[Terminé] Chi Ha type 97 tank Tamiya

BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par BRON59 »

:slts:

Un peu d'exotisme pour changer. Le ENCORE TRES BEAU modèle de chez Tamiya...le Chi Ha. :think: :quest: Hein??? Quoi? Une nouvelle race de chien? NAANNNNNN C'EST PAS LE PETIT DU CHIHUAHUA :mrgreen:

Le chi ha a été le char moyen le plus important pour les Japonais pendant toute la guerre. Son châssis qui devait etre très valable a même été conserve presque sans modifications sur tous les chars projetés par la suite. :intello: Quoique le char fût reconnu comme mal adapté au conflit il a été conservé faute de mieux et amélioré avec une nouvelle tourelle portant un canon plus efficace par la suite. Il avait pour lui cependant un profil bas et eut au moins un effet positif sur le moral des troupes, sa présence rassurant au minimum les fantassins. De plus par chance pour lui il ne rencontra que peu d'adversaires au début du conflit bien qu'une brève rencontre en 1939 en Mongolie avec des unités soviétiques demontrât que le char était déjà inefficace contre des troupes mécanisées. :error:

La maquette fait partie des musts de tous maquettsites! Oui! :nunu: Qui dira le contraire??? :nunu: :nunu: :nunu: C'est un vénérable ancêtre qui n'a pas pris une ride ou presque. Une revue ici, même si ce n'est pas tout à fait le même modèle:

http://www.perthmilitarymodelling.com/r ... s/fm21.htm

Seuls points noirs a priori pour ce modèle, les chenilles gagneraient a être plus longues pour un sagging plus important et une petite PE pour les grilles de protection des echappements seraient bienvenue. Par contre pour des maquettistes débutants c'est largement suffisant.
Pour mon char je me suis aide d'un set Fine molds qui s'adapte TRES TRES BIEN, preuve supplémentaire de la qualité de la maquette. Pour les grilles à y regarder de plus près il n'y a pas vraiment besoin les refaire, une PE fine collée par dessus les grilles TAMIYA donne un bon résultat. Les grilles du vrai modèle était très fine et on ne devrait rien voir au travers à l'échelle 1/35. Quand aux chenilles une fois viellies elle font très bien l'affaire et sont acceptables. Pour ceux que ça intéresse elles existent en after market.

Pensez à ajouter un clapet sur le clocheton du périscope des trappes de tourelle. A noter que celui ci était souvent retiré laissant un trou béant en lieu et place! :quest:
Ajouts d'après photos..une bande blanche sur le côté de la tourelle, une sorte de corde à linge sur l'arrière du char mais dont l'utilité m'échappe. Au moins pour cette unité. Une autre unité avait ce genre de montage mais avec un câble courant jusqu'au flanc gauche du char ce qui me fait penser à un montage radio :quest: :quest: :quest:
Grand drapeau blanc car on est en pleine manoeuvre dans cette Mandchourie qui va voir venir sous peu des troupes russes équipées de matériel bien plus moderne.
La fin est proche, on se bat avec du matériel démodé...
Peinture Mr Hobby, laque. J'ai pas aimé, ça pue, c'est très agressif pour les poumons. difficle à diluer et passer à l'aéro. Je suis pour les acryliques définitivement. Chacun son truc.
Les couleurs sont un peu fades le jaune un peu effacé....le Japon n'a plus guère accès aux produits pétroliers depuis le début de la guerre et les diluants se font rares et de mauvaise qualité.
Branchages jetés çà et là....curisuesement AUCUNE marque d'identité....

Bref pour 10 eruos...qui dit mieux???? :nunu: :nunu: :nunu:

place aux mirettes.

Image

Image

Image

Image

peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


j'en referai avec une autre eclairage...

:slts:
Dernière modification par BRON59 le dim. 15 mai 2016 14:32, modifié 1 fois.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par BRON59 »

:slts:

quelques photos plus claires.

