[GB terrestre Guerre du Golfe - Terminé] Type 69-IIC
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Type 69-IIC
Le grand jour est arrivé. Je déballe mon type 69-II pour le GB. Peut-être que je commencerai à coller un peu de plastique dès aujourd'hui puisque mon RG31 est en pause technique.
Takom a sorti ce modèle il y a 3 ou 4 ans de mémoire. Il est proposé en 2 en 1 ce qu isignifie qu'on peut monter une version char de combat ou char de commandement ce que je vais faire. Côté décorations, Takom offre 6 possibilités dont un char capturé par les Iraniens et celui exposé à Saumur. Les chenilles sont à patins séparés déjà dégrappés mais à coller.
Voici quelques photos sous grappes
Takom a sorti ce modèle il y a 3 ou 4 ans de mémoire. Il est proposé en 2 en 1 ce qu isignifie qu'on peut monter une version char de combat ou char de commandement ce que je vais faire. Côté décorations, Takom offre 6 possibilités dont un char capturé par les Iraniens et celui exposé à Saumur. Les chenilles sont à patins séparés déjà dégrappés mais à coller.
Voici quelques photos sous grappes
Dernière modification par bison126 le dim. 04 oct. 2020 16:46, modifié 3 fois.
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Re: Type 69-II
Excellent choix Olivier
C'est une superbe maquette qui remplace avantageusement l'antique T69II de Trumpeter....(ancienne référence)
j’en ai une dans le stock pour en faire un Type 653 ARV....enfin pas pour le GB, je serai larrrrrgemment hors délais....
y en a un à Saumur, sous une bâche, au fond de la cour , rapporté d'Irak justement....
C'est une superbe maquette qui remplace avantageusement l'antique T69II de Trumpeter....(ancienne référence)
j’en ai une dans le stock pour en faire un Type 653 ARV....enfin pas pour le GB, je serai larrrrrgemment hors délais....
y en a un à Saumur, sous une bâche, au fond de la cour , rapporté d'Irak justement....
- SebTartar
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Re: Type 69-II
Bonne bourre.
Poussiéreux, hein. Poussiéreux...
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Type 69-II
bon montage
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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- bison126
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Re: Type 69-IIC
Profitant d'une après-midi pluvieuse, j'ai commencé la bête
Non je déconne, il fait super beau et même trop chaud pour traîner dehors. Et comme madame avait de la couture à faire, je lui ai tenu compagnie dans l'atelier
J'ai bien avancé sur la caisse sans forcément suivre l'ordre prévu par la notice. Comme toujours, je préfère travailler sur une caisse complète avant d'ajouter les accessoires. La notice est assez claire sauf parfois pour les pièces en photodécoupe. Le moulage est bon, le niveau de détail excellent. Les durites de carburant pour les réservoirs extérieurs sont très fines.
Les suspensions tiennent simplement dans les logements sans colle. Cela m'arrange car ça permettra d'ajuster l'alignement parfait quand je serai prêt à poser les chenilles. De la même manière, ni les barbotins, ni les galets ni les poulies de tension ne sont collés. Pour les système de tension de chenille, il faut bien poncer le plan de collage avec la caisse sinon ça part en biais.
Pour le reste, j'ai supprimé les lignes de moulage des bandes de roulement pour ne laisser que celles sur les flancs. J'ai également user à la lime et au couteau le caoutchouc. Eh oui, il m'arrive d'abîmer mes modèles
Voici les photos. Le glacis n'est pas encore collé à l'avant.
Calou, à Saumur j'ai pris en photos le char mais pas la version dépannage. Il faudra que je le fasse un jour où il ne sera plus bâché.
Non je déconne, il fait super beau et même trop chaud pour traîner dehors. Et comme madame avait de la couture à faire, je lui ai tenu compagnie dans l'atelier
J'ai bien avancé sur la caisse sans forcément suivre l'ordre prévu par la notice. Comme toujours, je préfère travailler sur une caisse complète avant d'ajouter les accessoires. La notice est assez claire sauf parfois pour les pièces en photodécoupe. Le moulage est bon, le niveau de détail excellent. Les durites de carburant pour les réservoirs extérieurs sont très fines.
Les suspensions tiennent simplement dans les logements sans colle. Cela m'arrange car ça permettra d'ajuster l'alignement parfait quand je serai prêt à poser les chenilles. De la même manière, ni les barbotins, ni les galets ni les poulies de tension ne sont collés. Pour les système de tension de chenille, il faut bien poncer le plan de collage avec la caisse sinon ça part en biais.
