[GB 24H 2020 - Terminé] KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
N’empêche qu'on attend toujours les photos du soir
Dixit le gars qui à toujours pas commencer à ouvrir la boite de son GB24, suis bien à la rue moi aussi et pourtant moi je m'en suis débarrassé des gamins
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- SebTartar
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Bon, je pense qu'il va falloir me résoudre à montrer des photos...
Ce n'est pas vraiment de tout repos.
Toutes les surfaces doivent être poncées car elles présentent des irrégularités genre surmoulage des poussières qui se trouvaient sur le master!
Cockpit:
Le cockpit est plutôt complet, avec un joli tableau de bord: Je l'ai peint en alu, avec le siège en duraluminium (matière du vrai) et reprise des détails aux acryliques. Je n'ai pas fait dans la dentelle pour les salissures en bas des parois latérales car elles se verront à peine.
Les tableaux de bord haut et bas ont subi le traitement suivant: apprêt noir, brossage à sec gris souris, jus noir, un trait de blanc pour représenter les aiguilles de cadran au 000, retouche à l'intérieur des cadrans au feutre noir ultra-fin (en serrant les fesses) pour affiner l'aiguille et résine cristal dans les cadrans.
On peut pousser le détaillage plus loin que je l'ai fait:
- bonbonne d'oxygène et sa tuyauterie en arrière du siège,
- bonbonne d'air comprimé et sa tuyauterie côté gauche sur le plancher,
- compas au niveau du tableau de bord sur la droite
- démarreur Viet et pompe manuelle sur le plancher côté droit
A condition de refaire intégralement le siège qui est tout faux et bien trop volumineux et ne laisse pas la possibilité d'installer quoi que ce soit à côté!
Pour ma part, je me suis contenté de:
- ajouter les manettes des gaz en grappe étirée et approchée d'une flamme pour faire les boules
- refaire le manche à balai qui était surdimensionné et hideux
- améliorer autant que possible le siège.
Je l'ai retaillé, représenté la "marche" à la jonction entre dossier et assise avec du putty, percé le siège et le dossier, ajouté la manette pour son élévation et refait les sangles avec du scotch de masque, de l'alu et du fil de cuivre.
KPM fournissent bien des sangles en décals mais elles ne sont pas assez larges et bien trop fines.
Une fois les demi-fuselages refermés, il me faudra ajouter le boudin en cuir autour du cockpit, scratcher le collimateur et son support qui est intégré au fuselage (la forme de l'ouverture du fuselage est fausse).
Préparation des pièces avant assemblage: presque Peu d'améliorations:
- tube des MG et du canon co-axial refaits avec des bouts de tube Albion Alloys
- cratères au niveau des volets sous les ailes bouchés au mastic
- logements des vis qui maintiennent la trappe d'accès aux roues sur les "guêtres" - très visibles sur les photos - avec une grosse aiguille
Grosse galère avec une des ailes: j'ai renversé mon pot de colle et l'aile en a pris une bonne dose! Après séchage et ponçage, il semble y avoir plus de peur que de mal. On verra avec l'apprêt...
Il me reste à poncer les jambes de train et remplacer les supports des stabilisateurs par de la tige Ervergreen et ce sera tout bon.
J'ai noté les temps mais pas encore fait la somme.
Je suis certain d'être hors temps mais je ferai le max pour ne pas être hors délai.
Ce n'est pas vraiment de tout repos.
Toutes les surfaces doivent être poncées car elles présentent des irrégularités genre surmoulage des poussières qui se trouvaient sur le master!
Cockpit:
Le cockpit est plutôt complet, avec un joli tableau de bord: Je l'ai peint en alu, avec le siège en duraluminium (matière du vrai) et reprise des détails aux acryliques. Je n'ai pas fait dans la dentelle pour les salissures en bas des parois latérales car elles se verront à peine.
Les tableaux de bord haut et bas ont subi le traitement suivant: apprêt noir, brossage à sec gris souris, jus noir, un trait de blanc pour représenter les aiguilles de cadran au 000, retouche à l'intérieur des cadrans au feutre noir ultra-fin (en serrant les fesses) pour affiner l'aiguille et résine cristal dans les cadrans.
On peut pousser le détaillage plus loin que je l'ai fait:
- bonbonne d'oxygène et sa tuyauterie en arrière du siège,
- bonbonne d'air comprimé et sa tuyauterie côté gauche sur le plancher,
- compas au niveau du tableau de bord sur la droite
- démarreur Viet et pompe manuelle sur le plancher côté droit
A condition de refaire intégralement le siège qui est tout faux et bien trop volumineux et ne laisse pas la possibilité d'installer quoi que ce soit à côté!
Pour ma part, je me suis contenté de:
- ajouter les manettes des gaz en grappe étirée et approchée d'une flamme pour faire les boules
- refaire le manche à balai qui était surdimensionné et hideux
- améliorer autant que possible le siège.
