[Montage en cours] [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
- @ntoine
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[TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Salut les filles!
Je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une nouvellle boite.
Besoin d'un petit montage simple (auquel je rajoute une louchée de challenge, parce que bon, merde!! ), du coup j'ai ressorti une boite Tamiya, mais d'un millésime plus ancien que celui du P-47, 1994 alors que ce dernier est de 2000 ou plus.
J'ai également un mot de mes parents qui stipule que le kit Ed n'allant pas tarder, il pourrait être judicieux de commettre le Tamiya avant son arrivée...
J'y vais donc, mais armé d'une belle (et rare!) planche Aeromaster et d'une conversion KMC pour finaliser la chose... en FM-2!
Notez que Hobbyboss possède plusieurs Wildcats à son catalogue, FM-2 compris! Mais bon, comme j'aime me compliquer la vie, et que j'avais tout le bazar dans le stock....
Mais d'abord, et contrairement à mes habitudes, au vu du contexte, une petite intro technico-historique est nécessaire, vous comprendrez au prochain post:
En 1943, malgré la montée en puissance du Hellcat, le Wildcat n'a pas dit son dernier mot.
Grumman, qui doit concentrer ses moyens de production sur le Hellcat passe la main à General Motors/ Eastern Aircraft Division pour le Wildcat.
Ce dernier possède en effet un véritable avenir sur les portes-avions légers ou d'escorte, et le FM-2 est taillé pour eux.
L'USN à en effet défini lle cahier des charges pour "affiner" le Wildcat suite à la Mer de Corail ou opérait le F4F-3 et Midway avec le Dash 4.
Cette dernière version apportait le repliage des ailes, LA solution pour gagner de la place dans les hangars et sur les ponts des PA, mais également une amélioration de la puissance de feu... ce dont les pilotes ne voulaient pas!
Cette amélioration passait par l'installation d'une paire de calibre .50 supplémentaire, soit six au total, une augmentation de 50% de la puissance de feu, avec 240 coups par armes.
... Contre 430 cpa pour le F4F-3, puissance de feu plus faible certe, mais temps de tir doublé!
Grosso merdo, si la batterie de six .50 pouvait s'avérer utile pour la FAA face à la Luft, une batterie de quatre suffisait largement à l'USN contre les Japonais, pour qui la protection de l'avion et du pilote était une option (Pas ou peu de blindage et de réservoirs auto-obturant chez les Japonais!
Adjugé pour le retour à une batterie de quatre miteuse, donc, et pour le service sur les PA plus court, si l'on conserve la voilure repliable, on gagne du poids en remplacant le moteur Pratt&Whitney R-1830 Twin Wasp de quatorze cylindres (sur deux rangées) et 1200cv par un Wright Cyclone R-1820 de 1350cv. Pour mieux gérer la puissance du moteur, et surtout avoir de meilleurs perfs dans l'envirronnnelment du PA, on remplace l'hélice, qui agi telle une boite de vitesse, par une Hamilton-Standard, de diamètre plus court, avec des extrémités plus larges.
De même, un empennage vertical avec une dérive plus haute est adopté, pour mieux contrer le torque du moteur à la mise en puissance au décollage.
L'adoption d'un compresseur à un étage au lieu de deux pour le Dash 4 ne taille pas le FM-2 pour la haute altitude, mais cela ne gêne en rien compte tenu de ses missions sur PA légers.
Enfin, dernier gros point, les deux oil coolers sous les ailes sont supprimés et déportés derrière le moteur.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours.
Je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une nouvellle boite.
Besoin d'un petit montage simple (auquel je rajoute une louchée de challenge, parce que bon, merde!! ), du coup j'ai ressorti une boite Tamiya, mais d'un millésime plus ancien que celui du P-47, 1994 alors que ce dernier est de 2000 ou plus.
J'ai également un mot de mes parents qui stipule que le kit Ed n'allant pas tarder, il pourrait être judicieux de commettre le Tamiya avant son arrivée...
J'y vais donc, mais armé d'une belle (et rare!) planche Aeromaster et d'une conversion KMC pour finaliser la chose... en FM-2!
