Restauration du Panzer II Luchs
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Restauration du Panzer II Luchs
Salut à tous
j'ouvre ce post pour vous parler de la vie au musée des blindés de Saumur. J'ouvrirai quelques post au fil de l'actualité de notre fleuron nationale.
Comme vous le savez le Luchs est l'un des panzer roulant de notre musée. En effet, le Luchs est le premier panzer a avoir était restauré au musée dans les années 80.
Il y a eu un petit incident lors d'un embarquement sur un VTL à l'occasion d'un carrousel. Je ne vais pas vous raconter d'histoire puisqu'elle est connue de tous. Quoiqu'il en soit notre Luchs s'est retrouvé sur le toit quand une sangle s'est rompue.
Huile, essence et eau se sont allégrement renversées à bord et notre panzer a subit quelques dégâts. c'était l'occasion de lui refaire une révision complète et une beauté. Le moteur a été totalement refait et révisé puis l'intérieur a été nettoyé. Quand à l'extérieur quelques dégâts sont à corriger, voici les photos:
Comme vous pouvez le constater, les coffres latéraux ont énormément souffert. les ailes sont pliées sur toutes la longueur. le Jerrycan n'est pas à la fête non plus ainsi que son support. plus quelques chocs et déformations a retravailler.
Bref, beaucoup de boulot en perceptive. La partie mécanique est refaite par les mécanos. Quand à la partie restauration de la bête, je me mets dessus avec Laëtitia.
Vous me connaissez, j'aime les détails et j'entreprends de refabriquer les éléments manquant afin que notre Luchs ressemble à se qu'il était en sortant d'usine en 1943. Documentation et plan en main, je prépare le chalumeau et le poste à souder.
A suivre...
j'ouvre ce post pour vous parler de la vie au musée des blindés de Saumur. J'ouvrirai quelques post au fil de l'actualité de notre fleuron nationale.
Comme vous le savez le Luchs est l'un des panzer roulant de notre musée. En effet, le Luchs est le premier panzer a avoir était restauré au musée dans les années 80.
Il y a eu un petit incident lors d'un embarquement sur un VTL à l'occasion d'un carrousel. Je ne vais pas vous raconter d'histoire puisqu'elle est connue de tous. Quoiqu'il en soit notre Luchs s'est retrouvé sur le toit quand une sangle s'est rompue.
Huile, essence et eau se sont allégrement renversées à bord et notre panzer a subit quelques dégâts. c'était l'occasion de lui refaire une révision complète et une beauté. Le moteur a été totalement refait et révisé puis l'intérieur a été nettoyé. Quand à l'extérieur quelques dégâts sont à corriger, voici les photos:
Comme vous pouvez le constater, les coffres latéraux ont énormément souffert. les ailes sont pliées sur toutes la longueur. le Jerrycan n'est pas à la fête non plus ainsi que son support. plus quelques chocs et déformations a retravailler.
Bref, beaucoup de boulot en perceptive. La partie mécanique est refaite par les mécanos. Quand à la partie restauration de la bête, je me mets dessus avec Laëtitia.
Vous me connaissez, j'aime les détails et j'entreprends de refabriquer les éléments manquant afin que notre Luchs ressemble à se qu'il était en sortant d'usine en 1943. Documentation et plan en main, je prépare le chalumeau et le poste à souder.
A suivre...
- phil wirton
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Bon courage !!
phil
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ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: restauration du Panzer II Luchs
suite de notre restauration;
Les coffres demandent un travail énorme. il faut les remettre en forme, marteler, souder, redresser, poncer.
Je souhaites garder un maximum de pièces d'époques afin qu'il garde son côté opérationnelle.
Après des heures de travail, ça donne cela:
pas peu fière de ces coffres !!
Les coffres demandent un travail énorme. il faut les remettre en forme, marteler, souder, redresser, poncer.
Je souhaites garder un maximum de pièces d'époques afin qu'il garde son côté opérationnelle.
Après des heures de travail, ça donne cela:
pas peu fière de ces coffres !!
