Dossier 149 : Citroën Type 23
-
- Sergent chef
- Messages : 928
- Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
- A remercié : 383 fois
- A été remercié : 664 fois
-
Warpaints Asso
Dossier 149 : Citroën Type 23
Dossier 149 : Citroën Type 23 1939 (Kit AlBy 338 - 199?)
Il y a de cela 20 ans j'ai dû me séparer d'une partie de ma collection et parmi ces kits j'ai eu des regrets pour une Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 (Italsedi réf IT 8000, je mets les références au cas où quelqu'un chercherait à s'en séparer) et ce Citroën. Il y a quelques semaines un ami me demande de lui monter un Citroën 23 ou 45 ; n'ayant pas encore fait mon deuil du 23, je jette mon dévolu sur celui-ci... et la boîte qu'il ramène est celle que j'ai vendue avec mes annotations de l'époque.
Trêve de bavardage, on y va : master de Patrick SARRAZIN, produit il y a quasiment 30 ans, du temps où Alain faisait du 1/35° et où on payait en francs (340Fr soit un peu plus de 50€ , un bon investissement : il y en a eu 2 sur EBay le mois passé, un qui est parti à plus de 250€ et l'autre bradé à plus de 200€ ! ). A mes yeux il reste le plus beau et le plus juste Type 23 par rapport au kit Blitz sorti il y a quelques semaines. Il reste malgré tout du boulot à faire dessus : juste mais simplifié.
Constat de départ : résine agréable à travailler, moulage de qualité (aucune bulle dans cet exemplaire), lignes de moulage judicieusement placées, une cinquantaine de pièces en résine et en white métal, 2 vitres de phare un peu limites, une planche de photodéc "juste ce qu'il faut" qui nous offre en prime des pochoirs pour différentes Armes de l'Armée Française, une notice (on est loin du D.A.O. mais bien au siècle passé : 6 malheureux croquis donc sans doc complémentaire on va passer du temps) et perso j'ai trouvé 3 écueuils : le chassis est légérement arqué (il a mal vielli ?) et on ne peut pas le redresser à la chaleur car il est trop massif, le capot moteur ne s'imbrique pas bien dans la cabine (ponçage, rognage et collage en force à la cyano en perspective) et les flancs avant de la cabine sont concaves (mastic fin indispensable).
A faire :
Les amortisseurs avant, le mécanisme de direction complet, les 4 fermetures et les 2 poignées du capot , le guide pour la manivelle de démarrage sur le pare-chocs, les câbles électriques des phares avant à l'intérieur des ailes, le hayon arrière qui est du modèle tardif sur le kit et les bois sur lesquels viennent se fixer sangles et passants latéraux (ils sont représentés sur le kit par des barres qui ne sont présentes que sur des modèles plus tardifs à ailes plates), les anneaux et les sangles pour la pelle et la pioche et les valves des roues arrière (curieusement les autres sont représentées). Le tableau de bord me parait fantaisiste mais le moulage en 1 pièce de la cabine rend sa correction quasi impossible. En option on peut faire les emboutis intérieurs des portières, les poignées de manœuvre int/ext, la plaque d'immat avant sur son support/protection de la grille de calandre, les compas d'ouverture du pare-brise (la notice nous annonce que le pare-brise peut être représenté entrouvert mais la pièce en photodécoupe ne le permet pas). Bref rien d'insurmontable d'autant que tout s'emboîte bien (après correction du capot moteur susmentionné).
Mon commanditaire souhaitant un véhicule bâché, j'ai eu la vie facilitée par le fait que les photos d'époque montrent une bâche parfaitement tendue donc on ne voit pas les 22 lattes de l'armature. Gabarit massif en polystyrène extrudé, bâche en plomb en 7 parties comme l'original, le tout passé au Mr Surfacer 1200 et 30 sangles et boucles.
