[GB Materiel 2023 - En cours] Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 128 fois

Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par Thierry90 »

Maquette Tamiya

Image

les grappes

Image

Image

avec les gabarits de découpe pour le masquage des vitres

kits d'amélioration

Azimut

Image

Image

Des kit

Image

La doc

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par Thierry90 »

Petit historique

La Traction fut présentée au salon de 1934. Elle apparut alors sous trois formes : la"7", la "11" et la "22". Elle bouleversa le monde automobile par l’audace de ses caractéristiques. Carrosserie aérodynamique, caisse monocoque autoporteuse tout acier sans châssis, absence de marchepied, suspension à barre de torsion, quatre roues indépendantes, roues avant motrices et directrices procurant une tenue de route extraordinaire, frein à commande hydraulique. C’est André Lefebvre qui prit en main la construction de cette voiture révolutionnaire qu’était la traction. Il en bâtit tout le projet en treize mois.
Mais en 1934, André Citroën connut de telles difficultés financières que la firme Michelin reprit le contrôle de l’usine. La "7cv" fut presque une voiture d’essai. La "11cv" était proposée en deux versions : la "11 légère" (carrosserie de 7C, moteur de 11cv fiscaux) et la 11 normale, version agrandie de la 11 légère, élargie de 12 cm et allongée de 20 cm.
En février1937, la 11 est baptisée 11B et la 11 légère 11BL. En février 1939, la 11 Perfo, dont le nouveau carburateur améliore les performances, remplace la 11.
D'abord refusée par l'état-major, car elle ne possède pas de châssis et possède une garde au sol trop faible, la Traction se rattrapera sur tous les fronts. Dans le civil, ses pièces chromées badigeonnées de noir et ses phares occultés connaissent l'exode. Elle sert de véhicule d'officiers aux mains de la Gestapo qui regrette que cette voiture ne soit pas allemande. Pour certains, l'arrivée d'une Traction noire dans une cour fait surgir le terrible souvenir d'arrestations brutales. D'autres se rappellent les liaisons qui s'organisent entre maquisards, la création d'un marché noir, la difficulté de se procurer des pneus (et de les conserver), de l'essence, à moins de disposer d'un gazogène ou de rouler à l'alcool. Elle sert aussi parfois de barricade. La production civile, faute de matière première, est extrêmement réduite en 1940, et fut arrêtée en 1941 et ne repris qu’en 1946.
Résignée, la Traction attendit la fin du conflit. De voiture connue et appréciée, elle ne sait pas qu'elle allait devenir un grand classique de la production automobile française et une image indissociable de la France de la reconstruction et des années cinquante. Après la sortie de la DS, puis de l’ID en 1957, en juillet, la Traction Avant achève une brillante carrière de 23 ans sans modifications profondes, avec 759 123 exemplaires fabriqués, dont 620 455 11cv



la maquette Tamiya permet de représenter un 11 Légère construite entre 1938 et 1940
Je vais représenter un véhicule hypothétique du groupement de Langle de Cary- 7ème régiment deCuirassiers en juin 1940, vraisemblablement issu des commandes de la 3ème série en février 1940
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9305
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3130 fois
A été remercié : 5395 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par S.Tank »

Plop

Une base superbe avec des add one pour faire encore plus mieux que le Tamiya. Ca devrait nous faire un montage et une piece terrible.

Bon GB
Avatar de l’utilisateur
bzh
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 831
Inscription : ven. 31 août 2018 14:46
Localisation : münchen
A remercié : 436 fois
A été remercié : 276 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par bzh »

tres jolis modelle en plus sans aucun probleme avec tamiya , par contre fait attention a l année il y a eu quelque petit changement ,
alors bonne continuation
yann
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Thierry,

Je l'ai montée il y a 2 ans et j'ai été déçu par les approximations de Tamiya...bon attention ça reste quand même du Tamiya quant au montage.
J'avais choisi une voie entre le "from the box" et la fameuse Lampoulerie (viewtopic.php?f=76&t=4368&hilit=Traction+tamiya).

Si ça peut servir, un résumé de mes notes de travail (sinon tu sautes le §) :
Dans la boîte une 11BL de 1938-1939, bon disons-le tout de suite ce n'est pas du grand Tamiya, elle fait partie des kits qui, hormis la qualité de l'assemblage, ne font pas honneur à la réputation de la marque (tels le Gamma Goat, la BSA M20 par exemple),
Les gros défauts : les flancs de carrosserie trop verticaux, les passages de roues arrière qui laissent apparaître un jour de quelques milimètres, le manque de détails des portières arrière, les entourages de vitres latérales trop petits, les sièges qui ne correspondent...à rien, le dessous très simplifié, le cache de roue de secours qui déborde du coffre, le bas des portières avant trop pointu, un feu arrière droit inutile,le pédalier à peine ébauché, les poignées d'ouverture du capot moulées en place, les pneus surdimensionnés avec en prime une gravure de la bande de roulement abherrante et surement encore d'autres choses. Bref si vous la laissez portières fermées et sur ses 4 roues ça peut passer moyennant quelques modifications : ajouter sur les côtés du bas de châssis une baguette d' 1,5mm pour que les flancs soient moins verticaux, poncer la lèvre inférieure de l'encadrement des 4 vitres latérales, combler les rayures des sièges au mastic et ajouter les boutons, ajouter 2 semblants d'amortisseurs arrière qui seront en grande partie cachés par les roues et détailler l'intérieur des portes arrière. Au vu de la quantité de travail nécessaire pour la remettre à niveau (à près de 70 ans c'est après le temps que je cours) , j'ai donc opté pour le minimum "cosmétique" et pour ce faire je lui ai adjoint quelques améliorations en photodécoupe (Hauler 35019) dont la grille de calandre dont la pose nécessitera de ce fait une ébauche de boîte de vitesses, 2 klaxons et un radiateur. J'ai fait l'impasse sur la correction de l'arrondi des portières avant.

Ça reste néanmoins un véhicule intéressant,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par Thierry90 »

Merci Patrice
Pas mal des approximations que tu notes vont être réglées avec mes sets d'amélio
En fait, il vaudrait mieux faire directement une traction Des, elle revient moins chère que la Tam avec les sets de remise à niveau et sans la chirurgie :baston:
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9305
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3130 fois
A été remercié : 5395 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par S.Tank »

Des news thierry, on approche de la fin :quest:
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par Thierry90 »

Je vais m'y remettre sur cette fin d'année :baston:
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9305
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3130 fois
A été remercié : 5395 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Thierry90 - Citroën Traction AV -1/35-Tamiya

Message par S.Tank »

Thierry90 a écrit :Je vais m'y remettre sur cette fin d'année :baston:

Cool avec la rallonge ca devrait passer :clin:
Répondre

Revenir à « France »