Notez que Hobbyboss possède plusieurs Wildcats à son catalogue, FM-2 compris! Mais bon, comme j'aime me compliquer la vie, et que j'avais tout le bazar dans le stock....
Mais d'abord, et contrairement à mes habitudes, au vu du contexte, une petite intro technico-historique est nécessaire, vous comprendrez au prochain post:
En 1943, malgré la montée en puissance du Hellcat, le Wildcat n'a pas dit son dernier mot.
Grumman, qui doit concentrer ses moyens de production sur le Hellcat passe la main à General Motors/ Eastern Aircraft Division pour le Wildcat.
Ce dernier possède en effet un véritable avenir sur les portes-avions légers ou d'escorte, et le FM-2 est taillé pour eux.
L'USN à en effet défini lle cahier des charges pour "affiner" le Wildcat suite à la Mer de Corail ou opérait le F4F-3 et Midway avec le Dash 4.
Cette dernière version apportait le repliage des ailes, LA solution pour gagner de la place dans les hangars et sur les ponts des PA, mais également une amélioration de la puissance de feu... ce dont les pilotes ne voulaient pas!
Cette amélioration passait par l'installation d'une paire de calibre .50 supplémentaire, soit six au total, une augmentation de 50% de la puissance de feu, avec 240 coups par armes.
... Contre 430 cpa pour le F4F-3, puissance de feu plus faible certe, mais temps de tir doublé!
Grosso merdo, si la batterie de six .50 pouvait s'avérer utile pour la FAA face à la Luft, une batterie de quatre suffisait largement à l'USN contre les Japonais, pour qui la protection de l'avion et du pilote était une option (Pas ou peu de blindage et de réservoirs auto-obturant chez les Japonais!
Adjugé pour le retour à une batterie de quatre miteuse, donc, et pour le service sur les PA plus court, si l'on conserve la voilure repliable, on gagne du poids en remplacant le moteur Pratt&Whitney R-1830 Twin Wasp de quatorze cylindres (sur deux rangées) et 1200cv par un Wright Cyclone R-1820 de 1350cv. Pour mieux gérer la puissance du moteur, et surtout avoir de meilleurs perfs dans l'envirronnnelment du PA, on remplace l'hélice, qui agi telle une boite de vitesse, par une Hamilton-Standard, de diamètre plus court, avec des extrémités plus larges.
De même, un empennage vertical avec une dérive plus haute est adopté, pour mieux contrer le torque du moteur à la mise en puissance au décollage.
L'adoption d'un compresseur à un étage au lieu de deux pour le Dash 4 ne taille pas le FM-2 pour la haute altitude, mais cela ne gêne en rien compte tenu de ses missions sur PA légers.
Enfin, dernier gros point, les deux oil coolers sous les ailes sont supprimés et déportés derrière le moteur.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Si la présentation de l'avion était, je pense, nécessaire, celle du kit d'origine ne l'est pas!
Par contre, celle du set KMC...
Je ne connaissais pas spécialement la marque, et n'avait donc pas d'à priori.
On peut déballer, et d'entrée on compare avec ce que j'ai écris plus haut.
L'hélice est modifiée, à priori de bonne manière. Check
La dérive est agrandie. Check
Les oils coolers sont notifiés à supprimer, et il faudra créer une plaque en carte plastique pour masquer leur emplacemennt, comme les vrais. Demi-check... Fournir les deux plaque n'aurait pas été compliqué.
Le moteur... est volontairement conservé, sous réserve de petites modifs, mais il reste faux par rapport aux deux rangées de cylindre, donc une de trop, et du nombre de cylindres apparent, sept contre neuf normalement. Capot moteur frontaux et latéraux sont modifié, avec une erreur sur le frontal, les écopes fournies par KMC n'étant pas nécessaire. Pas trop check, là... une rangée de neuf cylindre en résine, ce n'est pourtant pas la mer à boire...
Mais le gros oubli, sans être trop problématique, c'est de ne pas mentionner la dispariation de la paire externe de .50... Pas check du tout, là. Mais les modifs resteront simple à réaliser, j'y reviendrais en cours de route.