Montage terminé, première peinture avec Maskol et catastrophe le Maskol s'est fondu dans la peinture, donc ponçage à la main pour ne pas perdre tous les ajouts (ponçage imparfait je le concède, il reste des traces) puis peinture aérogaphe à main levée selon les teintes souhaitées : base vert olive (Tamiya XF NATO Green), tâches vert d'eau (mélange 50/50 de Tamiya XF21 Sky et XF71 Cockpit Green IJF ) et cernes en terre d'ombre (Tamiya XF72 Brown JGSDF ). Décoration d'un Citroën Type 23 ayant appartenu à la 120/44 Cie automobile de Quartier Général fournie par Histopic.
A la prochaine,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Il y a de cela 20 ans j'ai dû me séparer d'une partie de ma collection et parmi ces kits j'ai eu des regrets pour une Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 (Italsedi réf IT 8000, je mets les références au cas où quelqu'un chercherait à s'en séparer) et ce Citroën. Il y a quelques semaines un ami me demande de lui monter un Citroën 23 ou 45 ; n'ayant pas encore fait mon deuil du 23, je jette mon dévolu sur celui-ci... et la boîte qu'il ramène est celle que j'ai vendue avec mes annotations de l'époque.
Trêve de bavardage, on y va : master de Patrick SARRAZIN, produit il y a quasiment 30 ans, du temps où Alain faisait du 1/35° et où on payait en francs (340Fr soit un peu plus de 50€ , un bon investissement : il y en a eu 2 sur EBay le mois passé, un qui est parti à plus de 250€ et l'autre bradé à plus de 200€ ! ). A mes yeux il reste le plus beau et le plus juste Type 23 par rapport au kit Blitz sorti il y a quelques semaines. Il reste malgré tout du boulot à faire dessus : juste mais simplifié.
Constat de départ : résine agréable à travailler, moulage de qualité (aucune bulle dans cet exemplaire), lignes de moulage judicieusement placées, une cinquantaine de pièces en résine et en white métal, 2 vitres de phare un peu limites, une planche de photodéc "juste ce qu'il faut" qui nous offre en prime des pochoirs pour différentes Armes de l'Armée Française, une notice (on est loin du D.A.O. mais bien au siècle passé : 6 malheureux croquis donc sans doc complémentaire on va passer du temps) et perso j'ai trouvé 3 écueuils : le chassis est légérement arqué (il a mal vielli ?) et on ne peut pas le redresser à la chaleur car il est trop massif, le capot moteur ne s'imbrique pas bien dans la cabine (ponçage, rognage et collage en force à la cyano en perspective) et les flancs avant de la cabine sont concaves (mastic fin indispensable).
A faire :
Les amortisseurs avant, le mécanisme de direction complet, les 4 fermetures et les 2 poignées du capot , le guide pour la manivelle de démarrage sur le pare-chocs, les câbles électriques des phares avant à l'intérieur des ailes, le hayon arrière qui est du modèle tardif sur le kit et les bois sur lesquels viennent se fixer sangles et passants latéraux (ils sont représentés sur le kit par des barres qui ne sont présentes que sur des modèles plus tardifs à ailes plates), les anneaux et les sangles pour la pelle et la pioche et les valves des roues arrière (curieusement les autres sont représentées). Le tableau de bord me parait fantaisiste mais le moulage en 1 pièce de la cabine rend sa correction quasi impossible. En option on peut faire les emboutis intérieurs des portières, les poignées de manœuvre int/ext, la plaque d'immat avant sur son support/protection de la grille de calandre, les compas d'ouverture du pare-brise (la notice nous annonce que le pare-brise peut être représenté entrouvert mais la pièce en photodécoupe ne le permet pas). Bref rien d'insurmontable d'autant que tout s'emboîte bien (après correction du capot moteur susmentionné).
Mon commanditaire souhaitant un véhicule bâché, j'ai eu la vie facilitée par le fait que les photos d'époque montrent une bâche parfaitement tendue donc on ne voit pas les 22 lattes de l'armature. Gabarit massif en polystyrène extrudé, bâche en plomb en 7 parties comme l'original, le tout passé au Mr Surfacer 1200 et 30 sangles et boucles.