Dernière modification par josé duquesne le dim. 13 mars 2016 18:01, modifié 1 fois.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Bravo!
la micro peinture est bien réalisée et les effets rouille tres réalistes,par contre,j'ai un doute sur le canon,pas sur que dans la réalité il se torde de cette façon,Seb pourra t'aiguiller pour de plus amples informations,il est spécialiste du sujet
allez,bon courage pour le travail de restauration
la micro peinture est bien réalisée et les effets rouille tres réalistes,par contre,j'ai un doute sur le canon,pas sur que dans la réalité il se torde de cette façon,Seb pourra t'aiguiller pour de plus amples informations,il est spécialiste du sujet
allez,bon courage pour le travail de restauration
Fayz ce que veult!
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Re: restauration du Panzer II Luchs
poursuivons la restauration.
débute la phase pour redresser les ailes. Toujours dans l'esprit de garder un maximum de pièces d'origine, les ailes ne seront pas remplacer.
une séance de coup de marteau et de chauffe au chalumeau pour redresser ces ailes à l'horizontale est encore le mieux. j'en profite pour boucher l'ensemble des trous du à la corrosion afin de faire durer dans le temps ces éléments.
Je commence à compléter le char avec un deuxième phare Bosch que nous avions en stock, notre Luchs n'en était équipé que d'un seul jusqu'ici. un sablage était nécessaire puis une couche d'anti rouille protège cet élément. Le socle en tôle est entièrement fabriqué. j'en profite pour refaire les tubes servant au passage des fils électriques d'alimentation des phares qui manquaient.
Comme vous l'avez probablement remarqué, il manque le verre du phare Bosch, celui ci a été récupéré dans cet état. j'ai donc entrepris sa fabrication.
débute la phase pour redresser les ailes. Toujours dans l'esprit de garder un maximum de pièces d'origine, les ailes ne seront pas remplacer.
une séance de coup de marteau et de chauffe au chalumeau pour redresser ces ailes à l'horizontale est encore le mieux. j'en profite pour boucher l'ensemble des trous du à la corrosion afin de faire durer dans le temps ces éléments.
Je commence à compléter le char avec un deuxième phare Bosch que nous avions en stock, notre Luchs n'en était équipé que d'un seul jusqu'ici. un sablage était nécessaire puis une couche d'anti rouille protège cet élément. Le socle en tôle est entièrement fabriqué. j'en profite pour refaire les tubes servant au passage des fils électriques d'alimentation des phares qui manquaient.
Comme vous l'avez probablement remarqué, il manque le verre du phare Bosch, celui ci a été récupéré dans cet état. j'ai donc entrepris sa fabrication.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Super boulot !! Merci de faire tout ça; très beau travail sur les coffres (entre autre)
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Re: restauration du Panzer II Luchs
:goodjob:
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Re: restauration du Panzer II Luchs
continuons notre aventure.
J'ai piqué votre curiosité avec la fabrication du verre du phare Bosch. voici donc un pas à pas qui peut servir également aux maquettistes.
comment réaliser un moulage avec un moule en deux parties.
voici ce que nous avons besoin:
De la Plastiline pour combler les zones que nous souhaitons ne pas recevoir de silicone ou de résine
De la résine translucide Esprit composite ref EC 161 et son cataliseur.
et enfin , un verre de phare Bosch.
la première étape est de faire un coffrage qui vous servira tout le long du processus. ici c'est une boite en bois qui contenait un jeux de dominos. une feuille de carton plume est posée au fond. le verre est posé au centre.
on sort la feuille de carton plume puis nous remplissons jusqu’à mi hauteur de plastiline. quatre pièces en plastique serviront de cale pour que l'autre partie du moule tienne bien en place et empêche les décalages.
le tout est remis dans la boite est on jointe bien l'ensemble autour.
nous utilisons du RTV 70 pour réaliser le moule.
nous recouvrons notre verre et sa plastiline jusqu'au bord du coffrage.
une fois sec, nous sortons le verre est sa première moitié de moule.
enlevons le verre, l’empreinte est au micron!!