Un mot sur la qualité, bien que je ne sois pas un expert en résine.
Elle me parait correcte, les pièces ont une bonne finesse, et globalement pas de défaut.
Bon, sauf qu'il en manque, quoi...
Par contre, celle du set KMC...
Je ne connaissais pas spécialement la marque, et n'avait donc pas d'à priori.
On peut déballer, et d'entrée on compare avec ce que j'ai écris plus haut.
L'hélice est modifiée, à priori de bonne manière. Check
La dérive est agrandie. Check
Les oils coolers sont notifiés à supprimer, et il faudra créer une plaque en carte plastique pour masquer leur emplacemennt, comme les vrais. Demi-check... Fournir les deux plaque n'aurait pas été compliqué.
Le moteur... est volontairement conservé, sous réserve de petites modifs, mais il reste faux par rapport aux deux rangées de cylindre, donc une de trop, et du nombre de cylindres apparent, sept contre neuf normalement. Capot moteur frontaux et latéraux sont modifié, avec une erreur sur le frontal, les écopes fournies par KMC n'étant pas nécessaire. Pas trop check, là... une rangée de neuf cylindre en résine, ce n'est pourtant pas la mer à boire...
Mais le gros oubli, sans être trop problématique, c'est de ne pas mentionner la dispariation de la paire externe de .50... Pas check du tout, là. Mais les modifs resteront simple à réaliser, j'y reviendrais en cours de route.
Un mot sur la qualité, bien que je ne sois pas un expert en résine.
Elle me parait correcte, les pièces ont une bonne finesse, et globalement pas de défaut.
Bon, sauf qu'il en manque, quoi...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Et on attaque... petit avec l'hélice!
Mais il ne faut pas se louper!
On découpe les pales avec une micro scie, on les lourdes, on perce les pieds de pale à la perçeuse en retenant son souffle, et on remplace par les pièces en résine, après avoir consulté la doc pour avoir une idée de l'angle à donner au pales par rapport au sens de rotation.
Mais il ne faut pas se louper!
On découpe les pales avec une micro scie, on les lourdes, on perce les pieds de pale à la perçeuse en retenant son souffle, et on remplace par les pièces en résine, après avoir consulté la doc pour avoir une idée de l'angle à donner au pales par rapport au sens de rotation.
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Sympa comme projet
Très intéressant l'historique et la liste des modifs !
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Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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- panzerknacker
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Connaissais cette version... Sympa le projet, comme la carotte de résine sur le capot moteur...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Moi je ne connaissais pas!
C'est un sujet intéressant, vivement la suite!
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Elle ne pose pas problème, suffit de poser la scie sur la lèvre du capot, et basta.panzerknacker a écrit :Sympa le projet, comme la carotte de résine sur le capot moteur...
Voire même, pas besoin de scie, juste avec le dos de lame de scalpel.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Les grappes sont rapidement dépouillées, les pièces préparés et les principaux sous-ensembles montés pour la peinture.
La cinématique du train est intéressante, sorti et rentré à la manivelle s'il vous plait (deux douzaines de tours), mais l'assemblage ne pose pas de soucis.
Je poursuis les modifs'sur la cellule.
Mise en place des nouveaux capots latéraux. Simple découpe à la scie, puis collage des pièces en résine.
J'ai eu du mal à positionner correctement l'un des capots, et je me dis que j'aurais peut être dû placer cette étape au moment d'assembler les 1/2 fuselages, pour un positionnement plus précis.
Je m'aperçois que je n'ai pas expliqué le pourquoi du comment de ces capots: Simple, on passe d'un 14 cylindres à un 9 cylindres, il y a un échappement par cylindre, répartis de manière dissymétrique sur le pourtour du capot, quatre à gauche et cinq à droite. Un truc me chiffone et je n'arrive pas à l'expliquer, certains débouchent sous les cowl flaps, qui sont mobiles par définition, et peuvent être fermés... alors que d'autres débouchent librement dans les "couloirs" mis en forme sur les nouveaux capots.
J'en ai également profité pour faire des test-fit.....