:slts:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
barney le beagle
Caporal
Caporal
Messages : 223
Inscription : dim. 14 juin 2015 23:07
Localisation : ariège
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Group Builds

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par barney le beagle »

konishiwa bron san :slts:
oui tu as raison ce vénérable modèle reste de très bon aloi malgré une trentaine d'année au compteur,sous réserve d'adjoindre quelques produits comme les grilles et des chenilles friul ou finemold.
la corde à linge comme tu la nomme est l'antenne radio pour la communication régiment/compagnies, la fixe sur la tourelle est pour la communication compagnie /sections.
un des buts de guerre de l’extension de la sphère de co- prospérité asiatique est de s'emparer des champs de pétrole des indes néerlandaise & brunei pour les archipels ainsi que ceux de burma sur le continent,c’est plutôt du côte de la route d’approvisionnement que repose le problème,les sous marins us sont pires que les uboots dans l'atlantique.
ton modèle est réussi :super:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par BRON59 »

barney le beagle a écrit :konishiwa bron san :slts:
oui tu as raison ce vénérable modèle reste de très bon aloi malgré une trentaine d'année au compteur,sous réserve d'adjoindre quelques produits comme les grilles et des chenilles friul ou finemold.
la corde à linge comme tu la nomme est l'antenne radio pour la communication régiment/compagnies, la fixe sur la tourelle est pour la communication compagnie /sections.
un des buts de guerre de l’extension de la sphère de co- prospérité asiatique est de s'emparer des champs de pétrole des indes néerlandaise & brunei pour les archipels ainsi que ceux de burma sur le continent,c’est plutôt du côte de la route d’approvisionnement que repose le problème,les sous marins us sont pires que les uboots dans l'atlantique.
ton modèle est réussi :super:

:slts:

Domo arigato! oui trente ans je crois même qu'on est proche des 41 ans... :think: 1985 c'est la version shin hoto (nouvelle tourelle) qui est n'est pas réussie (la tourelle}.
Merci pour les informations sur les antennes. :super: Curieusement pourquoi sur ce modèle le câble radio ne court il pas jusqu'à la caisse ou vers l'une des ouverture de la tourelle?
Sur d'autres photos il y a ce câble qui va vers la caisse mais ce n'est pas la même unité ni le même front...de ce que j'ai pu traduire du japonais. Je mettrai en photo la couverture du livre que j'ai utilisé.
Le pétrole a été un souci majeur de la guerre en Irak...heu dans le Pacifique :mrgreen: c'est même l'une des raisons pour lesquelles les Japonais souhaitaient une guerre courte et aussi ont couru vers les puits...

:slts:
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par MOSKO »

Salut,

Un sujet exotique ce char nippon, un beau résultat au final, la maquette Tamiya étant malgré son âge très acceptable,

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3317
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1885 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par sgt micklin »

Malgré son âge vénérable tu en as fais une très belle reproduction, bravo : Bravo: : Bravo:
Image à bientôt,
Micka. Image
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par GuillaumeDep »

Très bien fait !

Pour les grilles d'échappement, tu les as juste appliquées sur celles en plastique ?

Avec celles de la planche Eduard (avec le montant compris), je pense que je vais devoir refaire tout en scratch. :think:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Chi Ha type 97 tank Tamiya

Message par BRON59 »

GuillaumeDep a écrit :Très bien fait !

Pour les grilles d'échappement, tu les as juste appliquées sur celles en plastique ?

Avec celles de la planche Eduard (avec le montant compris), je pense que je vais devoir refaire tout en scratch. :think:
:slts:

Merci a vous tous!

Pour les grilles: oui simple ajout par dessus les pieces du kit. Il faut juste y aller avec parcimonie pour ce qui est de la colle. Sinon pour ma part je trouve le resultat tres convaicant et comme je l'ai ecrit plus haut on ne voit rien sur les chars reels alors sur un kit 35 fois plus petit.... :moarf:

J'ai un autre projet nippon presque termine aussi dont j'espere pouvoir publier des photos sous peu... :clin:

:slts:
Répondre

Revenir à « Autres nations »