la plastiline est enlevé du coffrage. elle est réutilisable.
nous installons la première partie de moule au fond du coffrage.
nous passons une fine couche de vaseline pour empêcher que la nouvelle couche de RTV adhérent à la première.
nous replaçons le verre à sa place.
nous collons une nouvelle couche de RTV jusqu'au bord du coffrage.
une fois sec, nous pouvons enlever la deuxième partie du moule.
notre moule en deux parties est prêt.
vous pouvez constater que le moule n'est pas décalé grâce au cale que nous avions positionnées dans la plastiline.
nous pratiquons une ouverture sur l'un des côté du coffrage.
nous découpons une cheminée qui permettra de faire couler la résine dans le moule.
nous refermons la boite, ce qui est facilité par le couvercle qui coulisse.
la feuille de cartons plume sert de cale pour le serrage du moule qui est fermement maintenue dans un étau afin qu'il reste verticale.
nous travaillons dehors pour éviter l'odeur de résine. désolé pour les photos bleutées, j'ai oublié de faire le réglage. Nous faisons le mélange résine translucide et catalyseur puis nous coulons la résine dans le moule. En collant un batton contre le bord du pot, vous dirigez la résine où vous voulez et vous éviter de faire des bulles.
le trop plein de résine translucide n'est pas perdu. comme il y a le catalyseur, ne remettez jamais le trop plein de résine dans le pot sinon vous perdez l'ensemble. je colore en blanc la résine qui reste et je la coule dans des couvercles. l'idée est d'avoir des plaques de résine blanche opaque pour faire la surface d'un lac gelé. on ne perd rien!!
revenons à notre phare, nous ouvrons le moule.
l'empreinte est parfaite. les bavures seront découpées facilement au ciseau et au cutter.
la pièce est très détaillé et on lit clairement "Bosch" en relief sur le verre.
voici donc l'originale et sa copie. il y a malgré tout quelques micro bulle qui se sont formées, l'idéale est une cloche sous vide afin d'éviter cela. Malgré la qualité de la résine, il réside une différence de transparence. la pièce résine sera poli avec une pâte à polir qui lui donnera le brillant du verre.
voilà pour ce petit tuto qui vous servira de base pour réaliser un moule en deux parties.
Malgré tout, il y a une différence entre un vrai verre et une réplique en résine. Pour éviter que cela se voit trop, j'ai installé la pièce en résine dans le phare du Panther ausf G, puisque ce dernier n'en possède qu'un, et positionné les deux, en véritable verre, sur le Luchs. résultat garantie.
J'ai piqué votre curiosité avec la fabrication du verre du phare Bosch. voici donc un pas à pas qui peut servir également aux maquettistes.
comment réaliser un moulage avec un moule en deux parties.
voici ce que nous avons besoin:
De la Plastiline pour combler les zones que nous souhaitons ne pas recevoir de silicone ou de résine
De la résine translucide Esprit composite ref EC 161 et son cataliseur.
et enfin , un verre de phare Bosch.
la première étape est de faire un coffrage qui vous servira tout le long du processus. ici c'est une boite en bois qui contenait un jeux de dominos. une feuille de carton plume est posée au fond. le verre est posé au centre.
on sort la feuille de carton plume puis nous remplissons jusqu’à mi hauteur de plastiline. quatre pièces en plastique serviront de cale pour que l'autre partie du moule tienne bien en place et empêche les décalages.
le tout est remis dans la boite est on jointe bien l'ensemble autour.
nous utilisons du RTV 70 pour réaliser le moule.
nous recouvrons notre verre et sa plastiline jusqu'au bord du coffrage.
une fois sec, nous sortons le verre est sa première moitié de moule.
enlevons le verre, l’empreinte est au micron!!
la plastiline est enlevé du coffrage. elle est réutilisable.
nous installons la première partie de moule au fond du coffrage.
nous passons une fine couche de vaseline pour empêcher que la nouvelle couche de RTV adhérent à la première.
nous replaçons le verre à sa place.