La jonction aile/fuselage au niveau de l'arrière bas fout la trouille...
La cinématique du train est intéressante, sorti et rentré à la manivelle s'il vous plait (deux douzaines de tours), mais l'assemblage ne pose pas de soucis.
Je poursuis les modifs'sur la cellule.
Mise en place des nouveaux capots latéraux. Simple découpe à la scie, puis collage des pièces en résine.
J'ai eu du mal à positionner correctement l'un des capots, et je me dis que j'aurais peut être dû placer cette étape au moment d'assembler les 1/2 fuselages, pour un positionnement plus précis.
Je m'aperçois que je n'ai pas expliqué le pourquoi du comment de ces capots: Simple, on passe d'un 14 cylindres à un 9 cylindres, il y a un échappement par cylindre, répartis de manière dissymétrique sur le pourtour du capot, quatre à gauche et cinq à droite. Un truc me chiffone et je n'arrive pas à l'expliquer, certains débouchent sous les cowl flaps, qui sont mobiles par définition, et peuvent être fermés... alors que d'autres débouchent librement dans les "couloirs" mis en forme sur les nouveaux capots.
J'en ai également profité pour faire des test-fit.....
La jonction aile/fuselage au niveau de l'arrière bas fout la trouille...
Dernière modification par @ntoine le jeu. 26 mai 2022 22:30, modifié 1 fois.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Comme je l'ai signalé plus haut, les échangeurs thermique placés sous la voilure près de l'emplanture, présent sur le Dash 4, sont absents sur le FM-2, car déplacés dans le fuselage.
Il faut donc araser. Puis colmater le trou à l'aide de CP, puisque si KMC signale la modif', la pièce n'est pas comprise pour autant dans le set.
Ma solution pour créer cette pièce: Un bout de scotch tam en place, je prend l'emprunte du pourtour avec un crayon gras.
Le scotch est ensuite collé sur de la CP, et la pièce découpée large à la pince coupante, puis affinée à la lime. Restera à recréer une ligne de rivels sur le pourtour de la plaque.
Il faut donc araser. Puis colmater le trou à l'aide de CP, puisque si KMC signale la modif', la pièce n'est pas comprise pour autant dans le set.
Ma solution pour créer cette pièce: Un bout de scotch tam en place, je prend l'emprunte du pourtour avec un crayon gras.
Le scotch est ensuite collé sur de la CP, et la pièce découpée large à la pince coupante, puis affinée à la lime. Restera à recréer une ligne de rivels sur le pourtour de la plaque.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Le cockpit est terminé.
Sans fioriture, juste une peinture acceptable, et basta.
C'est assurément la partie la plus réussie de la maquette, et franchement, il n'est nul besoin de photodécoupe ou autre décals en reliefs, sauf peut être des ceintures. J'ai pioché pour ma part dans une pochette générique Eduard de ceinture pour l'USN.
Mais quand je parle de plus réussie, c'est dans le sens de l'aspect général, parce que question représentation de l'original, il est faux, avec un plancher solide alors qu'il devrait y avoir qu'une structure métallique.... Bon, j'ai fais l'impasse.
Par ailleurs, la forme de tonneau du fuselage fait qu'il sera peu visiblle une fois que tout sera en place, l'ouverture étant bien moins large que le plancher.
Rien de particulier du côté logements de trains, la seule touche de couleurs sur le blanc de base est celles des chaines de vélo du système de démultiplication pour la manoeuvre du train d'atterro.
Tamiya indique dans sa notice qu'il faut placer le cockpit dans les deux 1/2 fuselages assemblé, avant de rapporter la partie inférieure solidaire de l'intrados pour le mettre en croix. J'ai choisi au contraire de mettre le cockpit en place sur cette partie inférieure, ou je trouve le positionnement plus précis. Test fit toujours, et ce n'est pas gagné au niveau de la jonction arrière de cette partie avec le fuselage... Mais pas gagné du tout!!!
Sans fioriture, juste une peinture acceptable, et basta.
C'est assurément la partie la plus réussie de la maquette, et franchement, il n'est nul besoin de photodécoupe ou autre décals en reliefs, sauf peut être des ceintures. J'ai pioché pour ma part dans une pochette générique Eduard de ceinture pour l'USN.