Pour le reste, j'ai supprimé les lignes de moulage des bandes de roulement pour ne laisser que celles sur les flancs. J'ai également user à la lime et au couteau le caoutchouc. Eh oui, il m'arrive d'abîmer mes modèles
Voici les photos. Le glacis n'est pas encore collé à l'avant.
Calou, à Saumur j'ai pris en photos le char mais pas la version dépannage. Il faudra que je le fasse un jour où il ne sera plus bâché.
- Globetrotter08
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Re: Type 69-IIC
Salut Olivier,
si cela peut de servir.
il me semble que c'est le modèle que tu fait.
Le Globetrotter
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Re: Type 69-IIC
Je l'ai en stock celui-ci et si tu ne l'avais pas présenté pour ce GB, je pense que je me serais laissé tenter d'y participer avec ce kit... Mais on va pas refaire doublon cette fois-ci...
Donc, je m'installe et je suis ton périple... Bon montage à toi... Et comme le dit Séb: "Poussière et poussière" et patine aussi... parce qu'ils sont grave endommagé les Typa 69 en Irak...
Donc, je m'installe et je suis ton périple... Bon montage à toi... Et comme le dit Séb: "Poussière et poussière" et patine aussi... parce qu'ils sont grave endommagé les Typa 69 en Irak...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Type 69-IIC
Salut Olivier,
Ca va encore déchirer du feu de Dieu ce montage !
Mosko
Ca va encore déchirer du feu de Dieu ce montage !
Mosko
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- bison126
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Re: Type 69-IIC
Merci. Je fais la version commandement qui a quelques différences.Globetrotter08 a écrit :Salut Olivier,
si cela peut de servir.
il me semble que c'est le modèle que tu fait.
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Frédéric, je compte le salir un peu quand même
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Re: Type 69-IIC
N'empêche, on cause, on cause mais j'ai une de ces envies de monter un Warthog, moi, d'un coup...
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Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Type 69-IIC
Bon montage !
C'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir en peinture avec ces blindés
@+
Geoffrey
C'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir en peinture avec ces blindés
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Re: Type 69-IIC
Chiche....SebTartar a écrit :N'empêche, on cause, on cause mais j'ai une de ces envies de monter un Warthog, moi, d'un coup...
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Type 69-IIC
Bon départ !!!!bison126 a écrit :Profitant d'une après-midi pluvieuse, j'ai commencé la bête
Non je déconne, il fait super beau et même trop chaud pour traîner dehors. Et comme madame avait de la couture à faire, je lui ai tenu compagnie dans l'atelier
J'ai bien avancé sur la caisse sans forcément suivre l'ordre prévu par la notice. Comme toujours, je préfère travailler sur une caisse complète avant d'ajouter les accessoires. La notice est assez claire sauf parfois pour les pièces en photodécoupe. Le moulage est bon, le niveau de détail excellent. Les durites de carburant pour les réservoirs extérieurs sont très fines.
Les suspensions tiennent simplement dans les logements sans colle. Cela m'arrange car ça permettra d'ajuster l'alignement parfait quand je serai prêt à poser les chenilles. De la même manière, ni les barbotins, ni les galets ni les poulies de tension ne sont collés. Pour les système de tension de chenille, il faut bien poncer le plan de collage avec la caisse sinon ça part en biais.
Pour le reste, j'ai supprimé les lignes de moulage des bandes de roulement pour ne laisser que celles sur les flancs. J'ai également user à la lime et au couteau le caoutchouc. Eh oui, il m'arrive d'abîmer mes modèles
Voici les photos. Le glacis n'est pas encore collé à l'avant.
Calou, à Saumur j'ai pris en photos le char mais pas la version dépannage. Il faudra que je le fasse un jour où il ne sera plus bâché.
stephane
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Re: Type 69-IIC
ça fait pas semblant!
Pour info, la ligne de moulage sur les bandages des galets existe réellement, et ne disparaît pas si facilement que ça.
Tu peux insister sur les dégâts aux bandes de roulement, le terrain type désert rocailleux est le pire pour les trains de roulement.