nous collons une nouvelle couche de RTV jusqu'au bord du coffrage.
une fois sec, nous pouvons enlever la deuxième partie du moule.
notre moule en deux parties est prêt.
vous pouvez constater que le moule n'est pas décalé grâce au cale que nous avions positionnées dans la plastiline.
nous pratiquons une ouverture sur l'un des côté du coffrage.
nous découpons une cheminée qui permettra de faire couler la résine dans le moule.
nous refermons la boite, ce qui est facilité par le couvercle qui coulisse.
la feuille de cartons plume sert de cale pour le serrage du moule qui est fermement maintenue dans un étau afin qu'il reste verticale.
nous travaillons dehors pour éviter l'odeur de résine. désolé pour les photos bleutées, j'ai oublié de faire le réglage. Nous faisons le mélange résine translucide et catalyseur puis nous coulons la résine dans le moule. En collant un batton contre le bord du pot, vous dirigez la résine où vous voulez et vous éviter de faire des bulles.
le trop plein de résine translucide n'est pas perdu. comme il y a le catalyseur, ne remettez jamais le trop plein de résine dans le pot sinon vous perdez l'ensemble. je colore en blanc la résine qui reste et je la coule dans des couvercles. l'idée est d'avoir des plaques de résine blanche opaque pour faire la surface d'un lac gelé. on ne perd rien!!
revenons à notre phare, nous ouvrons le moule.
l'empreinte est parfaite. les bavures seront découpées facilement au ciseau et au cutter.
la pièce est très détaillé et on lit clairement "Bosch" en relief sur le verre.
voici donc l'originale et sa copie. il y a malgré tout quelques micro bulle qui se sont formées, l'idéale est une cloche sous vide afin d'éviter cela. Malgré la qualité de la résine, il réside une différence de transparence. la pièce résine sera poli avec une pâte à polir qui lui donnera le brillant du verre.
voilà pour ce petit tuto qui vous servira de base pour réaliser un moule en deux parties.
Malgré tout, il y a une différence entre un vrai verre et une réplique en résine. Pour éviter que cela se voit trop, j'ai installé la pièce en résine dans le phare du Panther ausf G, puisque ce dernier n'en possède qu'un, et positionné les deux, en véritable verre, sur le Luchs. résultat garantie.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Là José je suis scotché.
Magnifique reportage et très didactique en plus.
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Max.........
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Re: restauration du Panzer II Luchs
on restaure encore!!
Comme je l'ai dis, j'entreprends de reconstruire les pièces manquantes. Ce qui manque et qui saute aux yeux ce sont les garde boue avant absent. Il est vrais qu'ils sont très souvent absent sur les photos d'archive, soit perdu ou oublié d'être remonter.
Donc fabrication intégrale des garde boue avant. j'en profite pour refaire le support et le catadioptre arrière. Nous attaquons un gros morceau le décapage de la peinture à la "péteuse à aiguille" .
Comme je l'ai dis, j'entreprends de reconstruire les pièces manquantes. Ce qui manque et qui saute aux yeux ce sont les garde boue avant absent. Il est vrais qu'ils sont très souvent absent sur les photos d'archive, soit perdu ou oublié d'être remonter.
Donc fabrication intégrale des garde boue avant. j'en profite pour refaire le support et le catadioptre arrière. Nous attaquons un gros morceau le décapage de la peinture à la "péteuse à aiguille" .
Dernière modification par josé duquesne le lun. 14 mars 2016 17:57, modifié 1 fois.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
allez, encore une couche mais je pense que cela ne vous dérange pas!!
Au menu, repositionnement du lot de bord qui avait été mis un peu différemment de ce que l'on vois sur les plans. Ce qui m'a conforté dans cette décisions, c'est que les trous des claps sont encore présent sur les ailes.
Fabrication de la cale en bois et de sont support absent. Bonne nouvelle, notre Luchs aura , dorénavant son lot de bord complet: pelle, hache, manivelle, barre à mine, pince coupante et les deux crochets en forme de S. sans oublié son antenne.
Nous continuons le décapage en règle quand Laëtitia m’appelle "viens voir ce que j'ai trouvé!" . les marquages d'origines!! oui, encore présent sous les couches de peinture!!
En tout trois croix de nationalité sont découvertes. nous sommes en plein dans l'histoire!!!
L'ensemble de ces marquages seront reproduits à l'identique.
Au menu, repositionnement du lot de bord qui avait été mis un peu différemment de ce que l'on vois sur les plans. Ce qui m'a conforté dans cette décisions, c'est que les trous des claps sont encore présent sur les ailes.
Fabrication de la cale en bois et de sont support absent. Bonne nouvelle, notre Luchs aura , dorénavant son lot de bord complet: pelle, hache, manivelle, barre à mine, pince coupante et les deux crochets en forme de S. sans oublié son antenne.
Nous continuons le décapage en règle quand Laëtitia m’appelle "viens voir ce que j'ai trouvé!" . les marquages d'origines!! oui, encore présent sous les couches de peinture!!
En tout trois croix de nationalité sont découvertes. nous sommes en plein dans l'histoire!!!
L'ensemble de ces marquages seront reproduits à l'identique.
Dernière modification par josé duquesne le dim. 13 mars 2016 21:01, modifié 1 fois.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Merci José pour ce "photoreportage" et le tuto sur le moule
Cela étant, le fut du KwK38 étant sans doute plus souple que celui du PaK40, il faudrait essayer avant de conclure de manière définitive...
Je ne suis pas spécialiste en termes de canons tordus. En revanche, je déconseille fortement de tenter de les redresser avec le front.zebulon a écrit :j'ai un doute sur le canon,pas sur que dans la réalité il se torde de cette façon,Seb pourra t'aiguiller pour de plus amples informations,il est spécialiste du sujet
Cela étant, le fut du KwK38 étant sans doute plus souple que celui du PaK40, il faudrait essayer avant de conclure de manière définitive...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Des nouvelles toutes fraiches puisque je viens de rentrer d'une semaine à Saumur.
Le chantier du Luchs arrive dans les finitions. Le phare de convoi arrière est positionné après avoir fabriqué le clapé manquant. les tiges de gabarit sont fixées sont l'avant.
La mise en peinture est le mettre mot de cette semaine mais elle nous a encore réservé une très belle surprise.
Alors que j'aillai passer un couche d'anti rouille sur la bête, je décide de passer un coup de ponceuse excentrique pour enlever les dernières petites paillettes de vieille peinture.
C'est alors, qu'apparue comme par magie , un marquage sur le côté gauche de la tourelle, le nom de baptême donné par l'équipage!!
"Sturer Bock" avec un serpent sur le dessus qui forme le S de Sturer avec l’extrémité de sa queue. Je suis scotché par cette trouvaille. D'ailleurs , appel au peuple, si quelqu'un a en sa possession une photo du Luchs avec ce marquage, cela nous permettrai de trouver éventuellement son unité.
Ce marquage sera également refait dans les moindre détailles puisque les lettres sont en noire avec, pour le serpent et les initiales, bordé de blanc et rouge.
prochaine semaine en Avril ou il sera terminé. vous aurez l'occasion de voir le résultat final lors du concours de maquette.
A bientôt
Le chantier du Luchs arrive dans les finitions. Le phare de convoi arrière est positionné après avoir fabriqué le clapé manquant. les tiges de gabarit sont fixées sont l'avant.
La mise en peinture est le mettre mot de cette semaine mais elle nous a encore réservé une très belle surprise.
Alors que j'aillai passer un couche d'anti rouille sur la bête, je décide de passer un coup de ponceuse excentrique pour enlever les dernières petites paillettes de vieille peinture.
C'est alors, qu'apparue comme par magie , un marquage sur le côté gauche de la tourelle, le nom de baptême donné par l'équipage!!
"Sturer Bock" avec un serpent sur le dessus qui forme le S de Sturer avec l’extrémité de sa queue. Je suis scotché par cette trouvaille. D'ailleurs , appel au peuple, si quelqu'un a en sa possession une photo du Luchs avec ce marquage, cela nous permettrai de trouver éventuellement son unité.
