[Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
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[Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Un vieux projet, sorti de l’armoire à en-cours, bien qu’il n’ai jamais été vraiment démarré !
Beaucoup de pièces dégrappées, mais aucune de collée ni de peintes…
Le Ki-100 est une belle machine, un Ki-61 équipé d’un moteur en étoile, en fait. Mis en service in extremis en fin de guerre par l’aviation de l’Armée Impériale, on le trouve néanmoins sous plusieurs versions (et ce sera le cas ici avec un Ko et un Otsu), avec des peu de variations dans le camo, et beaucoup d’interrogations aussi, mais à contrario avec des déco assez sympa, dont je viens de faire le choix, on en reparlera.
Pas de présentation de boite, vu que tout est déjà déballé, mais on a affaire à une maquette pas trop vieille, basée sur celle du Ki-61 (qui en reprend certaines grappes), et assez facile à monter, dotée d’un joli cockpit qui se suffit à lui-même, tandis que les autres sous-ensembles, train, moteur et charges externes sont des plus simples. Ainsi, les trains comportent uniquement un fût par côté, sans vérin ni biellette apparent, juste une roue et la trappe. Une petite pièce figure les miteuses de capot, mais sinon, aucun tube qui dépasse des ailes à part le pitot, et un unique mât d’antenne filaire sur le dos. Le moteur, c’est une pièce pour la double rangée de cylindres, avec une seconde pour le carter du réducteur, soit moins que l’hélice et sa casserole en trois pièces !
Niveau doc, je peux compter sur l’Aero detail, qui sera bien suffisant pour ce que je compte faire, et accessoirement, l’accès au blog de Nick Millman constituera une aide précieuse, notamment pour tenter d’appréhander au mieux les camos.
Beaucoup de pièces dégrappées, mais aucune de collée ni de peintes…
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Pas de présentation de boite, vu que tout est déjà déballé, mais on a affaire à une maquette pas trop vieille, basée sur celle du Ki-61 (qui en reprend certaines grappes), et assez facile à monter, dotée d’un joli cockpit qui se suffit à lui-même, tandis que les autres sous-ensembles, train, moteur et charges externes sont des plus simples. Ainsi, les trains comportent uniquement un fût par côté, sans vérin ni biellette apparent, juste une roue et la trappe. Une petite pièce figure les miteuses de capot, mais sinon, aucun tube qui dépasse des ailes à part le pitot, et un unique mât d’antenne filaire sur le dos. Le moteur, c’est une pièce pour la double rangée de cylindres, avec une seconde pour le carter du réducteur, soit moins que l’hélice et sa casserole en trois pièces !
Niveau doc, je peux compter sur l’Aero detail, qui sera bien suffisant pour ce que je compte faire, et accessoirement, l’accès au blog de Nick Millman constituera une aide précieuse, notamment pour tenter d’appréhander au mieux les camos.
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Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Excellent choix, c'est vraiment un très bel avion!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Je vais suivre, histoire de réduire mon inculture à propos des avions japonais.
Et comme il ne travaille pas si mal que ça, le Tonio (je n'ose pas dire le Tony ), ça risque d'être sympa.
Et comme il ne travaille pas si mal que ça, le Tonio (je n'ose pas dire le Tony ), ça risque d'être sympa.
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
On commence…. Par les ailes !
Pas de fioritures, un intrados d’une seule pièce, et les deux extrados, point. Pas de volets positionnables ou autres.
En préalable au collage, on se décidera sur l’emport ou non des réservoirs supplémentaires, car il faut alors percer les attaches.
C’est un point sur lequel on peut personnaliser la maquette, en adoptant par exemple des réservoirs non peints et resté alu naturel, voire tenter un emport dissymétrique, comme observé sur certaines photos. Voire un mix des deux .
Avant de coller, on peut en profiter pour le test-fit général, en assemblant les maquettes à blanc. C’est globalement correct, avec cependant un léger écart au niveau karman entre l’aile et le fuselage, mais en tout cas rien d’affolant qui ne puisse être corrigé à la baguette d’étiré.
Tant qu’on y est, on vérifie la justesse des formes et dimensions sur les plans de l’Aero Detail : pas de mauvaise surprise.
On peut donc en terminer avec le collage des ailes.
J’oubliais un détail, les puits de TP ne sont pas assez profonds… mais on fera avec, ce n’est pas catastrophique.
Pas de fioritures, un intrados d’une seule pièce, et les deux extrados, point. Pas de volets positionnables ou autres.
En préalable au collage, on se décidera sur l’emport ou non des réservoirs supplémentaires, car il faut alors percer les attaches.
C’est un point sur lequel on peut personnaliser la maquette, en adoptant par exemple des réservoirs non peints et resté alu naturel, voire tenter un emport dissymétrique, comme observé sur certaines photos. Voire un mix des deux .
Avant de coller, on peut en profiter pour le test-fit général, en assemblant les maquettes à blanc. C’est globalement correct, avec cependant un léger écart au niveau karman entre l’aile et le fuselage, mais en tout cas rien d’affolant qui ne puisse être corrigé à la baguette d’étiré.
Tant qu’on y est, on vérifie la justesse des formes et dimensions sur les plans de l’Aero Detail : pas de mauvaise surprise.
On peut donc en terminer avec le collage des ailes.
J’oubliais un détail, les puits de TP ne sont pas assez profonds… mais on fera avec, ce n’est pas catastrophique.
- joel64
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Une belle doublette avec les Ki-100, sur du Hasegawa tu devrais être tranquille question montage.
Faudra que je finisse la mienne un de ces jours après le Otsu.
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Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Je préfère les moteurs en ligne mais bon, on va faire avec…
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Pas certain, la mise en place de l'anneau frontal du capot avec la pièce du dessus est assez peu précise.
Je pense que ça va nécessiter un ponçage énergique... et du mastic.
- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Le moteur est très vite préparé pour la peinture.
Les deux rangées de cylindres sur une seule pièce, en noir brillant, sur laquelle on vient coller le carter du réducteur de l'hélice. Je peint ce dernier le plus souvent avec une teinte métal qui claque, pas forcément réaliste mais plausible. Je repasse également souvent les tiges de culbu en... chrome! Petite entorse à l'historique au bénéfice du visuel... enfin j'espère!
Et on passe au cockpit. Très correct à mes yeux telle quelle, la partie centrale est rapidement assemblée, tandis que les cloisons latérales sont fixées aux 1/2 fuselages. Test-fit rapide, et essai de mise en place, puis on colle.
On note qu'il reste pas mal de place pour permettre aux scratcheurs de s'exprimer dans ce cockpit. J'espère y venir d'ici quelques maquettes.
On peut également préparer la totalité des petits sous-ensembles de manière à ne pas perdre trop de temps en peinture en peignant toutes les pièces de la même teinte en un seul passage, dans la mesure du possible.
Les deux rangées de cylindres sur une seule pièce, en noir brillant, sur laquelle on vient coller le carter du réducteur de l'hélice. Je peint ce dernier le plus souvent avec une teinte métal qui claque, pas forcément réaliste mais plausible. Je repasse également souvent les tiges de culbu en... chrome! Petite entorse à l'historique au bénéfice du visuel... enfin j'espère!
Et on passe au cockpit. Très correct à mes yeux telle quelle, la partie centrale est rapidement assemblée, tandis que les cloisons latérales sont fixées aux 1/2 fuselages. Test-fit rapide, et essai de mise en place, puis on colle.
On note qu'il reste pas mal de place pour permettre aux scratcheurs de s'exprimer dans ce cockpit. J'espère y venir d'ici quelques maquettes.
On peut également préparer la totalité des petits sous-ensembles de manière à ne pas perdre trop de temps en peinture en peignant toutes les pièces de la même teinte en un seul passage, dans la mesure du possible.
- joel64
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Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Effectivement il est très correct cet intérieur de base, pas besoin de rajouter grand chose.
- Bruno COLLIN
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Farpaitement !
Le seul truc qui mérite amélioration, c'est l'assise du siège.
Tel qu'elle est, ça arrête un obus de 88 tiré à bout portant !
Un p'tit coup d'amincissement des flancs ne lui ferait pas de mal.
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- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Et donc rapidement, on attaque le peinturlurage des sous-ensembles, en commençant par une couche d’apprêt noir brillant, quasiment partout. Elle servira également de pré- ombrage dans certains cas, comme par exemple pour le cockpit.
Et il faut bien commencer à parler couleurs camo, car les Ki-100 avaient le cockpit peint de la couleurs du dessus de la cellule…
Et c’est là le début du sac de nœuds !
Dans un cas comme celui-ci, ou je ne connais pas spécialement l’avion, je m’en remet aux dires de Nick Millman et de son blog, Aviation of Japan… que je me permet d’adapter à ma sauce si besoin est, en fonction de ma compréhension du sujet.
Ici, N. Millman fait état au dernières nouvelles de trois teintes de finition différentes.
- La couleur nr.7 Olive Brun, qui m’arrange bien car on la trouve dans la gamme AK RC, la réf . 330, Ohryoku Nana Go Shoku pour les intimes.
- Une teinte vert Kawasaki, appellation non officielle, dont je n’ai pas trouvé trace dans mes gammes favorites…
- Et un brun foncé tirant sur le noir, pas de référence identifiée non plus.
J’avais indiqué avoir choisi mes décos, mais je vais adapter de manière à varier pour avoir deux camos différents.
Si vous avez une référence en tête pour les deux dernières options, n'hésitez pas
Je me laisse encore un peu de temps de réflexion, mais pour le pit, ça presse car il faut fermer et mettre en croix. Du coup, sans trop rentrer dans les détails, je fais le choix de peindre les deux postes de pilotage à l’identique, soit la couleur 7, car je ne vois pas de raison valable à ce que les teintes extérieures soit obligatoirement identique à celle utilisée pour le cockpit, compte tenu de la situation du Japon en fin de guerre, et que cockpit et cellule n'étaient certainement pas peints ensembles.
Bon, quand il faut y aller:
ça démarre mal avec les TDB. Gravure pas assez en relief pour que je tente une attaque au pinceau fin, du coup j'utilise les décals... avec un résultat intéressant...
A refaire, donc.
Pour la partie centrale, il y a un léger mieux:
Et je m'en sors à peu près pour les cloisons latérales:
Et il faut bien commencer à parler couleurs camo, car les Ki-100 avaient le cockpit peint de la couleurs du dessus de la cellule…
Et c’est là le début du sac de nœuds !
Dans un cas comme celui-ci, ou je ne connais pas spécialement l’avion, je m’en remet aux dires de Nick Millman et de son blog, Aviation of Japan… que je me permet d’adapter à ma sauce si besoin est, en fonction de ma compréhension du sujet.
Ici, N. Millman fait état au dernières nouvelles de trois teintes de finition différentes.
- La couleur nr.7 Olive Brun, qui m’arrange bien car on la trouve dans la gamme AK RC, la réf . 330, Ohryoku Nana Go Shoku pour les intimes.
- Une teinte vert Kawasaki, appellation non officielle, dont je n’ai pas trouvé trace dans mes gammes favorites…
- Et un brun foncé tirant sur le noir, pas de référence identifiée non plus.
J’avais indiqué avoir choisi mes décos, mais je vais adapter de manière à varier pour avoir deux camos différents.
Si vous avez une référence en tête pour les deux dernières options, n'hésitez pas
Je me laisse encore un peu de temps de réflexion, mais pour le pit, ça presse car il faut fermer et mettre en croix. Du coup, sans trop rentrer dans les détails, je fais le choix de peindre les deux postes de pilotage à l’identique, soit la couleur 7, car je ne vois pas de raison valable à ce que les teintes extérieures soit obligatoirement identique à celle utilisée pour le cockpit, compte tenu de la situation du Japon en fin de guerre, et que cockpit et cellule n'étaient certainement pas peints ensembles.
Bon, quand il faut y aller:
ça démarre mal avec les TDB. Gravure pas assez en relief pour que je tente une attaque au pinceau fin, du coup j'utilise les décals... avec un résultat intéressant...
A refaire, donc.
Pour la partie centrale, il y a un léger mieux:
Et je m'en sors à peu près pour les cloisons latérales:
- joel64
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Effectivement petit soucis de décalage avec les décals du tableau de bord, tu crois qu'avec un léger brossage à sec gris sur une base noire ça passerais pas?
- bison126
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Quand j'ai ce genre de décalques à poser sur des reliefs, je les découpe en sous-ensembles qui sont posés sur un même niveau. Je me doute qu'au 1/72 ce sera plus difficile mais ça doit passer. Pour la prochaine fois, parce que là :
- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
J'ai un peu de mal avec les brossages à sec quand il y a peu de relief...
Enfin, là, pas le choix, je dois retenter le coup...
- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
C'est du 48, Olivier...
Au 72, je ne sais pas faire...
- bison126
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Le tableau de bord à la Picasso, c'est pas courant
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Pendant qu’on refait le TDB et qu’on fixe à la cyano les sangles sur les sièges, on peut s’occuper de l’assemblage des 1/2 fuselages, ou l’assemblage à blanc avait laissé entrevoir un ajustement à la Trumpeter des débuts sur l’avant du fuselage avec la pièce comportant les orifices prévus pour les canon et l’anneau frontal.
Effectivement, je ne réussi pas à obtenir quelque chose de propre, et un ponçage énergique s’impose. Moyennant la disparition de quelques lignes de structure, on obtient finalement des ajustements corrects. Une couche de surfacer pour uniformiser la zone, et un fond de godet de TS30 pour faire ressortir les défauts éventuel. Globalement, ça à l’air correct, mais on fera un examen plus poussé à la prochaine séance pour fignoler l’état de surface et regraver.
Effectivement, je ne réussi pas à obtenir quelque chose de propre, et un ponçage énergique s’impose. Moyennant la disparition de quelques lignes de structure, on obtient finalement des ajustements corrects. Une couche de surfacer pour uniformiser la zone, et un fond de godet de TS30 pour faire ressortir les défauts éventuel. Globalement, ça à l’air correct, mais on fera un examen plus poussé à la prochaine séance pour fignoler l’état de surface et regraver.
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Hormis la galère sur les TdB, ça se présente bien c't'affaire.
Ben, là, c'est plus du Dali et ses montres molles...
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Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: [Montage en cours] [HASEGAWA 1/48] Ki-100x2, cabriolet & coupé
Sous cet angle, il a un petit air de La-5/7/9/11.
Hormis le TdB à la Dali, c'est pas mal jusque là.
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