Je l'ai retaillé, représenté la "marche" à la jonction entre dossier et assise avec du putty, percé le siège et le dossier, ajouté la manette pour son élévation et refait les sangles avec du scotch de masque, de l'alu et du fil de cuivre.
KPM fournissent bien des sangles en décals mais elles ne sont pas assez larges et bien trop fines.
Une fois les demi-fuselages refermés, il me faudra ajouter le boudin en cuir autour du cockpit, scratcher le collimateur et son support qui est intégré au fuselage (la forme de l'ouverture du fuselage est fausse).
Préparation des pièces avant assemblage: presque Peu d'améliorations:
- tube des MG et du canon co-axial refaits avec des bouts de tube Albion Alloys
- cratères au niveau des volets sous les ailes bouchés au mastic
- logements des vis qui maintiennent la trappe d'accès aux roues sur les "guêtres" - très visibles sur les photos - avec une grosse aiguille
Grosse galère avec une des ailes: j'ai renversé mon pot de colle et l'aile en a pris une bonne dose! Après séchage et ponçage, il semble y avoir plus de peur que de mal. On verra avec l'apprêt...
Il me reste à poncer les jambes de train et remplacer les supports des stabilisateurs par de la tige Ervergreen et ce sera tout bon.
J'ai noté les temps mais pas encore fait la somme.
Je suis certain d'être hors temps mais je ferai le max pour ne pas être hors délai.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- joel64
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Tu t'en sort carrément bien avec ce kit KP, vu l'ouverture du cockpit je pense que tes rajouts sont bien suffisant, chapeaux pour les harnais qui rendent super bien
J'ai pas un doute sur le résultat final, total confiance
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- @ntoine
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
la colle sur l'aile, c'était pas l'ultra fluide tamiya bouchon vert???
Chapeau pour le siège, et surtout le harnais.
PE?
Résine?
Tu l'as fait toi-même???
Sinon, je ne comprend pas comment tu fais pour affiner l'aiguille du cadran juste en serrant les fesses...
Chapeau pour le siège, et surtout le harnais.
PE?
Résine?
Tu l'as fait toi-même???
Sinon, je ne comprend pas comment tu fais pour affiner l'aiguille du cadran juste en serrant les fesses...
- SebTartar
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Nope, je trouve plus la Tamiya.@ntoine a écrit :la colle sur l'aile, c'était pas l'ultra fluide tamiya bouchon vert???
Du coup, je me suis rabattu sur la Mig qui est encore plus fluide. C'est p'têt' bien que du MEK, d'ailleurs.
Elle a le mérite de s'évaporer très vite. C'est souvent chiant mais pour le coup, ça a limité la casse.
Avé mes mimines.@ntoine a écrit : Chapeau pour le siège, et surtout le harnais.
PE?
Résine?
Tu l'as fait toi-même???
Pour le harnais, du ruban de masquage Tamiya, de la feuille d'alu, des boucles en fil de cuivre écrasé et un rond de CP de 0,8mm à l'emporte-pièce.
Pour le siège, c'est celui du kit retaillé, percé, affiné sur les côtés, ajout de la poignée et "marche" entre le dossier et l'assise en Magic Sculp. Il reste trop large par rapport au vrai.
C'est parce que t'es pas souple!@ntoine a écrit : Sinon, je ne comprend pas comment tu fais pour affiner l'aiguille du cadran juste en serrant les fesses...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Pfiou, quel boulot sur du 1/72...
Quand je vois le travail que tu as fait rien que sur les ceintures... Je me sens obligé de recommencer celles que j'ai faites
Merci pour tes explications.
Quand je vois le travail que tu as fait rien que sur les ceintures... Je me sens obligé de recommencer celles que j'ai faites
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Ca avance bien.
Sympa le cockpit et les sangles
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Abonné au kit de m....
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Je profite des vacances pour avancer. Bon, à mon rythme, hein...
Montage:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se laisse pas faire... On ne voit pas beaucoup de mastic mais c'est uniquement parce que j'ai comblé la majorité des cratères avec de la grappe étirée.
Le fermeture des demi-fuselages s'est faite sans trop de mal mais ça n'a pas été une sinécure au niveau des ailes, des gouvernes de profondeur et surtout au niveau du radiateur et des jambes de train. J'ai laissé les supports des gouvernes de profondeur de côté. Je les ai refaits en carte plastique car les originaux sont moches et ronds alors qu'ils devraient être profilés.
Pour les mêmes raisons, j'ai fait la marche d'accès au cockpit en CP et grappe étirée.
J'ai pris les antennes du kit que j'ai sérieusement affinée.
J'ai corrigé la forme de l'avant de la baignoire avec de la CP et ajouté le bourrelet de cuir en Magic Sculp. Le collimateur viendra en dernier.
