F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.
Publié : dim. 23 juin 2019 10:12
Bonjour,
Voilà un montage débuté il y a Pfffff plus de trois ans et dont la patine est en cours. Montage longcar outre le fait qu'l s'agisse d'une maquette qui demande une bonne somme de travail, j'avais parallèlement de gros travaux de maison, suivis d'une mutation professionnelle avec changement de région, bref la vie quoi!
La maquette est à nouveau en léger "stand by". En effet, si j'étais plutôt satisfait du travail réalisé jusqu'à la patine, cette dernière ne me laisse un goût amer. J'ai voulu essayer les jus de Mig et AK, et franchement, je ne suis pas du tout emballé, ou alors je les ai mal utilisés. Je pense, sur les conseils d'un pote qui oeuvrait pour Replic voilà de nombreuses années revenir, dès mon prochain avion aux bons vieux tubes d'huiles d'artiste qui sont dans mes tiroirs depuis des lustres.
A la maquette Academy reboîtée par Eduard en Edition limitée, j'ai adjoint le set d'aérofreins, et un autre pour les détails du pit, et des puits de trains. Cela avec une petite dose de scratch.
Voilà les photos du montage:
Il commence par le puits de train avant et le "pit".
Tant qu'à être maso, on rajoute des c^bles en fil d'étain ou de cuivre et de la CP.
Les sièges Brassin fournis dans le kit. Très beaux, très détaillés.
Les charges externes, trappes etc...
Mise en peinture. J'ai voulu tester un préombrage avec plusieurs teintes en m'aidant d'un Post'it que je déplaçais sur l'avant des lignes de structure tout en pulvérisant vers l'arrière puis ensuite en retravaillant chaque panneau avec des teintes plus claires.
Les parties métal du croupion sont faites avec des Alclad:
Pose des décals. Sur un Phantom, c'est long, c'est même très long. Et encore, s'agissant d'un B en 1972 ayant subi plusieurs visites en retouches de peinture, je n'en ai eu qu'un peu plus de 200 à appliquer...
Début de patine avec des filtres. Une première pour moi. Je n'en menais pas large!
Bon, pour le dessus, ça va, j'ai juste des lignes de structure à reprendre avec des jus, mais c'est dessous que ça a merdé.
J'ai d'abord eu ce résultat/
Ok, le ventre d'un Phantom est assez crassou, mais là, c'est trop. Je pense que ma couche de vernis n'était pas assez importante. Les zones sombres ont été reprises pour obtenir ça:
Voilà donc où j'en suis. Ayant un peu saturé sur ce montage qui a trop duré, je fais une pause et j'ai donc attaqué, pour me changer les idées, mon premier blindé depuis 1999. Un Hummel Dragon au 1/35° que je posterai bientôt. J'aurai plein de conseils à demander.
Je ne laisserai pas ce Phantom tomber. D'ici peu, je l'achèverai.
Bon Dimanche.
Voilà un montage débuté il y a Pfffff plus de trois ans et dont la patine est en cours. Montage longcar outre le fait qu'l s'agisse d'une maquette qui demande une bonne somme de travail, j'avais parallèlement de gros travaux de maison, suivis d'une mutation professionnelle avec changement de région, bref la vie quoi!
La maquette est à nouveau en léger "stand by". En effet, si j'étais plutôt satisfait du travail réalisé jusqu'à la patine, cette dernière ne me laisse un goût amer. J'ai voulu essayer les jus de Mig et AK, et franchement, je ne suis pas du tout emballé, ou alors je les ai mal utilisés. Je pense, sur les conseils d'un pote qui oeuvrait pour Replic voilà de nombreuses années revenir, dès mon prochain avion aux bons vieux tubes d'huiles d'artiste qui sont dans mes tiroirs depuis des lustres.
A la maquette Academy reboîtée par Eduard en Edition limitée, j'ai adjoint le set d'aérofreins, et un autre pour les détails du pit, et des puits de trains. Cela avec une petite dose de scratch.
Voilà les photos du montage:
Il commence par le puits de train avant et le "pit".
Tant qu'à être maso, on rajoute des c^bles en fil d'étain ou de cuivre et de la CP.
Les sièges Brassin fournis dans le kit. Très beaux, très détaillés.
Les charges externes, trappes etc...
Mise en peinture. J'ai voulu tester un préombrage avec plusieurs teintes en m'aidant d'un Post'it que je déplaçais sur l'avant des lignes de structure tout en pulvérisant vers l'arrière puis ensuite en retravaillant chaque panneau avec des teintes plus claires.
Les parties métal du croupion sont faites avec des Alclad:
Pose des décals. Sur un Phantom, c'est long, c'est même très long. Et encore, s'agissant d'un B en 1972 ayant subi plusieurs visites en retouches de peinture, je n'en ai eu qu'un peu plus de 200 à appliquer...
Début de patine avec des filtres. Une première pour moi. Je n'en menais pas large!
Bon, pour le dessus, ça va, j'ai juste des lignes de structure à reprendre avec des jus, mais c'est dessous que ça a merdé.
J'ai d'abord eu ce résultat/
Ok, le ventre d'un Phantom est assez crassou, mais là, c'est trop. Je pense que ma couche de vernis n'était pas assez importante. Les zones sombres ont été reprises pour obtenir ça:
Voilà donc où j'en suis. Ayant un peu saturé sur ce montage qui a trop duré, je fais une pause et j'ai donc attaqué, pour me changer les idées, mon premier blindé depuis 1999. Un Hummel Dragon au 1/35° que je posterai bientôt. J'aurai plein de conseils à demander.
Je ne laisserai pas ce Phantom tomber. D'ici peu, je l'achèverai.
Bon Dimanche.