Plus sérieusement, voilà mon.projet pour ce GB
Historique et motivation :
Fabriqué par la société Studebaker à partir de 1942, le M29 est une chenillette spécialement conçu pour les terrains boueux, sableux, sur la neige et la glace. La version suivante, la M29C, a été conçu en version amphibie. Mule à tous faire ; transport de troupe, de matériel et de blessé, reconnaissance, ravitaillement et sauvetage elle servira sur tous les fronts et sera même utilisée pour des activités « civil » après guerre dans des expéditions polaires et jusqu’à la guerre d’Algérie.
D’une dimension de 4,95 m x 1,65 m x 1,20 m avec des chenilles de0,50 m de largeur et un moteur 2780 cm3 à essence 75ch, sa vitesse est de 58 km/h sur route et de 6km/h dans l’eau
Peu blindé, le M29 est vulnérable, ce qui n’est pas illogique car il n’a pas été conçut pour être en première ligne. La mécanique reste sensible, le moteur délicat, les chenilles fragiles et les roulements pas toujours adapté pour des terrains trop chamboulé. Paradoxalement sujet à la rouille pour un véhicule amphibie, son utilisation sur route classique l’use prématurément.
Des versions « armées » ont été mis en service au cours de sa longue carrière avec l’installation de mitrailleuse de 30mm, de FM Bren ou de FM 24/29 sur un dispositif spécial (qu’il me faudra bricoler sur le kit), de mortier de 60, de lance flammes et de canon sans recul mais le gros de l’armement reste l’équipement individuel de l’équipage.
Je me suis plus particulièrement intéressé à la version M29C surnommée « Crabe » que l’armée française a utilisée en Indochine de 1947 à 62 et j’ai été très inspiré par les photos ci-dessous à l’ambiance tropicale et exotique indiscutable.
J’avais l’idée de ce diorama depuis longtemps mais sans avoir les éléments pour le faire car, je dois l’avouer, j’attendais qu’un kit en plastique sérieux soit édité. Il existe bien une version plastique chez Monogram mais elle date de 1954 ; loin des standards de qualité actuelle. Une version résine est disponible chez lzmodel mais la quantité de photo-découpe de ce kit m’avait jusqu’à présent refroidit.
Opportuniste et joueur par nature, je profite donc ce GB pour réchauffer mes ardeurs sur la photo-découpe … A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire m’avait dit ma grand-mère une fois.
Les M29C « Crabes » de l’armée française proviennent des stocks US des Philippines. Ils sont regroupés en pelotons de 6 pour patrouiller en rizières. Si au début les pelotons de crabes disposent d’une grande autonomie tactique et servent comme cavalerie Amphibie dans le Delta de Cochinchine ou sa vitesse lui donne un net avantage, rapidement le Viet Minth se renforce et les crabes devront fonctionner en trinôme avec l’infanterie portée et les LVT pour disposer d’une meilleure puissance de feu et d’une force de frappe plus efficace dans les différentes zones marécageuse de l‘Indochine.
Je reste preneur d’info car mes premières recherches montrent l’existence de bricolages à apporter pour la version Indo comme le support de mitrailleuse et le support de la « capote ».
Maquette :
A l’ouverture, j’avoue, j’ai paniqué … « mais nom de Dieux dans quoi je me suis lancé » !!! La quantité de photo-découpe (140 pièces) m’a immédiatement sauté aux yeux car n’étant pas super à l’aise avec la PE, je me suis senti démuni ... et en plus, moi qui pourtant apprécie la résine car, habituellement moulées par bloc, les kits comprennent peu de pièces … celui-ci en compterai 345 … donc je suis trahis des deux cotés, beaucoup de pièces, trop de photo-découpe …
Reprenant le dessus sur mes émotions, je continu donc mon exploration et je regarde les pièces résine et encore une fois, une impression bizarre car, les pièces sont en vrac dans des sachets, certaines semblent déjà cassées ou décrapées par les choques du transport et il ya tellement de bavure de moulage que cela donne le sentiment d’un moulage et d’un kit « bâclé ».
Pour finir mon tour d’horizon, je jette un œil sur notice qui se présente sous forme d’un fichier pdf de 53 pages sur CD … 53 pages !!! ça promet … c’est dense, ça semble complexe et ça conforte mon impression d’un kit plus que viril …
Cela dit, je n’ai pas pour habitude de me laisser commander par un kit, quelque en soit la qualité et on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait … n’importe quoi, je m’égare … enfin bref, on a déjà vu de belles choses avec des kits merdiques ou des kits compliqués.
Scéance de décarotage, de tri et de numérotation des pièces :
Finalement en prenant le temps de décortiquer le bazar, les bavures de moulage se retirent très facilement, les carottes d’injection sont fines, peu nombreuses et facile à gérer et la préparation des pièces loin d’être la pire que j’ai connu en une bonne soirée. La résine est plutôt agréable et il n’y a pas de défaut de moulage flagrant, ni de case gravissime et un premier montage à blanc montre des grosses pièces qui s’emboitent plutôt bien.
Je retrouve, identifie et numérote la majorité des pièces (3 reste encore mistérieuses …) et une première étude plus sérieuse des instructions et des étapes de montage montre une notice, certes dense en information et en photo mais bien détaillée, progressive et précise pour qui prend le temps avec des astuces de montage intelligentes comme par exemple une pièce moulée servant de gabarit aux chenilles et des instructions pour mettre en place des calles de façon précise pour l’alignement de certaines pièces … les petits détails qui risquent de facilité le montage.
Je ressorts de ma première soirée sur ce kit avec une impression nettement moins mauvaise et une envie d’en découdre. Ce n’est clairement pas un kit pour novice, mais je ne le suis plus et j’ai même un vilain coté « compétiteur » sur ce genre de défis