Mais quand je parle de plus réussie, c'est dans le sens de l'aspect général, parce que question représentation de l'original, il est faux, avec un plancher solide alors qu'il devrait y avoir qu'une structure métallique.... Bon, j'ai fais l'impasse.
Par ailleurs, la forme de tonneau du fuselage fait qu'il sera peu visiblle une fois que tout sera en place, l'ouverture étant bien moins large que le plancher.
Rien de particulier du côté logements de trains, la seule touche de couleurs sur le blanc de base est celles des chaines de vélo du système de démultiplication pour la manoeuvre du train d'atterro.
Tamiya indique dans sa notice qu'il faut placer le cockpit dans les deux 1/2 fuselages assemblé, avant de rapporter la partie inférieure solidaire de l'intrados pour le mettre en croix. J'ai choisi au contraire de mettre le cockpit en place sur cette partie inférieure, ou je trouve le positionnement plus précis. Test fit toujours, et ce n'est pas gagné au niveau de la jonction arrière de cette partie avec le fuselage... Mais pas gagné du tout!!!
- joel64
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Salut Antoine,
En lisant le titre j'ai commencé par avoir un peu peur au vu de la transformation à faire et ensuite j'ai vu que tu avais le kit KMC et ça ma bien rassurer.
C'est une marque qui avait bonne presse à l'époque et au final c'est un chouette projet.
En tout cas ça ma l'air très bien partis pour l'instant que ce soit l'intégration des pièces résines ou ton habitacle, bon boulot
En lisant le titre j'ai commencé par avoir un peu peur au vu de la transformation à faire et ensuite j'ai vu que tu avais le kit KMC et ça ma bien rassurer.
C'est une marque qui avait bonne presse à l'époque et au final c'est un chouette projet.
En tout cas ça ma l'air très bien partis pour l'instant que ce soit l'intégration des pièces résines ou ton habitacle, bon boulot
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
En résumé, tu es heureux de me voir me dépatouiller avec une conversion de merde?joel64 a écrit :En lisant le titre j'ai commencé par avoir un peu peur au vu de la transformation à faire et ensuite j'ai vu que tu avais le kit KMC et ça ma bien rassurer.
Joe, faut qu'on parle!
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
C'est exactement ça
Mais non c'est pas vrai, au départ j'ai pensé que tu allait te lancer sans conversion ce qui représente un gros boulot de transformation.
Puis j'ai vu que tu avais un kit de transformation et je me suis alors dis que ce serait bien plus facile même si entre les découpes et autres c'est quand même pas évident.
Mais non c'est pas vrai, au départ j'ai pensé que tu allait te lancer sans conversion ce qui représente un gros boulot de transformation.
Puis j'ai vu que tu avais un kit de transformation et je me suis alors dis que ce serait bien plus facile même si entre les découpes et autres c'est quand même pas évident.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Les découpes ne posent pas de gros problèmes.
Le truc, c'est que KMC ne te propose en fait qu'une 1/2 conversion, du fait des raccourcis (moteur et capot) et des oublis (.50 extérieures), et c'est un peu dommage, car fournir un moteur juste et complet avec le capot adéquat était tout à fait à leurs portée....
M"enfin, il n'y a pas mort d'homme non plus, KMC n'existe plus, un FM-2 correct parait-il existe déjà dans la gamme Hobbyboss, et le Wildcat Eduard qui arrive cet été, avec donc à la clef une déclinaison en FM-2 plus tard, enfoncera définitivement le clou. Si ça se trouve, je suis le dernier à monter cette conversion sur cette planète, j'aurais peut être dû en faire don à un musée.
J'avoue que je me suis posé plusieurs fois la question de savoir qui j'allais bien pouvoir intéresser avec ce fil de montage, et la réponse à été à chaque fois la même: Personne!!
Le truc, c'est que KMC ne te propose en fait qu'une 1/2 conversion, du fait des raccourcis (moteur et capot) et des oublis (.50 extérieures), et c'est un peu dommage, car fournir un moteur juste et complet avec le capot adéquat était tout à fait à leurs portée....
M"enfin, il n'y a pas mort d'homme non plus, KMC n'existe plus, un FM-2 correct parait-il existe déjà dans la gamme Hobbyboss, et le Wildcat Eduard qui arrive cet été, avec donc à la clef une déclinaison en FM-2 plus tard, enfoncera définitivement le clou. Si ça se trouve, je suis le dernier à monter cette conversion sur cette planète, j'aurais peut être dû en faire don à un musée.
J'avoue que je me suis posé plusieurs fois la question de savoir qui j'allais bien pouvoir intéresser avec ce fil de montage, et la réponse à été à chaque fois la même: Personne!!
- joel64
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
J'ai vu pour le moteur et la mitrailleuse, c'est effectivement dommage qu'à l'époque ils n'aient pas pousser la correction plus loin
Après il faut s'y connaitre et se pencher sur la maquette pour s'en apercevoir, tu auras quand même corriger les formes et le capot ce qui est le plus visible
Ça te fera un entrainement peinture pour l'Eduard
Moi en tout cas ça m'intéresse et j'espère bien en voir la suite.
Après il faut s'y connaitre et se pencher sur la maquette pour s'en apercevoir, tu auras quand même corriger les formes et le capot ce qui est le plus visible
Ça te fera un entrainement peinture pour l'Eduard
Moi en tout cas ça m'intéresse et j'espère bien en voir la suite.
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Pas d'affolex , Antoine, moi aussi ton montage m'intéresse mais ne connaissant pas le FM2 ni le producteur KMC je ne peux pas ramener ma science et je suis studieusement ton montage
Méfia te
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
J'ai oublié de citer ma doc principale.
Le Detail & scale.
C'est top, il n'y a pas mieux, et il n'y en a pas besoin de toute façon!
Le Detail & scale.
C'est top, il n'y a pas mieux, et il n'y en a pas besoin de toute façon!
- Lostiznaos
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Clairement que c'est intéressant!
Dejà cela affine les connaissances sur la bête mais en plus c'est bon de voir souffrir un copain avec une bouse, on se sent en communauté d'âme!
Allez, courage : être le dernier au monde à suer sur une convesrion, c'est quand même la grande classe, c'est l'histoire du type qui transpire sur un scratch pour voir sortir le kit en injecté au moment de la patine!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Ca y'est, Calimero, le retour...@ntoine a écrit :J'avoue que je me suis posé plusieurs fois la question de savoir qui j'allais bien pouvoir intéresser avec ce fil de montage, et la réponse à été à chaque fois la même: Personne!!
C'est un peu vexant pour ceux qui suivent ton post !
Et je partage l'avis de Gillou : c'est un grand plaisir de se battre avec une conversion ancienne et inutile !
Si tu voyais tout ce qu'il y a dans mon stock... même du vacu !
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Alors pour le premier point et surtout, concernant le deuxième, le vintage est très tendance en ce moment... Alors que demande le peuple? Juste que tu fasses comme tes derniers nippons,... que tu nous finisses ce gros tonneau dont je ne connaissais pas la variante...Lostiznaos a écrit :Clairement que c'est intéressant!
Dejà cela affine les connaissances sur la bête mais en plus c'est bon de voir souffrir un copain avec une bouse, on se sent en communauté d'âme!
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In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Salut les filles, et merci pour vos encouragements!
Vous avez tous compris que je bosse simultanément sur plusieurs montages, dont je poste les avancées en décalé.
Et bien j'ai dû quelque peu taper dans les gamelles, car j'ai supprimé par inadvertance plusieurs photos clés du montage, et je ne peux malheureusement pas revenir en arrrière... Ce qui va induire une impression de léger décousus pour les prochaines mises à jour, au moins jusqu'au début de peinture, et je m'en excuse...
Je n'ai donc qu'une seule photo de la mise en croix à vous proposer, et pas forcément la plus parlante...
Plusieurs tests-fits à blanc ont été nécessaire pour dégrossir l'affaire, mais il faut se rendre à l'évidence, ça ne va pas se faire sans mal...
A l'avant, les pièces joignent très mal, et ne tombent pas l'une en face de l'autre. Le moteur est ici mis en place pour assister dans la tenue des pièces en attendant le séchage de la colle....
Mai rien n'y fera, et on doit sortir toute la panoplie du boucheur de trous, principalemen des baguettes d'étiré, mais aussi du mastic et du surfacer 1000 et 1500. Et on ponce... puis on vérifie, et on recommance.
Mais c'est sur la partie arrière que ça craint le plus.... (et pas de photos...). L'aile se positionne très mal, et il y a une véritable tranchée qui se forme, au point que j'aurais dû la combler avec un gros morceau de CP de l'épaisseur adéquate.
Vous avez tous compris que je bosse simultanément sur plusieurs montages, dont je poste les avancées en décalé.
Et bien j'ai dû quelque peu taper dans les gamelles, car j'ai supprimé par inadvertance plusieurs photos clés du montage, et je ne peux malheureusement pas revenir en arrrière... Ce qui va induire une impression de léger décousus pour les prochaines mises à jour, au moins jusqu'au début de peinture, et je m'en excuse...
Je n'ai donc qu'une seule photo de la mise en croix à vous proposer, et pas forcément la plus parlante...
Plusieurs tests-fits à blanc ont été nécessaire pour dégrossir l'affaire, mais il faut se rendre à l'évidence, ça ne va pas se faire sans mal...
A l'avant, les pièces joignent très mal, et ne tombent pas l'une en face de l'autre. Le moteur est ici mis en place pour assister dans la tenue des pièces en attendant le séchage de la colle....
Mai rien n'y fera, et on doit sortir toute la panoplie du boucheur de trous, principalemen des baguettes d'étiré, mais aussi du mastic et du surfacer 1000 et 1500. Et on ponce... puis on vérifie, et on recommance.
Mais c'est sur la partie arrière que ça craint le plus.... (et pas de photos...). L'aile se positionne très mal, et il y a une véritable tranchée qui se forme, au point que j'aurais dû la combler avec un gros morceau de CP de l'épaisseur adéquate.
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Histoire de me changer les idées lors de la loooooooonnnngue opération de réhabilitation du raccord aile/fuselage, j'attaque la reprise des ailes en supprimant les attributs de la .50 externe de chaque côté, à l'intrados comme à l'extrados.
Sur le dessus (a gauche), suppression des trappes d'accès aux casiers à munitions.
Elles ont une forme de "L" et sont légèrement en relief.
Ce n'est pas une grosse difficulté en soi, mais j'ai oublié de préciser que l'ensemble de la cellule présente un rivetage complet, et montre également quelques zones ou le relief domine, dont ces diverses trappes.
Même en étant des plus soigneux, il est à peu près impossible de préserver le rivetage, aussi c'est sans regret que je le fais disparaitre... ou presque!
Sur le dessus (a gauche), suppression des trappes d'accès aux casiers à munitions.
Elles ont une forme de "L" et sont légèrement en relief.
Ce n'est pas une grosse difficulté en soi, mais j'ai oublié de préciser que l'ensemble de la cellule présente un rivetage complet, et montre également quelques zones ou le relief domine, dont ces diverses trappes.
Même en étant des plus soigneux, il est à peu près impossible de préserver le rivetage, aussi c'est sans regret que je le fais disparaitre... ou presque!
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
On saute donc quelques étapes, et c'est là que j'ai les bollocks d'avoir supprimé des photos sur une mauvaise manip', car la plupart étaient très parlantes sur le soucis de jonction aile/fuselage.
Je ne compte pas les collage d'étiré, couche de mastic, ponçage et rebelotte, mais je finissais par ne plus y voir très clair.
Une couche de peinture s'imposait. Tant qu'à faire, pour avoir une bonne idée du rendu, j'ai choisi du... Glossy Sea Blue, soit la couleurs définitive du camo (Seb, si tu me lis...).
Je m'attendais plutôt à un résultat à peine passable, et j'ai été agréablement surpris, même si c'est loin d'être topissime. Le revêtement façon tuilage des tôles recouvrant la structure du fuselage à un peu disparu, ainsi qu'une partie de la gravure, mais pour le premier l'absence ne sera pas marquante, et je vais reprendre la seconde.
Quelques petits défauts apparaissent en gros plan, mais normalement, une passe de surfacer 500 à l'aéro devrait solutionner le problème, avant de reprendre la gravure.
Je ne compte pas les collage d'étiré, couche de mastic, ponçage et rebelotte, mais je finissais par ne plus y voir très clair.
Une couche de peinture s'imposait. Tant qu'à faire, pour avoir une bonne idée du rendu, j'ai choisi du... Glossy Sea Blue, soit la couleurs définitive du camo (Seb, si tu me lis...).
Je m'attendais plutôt à un résultat à peine passable, et j'ai été agréablement surpris, même si c'est loin d'être topissime. Le revêtement façon tuilage des tôles recouvrant la structure du fuselage à un peu disparu, ainsi qu'une partie de la gravure, mais pour le premier l'absence ne sera pas marquante, et je vais reprendre la seconde.
Quelques petits défauts apparaissent en gros plan, mais normalement, une passe de surfacer 500 à l'aéro devrait solutionner le problème, avant de reprendre la gravure.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Il ne se laisse pas faire...
On peut voir quelque peu sur cette image le tuilage des tôles de l'avant vers l'arrière sur le fuselage, plus particulièrement à partir du bord de fuite de l'aile. L'effet à largement été atténué par le ponçage, et je ferais l'impasse sur toute tentative de le remodeler, en me contentant de souligner uniquement les lignes de structure en creux.
Les petits défauts de surface qui restaient visibles ont été rebouché au mélange Cyano/Talc, car le ponçage offensif à tendance à faire disparaitre le mastic...
Je terminerais comme prévu par un passage de Surfacer à l'aéro, du 1000 je pense, puis après un séchage conséquent, une ultime vérif' de l'état de surface avec passage d'une couche de GSB.
On peut voir quelque peu sur cette image le tuilage des tôles de l'avant vers l'arrière sur le fuselage, plus particulièrement à partir du bord de fuite de l'aile. L'effet à largement été atténué par le ponçage, et je ferais l'impasse sur toute tentative de le remodeler, en me contentant de souligner uniquement les lignes de structure en creux.
Les petits défauts de surface qui restaient visibles ont été rebouché au mélange Cyano/Talc, car le ponçage offensif à tendance à faire disparaitre le mastic...
Je terminerais comme prévu par un passage de Surfacer à l'aéro, du 1000 je pense, puis après un séchage conséquent, une ultime vérif' de l'état de surface avec passage d'une couche de GSB.
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Sur le gros plan du raccord aile/fuselage arrière, on voit bien qu'il y a eu du boulot
Dommage pour "l'effet tuile" mais pas évident à refaire...
Beau travail !
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Ouch le taf de dingue sur ce kit, comme quoi Tamiya parfois ben ça fait pas du bien
Ça prend forme en tout cas
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- @ntoine
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Le kit est aussi vieux que les Spitfire V de la marque, mais eux sont moins alembiqués...
Le même soucis se retrouve sur d'autres avions à ailes médianes de la marque: Buffalo, Kyofu et Shiden par exemple.
Puis arrive le P-47 et une solution tout autre.
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- Bruno COLLIN
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Je n'avais pas tilté que le kit avait quasi 30 ans !
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Re: [TAMIYA] FM-2 Wildcat (sur base F4F-4)
Joli montage.
Par contre attention, comme tu l'as dit dans ton historique, pour le moteur ce n'est pas un PW 14 Cylindres en double étoile mais un Curtiss-Wright XR-1820-56 9 cylindres en simple étoile !
Kmc avait sorti celui ci dans un autre boitage il est aussi dispo chez Vector
Par contre attention, comme tu l'as dit dans ton historique, pour le moteur ce n'est pas un PW 14 Cylindres en double étoile mais un Curtiss-Wright XR-1820-56 9 cylindres en simple étoile !
Kmc avait sorti celui ci dans un autre boitage il est aussi dispo chez Vector