- bison126
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Re: Type 69-IIC
Merci Antoine. Je sais que les lignes de moulage existent mais sur la bande de roulement, elle disparaît vite. Celle sur les flancs sera conservée. Les galets ne sont pas collés, je vais reprendre les traces d'usure. Je préfère commencer avec la main légère.
Aujourd'hui, je n'ai monté que le garde-boue droit avec les réservoirs. C'est long en raison des nombreuses pièces. Il y a de la photodécoupe, les durites séparées, les fixations des réservoirs, les attaches du petit coffre à outils ... Je n'ai pas suivi la notice à la lettre. Il faudrait assembler les deux réservoirs arrière avec la durite et la fixation pour lier les réservoirs !
J'ai préféré coller les réservoirs en premier. Ensuite, c'est plus simple d'ajouter les fixations et les durites. Pour le coffre ça a été plus embêtant car les attaches à la pièce en laiton n'étaient pas coopératives. Heureusement de l'autre côté, sur le plastique pas de problème. Du coup, j'ai commencé par bien coller plastique contre plastique et ensuite j'ai un peu joué pour adapter les fixations sur la photodécoupe.
Pas de pièges ni au montage ni sur la notice. Il faut juste être attentif lors du dégrappage à cause de la finesse de certaines pièces.
Pas de photos ce soir. Il y en aura plus demain du coup
Aujourd'hui, je n'ai monté que le garde-boue droit avec les réservoirs. C'est long en raison des nombreuses pièces. Il y a de la photodécoupe, les durites séparées, les fixations des réservoirs, les attaches du petit coffre à outils ... Je n'ai pas suivi la notice à la lettre. Il faudrait assembler les deux réservoirs arrière avec la durite et la fixation pour lier les réservoirs !
J'ai préféré coller les réservoirs en premier. Ensuite, c'est plus simple d'ajouter les fixations et les durites. Pour le coffre ça a été plus embêtant car les attaches à la pièce en laiton n'étaient pas coopératives. Heureusement de l'autre côté, sur le plastique pas de problème. Du coup, j'ai commencé par bien coller plastique contre plastique et ensuite j'ai un peu joué pour adapter les fixations sur la photodécoupe.
Pas de pièges ni au montage ni sur la notice. Il faut juste être attentif lors du dégrappage à cause de la finesse de certaines pièces.
Pas de photos ce soir. Il y en aura plus demain du coup
- bison126
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Re: Type 69-IIC
Comme promis voici quelques photos. J'ai assemblé les deux garde-boue (ou fenders chez les anglo-saxons). Pas de soucis majeurs à part les pièces en photodécoupe que je n'aime pas d'une manière générale. Le hic vient des protections des phares qu'il faut courber sans le moindre gabarit Si les protections font bien, elles ne sont pas exactes car la partie arrière ne devrait pas reposer sur les supports des phares. Bien entendu, j'ai vu ça après avoir tout collé.
Autre petite difficulté, Takom a changé sa caisse par rapport au modèle initialement sorti. L'avant de la caisse du type-69 est tout droit contrairement à celui du T-54. A la suite de remarques sur différents forum, la fabricant a donc modifié la caisse mais a juste oublié 1. de modifier la notice en conséquence, 2. de reproduire sur la caisse les trous de fixation du réservoir de lave-glace et d'un plot électrique. Il faut donc bien faire attention au placement des ces pièces et surtout supprimer les ergots qui ne servent à rien. Enfin, à l'arrière gauche, il y a les repères de fixation d'un coffre de rangement pour T-54 que Takom ne demande pas de supprimer. Il faut le faire car ils restent visibles sous le réservoir d'huile.
Assez de blabla, voici les photos.
Autre petite difficulté, Takom a changé sa caisse par rapport au modèle initialement sorti. L'avant de la caisse du type-69 est tout droit contrairement à celui du T-54. A la suite de remarques sur différents forum, la fabricant a donc modifié la caisse mais a juste oublié 1. de modifier la notice en conséquence, 2. de reproduire sur la caisse les trous de fixation du réservoir de lave-glace et d'un plot électrique. Il faut donc bien faire attention au placement des ces pièces et surtout supprimer les ergots qui ne servent à rien. Enfin, à l'arrière gauche, il y a les repères de fixation d'un coffre de rangement pour T-54 que Takom ne demande pas de supprimer. Il faut le faire car ils restent visibles sous le réservoir d'huile.
Assez de blabla, voici les photos.
