[Montage en cours] F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 FINI
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F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 FINI
Bonjour à tous,
Voila le premier montage de 2021, il s’agit du F7F-3N Tigercat. Avant de s’attaquer au kit attardons nous un peu sur cet appareil au combien magnifique.
Conçu par Grumman au début de la seconde guerre mondial comme chasseur lourd (bimoteur) pour l’US Navy, il effectua son premier vol fin 1943.
La fin du développement est plus long que prévu et le Tigercat ne participera pas à la fin du conflit.
Il sera décliné en plusieurs version, monoplace, biplace et chasse de nuit. Lourdement armé avec quatre canons de 20 mm, quatre mitrailleuses de calibre 12,7 mm plus des points d’emport sous ses ailes. Doté de 2 moteurs P&W R2800 de presque 2100ch, cette puissance lui permet d’atteindre des vitesses de pointes de 740km/h
C’est durant la guerre de Corée que le Tigercat sera employé massivement. Mais ce sont surtout les Marines qui vont de déployer depuis les bases au sol et surtout lors des missions de nuit avec la version qui m’intéresse le 3N.
J’ai eu la chance de la voir une fois en vol lors du Flying Legend en Lyon dans les années 90 et je peux vous dire que l’on ne peut pas rester insensible dans cette machine qui évolue avec un grasse folle. C’est 2 énormes moteurs lui permettent d’être jamais en perte de puissance.
Coté maquette, il n’y a pas le choix surtout au 48e, seule le moule AMT datant de 1995 existe. Il a été repris par Italeri en 2007.
Le kit est plutôt pas mal avec une belle gravure en creux et un cockpit honnête pour l’époque. Le gros problème c’est la forme du nez qui est complètement sous dimensionné. Heureusement à l’époque Cutting Edge avait sorti une pièce résine reprenant toue la forme du nez. Désormais quazi introuvable je suis tombé dessus dans l’Bay. Bonus le vendeur avec les 2 kits (nez + poste arrière et le cockpit avant), une vraie rareté. J’ai cassé la tirelire…
Coté déco, Italeri nous propose 4 décos, 2 Navy et 2 Marines
Vous l’aurez compris mon choix va se porter sur les déco Marines, je ne suis pas fa de celle avec le out du nez blanc donc se sera la VMF (N) 513 des Flying Nightmares… Cela tombe bien, j’ai monté son petit frère le F4U-5N l’an passé…
https://www.master194.com/forum/viewtop ... lit=F4U+5N
Voila le premier montage de 2021, il s’agit du F7F-3N Tigercat. Avant de s’attaquer au kit attardons nous un peu sur cet appareil au combien magnifique.
Conçu par Grumman au début de la seconde guerre mondial comme chasseur lourd (bimoteur) pour l’US Navy, il effectua son premier vol fin 1943.
La fin du développement est plus long que prévu et le Tigercat ne participera pas à la fin du conflit.
Il sera décliné en plusieurs version, monoplace, biplace et chasse de nuit. Lourdement armé avec quatre canons de 20 mm, quatre mitrailleuses de calibre 12,7 mm plus des points d’emport sous ses ailes. Doté de 2 moteurs P&W R2800 de presque 2100ch, cette puissance lui permet d’atteindre des vitesses de pointes de 740km/h
C’est durant la guerre de Corée que le Tigercat sera employé massivement. Mais ce sont surtout les Marines qui vont de déployer depuis les bases au sol et surtout lors des missions de nuit avec la version qui m’intéresse le 3N.
J’ai eu la chance de la voir une fois en vol lors du Flying Legend en Lyon dans les années 90 et je peux vous dire que l’on ne peut pas rester insensible dans cette machine qui évolue avec un grasse folle. C’est 2 énormes moteurs lui permettent d’être jamais en perte de puissance.
Coté maquette, il n’y a pas le choix surtout au 48e, seule le moule AMT datant de 1995 existe. Il a été repris par Italeri en 2007.
Le kit est plutôt pas mal avec une belle gravure en creux et un cockpit honnête pour l’époque. Le gros problème c’est la forme du nez qui est complètement sous dimensionné. Heureusement à l’époque Cutting Edge avait sorti une pièce résine reprenant toue la forme du nez. Désormais quazi introuvable je suis tombé dessus dans l’Bay. Bonus le vendeur avec les 2 kits (nez + poste arrière et le cockpit avant), une vraie rareté. J’ai cassé la tirelire…
Coté déco, Italeri nous propose 4 décos, 2 Navy et 2 Marines
Vous l’aurez compris mon choix va se porter sur les déco Marines, je ne suis pas fa de celle avec le out du nez blanc donc se sera la VMF (N) 513 des Flying Nightmares… Cela tombe bien, j’ai monté son petit frère le F4U-5N l’an passé…
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Dernière modification par tomcat1979 le mar. 06 avr. 2021 14:26, modifié 6 fois.
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Un chouette projet et bravo pour la trouvaille des Cutting-edge qui coutent un rein voir deux maintenant
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Aller petite présentation du cockpit pilote
les pièces d'origines peuvent faire illusions mais la qualité et les détails des pièces résines sont juste largement au dessus.
Pour ne pas mélanger les pièces je vais traiter les 2 cockpits (avt et arr) chacun leur tour.
les pièces d'origines peuvent faire illusions mais la qualité et les détails des pièces résines sont juste largement au dessus.
Pour ne pas mélanger les pièces je vais traiter les 2 cockpits (avt et arr) chacun leur tour.
Heureusement je ne suis pas aller jusque làjoel64 a écrit :Un chouette projet et bravo pour la trouvaille des Cutting-edge qui coutent un rein voir deux maintenant
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Salut,
Bon montage pour cet avion assez peu vu, un bon choix...
Mosko
Bon montage pour cet avion assez peu vu, un bon choix...
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Bonsoir à tous,
Voici la mise en couleur de la résine.
Après une sous couche noir, j'ai vaporisé le vert interieur de chez Prince August Air de manière aléatoire pour ne pas avoir un effet uniforme. Des éraflures sont reproduites avec la technique de la mousse trempée dans la peinture, ici une mélange de gris sombre + alu.
Reprise du haut des panneaux en noir OTAN Tamiya puis repiquage de détails avec de la Prince August. Pas de fioriture l'ensemble est très sombre et un léger brossage avec du gris suffit. Les structures sont mises en valeur par un coups de pinceau avec la teinte de base + jaune.
Le tableau de bord reçoit aussi une couche de noir puis les aiguilles des cadrans sont mis en valeur avec un crayon blanc. Une goutte de Cristal Clear et voila.
Enfin pour ré hausser les détails un jus à l'huile couleur noir est passé sur toutes les surfaces vertes.
Comme à chaque fois, il ne restera plus grand chose de visible...
Le plus facile est fait maintenant il va falloir intégrer le nez résine
Voici la mise en couleur de la résine.
Après une sous couche noir, j'ai vaporisé le vert interieur de chez Prince August Air de manière aléatoire pour ne pas avoir un effet uniforme. Des éraflures sont reproduites avec la technique de la mousse trempée dans la peinture, ici une mélange de gris sombre + alu.
Reprise du haut des panneaux en noir OTAN Tamiya puis repiquage de détails avec de la Prince August. Pas de fioriture l'ensemble est très sombre et un léger brossage avec du gris suffit. Les structures sont mises en valeur par un coups de pinceau avec la teinte de base + jaune.
Le tableau de bord reçoit aussi une couche de noir puis les aiguilles des cadrans sont mis en valeur avec un crayon blanc. Une goutte de Cristal Clear et voila.
Enfin pour ré hausser les détails un jus à l'huile couleur noir est passé sur toutes les surfaces vertes.
Comme à chaque fois, il ne restera plus grand chose de visible...
Le plus facile est fait maintenant il va falloir intégrer le nez résine
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Super boulot sur les cockpits, bravo!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
J'admire vos cockpits, les avionneux !
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
La greffe du nez c'est bien passée, il suffit de scier l'ancien et de bien coller le nouveau
Bien entendu il faut mastiquer le joint et refaire un peu de gravure rien de bien méchant.
D'ailleurs en parlant de mastic depuis quelques temps j'utilise de Putty Hard de chez AK, je le trouve pas mal. Il est pas trop épais, il durcit rapidement par contre le ponçage est compliqué.
J'ai refais quelques panneaux en relief avec du scotch alu
Bien entendu il faut mastiquer le joint et refaire un peu de gravure rien de bien méchant.
D'ailleurs en parlant de mastic depuis quelques temps j'utilise de Putty Hard de chez AK, je le trouve pas mal. Il est pas trop épais, il durcit rapidement par contre le ponçage est compliqué.
J'ai refais quelques panneaux en relief avec du scotch alu
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48
Bonsoir,
Le fuselage étant bien collé et bien lesté, je suis passé au ailes et aux nacelles moteur.
A l'époque AMT avec bien fait le travail avec des fond de puit pas trop mal détaillés mais comme d'habitude cela restera peu visible une fois collé. Voila pourquoi j'ai pas poussé la peinture... Les joints sont bon est nécessite que peu de mastic.
Reste quelques éléments a mettre en place avant la peinture, je me chargerai des moteurs après.
Le fuselage étant bien collé et bien lesté, je suis passé au ailes et aux nacelles moteur.
A l'époque AMT avec bien fait le travail avec des fond de puit pas trop mal détaillés mais comme d'habitude cela restera peu visible une fois collé. Voila pourquoi j'ai pas poussé la peinture... Les joints sont bon est nécessite que peu de mastic.
Reste quelques éléments a mettre en place avant la peinture, je me chargerai des moteurs après.
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 en croix
C'est vrai que c'est dommage qu'on ne voit presque plus rien après de cet intérieur
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
Superbe tuto, bonne suite de montage
Méfia te
Jacques
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
Bonjour,
Ah la peinture noire, simple et si complexe. Ayant fait le F4U-5N l'an passé et étant content du résultat je suis parti sur la même technique...
Une couche de Surfacer Black, pas de gros défaut visible. Puis un tachettage gris histoire de...
Vaporisation d’un voile bien dilué à 70% de Gunze H2 Noir
Mélange de H54 Navy Blue + H2 Noir, proportion de 50-50 et dilué à 50%
Vaporisation sur les panneaux supérieurs
Vaporisation d’un voile bien dilué à 50% de Gunze H2 Noir le long des lignes de structures
Mélange de H54 Navyt Blue + H2 Noir, proportion de 30-70 et dilué à 70%
Vaporisation sur l’ensemble de la maquette, pour fondre les couches entre elles
Ah la peinture noire, simple et si complexe. Ayant fait le F4U-5N l'an passé et étant content du résultat je suis parti sur la même technique...
Une couche de Surfacer Black, pas de gros défaut visible. Puis un tachettage gris histoire de...
Vaporisation d’un voile bien dilué à 70% de Gunze H2 Noir
Mélange de H54 Navy Blue + H2 Noir, proportion de 50-50 et dilué à 50%
Vaporisation sur les panneaux supérieurs
Vaporisation d’un voile bien dilué à 50% de Gunze H2 Noir le long des lignes de structures
Mélange de H54 Navyt Blue + H2 Noir, proportion de 30-70 et dilué à 70%
Vaporisation sur l’ensemble de la maquette, pour fondre les couches entre elles
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
Sympa ces nuances...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
Grosse opération ce week-end la pose de 11 decals... C'est du rapide, bien sure un couche de vernis brillant Alclad II Aqua Gloss (vraiment top de vernis)...
Chaque décal est poncé avec un éponge abrasive Tamiya grain 2000 puis Micromesh 6000 et 8000. Il faut faire attention
Demain début de la patine. Toujours complexe sur du noir.
Chaque décal est poncé avec un éponge abrasive Tamiya grain 2000 puis Micromesh 6000 et 8000. Il faut faire attention
Demain début de la patine. Toujours complexe sur du noir.
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Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
La peinture générale est fini, je passe au train.
Le train d'origine est plutôt bien détaillé, la durite de frein est représentée mais je préfère la remplacer par une section de fil de plomb.
Pour le train avant la pièce plastique est bien plus belle que la pièce en métal de chez Cutting Edge.
Le train d'origine est plutôt bien détaillé, la durite de frein est représentée mais je préfère la remplacer par une section de fil de plomb.
Pour le train avant la pièce plastique est bien plus belle que la pièce en métal de chez Cutting Edge.
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: F7F-3N Tigercat Italeri + résine 1/48 Avt Peinture
Ça ressemble à un surmoulage pas spécialement beau...
Beau travail pour ta peinture !
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