Montage terminé, première peinture avec Maskol et catastrophe le Maskol s'est fondu dans la peinture, donc ponçage à la main pour ne pas perdre tous les ajouts (ponçage imparfait je le concède, il reste des traces) puis peinture aérogaphe à main levée selon les teintes souhaitées : base vert olive (Tamiya XF NATO Green), tâches vert d'eau (mélange 50/50 de Tamiya XF21 Sky et XF71 Cockpit Green IJF ) et cernes en terre d'ombre (Tamiya XF72 Brown JGSDF ). Décoration d'un Citroën Type 23 ayant appartenu à la 120/44 Cie automobile de Quartier Général fournie par Histopic.
A la prochaine,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- Normandyard
- Sous lieutenant
- Messages : 3816
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
- Localisation : LE CHEYLAS (38)
- A remercié : 1082 fois
- A été remercié : 1514 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Belle bête.
Serge
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Effeji
- Major
- Messages : 2028
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
- Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
- A remercié : 2463 fois
- A été remercié : 1024 fois
-
Group Builds
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Très beau travail Patrice !
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
- ve-jeff
- Adjudant chef
- Messages : 1894
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
- Localisation : Saint-Lô (50)
- A remercié : 1862 fois
- A été remercié : 1088 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Magnifique ! Tout simplement magnifique
Il en a de la chance ton commanditaire.
J-F
Il en a de la chance ton commanditaire.
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
Michel Audiard - les Tontons
- Bruno COLLIN
- Lieutenant
- Messages : 4798
- Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
- Localisation : Près de Bordeaux
- A remercié : 1228 fois
- A été remercié : 1951 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Très joli, j'aime particulièrement le camo.
PS : en Italsedi, je n'ai que la Sahariana AS42 réf. IT 8003.
PS : en Italsedi, je n'ai que la Sahariana AS42 réf. IT 8003.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
- ICEMAN
- 1ere classe
- Messages : 181
- Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
- Localisation : din ch'nord
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Bonjour Patrice,
Montage net et bien détaillé. Camouflage topissime
Les détaillages apportent vraiment de la finesse au modèle
Et la "to do list" de l amélioration du kit est toujours sympa à lire et à s en inspirer
Bertrand
Montage net et bien détaillé. Camouflage topissime
Les détaillages apportent vraiment de la finesse au modèle
Et la "to do list" de l amélioration du kit est toujours sympa à lire et à s en inspirer
Bertrand
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21978
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13272 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- lampoule
- Lieutenant
- Messages : 4720
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
- Localisation : Paris
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 3543 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Un oiseau rare il est vrai mais qui tient encore bien la route. Beau camo
Thierry
Thierry
- PéDéGé
- Lieutenant
- Messages : 4513
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
- Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
- A remercié : 2699 fois
- A été remercié : 2861 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Je ne peux que rejoindre ton analyse, surtout après avoir eu tous les modèles entre les mains
Il faut juste rappeler que le Blitz est une version longue avec une cabine que je trouve "aléatoire".
Les améliorations sont nickel
La peinture parfaite
il manque juste un modèle en injecté
Il faut juste rappeler que le Blitz est une version longue avec une cabine que je trouve "aléatoire".
Les améliorations sont nickel
La peinture parfaite
il manque juste un modèle en injecté
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
-
- Sergent chef
- Messages : 928
- Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
- A remercié : 383 fois
- A été remercié : 664 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Bonjour,
Content que ça vous ait plu.
Je ne connais pas exactement le devenir de ce Citroën mais ma part était ce résultat, je crois qu'il va rester comme ça car mon commanditaire m'a demandé de sceller la cabine donc pas de chauffeur.
@ Bruno : l'Italsedi 8003 c'est l'AS42 en version Metro si j'ai bonne mémoire ?
Au fait la Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 Italsedi réf IT 8000 est aussi sortie chez Historica Production sous la réf 1018 (si quelqu'un souhaite la céder, je prends aussi).
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Content que ça vous ait plu.
Je ne connais pas exactement le devenir de ce Citroën mais ma part était ce résultat, je crois qu'il va rester comme ça car mon commanditaire m'a demandé de sceller la cabine donc pas de chauffeur.
