c'était plus simple de la refaire, elle est un poil plus grosse, mais au final, plus correcte
Valà, il reste à refaire la grue en elle-même, pour des raisons de commodités par rapport au bras en CP, je préfère la refaire.
La partie comportant les poulies et le crochet est à priori acceptable.
je dois fixer l'ensemble des poutres sur la partie arrière.
Encore un peu de taf, mais j'en vois le bout , finalement, avec toutes les petites erreurs à corriger et les détails à rajouter, ce n'est pas un kit si facile que ça....
pour changer un peu des gros montages/scratch chronophages, j'assemble une conversion Panzershop d'un engin d'origine Tchèque, sur châssis de T34 : le char "grutier" JT34.
Cette version est basée sur n'importe quel châssis de T34 : T34/76 ou T34/85, il fut opérationnel dans le début des années 60 et fut exporté à quelques exemplaires, notamment à l'Egypte. une photo montre un engin perdu dans le désert du Sinaï, avec un camouflage intéressant, sortant du sempiternel vert...., verdâtre, 4BO ou autre Bhééé Hooo...... ; c'est repris dans le bouquin de AK : "Middle east wars - profiles 1948-1973".
l'engin réel :
La conversion panzershop comporte peu de pièces, une grosse tourelle, les élements de la grue et la pièce avec les bras hydrauliques ; les plus petites pièces sont contenues dans des sachets plastiques, en vrac et la planche de photodécoupe est correct sans superflu
la notice est à ch**r... , les photos sont pour la plupart floues, rendant le positionnement des pièces difficiles, il faudra regarder attentivement les photos du net (et elles ne courent pas les rues, l'engin restant une rareté.........)
J'avais en stock un T34/85 Dragon, peu importe la référence ; les roues ont reçu leur boulons sur le moyeu central
une fois le train de roulement assemblé, j'ai préparé les chenilles Friul.
j'ai fabriqué les volets du compartiment moteur avec leurs boulons
les grilles moteur sont issues de la planche de photodécoupe de la maquette Dragon et on placera les "couvre échappement" d'un modèle tardif
les rambardes sont toutes réalisées en fil de cuivre
la trappe conducteur est détaillée avec un peu de photodécoupe et peinte en blanc
sur les flancs, on rajoutera les éléments porte câbles, scratchés en baguettes et rond Evergreen.
les bidons reçoivent des poignées en photodécoupe et des soudures en étiré ; les feux de position avec leur alimentation électrique sont positionnés à ce stade et on colle sur l'arrière, les porte bidons supplémentaires, visibles sur certains engins.
vue sur la partie arrière de l'engin avec les grilles et améliorations diverses ; j'ai positionné la poignée de la trappe trop basse.... je sais pas pourquoi, c'est une "calouconnerie".... ....impossible de l'enlever sans tout baiser...je la laisse comme ça..
les poutres arrières sur lesquelles reposent le bras de la grue sont refaites en evergreen, J'en ai paumé une.... et celle restante est tordue....on verra que c'est pas le seul truc qui cloche dans mon exemplaire....
C'est pour ça que les machins en résine, j'en reviens......certes y a tout ; chenilles photodéc etc, etc.... mais quand les pièces sont foireuses, ça craint, et au final , sur le nombre de kits achetés (chers), il y a en a peu ou tout va bien !
Bon, là, c'est juste une conversion, c'est pas la ruine, mais bon....
J'en ai profité pour refaire également les supports des poutres
sur l'avant, 2 petites cornières en baguette de 1mm à la place du garde bioue manquant, des boulons, ici ou là et les protections des projecteurs en résine. Les projecteurs auraient du être mis plus haut, mais bon.....vu que c'est déjà pas standard par rapport à un T34 de base, personne ira vérifier.....
Feux de position et klaxon également collés en place
vues générales de la caisse terminée, avec la plaque recevant la tourelle, j'ai placé un bout de rond pour guide
La tourelle :
les anneaux de levage sont placés ainsi que les crochets d’amarrage devant ; tous les crochets sont refaits en fils de cuivre, 2 gros boulons avec leurs rondelles (gamme Masterclub) sont placés pour montrer leur point d'ancrage au support circulaire de tourelle. J'ai collés 2 bandelettes d'Evergreen sur les flancs en bas pour masquer des retassures et manque de matière....
Le support d'antenne est un élément en métal de je ne sais plus chez qui......à l'origine c'est des machins pour BMP 3....
Une grille viendra recouvrir le pot d'échappement de la tourelle, ce doit être pour le moteur assurant la montée de la grue ; les vérins de celle ci sont en place.
Bras hydraulique de la grue :
j'ai re-scratché cette pièce....de vilaines retassures, et accroc divers, difficiles à corriger parsèmes la pièce résine... , du coup, c'était plus simple de la refaire, elle est un poil plus grosse, mais au final, plus correcte
Valà, il reste à refaire la grue en elle-même, pour des raisons de commodités par rapport au bras en CP, je préfère la refaire.
La partie comportant les poulies et le crochet est à priori acceptable.
je dois fixer l'ensemble des poutres sur la partie arrière.
Encore un peu de taf, mais j'en vois le bout , finalement, avec toutes les petites erreurs à corriger et les détails à rajouter, ce n'est pas un kit si facile que ça....