Il me reste à représenter les durites reliant le réservoir ventral aux réservoirs d'ailes.
Les jambes de train principal ne sont pas collées définitivement: je les peindrai à part car elles sont peintes en vert quand le reste de l'intrados est en gris.
Je vais pouvoir attaquer l'apprêt. Enfin!
Côté temps, je m'efforcerai de finir dans les délais mais je suis hors-jeu: j'en étais à près de 18 h de montage avant les 2 dernières séances...
Montage:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se laisse pas faire... On ne voit pas beaucoup de mastic mais c'est uniquement parce que j'ai comblé la majorité des cratères avec de la grappe étirée.
Le fermeture des demi-fuselages s'est faite sans trop de mal mais ça n'a pas été une sinécure au niveau des ailes, des gouvernes de profondeur et surtout au niveau du radiateur et des jambes de train. J'ai laissé les supports des gouvernes de profondeur de côté. Je les ai refaits en carte plastique car les originaux sont moches et ronds alors qu'ils devraient être profilés.
Pour les mêmes raisons, j'ai fait la marche d'accès au cockpit en CP et grappe étirée.
J'ai pris les antennes du kit que j'ai sérieusement affinée.
J'ai corrigé la forme de l'avant de la baignoire avec de la CP et ajouté le bourrelet de cuir en Magic Sculp. Le collimateur viendra en dernier.
Il me reste à représenter les durites reliant le réservoir ventral aux réservoirs d'ailes.
Les jambes de train principal ne sont pas collées définitivement: je les peindrai à part car elles sont peintes en vert quand le reste de l'intrados est en gris.
Je vais pouvoir attaquer l'apprêt. Enfin!
Côté temps, je m'efforcerai de finir dans les délais mais je suis hors-jeu: j'en étais à près de 18 h de montage avant les 2 dernières séances...
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Belle avancée.
Finalement si tu avais pris un truc gris moche comme j'ai fait tu aurais fini
Finalement si tu avais pris un truc gris moche comme j'ai fait tu aurais fini
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Belles avancées
c'est vrai que l'on ne distingue pas de mastic,a peine quelques lignes blanches des profilés,tres bon travail Mr Seb
c'est vrai que l'on ne distingue pas de mastic,a peine quelques lignes blanches des profilés,tres bon travail Mr Seb
Fayz ce que veult!
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Ben voilà, carrément nickel ce montage, les photos ne présage absolument pas les difficultés rencontrées
Juste top, maintenant on attend de pied ferme la peinture, tu as choisis la déco alors?
Juste top, maintenant on attend de pied ferme la peinture, tu as choisis la déco alors?
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Il a vraiment un bonne tête atypique.
Sacré boulot, car c'est vrai que sans tes explications, on à l'impression que tout à dû s'assembler nickel.
Sacré boulot, car c'est vrai que sans tes explications, on à l'impression que tout à dû s'assembler nickel.
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Apprêt:
Le boulot de préparation a payé car j'ai eu peu de retouches à faire et aucunes au niveau de la jonction entre les demi-fuselages, celle des demi-ailes et la jonction ailes-fuselage.
Content Rosco!
J'ai commencé la peinture de l'hélice.
Demain, si tout va bien, je passe le gris sur l'intrados et les bouts d'ailes sur l'extrados.
Content Rosco!
J'ai commencé la peinture de l'hélice.
Demain, si tout va bien, je passe le gris sur l'intrados et les bouts d'ailes sur l'extrados.
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Je dirais même plus! Nickel!zebulon a écrit :tres propre
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Ah oui, superbe travail!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Du bon boulot comme tu sais faire
Par contre j'arrive pas a accrocher à la ligne de ce machin ... mais les gouts et les couleurs
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
J'accroche pas non plus: je le trouve franchement mais ça a le mérite de l'originalité!Navy a écrit :Par contre j'arrive pas a accrocher à la ligne de ce machin ... mais les gouts et les couleurs
Un petit côté sac de ficelles mais sans les ficelles.
En plus, le camo choisi devrait ajouter à l'originalité: c'est pas tous les jours qu'on voit un avion camouflé façon plumage!
Et pis, un "cadeau", même empoisonné, ça se refuse pas...
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Re: KoPro - 1/72 - Dewoitine D.501
Je ne vois pas ce que vous lui reproché à ce D 501, il n'est pas plus moche que tous les autres navions de cette génération. De plus avec une aile basse alors que la plus part des zincs de cette époque ont une aile haute. C'est vrai que les piafs à train fixe ne sont pas des plus élégants mais bon j'adore les Lysander et le Swordfish donc je ne suis pas une référence de goût en la matière...
Montage sympa dans tous les cas
@+
Montage sympa dans tous les cas
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours