Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Après un hiatus de 2 mois dû au fait que j'ai rafraichi mon atelier : quelques centaines de livres et une centaine de kits à bouger (ceux qui sont venus à la maison voient de quoi je parle), à trier boîte par boîte, penture des murs et du plafond, pose d'un plancher et tout remettre en place...et je suis reparti pour 20 ans. Par contre comme j'ai abandonné cette scénette en cours, j'ai complétement oublié de prendre les photos en cours de montage.

Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Image

Le 5 mai 1945, les instructeurs de l'École des Panzerjäger située à Milowitz (40km de Prague) reçoivent l'ordre de regouper tout ce qui roule (sur ce camp d'entrainement il y avait essentiellement quelques dizaines de Hetzer début de série pour l'écolage mais aussi des tout- récents car Skoda et BMM avaient reçu l'ordre d'y livrer leur prod au fur et à mesure) , une poignée de Bergepanzer 38(t) ainsi que 8 Starr (curieusement ordre avait été donné le 29 avril de les désarmer car "impropres au combat", je pense surtout qu'on ne voulait pas que cette technologie tombe aux mains des Alliés car parallèlement Hitler avait demande de détruire le Starr en test à Berka) dont l'unique modèle à moteur diesel Tatra (châssis # 322971 assemblé chez BMM à Prague en avril 1945), d'en former un Kampfgruppe avec instructeurs et équipages à l'instruction et de rallier Prague avec d'autres unités afin de contrer l'insurrection populaire qui venait de se déclencher. Le 7 mai l'Amiral Dönitz, nouveau Reichspräsident, donne l'ordre aux unités allemandes de quitter Prague et de se diriger vers l'ouest. En arrière-garde le Kampfgruppe Milowitz quittera la capitale tchèque le 9 mai quasiment sans encombres grâce à un "modus vivendi" négocié avec la Résistance Tchèque...et là les avis divergent entre une reddition à la 3° Armée US à Pilsen ou encerclés par l'Armée Rouge à Breznice...

Pour illustrer cet épisode j'ai choisi le Hetzer Starr et un Bergepanzer 38(t) un peu spécial.

Hetzer Starr (Trumpeter 05524, kit sorti en 2011), ce kit représente l'unique Starr motorisé en diesel par Tatra et comme il a été abondammant photographié en usine, Trumpeter l'a joué facile en choisissant ce modèle dont la superstructure a été modifiée (à noter que toutes les autres marques qui se sont penchées sur le Starr ont fait le même choix). Les 13 autres "Starr" ont, je pense, la superstructure classique des Hetzer, cette appelation "Starr" (Starr en allemand signifie rigide) désigne un Hetzer équipé d'un canon sans mécanisme de recul : c'est le véhicule entier qui absorbe l'énergie dégagée au moment du tir, il semble que le concept ait été viable car à part l'optique de tir qui supportait mal le choc, il ne semble y avoir eu d'autre problème qu'une usure prématurée des composants de ce canon mais comme il n'était pas envisagé d'avoir une longue carrière au combat...

Dans la boîte de carton fort nous trouvons 4 grappes sable en plastique dur mais pas cassant, le châssis, la casemate le tout avec un détail très fin, une planche de photodéc, une longueur de câble en cuivre, les décals, la notice et les chenilles tardives (gabarit de montage, 480 pivots et 220 patins en marron "Model Kasten" mais ce n'est pas la qualité MK).

*En préparation : ajouter la trace du moulage en fonderie sur chaque côté du mantelet B31, poncer les 2 tubes recevant les antennes de rechange et les 11 excroissances parsemant les flancs de la casemate, je les remplacerai par des œillets en fil de laiton. Par facilité, j'ai fait l'impasse sur la phase préconnisant d'araser un boulon/rivet sur 2 sur les galets car il me restait des "16 boulons/rivets" du Bergepanzer 38. A noter aussi que Trumpeter nous gratifie d'un beau moteur Praga essence 6 cyl en ligne...qui restera dans la boîte car ce # 322971 était équipé d'un V8 Tatra diesel dont curieusement Trumpeter nous fournit la double ligne d'échappement extérieure correcte, apparemment les concepteurs ne sont pas dérangés de greffer un moteur avec une simple ligne d'échappement intérieure sur une double ligne extérieure qui en plus est en regard du radiateur et non du moteur, c'est peut-être pour faire sport comme sur certaines voitures actuelles.

*Les oublis : la pelle et la patte arrière des dernières "Schürzen" qui ne sont pas prévues par Trumpeter, j'ai utilisé les pattes du Bergepanzer 38 qui me restaient car elles étaient aussi proposées en plastique par Thunder.

*Les erreurs : sur la notice : A19 A20 sont C19 C20. Le grillage en photodéc doit avoir ses mailles parallèles aux petits côtés du cadre donc à refaire.

*Le montage : lignes de moulage très discrètes, plots d'éjection judicieusement placés, essais à blanc nécessaires car les tolérances dans les assemblages sont parfois limites et il faut insister pour avoir un collage satisfaisant même avec la colle Tamiya "bouchon vert". Comme indiqué plus haut, j'ai préféré refaire les passants en fil de laiton 0,15mm, les antennes (1 principale et 2 de rechange) en fibre optique agrémentées à la base d'un écrou papillon et détailler un peu la MG34 téléopérée. Les chenilles sont une véritable galère à séparer des grappes et à enlever tous les surplus de moulage, de plus le gabarit étant en plastique les chenilles y adhèrent lors du collage des pivots, à part ça au bout de quelques heures on parvient à un résultat correct.

*Peinture BMM de fin de guerre grâce aux stencils prédécoupés au laser de chez J's Work et reprises au pinceau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bergepanzer 38 (Thunder Model 35103 sorti en 2017), cette marque éphémère (2° tentative après Mirror Models pour LZ Models de se frotter au plastique injecté, bilan : les 3 marques ont disparu) a sorti cette réf inspirée du kit résine LZ 35403, à noter qu'il existe aussi une version tardive avec la bêche (Thunder 35102) et des versions "luxe" agrémentées d'un compartiment moteur complet et de photodécoupes supplémentaires.
Dans une boîte de carton fort s'ouvrant avec un rabat, ce kit est composé de 6 grappes grises assez fines au plastique agréable à travailler, de 2 petites planches de photodéc et d'une pochette renfermant 3 extrémités de câble de remorquage en résine, une longueur de chaîne, une autre de ficelle et des tiges de cuivre, une notice perfectible (à mon avis il faut se munir de l'indispensable "Jagdpanzer 38 Hetzer" de FRANCEV et BILY paru en 2016 chez MBI dans la collection Model File) , un A4 recto/verso en papier glacé signé Mig Jimenez avec 2 propositions de schéma de camouflage (notées exclusivement en teintes AMMO MIG) et pas de décals, à noter les chenilles "early/mid" en tronçons et maillons séparés de bonne facture.

Il y a plusieurs décennies j'étais tombé sur un bouquin tchèque retraçant l'histoire de Prague depuis la Renaissance où il y avait quelques photos de l'insurrection de mai 1945 et parmi elles 2 photos d'un Bergepanzer retraitant en mai 1945. N'ayant pas de kit dispo à prix décent à cette époque je mis tout celà en sommeil jusqu'à ce que Libor sorte ces 2 kits Thunder et je me suis repenché sur cet engin avec plus de sérieux, ce qui m'a fait découvrir que ce Bergepanzer 38 arborait 2 antennes radio : une antenne parapuie à l'avant droit et une normale en 2m à l'arrière droit. Donc selon toute vraisemblance une caisse de Berg et un équipement radio qui devait correspondre à la version Befehls du Hetzer soit un Fu8 à l'avant et un Fu5 à l'arrière du coté droit vu le positionnement des antennes, le tout en lieu et place du treuil (s'il y en avait un dans cette version précoce) et vu le nombre de personnages à l'intérieur de l'engin ; selon Jentz il y aurait aussi un générateur GG400 pour prendre le relais des batteries du Hetzer dans cette configuration Befehls. Pour le reste je l'avoue, il va falloir faire du plausible mais ça ne me dérange pas. A noter que dans le même ordre d'idée et certainement dans la même unité il y a aussi eu 1 ou 2 caisses de Bergepanzer 38 agrémentées d'un canon de 2cm Flak 38.
PS : au moment de poster cet article j'ai trouvé une photo d'un Bergepanzer 38 abandonné en Tchécoslovaquie qui m'a intrigué : poulie de tension "6 petits trous", la calle de cric dans la même orientation que les photos précédentes (poussée du pied par le tankiste assis à l'avant droit) et ce qui semble être un rack radio vide dans le compartiment de combat (les Bergepanzer 38 n'ont normalement pas de radio) , est-ce le même que celui qui évacuait de Prague ?

