[Montage en cours] 1/48 Mig-25PDS Iraq
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1/48 Mig-25PDS Iraq
Salut !
Le pote sharko m'a convaincu... après son superbe Foxbat:
http://fighters.forumactif.com/t75195-mig-25-foxbat-kitty-hawk-1-48
je me devais d'attaquer le mien!
Le mien sera un Iraquien:
http://www.aviationgraphic.com/airplane ... c-206.html
En fait le montage est déjà bien avancé.
Mais voici les étapes principales du montage.
Pour commencer il faut savoir que le mig-25 Kitty hawk n'est pas ce qu'on peut appeler une maquette bien conçue:
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234950939-kitty-hawk-mig-25pdpds-detailing-corrections/
Beaucoup d'erreurs de forme, de mélange entre les détails des version PDS et RB, d'ajustements foireux...
Certains points seront corrigés, d'autres pas...
Les deux corrections principales concerneront la forme de la partie avant et les tuyères.
Commencons par le radome.
Kitty hawk a complètement loupé cette partie, sa section étant "carréoidale" :)
au lieu d'être parfaitement ronde.
De plus le profil n'est pas symétrique, donnant au radome une forme incurvée.
Bref, en se basant sur un plan et en s'aidant d'un coup de CAO , on obtient çà:
Ensuite, grace à "Shapeways" https://www.shapeways.com/ j'ai pu commander une impression 3D de ma pièce:
La surface rugueuse demande un peu de travail: surfacer, poncage et rebelote:
A cause de la section plus large que haute, j'ai du corriger le défaut en rajoutant de la matière:
ENcore un peu de ponçage est nécessaire pour arrondir les angles.
Après ponçage:
Un peu de travail est nécessaire ici aussi pour permettre un bon ajustement de la partie avant du fuselage:
Après regravure et nettoyage, on peut remouler!
Et voilà!
Ensuite le cockpit.
Il s'agit de la résine neomega:
En fait, le cockpit KittyHawk est très joli, mais la résine offre tout de même plus de relief.
Le set Neomega est en fait prévu pour la maquette revell.
Il faut donc beaucoup de montage à blanc et de coups de lime afin de le positionner correctement:
Pour la peinture, j'ai fais un mélange de Gunze:
J'ai essayé un effet zénithal en appliquant des teintes plus claires par le haut.
Cela éclairci les surfaces horizontales.
Ensuite, jus à l'huile:
Les détails sont repiqués un pinceau fin avec des teintes Prince August:
Les instruments sont issus des décals de la maquette Revell.
Les poignées d'éjection sont découpées dans de la bande cache.
Assemblage final:
La suite plus tard avec les trains et les baies.
A+
Romain
Le pote sharko m'a convaincu... après son superbe Foxbat:
http://fighters.forumactif.com/t75195-mig-25-foxbat-kitty-hawk-1-48
je me devais d'attaquer le mien!
Le mien sera un Iraquien:
http://www.aviationgraphic.com/airplane ... c-206.html
En fait le montage est déjà bien avancé.
Mais voici les étapes principales du montage.
Pour commencer il faut savoir que le mig-25 Kitty hawk n'est pas ce qu'on peut appeler une maquette bien conçue:
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234950939-kitty-hawk-mig-25pdpds-detailing-corrections/
Beaucoup d'erreurs de forme, de mélange entre les détails des version PDS et RB, d'ajustements foireux...
Certains points seront corrigés, d'autres pas...
Les deux corrections principales concerneront la forme de la partie avant et les tuyères.
Commencons par le radome.
Kitty hawk a complètement loupé cette partie, sa section étant "carréoidale" :)
au lieu d'être parfaitement ronde.
De plus le profil n'est pas symétrique, donnant au radome une forme incurvée.
Bref, en se basant sur un plan et en s'aidant d'un coup de CAO , on obtient çà:
Ensuite, grace à "Shapeways" https://www.shapeways.com/ j'ai pu commander une impression 3D de ma pièce:
La surface rugueuse demande un peu de travail: surfacer, poncage et rebelote:
A cause de la section plus large que haute, j'ai du corriger le défaut en rajoutant de la matière:
ENcore un peu de ponçage est nécessaire pour arrondir les angles.
Après ponçage:
Un peu de travail est nécessaire ici aussi pour permettre un bon ajustement de la partie avant du fuselage:
Après regravure et nettoyage, on peut remouler!
Et voilà!
Ensuite le cockpit.
Il s'agit de la résine neomega:
En fait, le cockpit KittyHawk est très joli, mais la résine offre tout de même plus de relief.
Le set Neomega est en fait prévu pour la maquette revell.
Il faut donc beaucoup de montage à blanc et de coups de lime afin de le positionner correctement:
Pour la peinture, j'ai fais un mélange de Gunze:
J'ai essayé un effet zénithal en appliquant des teintes plus claires par le haut.
Cela éclairci les surfaces horizontales.
Ensuite, jus à l'huile:
Les détails sont repiqués un pinceau fin avec des teintes Prince August:
Les instruments sont issus des décals de la maquette Revell.
Les poignées d'éjection sont découpées dans de la bande cache.
Assemblage final:
La suite plus tard avec les trains et les baies.
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Romain
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
La suite! :)
Un peu de photodécoupe Eduard dans les baies:
AInsi qu'un peu de fil d'étain:
Les baies principales:
Pour la peinture j'ai commencé par une base noire:
Puis j'ai essayé la peinture alu acrylique Vallejo:
Et çà marche plutot bien!
On peut même la mlanger à la Gunze.
Le jus est rélaisé avec de l'huile et du Engine oil AK:
Après assemblage:
Après quelques montages à blanc, on peut refermer le fuselage:
Un peu d'ajustement est nécessaire pour intégrer le cockpit sur la baie de train:
Et...
Ensuite les canaux PC.
Kittyhawk a fait une petite erreur en faisant tourner une aube en sens inverse.
Le gars raftav arrive à la rescousse avec un remoulage:
L'anneau PC est aussi en sens inverse.
On utilise ici les pièces Eduard:
Les canaux sont peints en noir, puis brossés et pulvérisés de beige.
Des jus marrons sont aussi appliqués:
Collages des aubes et des anneaux PC:
Les canaux en place dan sle fuselage inférieur:
On referme bientot!!
A+
Romain
Un peu de photodécoupe Eduard dans les baies:
AInsi qu'un peu de fil d'étain:
Les baies principales:
Pour la peinture j'ai commencé par une base noire:
Puis j'ai essayé la peinture alu acrylique Vallejo:
Et çà marche plutot bien!
On peut même la mlanger à la Gunze.
Le jus est rélaisé avec de l'huile et du Engine oil AK:
Après assemblage:
Après quelques montages à blanc, on peut refermer le fuselage:
Un peu d'ajustement est nécessaire pour intégrer le cockpit sur la baie de train:
Et...
Ensuite les canaux PC.
Kittyhawk a fait une petite erreur en faisant tourner une aube en sens inverse.
Le gars raftav arrive à la rescousse avec un remoulage:
L'anneau PC est aussi en sens inverse.
On utilise ici les pièces Eduard:
Les canaux sont peints en noir, puis brossés et pulvérisés de beige.
Des jus marrons sont aussi appliqués:
Collages des aubes et des anneaux PC:
Les canaux en place dan sle fuselage inférieur:
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Voilà un montage très intéressant avec une déco que je voulais faire sur le mien
Le cockpit, les baies et les canaux PC sont superbes et ta pièce résine est remarquable de finesse
D'ailleurs si tu en fais une petite série je suis preneur d'une pièce, avec paiement et livraison à Saumur
Le cockpit, les baies et les canaux PC sont superbes et ta pièce résine est remarquable de finesse
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à bientôt,
Micka.
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Je ne savais pas que le Foxbat avait été exporté.
Beau montage et détaillage.
Beau montage et détaillage.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Il y en a aussi des Libyens, des Syriens, et des Indiens. Les plus connus sont les Libyens, avec leurs disques verts.SebTartar a écrit :Je ne savais pas que le Foxbat avait été exporté.
Beau montage et détaillage.
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Merci pour ce pas à pas.
Ton boulot est très prometteur !
Ton boulot est très prometteur !
Tu n'as jamais vu les photos des Mig irakiens enterrés ? Un Abrams est même monté dessus.SebTartar a écrit :Je ne savais pas que le Foxbat avait été exporté.
Beau montage et détaillage.
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A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Salut
Superbe montage très détaillé et expliqué. Un grand bravo, c'est passionnant.
Superbe montage très détaillé et expliqué. Un grand bravo, c'est passionnant.
- Soclakit86
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Salut tout le monde;
superbe montage Romain comme à ton habitude.
Je trouve un peu dommage de voir tant d'erreur de conception dans une maquette à ce prix là
La correction de ces erreurs rends ton montage encore plus captivant surtout que c'est réalisé d'une main de maître et superbement bien expliqué.
@+mathieu
superbe montage Romain comme à ton habitude.
Je trouve un peu dommage de voir tant d'erreur de conception dans une maquette à ce prix là
La correction de ces erreurs rends ton montage encore plus captivant surtout que c'est réalisé d'une main de maître et superbement bien expliqué.
@+mathieu
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Impressionnant le chantier... Bravo pour ce travail... J'adore la peinture du bureau ...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Hello
Une mini update!
Un grand merci à l'ami Raftav qui m' envoyé un tirage de ses tuyères corrigées.
Pour rappel, Kitiwok a encore fait des siennes et nous fourni des tuyères de Mig-25 BM, qui sont plus longues que celles d'un PD/PDS.
Raf les a raccourci et détaillé, et a aussi refait les anneaux PC.
Les volets froids:
Les anneaux PC:
Dégrappage:
Pour les placer, il faut supprimer une collerette sur les canaux PC:
Voilà, un grand bravo à raf.
J'ai hate de les peindre
J'en ai profité pour combler les tranchées au pied des dérives:
Faudra être patient pour les prochaines MAJ...
A+
Une mini update!
Un grand merci à l'ami Raftav qui m' envoyé un tirage de ses tuyères corrigées.
Pour rappel, Kitiwok a encore fait des siennes et nous fourni des tuyères de Mig-25 BM, qui sont plus longues que celles d'un PD/PDS.
Raf les a raccourci et détaillé, et a aussi refait les anneaux PC.
Les volets froids:
Les anneaux PC:
Dégrappage:
Pour les placer, il faut supprimer une collerette sur les canaux PC:
Voilà, un grand bravo à raf.
J'ai hate de les peindre
J'en ai profité pour combler les tranchées au pied des dérives:
Faudra être patient pour les prochaines MAJ...
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Elles sont splendides ces sorties de tuyères, j'espère qu'un fabricant se penchera dessus rapidement maintenant
Et pour l'attente, t'as qu'à ne pas monter des rafiots volants au 1/32 et çà ira plus vite.......j'dis çà...j'dis rien
Et pour l'attente, t'as qu'à ne pas monter des rafiots volants au 1/32 et çà ira plus vite.......j'dis çà...j'dis rien
à bientôt,
Micka.
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Magnifiques ces tuyères !
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
La vache, y'a du taf là !
Super boulot, je suis fan.
François-Julien
Super boulot, je suis fan.
François-Julien
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Salut,
De très bons débuts pour ton kit,le cockpit est superbe,bonne continuation,
Mosko
De très bons débuts pour ton kit,le cockpit est superbe,bonne continuation,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Chouettos tout ça.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Merci les gars!
Je n'ai pas trop de mérite pour les tuyères, c'est l'oeuvre du gars Raphael Tavernier.
Sinon je me rend compte que j'ai oublié de poster pas mal de choses avant les tuyères.
Après avoir refermé le fuselage avant, inséré les baies et les conduits PC, on peut refermer le fuselage principal.
Et là c'est pas top... les fuselages supérieur et inférieur ne s'assemblent pas très bien. Les pièces semblent un poil tordues.
J'ai supprimé les tenons qui ne servent pas à grand chose, et rajouté des cales en carte plastique à fleur des plans de joint.
Au final, avec un peu de patience on arrive à assembler le tout.
Un coup de lime pour ratrapper les décalages et zou!
Un peu de gravure:
Sur la partie surpériure arrière, KH donne un genre d'aérofrein à l'ajustement foireux.
Commblé à la carte plastique et cyano:
Ensuite on peut attacher le fuselage avant sur le corps principal.
Les points de collage ne sont pas suffisant, mais les deux énormes entrées d'air viendront assurer la cohésion de l'ensemble.
On attaque à la colle liquide, puis on sécurise à la cyano.
J'ai du combler un jour sur l'arrête dorsale.
Ensuite les entrées d'air, avec un peu de travail sur les faces internes:
Le système de régulation du flux d'air n'est pas monté comme sur la notice.
J'ai suivi l'astuce comme ceci:
http://www.scalespot.com/onthebench/mig25/build.htm
Ensuite, on se rend compte qu'il faut écarter les entrées d'air du fuselage.
C'est réglé avec un bout de plastique:
Après un peu de poncage on obtient quelque chose de potable:
Les ailes doivent recevoir leur extrémités spécifiques.
A coller suivant un chevron incohérent. c'etait trop difficile aux concepteurs (stagiaires de 3eme??) de suivre la ligne rectiligne juste à coté??
Chevrons qui en plus ne s'emboitent pas top.. faut mastiquer...
En plus, l'extrémité est plus épaisse que l'aile...faut poncer fort:
Ensuite on découvre les belle retassures:
Masticage et poncage:
L'assemblage ne pose pas de soucis particulier:
Et voilou!
A+
Romain
Je n'ai pas trop de mérite pour les tuyères, c'est l'oeuvre du gars Raphael Tavernier.
Sinon je me rend compte que j'ai oublié de poster pas mal de choses avant les tuyères.
Après avoir refermé le fuselage avant, inséré les baies et les conduits PC, on peut refermer le fuselage principal.
Et là c'est pas top... les fuselages supérieur et inférieur ne s'assemblent pas très bien. Les pièces semblent un poil tordues.
J'ai supprimé les tenons qui ne servent pas à grand chose, et rajouté des cales en carte plastique à fleur des plans de joint.
Au final, avec un peu de patience on arrive à assembler le tout.
Un coup de lime pour ratrapper les décalages et zou!
Un peu de gravure:
Sur la partie surpériure arrière, KH donne un genre d'aérofrein à l'ajustement foireux.
Commblé à la carte plastique et cyano:
Ensuite on peut attacher le fuselage avant sur le corps principal.
Les points de collage ne sont pas suffisant, mais les deux énormes entrées d'air viendront assurer la cohésion de l'ensemble.
On attaque à la colle liquide, puis on sécurise à la cyano.
J'ai du combler un jour sur l'arrête dorsale.
Ensuite les entrées d'air, avec un peu de travail sur les faces internes:
Le système de régulation du flux d'air n'est pas monté comme sur la notice.
J'ai suivi l'astuce comme ceci:
http://www.scalespot.com/onthebench/mig25/build.htm
Ensuite, on se rend compte qu'il faut écarter les entrées d'air du fuselage.
C'est réglé avec un bout de plastique:
Après un peu de poncage on obtient quelque chose de potable:
Les ailes doivent recevoir leur extrémités spécifiques.
A coller suivant un chevron incohérent. c'etait trop difficile aux concepteurs (stagiaires de 3eme??) de suivre la ligne rectiligne juste à coté??
Chevrons qui en plus ne s'emboitent pas top.. faut mastiquer...
En plus, l'extrémité est plus épaisse que l'aile...faut poncer fort:
Ensuite on découvre les belle retassures:
Masticage et poncage:
L'assemblage ne pose pas de soucis particulier:
Et voilou!
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
L'assemblage ne pose pas de soucis qui dit le gars.......çà doit être de l'humour Bourguignon
Quand je pense que j'ai ce piège en stock et que j'ai souvent l'envie d'ouvrir la boîte, çà refroidit
Quand je pense que j'ai ce piège en stock et que j'ai souvent l'envie d'ouvrir la boîte, çà refroidit
à bientôt,
Micka.
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Pas de souci , il a prit ces medoc :goodjob: un montage hors normes !
Allez Brive !!
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Je dis çà pour l'assemblage des ailes sur le fuselage.sgt micklin a écrit :L'assemblage ne pose pas de soucis qui dit le gars.......çà doit être de l'humour Bourguignon
Quand je pense que j'ai ce piège en stock et que j'ai souvent l'envie d'ouvrir la boîte, çà refroidit
le reste on est d'accord, c'est la m..rde
Refourgue ta boite et attend les AMK et ICM
- SebTartar
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Well... Effectivement, c'est bien moisi comme il faut côté moulage et ajustements!
Pas pour les débutants en tout cas et difficile d'y mettre une livrée alu (ça tombe bien puisque tu vas le camoufler!)
Pas pour les débutants en tout cas et difficile d'y mettre une livrée alu (ça tombe bien puisque tu vas le camoufler!)
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: 1/48 Mig-25PDS Iraq
Hello
Sinon, j'ai reçu les tuyères barracuda. Et c'est vraiment impressionnant de finesse.
Je n'ai pas pu résister à l’envie de faire des montages à blanc. Du coup j'ai enlevé le carottes de moulage pour faire des essais de positionnement.
Le problème c'est que les sorties ne s'adaptent pas aux canaux PC Kitty hawk.
J'ai donc du charcuter pour les extraire des entrailles de la bête.
Après un peu de grattage de plastique, l'assemblage est plutôt bon:
Depuis, j'ai mastiqué les gouffre présents à la jointure des quille ventrales, sous les ailes...
Me reste 2 3 détails en PE et plastique à placer, ainsi que le pare brise.
Ici et là je reprends aussi la gravure qui est trop molle.
Et on pourra penser à la peinture.
A+
Ca tombe bien! pas de livrée alu sur les mig-25 de chasse. Juste du gris :)SebTartar a écrit :Well... Effectivement, c'est bien moisi comme il faut côté moulage et ajustements!
Pas pour les débutants en tout cas et difficile d'y mettre une livrée alu (ça tombe bien puisque tu vas le camoufler!)
Sinon, j'ai reçu les tuyères barracuda. Et c'est vraiment impressionnant de finesse.
Je n'ai pas pu résister à l’envie de faire des montages à blanc. Du coup j'ai enlevé le carottes de moulage pour faire des essais de positionnement.
Le problème c'est que les sorties ne s'adaptent pas aux canaux PC Kitty hawk.
J'ai donc du charcuter pour les extraire des entrailles de la bête.
Après un peu de grattage de plastique, l'assemblage est plutôt bon:
Depuis, j'ai mastiqué les gouffre présents à la jointure des quille ventrales, sous les ailes...
Me reste 2 3 détails en PE et plastique à placer, ainsi que le pare brise.
Ici et là je reprends aussi la gravure qui est trop molle.
Et on pourra penser à la peinture.
A+