[Montage en cours] Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 217 fois
A été remercié : 213 fois
Contact :

Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par Ost »

Bonjour,

en sus du mortier de 120mm RT-F1, un nouveau projet sur l'établi, avec un montage parallèle de deux jeep Willys Tamiya (maquette bien connue), modifiée en jeep Hotchkiss M201.

Les deux véhicules auront des configurations radio identiques, TRVP13 et TRVP213, la principale différence sera entre le classique vert armée OTAN des années 70/80 et le 3 tons OTAN qui lui a succédé dans la 2e moitié des années 80. Les deux véhicules équipaient une Equipe de Reconnaissance et de Topographie (ERT) d'une batterie d'artillerie sol/sol en cette période.

La première M201 : représentation de la M201 du chef de l'ERT de la 2e Batterie du 41e RAMa en 1985, qui m'a servi de modèle pour la décoration de ma M201 au 1:1.

La bestiole :
Image

La seconde : montage inspiré d'une photo prise à l'automne 1988 ou au printemps 1989, ma mémoire me fait défaut, de la jeep du sous-officier adjoint de l'ERT de la 1ère batterie du 11e RAMa(1) lors de la manoeuvre en terrain libre DAM9, manoeuvre conjointe entre la défunte 4e DAM (2) et la 9e DIMa (3). Exercice classique à l'époque consistant à arrêter la progression d'un ennemi Carmin.

La photo d'inspiration :
Image

Les maquettes seront constituées du kit Tamiya, de la bâche de toit du kit Heller, des montants d'arceaux issus de l'addon Def Model Canvas Top et de pièces imprimées en 3D. Les décals sont pris sur une planche que j'ai "dessiné" et fait imprimer par Custom Decal.

les décals :
Image

Ost

(1) Régiment d'Artillerie de Marine
(2) 4e Division Aéromobile
(3) 9e Division d'Infanterie de Marine
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 217 fois
A été remercié : 213 fois
Contact :

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par Ost »

Première mise à jour sur ce montage en duo. Cela a été rapide car certaines pièces avaient déjà été mise en place et agrémentaient mon post sur les pièces pour M201 dans la salle 3D.

Début de montage classique en suivant les étapes de la notice et déjà, je vois que j'aurai pu me simplifier la vie sur certains "travaux" si je les avait anticipé puisque je dessine et imprime les pièces au fur et à mesure du montage, ce qui peut occasionner quelques désagréments (difficulté d'accès pour araser certaines parties qui seront remplacées par des pièces 3D par exemple). Aucun souci à ce stade, c'est du Tam, juste un chouia de mastic sur un des tabliers de carrosserie arrière (mais c'est de ma faute). Et puis j'ai cannibalisé ma jeep de test pour récupérer une poignée arrière, l'originale ayant décidé de prendre son envol et faisant le régal du monstre du tapis...

Sont donc placées à ce stade les renforts Eiffel spécifiques aux châssis Hotchkiss, le boitier de jonction pour l'alimentation des postes radio (sur la caisse au niveau du siège passager - invisible une fois le montage terminé ; totalement inutile donc rigoureusement indispensable...), les repose-pied, les plaques support radio sur les ailes arrière, et une plaque sur le plancher arrière de la M201, qui était permettait de ranger ce qui normalement allait dans les coffres latéraux condamnés de fait par les plaques radio. Sur le tablier arrière de la carrosserie, j'ai supprimé le renflement destiné à accueillir le support de jerrycan qui sera remplacé par un morceau de carte plastique de taille adaptée et les blocs de feu arrières qui seront remplacés par le modèle français (pièce 3D).

Place aux photos...

Image

Image

Image

Image

Ost
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 753 fois
A été remercié : 932 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par Gil17 »

Ça préfigure du grandiose ! :slts:
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 217 fois
A été remercié : 213 fois
Contact :

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par Ost »

merci, mais ne nous emballons pas :mrgreen: Je ne suis pas à un ratage près...

Ost
Avatar de l’utilisateur
sherpa
Sergent
Sergent
Messages : 621
Inscription : mar. 23 juil. 2019 07:19
Localisation : manosque (04)
A remercié : 695 fois
A été remercié : 326 fois

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par sherpa »

super, des M201 ! je prenais un pied d'enfer à conduire ces engins. je vais suivre avec attention :good2:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par @ntoine »

Mazézette, quelle présentation!
Tu t'es déchiré!!!

Bon, ben l'air de rien, je sens que je vais déballer ma Jeep Milan Azimut!!!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Duo jeep Hotchkiss M201 radio (fin des années 80)

Message par Lostiznaos »

Ah oui, un très beau sujet, et en plus tu as l'air de vouloir partir dans le dur d'emblée. :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « France »