@ Bruno : l'Italsedi 8003 c'est l'AS42 en version Metro si j'ai bonne mémoire ?
Au fait la Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 Italsedi réf IT 8000 est aussi sortie chez Historica Production sous la réf 1018 (si quelqu'un souhaite la céder, je prends aussi).
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- Laurent Deneu
- Caporal chef
- Messages : 416
- Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 490 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Bonjour Patrice,
Superbe !
Ton commenditaire va être vachement content, j'en suis certain.
Atchao
Laurent
Superbe !
Ton commenditaire va être vachement content, j'en suis certain.
Atchao
Laurent
- panzerhubert
- Adjudant
- Messages : 1227
- Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
- A remercié : 849 fois
- A été remercié : 824 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Bonjour Patrice, très joli résultat , les modèles Alby sont souvent de très bonne qualité
amitiés
hubert
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
- J-Feder-504
- Major
- Messages : 2382
- Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
- Localisation : Normandie Maczuga
- A remercié : 1537 fois
- A été remercié : 1166 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Sublime !
Ce travail me servira de référence ( sauvegardé sur mon disque dur ! )
Amitiés
Eric
Ce travail me servira de référence ( sauvegardé sur mon disque dur ! )
Amitiés
Eric
- damned81
- Adjudant chef
- Messages : 1999
- Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
- Localisation : Vaour Tarn 81
- A remercié : 1196 fois
- A été remercié : 1096 fois
- Contact :
-
Défis
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Belle réalisation, il est magnifiquement monté, et peint ce type 23.
Un grand bravo à toi !
Un grand bravo à toi !
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11072
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8264 fois
- A été remercié : 6558 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
tres belle mise à jour!et belle réalisation tout court
c'est vraiment un coup du hasard d'etre retombé sur ta boite d'origine!!
c'est vraiment un coup du hasard d'etre retombé sur ta boite d'origine!!
Fayz ce que veult!
- Bébert 1er
- Moderateur principal
- Messages : 5188
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
- Localisation : Burdigala et Sealand
- A remercié : 4200 fois
- A été remercié : 2971 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Ca ferait un joli "beute"
Joli travail Patrice.
Joli travail Patrice.
Lord of the Principality of Sealand :
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Manu-Military
- Adjudant chef
- Messages : 1930
- Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
- Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 1194 fois
- Contact :
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
C'est tout beau.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
- Bruno COLLIN
- Lieutenant
- Messages : 4798
- Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
- Localisation : Près de Bordeaux
- A remercié : 1228 fois
- A été remercié : 1951 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
C'est bien ça !Patrice DEBUCQUOY a écrit : @ Bruno : l'Italsedi 8003 c'est l'AS42 en version Metro si j'ai bonne mémoire ?
Au fait la Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 Italsedi réf IT 8000 est aussi sortie chez Historica Production sous la réf 1018 (si quelqu'un souhaite la céder, je prends aussi).
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Et l'AS 37, je l'ai de chez Wespe, donc je ne pense pas que ça t'intéresse...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
-
- Sergent chef
- Messages : 928
- Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
- A remercié : 383 fois
- A été remercié : 664 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Bonjour Bruno,
Merci pour ta proposition mais...bon...euh...comment dire ?
Bon on va faire simple : non pour le Wespe mais c'est gentil de l'avoir proposé.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci pour ta proposition mais...bon...euh...comment dire ?
Bon on va faire simple : non pour le Wespe mais c'est gentil de l'avoir proposé.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- Bruno COLLIN
- Lieutenant
- Messages : 4798
- Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
- Localisation : Près de Bordeaux
- A remercié : 1228 fois
- A été remercié : 1951 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Ho non, je ne te le proposais même pas !
S'agissant de Wespe/MIM ou autre nom de cette boîte roumaine, on sait à quoi s'en tenir : on a une forme ressemblant plus ou moins au modèle.
Quant aux détails...
S'agissant de Wespe/MIM ou autre nom de cette boîte roumaine, on sait à quoi s'en tenir : on a une forme ressemblant plus ou moins au modèle.
Quant aux détails...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka