[GB aviation Guerre du Golfe - Terminé] Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
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Warpaints Asso
Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Montage: (presque)
Ce n'est pas du niveau des derniers kits Special Hobby mais ça s'ajuste plutôt bien.
En faisant de nombreux essais à blanc, j'ai poncé ou gratté le plastique par endroits afin de minimiser le recours au mastic (en blanc sur les photos). J'ai refait ou ajouté quelques détails avec du tube de laiton, de la feuille d'alu ou de la carte plastique, notamment des vide-vite et les écopes qui étaient soit manquantes, soit mal moulées.
J'ai finalement utilisé très peu de pièces de la planche Eduard. Seules les pièces en PE prépeinte valent le coup AMHA. Le reste, hors exception, n'apporte pas grand-chose.
Le nez est conçu de façon bizarre mais sa découpe correspond tout de même à une ligne de structure.
L'ajustement est un peu olé-olé et j'ai eu recours à la technique du collage de bout de grappe étirée (flèche rouge) pour combler le trou: En bleu, certaines des améliorations apportées: poignées rouges d'ouverture d'urgence de la verrière faites en fil de cuivre, création du phare (perçage, peinture en chrome et vitre à l'emporte-pièce dans de la feuille d'acétate), ajouté les fixations des entrées d'air au fuselage et un zigouigoui sur le nez que j'ai pété juste avant de prendre la photo!
Plus qu'à poser et ajuster le pare-brise, poncer la jonction nez-fuselage, virer les feux de position protubérants absents de la version EDA et je pourrai passer à la peinture
Ce n'est pas du niveau des derniers kits Special Hobby mais ça s'ajuste plutôt bien.
En faisant de nombreux essais à blanc, j'ai poncé ou gratté le plastique par endroits afin de minimiser le recours au mastic (en blanc sur les photos). J'ai refait ou ajouté quelques détails avec du tube de laiton, de la feuille d'alu ou de la carte plastique, notamment des vide-vite et les écopes qui étaient soit manquantes, soit mal moulées.
J'ai finalement utilisé très peu de pièces de la planche Eduard. Seules les pièces en PE prépeinte valent le coup AMHA. Le reste, hors exception, n'apporte pas grand-chose.
Le nez est conçu de façon bizarre mais sa découpe correspond tout de même à une ligne de structure.
L'ajustement est un peu olé-olé et j'ai eu recours à la technique du collage de bout de grappe étirée (flèche rouge) pour combler le trou: En bleu, certaines des améliorations apportées: poignées rouges d'ouverture d'urgence de la verrière faites en fil de cuivre, création du phare (perçage, peinture en chrome et vitre à l'emporte-pièce dans de la feuille d'acétate), ajouté les fixations des entrées d'air au fuselage et un zigouigoui sur le nez que j'ai pété juste avant de prendre la photo!
Plus qu'à poser et ajuster le pare-brise, poncer la jonction nez-fuselage, virer les feux de position protubérants absents de la version EDA et je pourrai passer à la peinture
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Mais mais mais c'est que tu vas super vite
Pour la peine tu feras un bon vieux special hobby de 15 ans d'âge après tiens
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Il me reste le plus pénible: les trains et les charges...joel64 a écrit :Mais mais mais c'est que tu vas super vite
Euuuh... Non.joel64 a écrit :Pour la peine tu feras un bon vieux special hobby de 15 ans d'âge après tiens
Je finirai le Fouga puis le Hunter et peut-être le Lightning.
Si j'y arrive avant la fin de l'année ce sera un miracle mais sait-on jamais...
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Salut,
Comme toi il me reste souvent les trains et les charges à la fin, c'est des parties assez rebutantes et du coup parfois je les bâcles même en expédiant tout ça vite fait...
Du coup sur certains kits comme le Tu-128 où je sais qu'il y à du boulot de remise à niveau je m'impose de m'en occuper en même temps ou juste après que le cockpit, du coup ça passe mieux que de laisser ça pour la fin.
Mais ça reste une partie un peut chiante pour moi à faire
Comme toi il me reste souvent les trains et les charges à la fin, c'est des parties assez rebutantes et du coup parfois je les bâcles même en expédiant tout ça vite fait...
Du coup sur certains kits comme le Tu-128 où je sais qu'il y à du boulot de remise à niveau je m'impose de m'en occuper en même temps ou juste après que le cockpit, du coup ça passe mieux que de laisser ça pour la fin.
Mais ça reste une partie un peut chiante pour moi à faire
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Tu avances vraiment bien!
Chaque fois que j'en vois un en croix, je me dis que le F1 était vraiment un avion magnifique!
Chaque fois que j'en vois un en croix, je me dis que le F1 était vraiment un avion magnifique!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- SebTartar
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Charges:
Les réservoirs ont été affinés avec de la PE.
J'ai percé la sortie des Magic et aussi leur nez pour y mettre une lentille une fois peints.
Le Sycomor et le Remora de CMK sont superbement moulés.
Trains: Le train principal demande un gros boulot d'affinage et de correction à la jonction entre le bas et le haut de la jambe. Je ne sais pas où ils sont allés trouver cette forme!
En revanche, côté durites, c'est plutôt simple.
Contrairement à la jambe avant, sur laquelle il m'a fallu ajouter un paquet de durites.
Content d'en avoir fini avec cette étape qui me rebute toujours.
J'ai percé la sortie des Magic et aussi leur nez pour y mettre une lentille une fois peints.
Le Sycomor et le Remora de CMK sont superbement moulés.
Trains: Le train principal demande un gros boulot d'affinage et de correction à la jonction entre le bas et le haut de la jambe. Je ne sais pas où ils sont allés trouver cette forme!
En revanche, côté durites, c'est plutôt simple.
Contrairement à la jambe avant, sur laquelle il m'a fallu ajouter un paquet de durites.
Content d'en avoir fini avec cette étape qui me rebute toujours.
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Joliment traiter tout ça
Et comme je viens de me taper toute la mise à niveau du train avant du Harrier je compatis totalement
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Très propre ce montage, ; et pour le nez c'est vraiment bizarre comme découpe . Encore un psychopathe à la conception.
- SebTartar
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Oui, bon, alors...bruno ginocchio a écrit :et pour le nez c'est vraiment bizarre comme découpe . Encore un psychopathe à la conception.
Je me dois de faire un petit mea culpa: la découpe du nez suit bien une ligne de structure. Je ne la voyais pas sur certaines photos mais elle est clairement visible sur d'autres.
Je ne vais pas trop avancer aujourd'hui: Luca veut finir la peinture de son blindé et Agathe attaquer celle de sa Cox.
On leur a interdit les écrans pour le reste de la journée. Si j'avais su...
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Fort bien fait
Ah l'interdiction des écrans, je connais, arme à double tranchant ça
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- SebTartar
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Ouaip!Navy a écrit :Ah l'interdiction des écrans, je connais, arme à double tranchant ça
Luca a fait un camouflage spaghetti sur son Panzer III. Pour une première, il s'en est bien tiré. J'ouvirai un topic un de ces quatre.
La petite a finalement préféré jouer avec ses blowpens...
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Très joli ce F1
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Beau travail mais il faudrait arrêter d'acheter des modèles tout faux les avionneux. Vous gagneriez du temps au montage
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Mais!
c'est superbement fais tout ça!
pour le nez avec son collage/reprise en plastique étiré,comment fait tu pour ne poncer que la partie voulue sans effacer ou dégrader la surface du reste? tu à un mini bout de papier de carrossier?
et pour l'interdiction d'écran,c'est effectivement à double tranchant!!!quand le petit se met à faire des cookies dans la cuisine,y'a tout à nettoyer derrière!!
c'est superbement fais tout ça!
pour le nez avec son collage/reprise en plastique étiré,comment fait tu pour ne poncer que la partie voulue sans effacer ou dégrader la surface du reste? tu à un mini bout de papier de carrossier?
et pour l'interdiction d'écran,c'est effectivement à double tranchant!!!quand le petit se met à faire des cookies dans la cuisine,y'a tout à nettoyer derrière!!
Fayz ce que veult!
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Rhooo l'autre hé, l'est pas tout faux du tout ce piaf!bison126 a écrit :il faudrait arrêter d'acheter des modèles tout faux les avionneux. Vous gagneriez du temps au montage
Il y a des choses à améliorer, comme sur un blindé, mais rien de méchant.
Et pour le pif, c'est moi qui me suis trompé en disant que la découpe ne suivait pas une ligne de structure.
1. Je "fonds" au maximum le bout d'étiré dans le creux en l'imbibant de colle fluide et en le pressant avec une lame de scalpel.zebulon a écrit : pour le nez avec son collage/reprise en plastique étiré,comment fait tu pour ne poncer que la partie voulue sans effacer ou dégrader la surface du reste? tu à un mini bout de papier de carrossier?
2. Une fois sec, je gratte le plus gros de ce qui dépasse avec une lame de scalpel.
3. J'approfondis la gravure des zones dont je sais qu'elle vont souffrir lors du ponçage du joint.
C'est beaucoup moins galère que de le faire après puisque la gravure n'est pas encore enlevée et peut servir de guide.
4. Je ponce avec des petits bouts de blocs à poncer Tamiya.
Je démarre au 600 et je finis au 3 000. Pour une finition camouflée, pas besoin d'aller au-delà.
Sur une finition alu, je monte jusqu'au 12 000 avec des tissus Alclad.
5. Je reprends la gravure si besoin, notamment si le joint suit une ligne de structure.
Ca paraît long mais ça ne l'est pas plus qu'en utilisant du mastic, en fait.
Et il y a moins de risque de devoir reprendre à cause du retrait.
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Je profite de ton montage pour revenir sur le pod de brouillage d'autoprotection Remora proposé par CMK pour les Mirage F1 et 2000.
Il parait être très joliment restitué, ce que tu semble confirmer, mais si tel quel il est parfait pour un F1, il nécessitera une petite modif' pour être installé sous un 2000.
Et vu la prochaine sortie du 2000 au 1/72 chez Modelsvit, mieux vaut prendre les devants.
En effet, sous l'aile en léger dièdre négatif du F1, le pod souffrait d'un phénomène de flutter (vibrations à certaines vitesses), d'où l'adjonction d'une paire d'ailettes sur l'avant.
Ce phénomène n'apparaissait pas sur le 2000, qui lui emportait un pod sans ailettes!
Autre point de détail intéressant, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, un avion donné pouvait emporter deux pods, sans pour autant qu'il y ai double emploi.
En effet, et fonction de la mission, le contenu des pods pouvait être modifié pour brouiller au choix les basses ou les hautes fréquences. Et malgré cette différence, les deux pods sont rigoureusement identiques!
Enfin, sur le F1, du fait du dièdre de l'aile, le pod doit être typé droit ou gauche, et si l'inversion est possible, elle nécessite une petite manip. La différence est peu visible en réalité, et ne l'est plus du tout au 1/72!
Sur le 2000, l'intrados est plat, et les deux pods ne présentent aucune différence externe.
Il parait être très joliment restitué, ce que tu semble confirmer, mais si tel quel il est parfait pour un F1, il nécessitera une petite modif' pour être installé sous un 2000.
Et vu la prochaine sortie du 2000 au 1/72 chez Modelsvit, mieux vaut prendre les devants.
En effet, sous l'aile en léger dièdre négatif du F1, le pod souffrait d'un phénomène de flutter (vibrations à certaines vitesses), d'où l'adjonction d'une paire d'ailettes sur l'avant.
Ce phénomène n'apparaissait pas sur le 2000, qui lui emportait un pod sans ailettes!
Autre point de détail intéressant, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, un avion donné pouvait emporter deux pods, sans pour autant qu'il y ai double emploi.
En effet, et fonction de la mission, le contenu des pods pouvait être modifié pour brouiller au choix les basses ou les hautes fréquences. Et malgré cette différence, les deux pods sont rigoureusement identiques!
Enfin, sur le F1, du fait du dièdre de l'aile, le pod doit être typé droit ou gauche, et si l'inversion est possible, elle nécessite une petite manip. La différence est peu visible en réalité, et ne l'est plus du tout au 1/72!
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Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Merci pour les infos.
J’ignorais ces subtilités!
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Warpaints Asso
Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
Très beau montage avec un grand souci du détail !
J-F
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J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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Warpaints Asso
Re: Mirage F.1 EDA - 1/72 - Special Hobby
La couche d'apprêt gris One Shot sur l'intrados n'ayant mis aucun défaut en relief (et c'est tant mieux!), j'ai pu commencer les choses sérieuses:
J'ai éclairci la teinte en rajoutant du blanc cassé au mélange.
On va pouvoir passer à l'extrados demain.
Là, je peux pas: j'ai rugby.
Le bleu azur foncé des Mirage Qatariens a été obtenu grâce à un mélange très précisément pifométrique de bleu-gris RAL5008 et de blanc cassé, en me basant sur les diverses photos et, il faut bien l'admettre, un bon gros coup de bol.J'ai éclairci la teinte en rajoutant du blanc cassé au mélange.
On va pouvoir passer à l'extrados demain.
Là, je peux pas: j'ai rugby.
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