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Re: Type 69-IIC
Tu avances vite et bien.
Tu ne refais pas les poignées moulées dans la masse des réservoirs et des coffres arrières?
Je trouve qu'elles dénotent un peu par rapport au reste.
Tu ne refais pas les poignées moulées dans la masse des réservoirs et des coffres arrières?
Je trouve qu'elles dénotent un peu par rapport au reste.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Type 69-IIC
Pendant que certains racontent des âneries sur le forum, Olivier colle...
Et il colle bien !
D'accord (pour une fois et c'est à titre tout à fait exceptionnel !) avec le Seb pour les poignées.
Tu peux le faire !
Et il colle bien !
D'accord (pour une fois et c'est à titre tout à fait exceptionnel !) avec le Seb pour les poignées.
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Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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- SebTartar
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Re: Type 69-IIC
Moi aussi je t'aime.Bruno COLLIN a écrit :D'accord (pour une fois et c'est à titre tout à fait exceptionnel !) avec le Seb pour les poignées.
Là, t'as plus le choix mon bon Olivier...
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Re: Type 69-IIC
Vous allez arrêter de me mettre la pression, non mais oh ! Je referai les poignées si je veux.
Il faut d'abord que je trouve un moyen d'obtenir des poignées strictement identiques.
En attendant je suis passé aux chenilles. Les patins sont livrés en sachet et sans grappe. C'est le bon côté. Le mauvais est qu'il faut poncer les deux pastilles sur la face interne. C'est long mais j'ai fini.
Heureuse surprise : le nombre de patins requis par chenille, à savoir 92, est pour une fois juste. Je n'ai monté que la chenille gauche en deux tronçons pour faciliter la mise en peinture à part. Au remontage, je pense qu'un peu de cyano ne sera pas superflu.
À suivre.
Il faut d'abord que je trouve un moyen d'obtenir des poignées strictement identiques.
En attendant je suis passé aux chenilles. Les patins sont livrés en sachet et sans grappe. C'est le bon côté. Le mauvais est qu'il faut poncer les deux pastilles sur la face interne. C'est long mais j'ai fini.
Heureuse surprise : le nombre de patins requis par chenille, à savoir 92, est pour une fois juste. Je n'ai monté que la chenille gauche en deux tronçons pour faciliter la mise en peinture à part. Au remontage, je pense qu'un peu de cyano ne sera pas superflu.
À suivre.
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Re: Type 69-IIC
Joli début de montage il va être bien chargé en patine le désert est assez impitoyable pour les pièces en acier
@+
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Re: Type 69-IIC
Je ne sais pas. Je vais peut-être faire le char de commandement de Saddam bien protégé des intempéries dans son palais de Bagdad.Panzart a écrit :Joli début de montage il va être bien chargé en patine le désert est assez impitoyable pour les pièces en acier
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- bison126
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Re: Type 69-IIC
J'ai démarré le montage de la tourelle hier soir à la réunion du club local. J'ai poursuivi un peu cet après-midi. Voici où j'en suis.
Un conseil à ceux qui ont ce modèle, ne pas coller les deux pièces de l'élément de grille le plus vers l'avant du côté gauche. Rien n'est prévu sur les pièces pour respecter l'angle entre les pièces. Il vaut mieux monter le grand élément juste derrière sur lequel le premier vient s'articuler.
Auparavant, j'ai essayé de trouver une méthode pour refaire les poignées des réservoirs sans succès pour le moment. Je pense que mon fil métallique est trop rigide. Je tenterai à nouveau après un passage à la flamme.
Un conseil à ceux qui ont ce modèle, ne pas coller les deux pièces de l'élément de grille le plus vers l'avant du côté gauche. Rien n'est prévu sur les pièces pour respecter l'angle entre les pièces. Il vaut mieux monter le grand élément juste derrière sur lequel le premier vient s'articuler.
Auparavant, j'ai essayé de trouver une méthode pour refaire les poignées des réservoirs sans succès pour le moment. Je pense que mon fil métallique est trop rigide. Je tenterai à nouveau après un passage à la flamme.
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Re: Type 69-IIC
Merci Christophe mais je pense avoir pris un fil trop rigide. Je vais passer au laiton et éventuellement le chauffer pour le ramollir.
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Re: Type 69-IIC
Ca bosse, ca bosse
Je le trouve plutot bien le slat, pas trop épais, en tout cas ça choque pas
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