IL-2M3 Shturmovik réf 83204 1/32.
Publié : ven. 22 déc. 2017 20:08
Salut tout le monde;
à cause de Jacques qui nous a (superbement ) monté le Sturmovik de chez Tamiya et qui m'a obligé à replonger dans la doc sur ce bel oiseau qu'on pourrai qualifié d'ouvre boites volant au même titre que le A-10 Thunderbolt II Américain.
Vous voici donc l'ouvre boite de ce kit qu'hobby boss a sorti en 2011 sous la référence 83204 que je me suis offert il y a peu
Cette maquette est en fait le quatrième boitage de Ilyushin Il-2 édité par ce fabricant.
Un peu d'histoire et de technique :
Conçu dans le cadre du programme 'Ivanov" ordonné en 1937 par Staline pour un avion d'attaque au sol aux constructeurs aéronautique .
Proposé par Sergueï Vladimirovitch Iliouchine en 1938 par courrier à Staline, le concept du Shturmovik et
Les 36154 (ou 36163 selon les sources) IL-2 furent produites entre le début de 1941 et Juin 1945 principalement au sein des usines :
_ Zavod 1 de Moscou-Khodinka (déménagée à Kuybyshev dans l'Oural en Octobre et Novembre 1941) qui produisait parallèlement des MiG-3 jusqu'en décembre 1941
et exclusivement IL-2 à partir de Janvier 1942 sur ordre de J.Staline furieux que se ne soit déjà le cas.
_ Zavod 18 de Voronej (désignée comme usine pilotes pour les différents standard de production) dès 1940 puis transférée à Kouibychev au bord de la Volga en Octobre 41
_ Zavod 30 de Moscou- Ivankovo à partir de Février 1942
Quelques avions le furent aussi par :
_ Zavod 35 de Smolensk (jusqu'à la prise de la ville par les Allemand)
_ Zavod 380 & 381 de Léningrad , fusionnées puis transférée en Juillet 41 à Nizhny Tagil dans l'Oural en Zavod 381 qui en produira de Février à Octobre 42
Contrairement aux idées reçues, les IL-2 ont été dès le départ conçus avec un entièrement métallique.
Elles devint mixte à partir d’Août 1941 avec l'arrière du fuselage en bois , puis la partie externes des ailes début 1942 (Zavod 18 continuera à produire des ailes tout métal )
La transition vers un retour à la construction tout métal ne se fera qu'à partir du printemps 44.
Le IL-2M3 est la dernière variante de production avant le passage au IL-10.
Le contenu de la boite :
D'une longueur de 352,78 mm pour une envergure de 456,24 mm cette maquette est constituée de 375 pièces réparties de la manière suivante:
_ 12 grappes de plastiques gris
_ 3 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de vinyle noir pour les bandes de munitions
_ 2 pneus en vinyle
_ 1 petite planche de photodécoupe
_ les jambes de train principaux en métal blanc
_ 2 petites planches de décals pour 2 décorations ( dont une ne correspondant pas à ce type d'aile )
Les détails de structure sont superbes et les ailes comportent bien la flèche du bord d'attaque des plans extérieurs à 15° correspondante à la variante IL-2-AM-38F "type 1944 "
(plus connue sous le nom de IL-2 Type 3 ou IL-2M3) permettent de représenter un avion construit tout métal ou en jouant du mastic ou il faut une variante fuselage bois/métal et ailes tout métal.
La notice :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
La documentation en ma possession :
_ Hors série Aéro Journal n°16 ( par Herbert Léonard )
_ 4+ Publication n°022
_ Squadron Signal In Action n°155
Quelques liens :
_ http://www.arcair.com/awa01/301-400/awa ... m3/00.shtm
_ http://www.arcair.com/awa01/701-800/awa ... os/00.shtm
_ http://www.britmodeller.com/forums/inde ... sturmovik/
_ https://en.wikipedia.org/wiki/IL-2_Sturmovik
_ le site le plus complet à ma connaissance sur la bête --> http://massimotessitori.altervista.org/ ... 2/il-2.htm
Les décorations :
Ce kit propose deux décorations :
A)_ le double 1 blanc de I . F . Pavlov du 6 ème GOChAP , un détachement opérant sur le front de la Baltique en Janvier 1945
B)_ le 100 Blanc de Vassili Yemelyanenko (ou Emelyanenko) du 7. Gv. ShAP
Comme je le disais plus haut la décoration B n'est pas utilisable pour un IL-2-AM38 Type 1944 car cet avion avait des ailes métallique droite :
Plus d'information avec une étude des photos d'époque -->http://massimotessitori.altervista.org/ ... nenko.html
La décoration A quand à elle est valable à condition de:
_ reboucher le rivetage de l'arrière du fuselage car il était en bois.
_ utiliser un schéma de camouflage de modèle Août 1943 type 2 :
Plus d'information avec une étude des photos d'époque --> http://massimotessitori.altervista.org/ ... avlov.html
Si l'on veut faire un Il-2M3 tout métal, l'on peut se rabattre sur la décoration suivante :
--> http://massimotessitori.altervista.org/ ... oreign.htm
@+mathieu
à cause de Jacques qui nous a (superbement ) monté le Sturmovik de chez Tamiya et qui m'a obligé à replonger dans la doc sur ce bel oiseau qu'on pourrai qualifié d'ouvre boites volant au même titre que le A-10 Thunderbolt II Américain.
Vous voici donc l'ouvre boite de ce kit qu'hobby boss a sorti en 2011 sous la référence 83204 que je me suis offert il y a peu
Cette maquette est en fait le quatrième boitage de Ilyushin Il-2 édité par ce fabricant.
Un peu d'histoire et de technique :
Conçu dans le cadre du programme 'Ivanov" ordonné en 1937 par Staline pour un avion d'attaque au sol aux constructeurs aéronautique .
Proposé par Sergueï Vladimirovitch Iliouchine en 1938 par courrier à Staline, le concept du Shturmovik et
Les 36154 (ou 36163 selon les sources) IL-2 furent produites entre le début de 1941 et Juin 1945 principalement au sein des usines :
_ Zavod 1 de Moscou-Khodinka (déménagée à Kuybyshev dans l'Oural en Octobre et Novembre 1941) qui produisait parallèlement des MiG-3 jusqu'en décembre 1941
et exclusivement IL-2 à partir de Janvier 1942 sur ordre de J.Staline furieux que se ne soit déjà le cas.
_ Zavod 18 de Voronej (désignée comme usine pilotes pour les différents standard de production) dès 1940 puis transférée à Kouibychev au bord de la Volga en Octobre 41
_ Zavod 30 de Moscou- Ivankovo à partir de Février 1942
Quelques avions le furent aussi par :
_ Zavod 35 de Smolensk (jusqu'à la prise de la ville par les Allemand)
_ Zavod 380 & 381 de Léningrad , fusionnées puis transférée en Juillet 41 à Nizhny Tagil dans l'Oural en Zavod 381 qui en produira de Février à Octobre 42
Contrairement aux idées reçues, les IL-2 ont été dès le départ conçus avec un entièrement métallique.
Elles devint mixte à partir d’Août 1941 avec l'arrière du fuselage en bois , puis la partie externes des ailes début 1942 (Zavod 18 continuera à produire des ailes tout métal )
La transition vers un retour à la construction tout métal ne se fera qu'à partir du printemps 44.
Le IL-2M3 est la dernière variante de production avant le passage au IL-10.
Le contenu de la boite :
D'une longueur de 352,78 mm pour une envergure de 456,24 mm cette maquette est constituée de 375 pièces réparties de la manière suivante:
_ 12 grappes de plastiques gris
_ 3 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de vinyle noir pour les bandes de munitions
_ 2 pneus en vinyle
_ 1 petite planche de photodécoupe
_ les jambes de train principaux en métal blanc
_ 2 petites planches de décals pour 2 décorations ( dont une ne correspondant pas à ce type d'aile )
Les détails de structure sont superbes et les ailes comportent bien la flèche du bord d'attaque des plans extérieurs à 15° correspondante à la variante IL-2-AM-38F "type 1944 "
(plus connue sous le nom de IL-2 Type 3 ou IL-2M3) permettent de représenter un avion construit tout métal ou en jouant du mastic ou il faut une variante fuselage bois/métal et ailes tout métal.
La notice :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
La documentation en ma possession :
_ Hors série Aéro Journal n°16 ( par Herbert Léonard )
_ 4+ Publication n°022
_ Squadron Signal In Action n°155
Quelques liens :
_ http://www.arcair.com/awa01/301-400/awa ... m3/00.shtm
_ http://www.arcair.com/awa01/701-800/awa ... os/00.shtm
_ http://www.britmodeller.com/forums/inde ... sturmovik/
_ https://en.wikipedia.org/wiki/IL-2_Sturmovik
_ le site le plus complet à ma connaissance sur la bête --> http://massimotessitori.altervista.org/ ... 2/il-2.htm
Les décorations :
Ce kit propose deux décorations :
A)_ le double 1 blanc de I . F . Pavlov du 6 ème GOChAP , un détachement opérant sur le front de la Baltique en Janvier 1945
B)_ le 100 Blanc de Vassili Yemelyanenko (ou Emelyanenko) du 7. Gv. ShAP
Comme je le disais plus haut la décoration B n'est pas utilisable pour un IL-2-AM38 Type 1944 car cet avion avait des ailes métallique droite :
Plus d'information avec une étude des photos d'époque -->http://massimotessitori.altervista.org/ ... nenko.html
La décoration A quand à elle est valable à condition de:
_ reboucher le rivetage de l'arrière du fuselage car il était en bois.
_ utiliser un schéma de camouflage de modèle Août 1943 type 2 :
Plus d'information avec une étude des photos d'époque --> http://massimotessitori.altervista.org/ ... avlov.html
Si l'on veut faire un Il-2M3 tout métal, l'on peut se rabattre sur la décoration suivante :
--> http://massimotessitori.altervista.org/ ... oreign.htm
@+mathieu