Ce marquage sera également refait dans les moindre détailles puisque les lettres sont en noire avec, pour le serpent et les initiales, bordé de blanc et rouge.
prochaine semaine en Avril ou il sera terminé. vous aurez l'occasion de voir le résultat final lors du concours de maquette.
A bientôt
- phil wirton
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Re: restauration du Panzer II Luchs
hello
Super travail , et la découverte de l'insigne est une belle récompense de fin de chantier .
merci à vous 2
phil
Super travail , et la découverte de l'insigne est une belle récompense de fin de chantier .
merci à vous 2
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Warpaints Asso
Re: restauration du Panzer II Luchs
Super reportage... Une très bonne idée de nous faire partager le travail et l'évolution des restaurations en cours... Bravo pour ce travail et mention spéciale pour restituer l'aspect initial de ces blindés...
J'espère qu'on aura le même photoreportage pour le Panzer IV...
à José, Laeticia et à votre équipe de doux dingues de la blindaille...
J'espère qu'on aura le même photoreportage pour le Panzer IV...
à José, Laeticia et à votre équipe de doux dingues de la blindaille...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: restauration du Panzer II Luchs
Sacré boulot, je suis scotché par l'ampleur de la tâche.
Z'avez bossé comme des chefs!
Sera t-il prêt pour Militracks ou bien est-ce le gris qui y va car j'ai bien cru comprendre qu'un des deux y va, non?
Z'avez bossé comme des chefs!
Sera t-il prêt pour Militracks ou bien est-ce le gris qui y va car j'ai bien cru comprendre qu'un des deux y va, non?
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
-
- Caporal chef
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Re: restauration du Panzer II Luchs
merci beaucoupManu-Military a écrit :Sacré boulot, je suis scotché par l'ampleur de la tâche.
Z'avez bossé comme des chefs!
Sera t-il prêt pour Militracks ou bien est-ce le gris qui y va car j'ai bien cru comprendre qu'un des deux y va, non?
c'est le panzer II ausf C qui part à Overloon.
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Warpaints Asso
Re: restauration du Panzer II Luchs
Merci pour ce reportage passionnant, et de nous faire partager ce chantier. Tu peux en mettre d'autres ce sera toujours un plaisir à suivre. Bravo à toute l'équipe pour cette restauration.
- iroquois63
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Re: restauration du Panzer II Luchs
josé .
très plaisant a lire et a regarder , superbe travail a vous tous .
j'espère qu'il y aura vraiment d'autres sujets comme ça de ta part .
merci de partager avec nous en tout cas .
phil .
très plaisant a lire et a regarder , superbe travail a vous tous .
j'espère qu'il y aura vraiment d'autres sujets comme ça de ta part .
merci de partager avec nous en tout cas .
phil .
- Manu-Military
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Re: restauration du Panzer II Luchs
J'espère qu'on aura le plaisir de le voir en évolution comme les autres pour que j'en fasse des vidéos.josé duquesne a écrit :merci beaucoupManu-Military a écrit :Sacré boulot, je suis scotché par l'ampleur de la tâche.
Z'avez bossé comme des chefs!
Sera t-il prêt pour Militracks ou bien est-ce le gris qui y va car j'ai bien cru comprendre qu'un des deux y va, non?
c'est le panzer II ausf C qui part à Overloon.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
- sgt micklin
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Warpaints Asso
Re: restauration du Panzer II Luchs
Très beau photo-reportage, didactique qui plus est
Bravo pour le travail de restauration qui doit être titanesque
Bravo pour le travail de restauration qui doit être titanesque
à bientôt,
Micka.
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Re: restauration du Panzer II Luchs
un seul mot : génial
et on en redemande des reportage comme ça
merci José
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Warpaints Asso
Re: restauration du Panzer II Luchs
Salut
Avec une belle trippel à gauche !!
du beau boulot
phil
Avec une belle trippel à gauche !!
du beau boulot
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"