Image

Image

Passons au montage :
*En préparation il faut boucher les fentes sur les pièces C12 et C18, ajouter ce qui semble être un petit rebord de +/- 1,5mm au dessus du pilote et descendre les suspensions avant afin de relever l'avant du Berg qui, n'ayant pas de canon, ne doit pas piquer du nez.

*J'ai repéré 2 erreurs sur la notice : B26 doit être B25 et C20 doit être monté 18 fois et non 20 fois.

*On peut étoffer l'intérieur avec 1 boîte 1° secours, 1 extincteur, 1 poignée sous les épiscopes du pilote, les boulons fixant les suspensions sur les côtés du châssis, la buse de chauffage ainsi que divers boutons et tirettes sur la cloison pare-feu, divers câbles courant de l'avant vers l'arrière, 2 tubes "Atemschlauch", 1 MP40 et son porte-chargeurs, 1 poignée sous le coffre de siège pilote, 4 sangles maintenant les coussins du siège pilote à son armature (pour l'emplacement de tout celà c'est à retrouver dans la réf MBI sus-nommée).

*Pour l'extérieur, il manque un petit marchepied soudé sur la trappe destinée à recevoir la lampe à souder de réchauffage, les 6 fourreaux devant recevoir les arceaux soutenant la bâche et les 14 œillets servant à fixer la bâche.

*Pour mon Ersatz j'ai fait l'impasse sur le moteur et les équipements de dépannage hormis les supports de la grue mobile de 2 tonnes qui serviront de support pour les antennes sans oublier le stockage des antennes de remplacement sur le côté gauche. Il m'a aussi fallu trouver une bonne âme pour modéliser et mouler en 3D les poulies de tension spécifiques à cet engin (merci encore à Zébulon) : ces poulies à 6 petits trous sont rarissimes, elles ne sont même pas répertoriées dans les listes, je ne les ai vues que sur 5 véhicules de début de prod...et évidemment pas d'after-market. J'ai aussi eu besoin d'un capot moulé pour la sortie d'échappement. Le GG400 provient de la gamme Riich (réf RE30014).

*Peinture "début de guerre" inspirée d'un profil tiré d'une publication MBI.

Image

Image

Image

Image

Image

La mise en situation :
*La base est une plaque Dio Dump "Street Junction" (réf. DD088-A) : magnifique moulage mais les bords se relèvent de 5mm, passage dans l'eau bouillante...avec aucun effet, passage au four à 90° pendant 5 minutes : ça sort plat mais même avec des poids elle reprend sa forme cintrée, dernière tentative avec nouveau passage au four puis contrecollage généreux sur une plaque de bois et serrage en force avec des serre-joints : c'est brutal mais ça marche.

Image

*Les personnages ont des origines variées :
-Hetzer Starr : les 2 en casemate qui se racontent des Fritzchen Witze (histoires de Toto) sont tirés de la réf. Tristar 35001/B et C "German Panzer Crew - Normandy 1944", celui se désaltérant de la réf. Miniart 35010/C "German Tank Crew at Work" et le chef de char prenant les ordres de la réf. Tamiya 35201/F "German Tank Crew at Rest".
-Bergepanzer 38 : le chef de char et le radio sont tirés de la réf. Dragon 6131/C et D "Armored Reconnaissance - Wiking Div. Hungary 1945" le tankiste au jerrycan est la réf. 7 de chez Jarreau Miniatures (marque japonaise des années 80).

Image

Image

Image

Image

Oui je sais, c'est très/trop propre, c'est normal je ne sais/veux faire que comme ça...

Merci de m'avoir lu/vu.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
havok
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 956
Inscription : lun. 08 juin 2015 12:28
Localisation : NANCY
A remercié : 351 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par havok »

magnifique ! très propre c est bien aussi :super: :hello: :slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Lostiznaos »

Très beau travail et une superbe présentation. :thks:

N°150?
Cela veut dire que tu en as 149 autres à présenter? :quest: :quest: :quest:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par J-Feder-504 »

Hetzer Starr et BergeHetzer ! Des raretés !
Bravo ! Belle exécution ( comme d'hab' ) Je pense qu'il fallait du courage pour le BergeHetzer ( j'ai la conversion de Libor d'avant Thunder... )

Eric
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Bruno COLLIN »

Propre et net, Patrice !
Bravo !
Et merci pour l'historique et les détails de montage. :good2:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Navy »

Chouette scenette :good2:
Image
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir Gillesl,

Content que ça te plaise.
Pour les 149 précédentes, il y en a eu publiées dans Kits Magazine, MMA, Histoire et Maquettisme, Steel Masters, Military Armor et Maquettes Militaires Magazine entre 1988 et 2009. Pour le reste ça a été ici et chez les Cousins de 2009 à nos jours (du numéro 94 au 150).
Pour la rétrospective, c'est en cartons, endormie au grenier...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Re,

Merci à tous les intervenants pour vos commentaires.

Patrice.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par joel64 »

Salut,

Très joliment réalisé tout ça, la peinture/patine des chars est particulièrement sympas et merci de m'éclairer sur cette période et événement que je ne connais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Lostiznaos »

Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonsoir Gillesl,

Content que ça te plaise.
Pour les 149 précédentes, il y en a eu publiées dans Kits Magazine, MMA, Histoire et Maquettisme, Steel Masters, Military Armor et Maquettes Militaires Magazine entre 1988 et 2009. Pour le reste ça a été ici et chez les Cousins de 2009 à nos jours (du numéro 94 au 150).
Pour la rétrospective, c'est en cartons, endormie au grenier...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Et tu as tout gardé?
Là je dis respect!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par ICEMAN »

2 modèles peu connus et qui le deviennent, d un coup, beaucoup moins par ta description historique ! Belle perf !
Diorama bien ficelé, modèles tirés au cordeau dans leurs détails et figurines bien dans la scène ... top :super:
On ne se lasse pas de tes dio Patrice
Amitiés :hello:
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
dies irae
2eme classe
2eme classe
Messages : 97
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:30
A été remercié : 8 fois

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par dies irae »

Patrice,

Patrice, Patrice ..Moi je suis toujours aussi fan de ton style, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c'est tout !!

et cette "tendance" historique est toujours au rendez-vous........... que du bonheur pour a mes yeux !! :super: :super:

je vais me fendre d'un MP pour le berge !!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Patrice,
Que dire qui n'ait déjà été dit ?
Recherche historique rigoureuse sur les matériels, les hommes, le contexte, comme d'habitude quoi.
Et toujours cette réalisation fouillée, léchée que je persiste à comparer à la "ligne claire" en BD.
Moi je suis fan, totalement.

Atchao
Laurent
:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par panzerhubert »

Bravo Patrice pour cette scénette, j'adore toujours autant tes historiques, c'est d'ailleurs toi qui m'a incité à aussi en mettre en préambule dans mes maquettes
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1976
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 868 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Lomax »

D'accord avec Laurent pour la comparaison avec la "Ligne Claire" ! :good2:
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 150 : Prague mai 1945 - Kampfgruppe Milowitz

Message par Franz »

Bon , je crois que tout a été dit ! :clin:

Un post complet , avec même les erreurs de pièces .

: Bravo: : Bravo: : Bravo: Patrice
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »